Christelle Néant pour Donbass-Insider
Le 19 février 2023 dans l’après-midi, l’armée ukrainienne a tiré 20 roquettes de Grad sur le centre de Donetsk, et 20 autres sur le district de Kievski, tuant une civile et en blessant 11 autres dont une fillette de 9 ans. De nombreuses habitations et infrastructures civiles ont aussi été endommagées.
Il est un peu plus de 15 h, lorsque l’armée ukrainienne tire 20 roquettes de lance-roquettes multiple Grad de 122 mm sur le district de Kievski, dans la partie nord de Donetsk. Les soldats ukrainiens enchaînent immédiatement avec le tir de 20 autres roquettes de Grad sur le centre-ville.
Ces 40 roquettes de Grad ont frappé des zones exclusivement résidentielles de Donetsk, où il n’y a pas d’objectifs militaires. Une civile, grièvement blessée, mourra de ses blessures à l’hôpital. Onze autres civils, dont une fillette de neuf ans et un jeune homme de 17 ans ont aussi été blessés lors de ce bombardement terroriste de l’armée ukrainienne.
De nombreuses habitations ont été endommagées lors de ce bombardement de l’armée ukrainienne à coup de Grad, ainsi que le stade Olimpiski, la bibliothèque Kroupskaya, l’allée des héros, où se trouvent les bustes des commandants de la RPD morts au combat ou assassinés par Kiev, une école maternelle, une école, plusieurs bâtiments de l’université technique nationale de Donetsk, le marché central, la gare routière située à proximité, et de nombreux magasins.
Voir mon reportage filmé à plusieurs des endroits touchés :
D’autres images prises par des collègues de différents médias et par le CCCC (Centre Conjoint de Contrôle et de Coordination concernant les crimes de guerre de l’Ukraine) :
Les directions de Tonenkoye et Avdeyevka, calculées par le CCCC correspondent aux deux impacts que j’ai trouvés dans l’allée des héros et près du marché central de Donetsk. Dans les deux cas, la forme du cratère, ou la direction indiquée par la roquette encore plantée dans le sol, indiquent une frappe menée depuis le nord-ouest, soit l’endroit où se trouvent les positions ukrainiennes dans la zone d’Avdeyevka !
Les zones visées par l’armée ukrainienne lors de ce bombardement de Donetsk à coup de Grad sont purement résidentielles. Aucune cible militaire ne se trouve aux endroits touchés. À moins peut-être que l’Ukraine considère les livres en russe et d’auteurs russes que contient la bibliothèque Kroupskaya comme des armes…
Christelle Néant