EDF appelle des soudeurs américains à la rescousse pour réparer ses réacteurs

Pour illustration/Pixabay

En manque de main d’œuvre, le groupe fait venir une centaine de salariés de Westinghouse pour intervenir sur ses problèmes de corrosion. EDF a ouvert une école de formation pour y remédier.

Ils débarquent par dizaines par avions, en provenance des Etats-Unis. Des ouvriers spécialisés dans les soudures de haute précision sont arrivés en France début octobre. Des soudeurs de la société américaine Westinghouse, recrutés en urgence par EDF pour réparer les corrosions sur plusieurs réacteurs nucléaires. Au total, ils sont plus d’une centaine, selon EDF, « en cours d’entrainement ». Les soudures à réaliser sur des tuyaux du système de sécurité sont complexes. Leur niveau de précision nécessite de « répéter le geste », explique-t-on chez EDF.

Ils interviendront dans les jours qui viennent pour ressouder des tronçons qui ont été découpés et contrôlés. Notamment sur les deux réacteurs de Civaux (Vienne) et Chooz (Ardennes) où ces premières corrosions ont été repérées au début de l’année. Ainsi qu’à Penly en Normandie. Les soudeurs de Westinghouse vont travailler plusieurs mois sur le parc nucléaire. La centrale de Chooz doit être relancée en décembre et celle de Civaux en janvier. …/…

Lire l’article complet

Source

Voir aussi :

15 Commentaires

  1. EDF a ouvert une école de formation pour y remédier.
    Attendre de détecter des fissures pour créer des écoles de soudures spécialisées !! c’est le mal français sans doute

    • Pour leur défense, ils étaient certains qu’il n’y aurait pas de fissures…. c’est ça, les Grandes Écoles : des fabriques de crétins estampillés, mais brevetés Sans Garantie Du Gouvernement (quand même, faut pas pousser).

      • Les centrales Nucléaires ce sont des machines  » très compliquées  » et qui ont besoin d’entretien si l’on veut qu’elles vieillissent bien. Or nos  » chers  » dirigeants veulent seulement du profit maximum et a court terme – Plus les conneries que sont le solaire et les éoliennes dictées par les Verts. Oui vert on peut l’être mais verts de Rage car ces conneries cumulées plus le fait que l’on veut faire la guerre a la Russie font que l’on mettre des années a s’en remettre et encore dans le meilleur des cas. Les temps a venir vont être une vraie catastrophe.

        • C’est mettre le solaire et l’éolien ensemble, qui est une belle connerie.

          L’éolien, clairement est une gabegie, mais le solaire, ça dépend duquel on parle.

          D’un, il y a plusieurs types d’origine de l’énergie solaire, et si l’on peut douter de l’intérêt des champs de panneaux solaire, à l’échelle de l’habitat individuel, ça se discute.

          Là encore, il faudra voir aussi dans quel cadre s’inscrit cette installation, certains choisissent avec ou sans batterie, certains choisissent l’autonomie totale, ou l’injection partielle, ou l’injection totale.

          En plus, il y a désormais plusieurs types de panneaux solaires !

          Réduire sa consommation d’énergie et profiter du solaire chez soi pour réduire sa dépendance énergétiques aux fournisseurs tiers n’a rien d’un non-sens, au contraire, même l’argument écologique prévaut, on parle de l’empreinte de fabrication des panneaux, mais quelle empreinte a le réseau de production et d’acheminement et tout le personnel y étant lié, en France, en comparaison à un panneau d’une durée de vie de 30 à 40 ans ?!
          Les adversaires du solaire se garderont bien d’aborder ce sujet, et de mauvaise foi, préféreront encore dire qu’il n’y a qu’à se passer de l’électricité, quand on est jusqu’au-boutiste..

    • « En manque de main d’œuvre… »
      Lol….

      Ils sont en Travail a Domicile les « Soudeurs francais »…

      • Les compétences de haute qualification, quand elles sont perdues, ne se retrouvent pas en claquant des doigts. Le nucléaire civil français a fait une erreur majeure à ce niveau là.

    • Cela n’est que la conséquence des ordres du gouvernement. Le PDG d’EDF l’avait bien expliqué. Macron n’a pas supporté qu’on lui renvoie sa propre responsabilité => OUT pour le remplacer par quelqu’un qui la ferme.

      Comme dans beaucoup de domaines la compétence et même l’excellence se sont taris à cause des décisions politiques.

      • Macron veut TUER la France, et il s’y emploie…. je n’oserai pas dire à plein temps, mais oui, à plein du temps où il s’occupe de son salaire de président, et de ce que cela représente pour lui. On notera qu’il s’emploie aussi à critiquer ce pays que nous aimons, et qu’il est payé (par d’autres) pour détester, de préférence quand il est à l’étranger, ce qui est d’une goujaterie insigne.

      • Effectivement, suppot de Satan a Plein Temps.

      • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifTout à fait, cela à pourtant fait l’actualité, y compris sur les médias officiels.
        Mais remarque qu’à part toi, le fantasme est roi…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  2. Il y a une cinquantaine d’années, l’URSS recrutait des soudeurs, y compris dans les pays de l’Ouest, pour un oléoduc (ou gazoduc, je ne sais plus) en Sibérie. Que notre pays en recrute l’étranger ne mérite pas qu’on en fasse un fromage.

    • Bonjour xc: Je trouve que si il y a matière a en faire un fromage et meme un plateau. Car non seulement nous avons perdu les compétences, mais nous  » les politiques mafieuses  » n’ont meme pas pu prévoir d’entretenir suffisamment nos centrales et préfèrent le rendement ou devrais je dire le pognon a court terme. C’est très grave car en plus il y a la guerre contre la Russie et on a décidé a notre place de se tirer une bale dans le pied en refusant d’acheter leur pétrole … que l’on rachète a prix d’or via des transits par l’étranger. Bien sur l’étiquette change mais c’est toujours du pétrole Russe; Tout cela pour satisfaire nos amis américains qui eux verraient bien s’embourber les Européens dans cette guerre. On voudrait se suicider économiquement que l’on ne s’y prendrait pas autrement. Poutine a raison le monde monopolise est fini, on n’arrête pas l’histoire. Sauf si l’on s’engage dans une guerre Nucléaire ……… auquel cas il n’y aura pas beaucoup de gagnants

    • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif Mais oui, c’est pas grave que l’on soit devenu le tiers-monde industriel…avant de devenir le tiers-monde tout court.

  3. Tout ce bruit alors que la question de l’approvisionnement en uranium depuis le Mali, en particulier, est de plus en plus incertain avec les conséquences du groupe Wagner sur une opinion anti-française des populations locales. Belle indépendance énergétique que celle qui nous a été marinée par tous nos profs de physique-chimie depuis le milieu des années 70 !! Ah oui, elle est belle !

Les commentaires sont clos.