Les Plus-qu’humains ne seraient-ils que des humains ?

Ce dimanche matin très tôt, je lisais le dernier article de James Howard Kuntsler, très brillant comme souvent.

https://lesakerfrancophone.fr/le-dilemme-juif-americain

Il déclarait avec passion sa judéité. Avec passion il décrivait les personnes partageant la même philosophie, et venues aux States y briller.  Personnellement je considère les humains comme à la fois tous égaux, et tous différents : pas de sous-humains, pas de sur-humains. En revanche il semble que certains ne considèrent leur vie que nécessairement une SUR-VIE, c’est-à-dire non une survie falote, mais au contraire une vie obligatoirement surmultipliée. Est-ce pour compenser une infériorité ressentie, alors qu’elle n’est pas existante ? Cela a occasionné une volonté d’être les plus grands, les plus forts, au détriment de la nécessaire humilité. Certes, par importation sont arrivés de grands savants comme Einstein ou Brillouin, de grands musiciens comme Dvorãk ou Bernstein, mais combien sont de vraie souche étatsunienne (au moins trois générations avant eux) ? L’environnement de liberté leur fut favorable. Mais la liberté est dangereuse, parce qu’elle peut mener au chaos.

A un moment, cette volonté d’en faire toujours plus se relâche, et pour des convaincus de supériorité c’est catastrophique : c’est, je le crains, ce qui est en train de se passer. Les remplaceront d’autres plus solidaires, plus humbles aussi, au point qu’un mondialisme tel que la plupart des Terriens de 1945 le concevaient remplacera avec bonheur un globalisme « fondé sur des règles » dont nul texte n’énonce avec précision ce qu’elles sont, et que nulle signature collective n’a entériné.

JClaude

A propos Jclaude

Tout châ p'tit va lin, le r'tournez-y est malin ! Blogueur depuis 22 ans (7 blogs) Auteur de 3 livres (voir sur blog principal) auto-édités

Les commentaires sont clos.