«Personne n’est venu nous sauver» : en Grèce, les feux attisent la colère contre l’État

Dans les zones à risque, le débroussaillage autour des maisons est plus que recommandé. Il y a des feux partout…

Pour illustration/Image par David Mark de Pixabay

Source REPORTERRE

Les incendies qui se multiplient en Grèce ont forcé l’évacuation de milliers d’habitants et de touristes. La dévastation totale de nombreux endroits nourrit une grande colère contre le manque de préparation des autorités.

« C’est une catastrophe, nous avons tout perdu. La maison de mon père et la mienne », dit, ému, John, un habitant de Mandra, une ville à moins de trente kilomètres d’Athènes, qui a été la proie des flammes dans les derniers jours.

Alors qu’il revient sur place pour tenter de retrouver des objets personnels dans les cendres, il ne peut retenir sa colère : « Personne n’est venu ici nous sauver, ni des pompiers ni des avions, est-ce normal ? »

« Nous étions seuls, livrés à nous-mêmes, pendant qu’ils allaient secourir des gens dans des zones plus riches », déplore l’homme en mimant comment il a tenté de repousser les flammes avec des voisins. Sans assurance habitation, non obligatoire en Grèce, il a tout perdu.

Lire l’article complet

Source REPORTERRE

Voir aussi :

8 Commentaires

  1. Ils vont encore mettre ça sur le dos du réchauffement climatique. Ils avaient le même discours pour les incendies au canada récemment sauf que la plupart de ces incendies étaient criminels et non le fait de la chaleur. La propagande toujours……….

  2. « Ouin-ouin ..c’est la faute des vilains qui ne viennent pas me sauver. »

    Dans ce type de région, débroussaillage et écobuage préventif sont les deux mamelles de l’homme qui préserve son milieu de vie.

    • Faut dire que les secours ont été sauver les bourgeois. Forcément, ça provoque une certaine rancoeur…

      Pour l’écobuage, il faut avoir l’autorisation. C’est un peu le boulot de l’administration de le faire.

      Et le débroussaillage, ça marche que dans une certaine mesure. Tu peux t’occuper de ta parcelle, mais les zones publiques, t’as pas forcément le temps ni le matériel pour.
      Si t’habites tout près d’une forêt, dans un petit village boisé, ça va pas servir à grand chose. Parce que c’est bien de vivre près de la nature, mais ça a aussi ses inconvénients.

  3. Dans le Sud le débroussaillage est obligatoire, avec surveillance et grosse amende si on ne le fait pas. Et de plus, il faut aller le faire chez le voisin si les 50m réglementaires autour de la maison passent chez lui et que lui n’a pas de maison là. Gratos bien sûr. Il faut juste son autorisation.
    Du coup, tout est sec, grillé, jaune, et plus rien de respire. Tout ça parce qu’il y a des criminels ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  4. Ce que tu dis me fait penser à un truc intéressant.

    Est-ce que les pays touchés par les incendies ont eu droit, comme en France, à des alertes sécheresse assorties de restrictions d’utilisation de l’eau ?

    Je sais que ça a été le cas au moins au Canada et en Italie, je me demande si la carte des incendies se superpose avec celle des restrictions. J’imagine que oui.

    Certains experts pointent du doigt un manque de gestion et d’infrastructures, mais pas de réelle pénurie d’eau.

    Bref, ça commence à ressembler à un plan. On provoque ou invente une pénurie avant l’été, on met en place des restrictions, et une fois la zone choisie bien desséchée, on fout le feu.
    Dans quel but, j’en sais rien, mais je persiste à penser qu’il y a quelque chose de pas net avec ces incendies.

    • …Oui bien souvent les incendies sont d’origine humaine.
      A une époque les incendies servaient à reclasser des zones vertes en zones habitacles bien plus chers au m2.
      Maintenant que ces feux soient récupérés comme argumentaire pour justifier la mégalomanie réchauffiste, c’est certain.

  5. Gréce, pompe a Pognon Touristique…ni plus, ni moins…

    Ils s’en fiche du bien étre des Grecs ….(et Gréces ? au féminin…)
    ( ou Grécois et grécoises ? )
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

Les commentaires sont clos.