Source STATISTA
Alors que l’été ne fait que commencer, les nappes d’eau souterraine françaises se trouvent déjà dans une situation inquiétante. Selon le suivi du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), 68 % des niveaux des nappes phréatiques étaient sous les normales mensuelles en avril 2023, dont 20 % à un niveau « très bas ».
Cette situation est due à une recharge des nappes insuffisante durant les mois d’hiver, la France ayant notamment battu son record de jours sans pluie en février dernier, 32 jours, battant le précédent record mesuré par Météo-France en 2020 (31 jours). Comme le montre notre graphique, mise à part une légère amélioration constatée en janvier, environ 70 % à 75 % des niveaux des nappes phréatiques du pays sont restés inférieurs aux normales mensuelles depuis la fin de l’été 2022.
Comme le précise le BRGM dans sa note, les niveaux des nappes d’eau souterraine restent très hétérogènes selon les régions. Les nappes de l’Ouest, de la Normandie à l’Aquitaine, sont globalement mieux remplies que celles de l’Est et du Sud de la France. Les nappes allant du Dijonnais au Bas-Dauphiné ainsi que celles du Roussillon et de Provence présentent actuellement les situations les moins favorables, avec des niveaux très bas, voire historiquement bas.
De manière générale, les prévisions du BRGM pour l’été 2023 se révèlent assez pessimistes sur une grande partie du territoire, avec un risque de sécheresse hydrogéologique considéré comme « fort à très fort » sur la majorité des nappes phréatiques de l’Hexagone.
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
Info ou intox ? Celle que notre gouvernement exporterait d’énormes quantités d’eau potable pompée dans nos nappes souterraines vers des pays exportateurs de pétrole .
C’était une info, il paraît que c’est devenu une intox :
https://www.liberation.fr/checknews/est-il-vrai-que-la-france-troque-de-leau-douce-contre-du-petrole-20230417_CBSUFDHTMRHDBLNOCIKYZMD7J4/
Le projet a existé, mais il n’a pas été concrétisé et on en parle plus d’après l’article.
Je me pose une autre question à laquelle je suis bien incapable de répondre. Dans quelle mesure les déclarations sur l’état des nappes phréatiques en France sont-elles fiables. C’est indiscutable parce que facilement vérifiable pour un peu n’importe qui, ou il faut croire sur parole un organisme gouvernemental qui a une exclusivité sur les mesures ?
Pour mesurer le niveau d une nappe phréatique il faut qu il y ait un forage et le niveau d eau quand l on ne pompe pas te donne le niveau de la nappe .
n importe qui ayant un forage peut donc mesurer le niveau de la mappe mais effectivement il n y as que quelques organismes qui recensent le niveau des nappes.
pour info sur mon secteur alpes de hautes provences 3 forages les mappes ne sont pas tout a fait a leur maximum
Dans mon village sur mon lieu de residence alternative, la voisine a l’eau a 2m en dessous du sol… Mon puit qui est a 15 metres du sien est sec au fond a 6 metres, donc on peut faire dire n’importe quoi concernant le niveau des nappes….
Hier, sur télévi-sion le ministre du GIEC avec Pauline .
Derrière eux, une carte de FRANCE avec les zones selon l’état des niveaux des nappes.
Dans le sud, une bonne partie en gris, alors que cette couleur était absente sur le tableau ( c’est du sérieux … )
En second lieu, sur le secteur où je demeure ( environ 880 mètres d’altitude; zone en gris … ) depuis début mai, il est tombé plus de 400 mmm, il m’étonnerait fort que les nappes soient à sec ici
Hier en 18 heures : 35 mm dans le pluviomètre.
Pfft ! Se baser sur un mois de février sans pluie, alors que nous sommes en juin… Côté pluie, on a bien donné ce printemps. Et si on veut faire des économies, on peut aussi aller voir du côté de « cocola » qui pompe dans les nappes pour sa foutue boisson au goût de produits pharmaceutiques, tout juste bon à déboucher les wc.
Pour ne citer que lui ! Il y a aussi ceux qui piquent l’eau pour la mettre en bouteilles ..
L’eau ne s’est pas évaporée de l’atmosphère terrestre, elle est pompée et utilisée quelque part, aux dépens d’autres contrées. On fait ce qu’on veut avec le climat maintenant, alors il ne faut pas nous la raconter, on connaît la chanson !
Que veux tu, on a fait confiance au bon dieu qui nous a livré de l’eau asymptomatique. Elle ne mouille pas comme elle devrait.