Le compost devient obligatoire… mais personne n’est prêt

Source REPORTERRE

Dans 100 jours, des solutions pour trier nos biodéchets devront nous être proposées. Mais beaucoup de collectivités ne sont pas prêtes, alertent trois associations environnementales.

« Un retard préoccupant. » Au 1er janvier, toutes les communes devront proposer à leurs habitantes et habitants une solution pour trier leurs biodéchets, mais plusieurs ONG préviennent : à cent jours de cette « petite révolution », les collectivités ne sont pas prêtes. Le 21 septembre, France Nature Environnement, Réseau Compost Citoyen et Zero Waste France ont appelé ces dernières à « passer à la vitesse supérieure ».

Elles n’ont pourtant pas manqué de temps pour y réfléchir, puisque le principe d’une gestion séparée des biodéchets obligatoire a été acté dès 2015, dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. La date d’entrée en vigueur à la fin de 2023, elle, a été entérinée par la loi de lutte contre le gaspillage (Agec) en 2020. « On tourne en rond depuis huit ans, s’exaspère Juliette Franquet, directrice de Zero Waste France. Il est temps de mettre les moyens financiers et humains pour arrêter la catastrophe. »

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 254 kg d’ordures ménagères par an, dont 83 kg sont des déchets organiques. Au total, 5,5 millions de tonnes de matière organique finissent soit incinérés, soit enfouis en décharge alors qu’ils pourraient être valorisés et retourner à la terre.

Une vraie collecte séparée dans seulement une centaine de territoires

Différentes options s’offrent aux collectivités : la collecte séparée en porte-à-porte, l’apport volontaire à des points de compost, le compostage domestique individuel ou encore le compostage partagé, par exemple, dans un jardin de quartier.

Pour l’heure, seule une centaine de communautés de communes ou d’agglomérations proposent une vraie collecte séparée des biodéchets, selon les chiffres de 2019 fournis par l’Agence de la transition écologique (Ademe). Ce qui recouvrirait 6,2 % de la population française.

…/…

Lire l’article complet

Voir :

Volti

20 Commentaires

  1. Depuis quelque temps tout est étiqueté soit INTERDIT , soit OBLIGATOIRE , plus rien n’est neutre . Nous n’avons jamais connu de pire dictature que la dictature prétendument écologique . Il nous faut réagir . Qu’on nous fiche la paix !!!

  2. Nous a la campagne et a la montagne , nous savons que le compost est naturel et bénéfique

    • Ben ça nous fait une belle jambe en milieu urbain où rien n’est prévu, et où il y a pus de monde qu’une poignée de campagnards / montagnards…

  3. Si c’est relativement facile à mettre en œuvre à la campagne il en tout autre en ville surtout si vous avez pas de jardin / d’extérieur ou de terrasse …à Bruxelles nous y sommes obliger depuis la mi mai, des poubelles oranges avec sac obligatoire pour les déchets organiques mais attention pas tout les déchets organiques! enfin par grosse chaleur nos balcons se transformes en élevages intensifs de vers et autre nuisible, nous avons jamais eu autant de mouche…Dans certains quartiers les rats sont de sortie normal c’est open bar…bientôt le retour de la peste mais c’est peut-être le buthttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  4. Je trie, j’incinère, je composte depuis toujours.
    …Et depuis toujours, je paie plein pot pour les autres, surtout pour nos industriels et hommes politiques qui s’en foutent pleins les fouilles avec cette escroquerie.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    Ps :De même que les eaux et de leurs retraitements est aussi du même ordre de scandale.

  5. Bonjour,
    Il faudra qu’on poste ce qu’on en pense.

    Désolé, je m’en vais (rires).

    Orné

  6. Compostage obligatoire ? Il faudra avoir un bac a compost, quant-à l’utiliser…

    Il y aura un inspecteur du compost qui va compter combien de compost produit chaque foyer ?
    Du démarchage à domicile pour s’assurer que le bac est bien plein ?
    Les citadins devront aller à une pesée hebdomadaire ou mensuelle avec leur petit sac de compost sous le bras ?
    On va en faire quoi du compost, le jeter à la poubelle ?

    • …Il faut surtout un emplacement, le composteur n’est pas nécessaire.
      La matière organique humide mise en tas et remuée régulièrement se suffit à elle même.

      • Salut,
        Oui c’est toujours ce qu’on a fait.

        On a une sorte de cube en bois, un composteur au fait.

        Où on y jette tout nos déchets organiques et biodégradable. Et le compost ce fait tout seul.

        Durant tout un moment on le laissait à disposition pour les personnes qui en avaient besoin pour leur jardinages.

        Maintenant qu’on a mis en place nos parcelles à jardiner, forcément le compost est utilisé pour.

        De plus pour la plupart c’est les mêmes mecs qui venaient en chercher qui utilisent dorénavant nos parcelles.

        Orné

  7. Ici, la communauté d’agglo vend des composteurs à 10 € à condition qu’on fasse un stage sur le compostage. Pour celles et ceux qui ont de la place, et un jardin. Pas de récupération prévue des déchets compostés. Pas d’obligation non plus.

    • Bah voilà, du coup on fait du compost, et on le jette… Faudra m’expliquer l’intérêt pour quelqu’un qui vit en ville dans un hlm… C’est pour faire pousser un pauvre ficus et un yucca ?
      La prochaine idée brillante du genre c’est quoi ? Un origami obligatoire pour chaque feuille de papier qu’on jette ?
      En plus d’un demi-siècle, j’en ai croisé des cons, des petits, des gros, des sales, des monstrueusement, des sérieusement, des incurablement, mais ceux qui ont pondu ça, c’est carrément une synthèse…

    • Je ne comprends pas. Si vous avez un jardin, la logique n’est-elle pas d’y utiliser votre compost ? Pourquoi vouloir que quelqu’un passe le récupérer ?

  8. Quand on composte des épluchures de patates bourrées de pesticides, d’engrais et de produits toxiques anti-germinatifs, est-ce que c’est bon pour la planète ?
    C’est pas anti-écologique ?

    • le journal “notre temps” la bible de ce qu’il faut faire …ou ne pas faire conseille aussi d’y mettre le carton la plupart du temps ignifugé ! mais https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif bien découpé en petit morceau.

  9. Il y a la solution du bokashi, un compostage en bac fermés (anaérobie) avec l’aide d’un activateur (son mélangé avec bactéries et champignons). Je laisse ceux que cela intéresse se documenter. Mais je trouve que ce qui en est dit question rapidité est optimiste. Un de mes bacs fermé depuis 2 mois produit toujours du liquide signe que le fermentation n’est pas terminée.

  10. Dans ma résidence ils devraient mettre des caisses à compost collectives ! …ils vont bien trouver un coin dans le parc derrière pour mettre ça à plus de 15m des bâtiments.

    Y’en existe déjà des modèles en fonctions entre les résidences en dehors.

    Perso je fais déjà un compost partiel (clandestin) sous ma haie ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif …et ça sent quedal, je couvre de branches et feuillages !

Les commentaires sont clos.