Quelle sera l’ampleur du vieillissement démographique ?

Source STATISTA

Le vieillissement démographique représente un défi majeur pour l’avenir de nombreux pays dans le monde. La baisse de la natalité couplée à la hausse de l’espérance de vie observée dans plusieurs régions est en effet amenée à exercer une forte pression sur le marché du travail et les systèmes de santé et retraite.

Comme le montre notre infographie, basée sur les données de l’OCDE, certains pays européens et asiatiques vont faire face à un vieillissement particulièrement marqué de leur population. En 2020, le « ratio retraités/actifs » s’élevait par exemple déjà à 52 pour 100 au Japon et à 40 pour 100 en Italie. Mais selon les projections, à l’horizon 2050, on pourrait compter dans ces deux pays respectivement 81 et 74 retraités pour 100 actifs. La Corée du Sud et l’Espagne devraient également faire face à un vieillissement prononcé, avec un « ratio retraités/actifs » qui pourrait grimper à près de 80 pour 100 d’ici à trente ans.

En comparaison avec les pays cités plus haut, la France apparaît moins impactée, mais les chiffres montrent toutefois l’ampleur du phénomène sur la société. Ainsi, de 2020 à 2050, le nombre de retraités pour 100 actifs pourrait passer de 37 à 55 selon les projections, soit une hausse de près de 50 %. Les défis que posent les changements démographiques vont toucher un nombre croissant de pays dans les décennies à venir, y compris la Chine et les États-Unis, dont les populations restent à l’heure actuelle plus jeunes que celles des autres pays industrialisés.

Infographie: Quelle sera l'ampleur du vieillissement démographique ? | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

5 Commentaires

  1. – Et bien qu’ils arrêtent de nous emmerder et qu’ils fassent des pilules vertes avec tous ces vieux inutiles. Et dans la foulée qu’ils fassent de même avec tous ces jeunes incapables et tout aussi inutiles. Ainsi le problème sera vite résolu.
    Ah bon, on me dit dans l’oreillette que c’est le plan,…mais chuttt !!!
    – « Action, réaction » est en cours et tout le monde discute du sexe des anges.
    Lamentable !

  2. – Avec le même raisonnement thématique, dans les années 70, on nous a imposer une immigration de masse, de tout ce que les autres pays ne voulaient plus.
    …C’était bon pour la France vieillissante, disaient-ils.
    50 après, la catastrophe est là. Et on continue à nous resservir les mêmes conneries.

    – Ce n’est pas de jeunesse que la France à besoin. Mais de véritables richesses intellectuelles et physiques qui exploitent et enrichissent la France. Qui par la même pourront être redistribuées aux plus précaires et ayant droits.

    – De toute façon la robolution va brouiller toutes le cartes en redéfinissant la société future.
    Et de ça, tout ces faux penseurs mais vrais manipulateurs se gardent bien d’aborder le problème !

    NB: Mais surtout la France a besoin de se débarrasser des traitres et félons de l’intérieur. Quel que soit leur origine, niveau sociale, religion, âge, ou autres fadaises qui ne servent qu’à diviser les hommes de bonnes volontés. Faute de quoi, nous sombrons tous.

  3. Question inutile vu qu’on a déjà commencé à se débarrasser des vieux. En effet, n’oublions pas le plan. Pourquoi s’en faire ? On est à deux doigts de la seconde … euh non, de la troisième … sauf à considérer que la seconde n’est pas terminée – bref, on a de quoi s’y perdre mais on s’en fout – guerre mondiale, alors ça va dépoter, surtout si macron sort son décret !
    Il faut voir le présent et le futur proche, très proche. Le reste … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  4. Salut, et si c’était fait expré avec leur plan de depopulation , les personnes (ou esclaves) nécessairent et les autres les improductifs dits parasytes…tout cela bien sûr bien caché devant les moutons devant la boîte à parolles ou television .

Les commentaires sont clos.