Source STATISTA
Depuis le récent coup d’État qui a secoué le Niger à la fin du mois dernier, la question de l’approvisionnement en uranium des pays européens est sur toutes les lèvres. Au sein de la classe politique française, le sujet a été abordé par plusieurs personnalités de bords différents, comme l’écologiste Sandrine Rousseau, ou bien le président du groupe présidentiel Renaissance à l’Assemblée, Sylvain Maillard. Ce dernier s’est même dit inquiet de l’impact économique du coup d’État au Niger sur la France, citant l’uranium comme l’une des raisons derrière cette inquiétude. En effet, le Niger est le pays qui fournit le plus d’uranium à la France.
Au niveau européen, le Niger conserve également la première place. En 2021, il fournissait en effet près du quart de l’uranium utilisé par l’Union européenne selon Euratom, devançant ainsi le Kazakhstan (qui représente 23 % de l’uranium importé par l’UE), la Russie (19,3 %), l’Australie (15,5 %), ou encore le Canada (14,3 %). Les conséquence des troubles politiques que connaissent actuellement le Niger pourraient ainsi se faire ressentir à l’échelle européenne.
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
Maillard, playmobil de la Macronie. Rien à faire de la volonté du peuple Nigerien qui est massivement pour les soldats qui ont renversé le satrape pro-US et pro-FranceAfric. Rien à faire des millions de tonnes de poussière de Yellow Cake dans les paysages nigériens, juste les vecteurs d’une pandémie de cancers, de malformations, de déplacement de population, de famine (cultures irradiés, air et eau pareil). Non, c’est canailles à échargpes, modèle Nazilensky, se préoccupe de leur petit cul, de leur combines juteuses avec les multinationales du nucléaire, de leur pouvoir néo-colonial. J’espère que le Niger, l’Algérie, le Burkina et le Mali vont écraser les tentatives des terroristes français et US d’abattre le changement salvateur d’un pays souverain.
Bravo, c’est ce qu’il fallait dire ! Ce qu’on a appelé « la Françafrique » ne fut et n’est qu’une horde écumante de « pirates des steppes » pires que des pointures comme Nau l’Olonnois, Barbe-Noire ou Capitaine Kidd….
Tout comme la « banque de France », « la « Françafrique » n’a rien de France !
– Toujours la même clique clanique et bien identifiée qui sévit depuis plus de 1000 ans.
– Quel que soit le moyen employé, le but est l’enrichissement par la contrainte et la soumission.
reponse: la vraie dénomination est France à Fric.
En fait la souveraineté du peuple Nigérois ils n’en ont rien à foutre. Tout ce qui les interesse c’est l’approvisionnement en uranium qui profite en passant aux multinationales du secteur.
De là à inventer que le nouveau pouvoir est anti occidental afin de pouvoir intervenir dans le pays et remettre au pouvoir les bonnes personnes pro européens et pro USA.
C’est un peu comme si en france il y avait une révolution avec changement de pouvoir et que les USA par exemple envahissaient le pays et remettaient Macron au pouvoir. (C’est un exemple fictif).
Et le droit des peuples à disposer d’eux mêmes ?. Il est parti aux oubliettes semble t’il.
Parfaite définition de la bienveillance oxydentale