Source STATISTA
Tout au long de l’histoire, diverses civilisations ont cherché à étendre leur influence et leur pouvoir au-delà de leurs limites territoriales initiales. Certains de ces empires ont réussi à s’étendre sur des dizaines de millions de kilomètres carrés et à travers plusieurs continents, avant de finalement succomber à l’épreuve du temps.
L’Empire britannique est considéré comme le plus grand empire de l’histoire. À son apogée, au sortir de la Première Guerre mondiale, plus de 400 millions de personnes vivaient sous le contrôle de l’Empire britannique, soit 23 % de la population mondiale de l’époque. En 1920, il couvrait une superficie de 35,5 millions de kilomètres carrés, selon les données publiées par le site World Atlas – soit près d’un quart de la surface terrestre du globe. Figurant également parmi les plus grands empires de l’histoire, l’Empire colonial français couvrait en comparaison 11,5 millions de kilomètres carrés au début du XXe siècle (soit environ 6 % de la surface terrestre).
L’Empire mongol, fondé au XIIIe siècle par Gengis Khan et dirigé par ses descendants, est quant à lui reconnu comme étant le plus grand empire continental d’un seul tenant de l’histoire. Originaire de Mongolie, il s’est étendu de l’Europe de l’Est à la mer du Japon, jusqu’au sous-continent indien et au Moyen-Orient, couvrant une superficie de plus de 24 millions de kilomètres carrés à son apogée. L’Empire russe arrive en troisième position de ce classement, avec une superficie maximale de près de 23 millions de kilomètres carrés atteinte à la fin du XIXe siècle.
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
C’est pas la taille physique de l’empire qui en fait un grand empire, c’est plutôt la marque qu’il laisse dans l’histoire.
De ce point de vue, les plus grands empires sont probablement les empires grecs et romains.
Oui bravo !
Et sumérien !
Akasha.
C’est vrai : les empires africains écrasés par l’avalanche blanche n’ont pas laissé une empreinte indélébile.
En revanche en Amérique centrale et du sud, même aujourd’hui il y a de beaux restes ! Il faut croire que les Espagnols et les Portugais ont été moins impitoyables. Il est vrai que la façon de faire britannique a un côté tellement tortueux depuis l’origine que c’est apparemment moins flagrant. Dès qu’on gratte un peu, s’étale une volonté impétueuse de domination absolue (car, contrairement à ce qu’ils voudraient le faire croire, l’Anglosaxonnerie n’a pas le sens de la nuance). Les ruines culturelles qu’elle a laissées en Afrique du Sud et en Inde ne sont pas négligeables. Quant à ce qui reste du ci-devant Commonwealth, il est clair que son allégeance à la « Crown » * qui n’a rien à voir avec les souverains anglais sauf par la bande comme toujours, est toujours aussi manifeste et catastrophique.
.
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_de_Londres
.
La City de Londres, rappelons-le, est de fait (toujours, rien n’est écrit) un État indépendant même si la Pound est sa monnaie comme le reste du Royaume-Uni. De fait également, elle est le souverain financier du monde entier (de moins en moins, alors que les monnaies OXYDANTales font de moins en moins la loi dans le monde). Mais par sa volonté d’absolutisme, cette entité infernale a été nommée « The Crown », la Couronne. En souvenir sans doute de l’époque où l’Union Jack flottait sur les mers du monde entier.
A force de voir tout par le prisme de l’idéologie, on en oublie les évidences.
Il est infiniment plus difficile de faire disparaitre une culture granitique, à fortiori si elle est du type gigantesque, qu’une culture basée sur de la terre cuites et le bois.
Oui, après tout, nous sommes même aujourd’hui le peuple des Pierres Debout….
Oui..
Vu que chez nous ce sont, avec l’Egypte, les plus documentées.
Par contre en Chine…
Sans oublier l’empire juif actuel qui contrôle le Congrès Us, son Etat Profond ainsi que ceux d Eurabia.
nombrilisme européen.
Toujours ramener a soi. L’empire chinois, n’a apparemment rien laissé?
Si évidemment, mais son influence culturelle est restée bien plus limitée géographiquement que ne le fût celle de la Grèce.
Tu peux prendre ça pour du nombrilisme, il n’empêche qu’actuellement, la culture la plus étendue et présente dans le monde repose sur l’héritage des empires gréco-romains.
– Les occidentaux ont annexés tous les médias culturels et scientifiques. Par là même, ils mettent en avant leurs propres racines.
Mais doutons que cela soit encore le cas dans trente ans.
– Sur ce sujet, la Chine(entre autres) a bien plus de vestiges et d’écrits sur son glorieux passé et sur sa culture multimillénaire que nous en avons sur nous mêmes.
Elle est simplement, en perspective, pas mise à l’honneur.