Source STATISTA
Selon les dernières estimations de l’ONG Walk Free, autour de 50 millions de personnes vivaient en situation d’esclavage moderne dans le monde en 2021, soit une hausse de 10 millions par rapport à 2016. Cette estimation rend plus précisément compte du nombre de victimes de travail forcé, de mariage forcé, de trafic humain et d’exploitation sexuelle.
Comme le note l’organisation, l’esclavage moderne est présent dans tous les pays du monde, mais la manière dont il se manifeste dépend d’une combinaison de facteurs, comme la taille et la répartition des groupes vulnérables au sein d’une population, et la manière dont les gouvernements réagissent face aux formes d’exploitation. Dans certains cas, le travail forcé est perpétré par l’État, laissant peu de recours aux victimes. Les plus vulnérables – les femmes, les enfants et les migrants – sont touchés de manière disproportionnée.
Comme le montre notre graphique ci-dessous, les pays où la prévalence de l’esclavage moderne est la plus élevée sont la Corée du Nord et l’Érythrée, où respectivement 105 et 90 personnes sur 1000 seraient victimes de cette atteinte grave aux droits humains. On trouve ensuite la Mauritanie (32 sur 1000), l’Arabie saoudite (21 sur 1000) et la Turquie (près de 16 sur 1000). À l’autre extrémité de l’échelle, les pays où ce fléau est le moins répandu sont la Suisse, la Norvège et l’Allemagne, avec moins de 1 personne sur 1000 concernée. La France et les États-Unis affichent de leur côté un taux respectif de 2 et 3 victimes pour 1000 habitants.
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
C’est vrai, certainement, ceci dit il faudrait que soient clairement précisés les critères : cela risque de très considérablement changer le résultat, et alors celui-ci pourrait bien être multiplié par dix mille…. à la louche !
Eh oui, il faut définir ce qu’on entend pas esclavage… A une autre échelle, ne sommes-nous pas obligés d’obéir à l’Etat ? De nous conformer à ce qu’il attend de nous au travers de dizaines de codes et de milliers de lois diverses et variées, et qui parfois se contredisent même ?
N’oublions pas que nous sommes, bien malgré nous, employés de l’entreprise république française ! et sans salaire, puisque c’est même nous qui payons !