La coopération militaire russo-iranienne face à l’Occident collectif

Source Observateur-Continental

Pendant que la Russie dans le cadre de son opération militaire spéciale doit faire face à tout l’Otan et tout l’Occident collectif, le partenariat militaro-technique entre Moscou et Téhéran suscite déjà d’énormes inquiétudes au sein des cercles occidentaux et de leurs proxys.

Inquiétudes en effet dans les capitales occidentales, ainsi que du côté du régime fantoche kiévien, dans le cadre d’une coopération militaire qui semble de plus en plus se confirmer entre Moscou et Téhéran. «L’Iran a accepté d’expédier des missiles et encore plus de drones à la Russie, défiant l’Occident» – écrit Reuters.

Il est notamment question de livraisons de missiles balistiques iraniens possédant une précision améliorée, en particulier la famille des missiles Fateh et Zolfaghar. De nouveaux lots de drones kamikazes Shahed-136 devraient également être livrés – des drones ayant déjà fait leurs preuves dans les frappes contre des installations militaires et énergétiques du régime kiévien. Certaines sources avaient également mentionné l’éventualité de livraisons de drones d’attaque sophistiqués à longue portée Arash 2, pouvant par la même occasion transporter des charges plus importantes que ce n’est le cas pour Shahed-136.

Pendant ce temps et selon le général de division iranien Yahya Rahim Safavi – 22 Etats étrangers sont déjà intéressés par l’acquisition de drones iraniens. Pour revenir au partenariat entre la Russie et l’Iran, vu l’hystérie qu’il semble provoquer au niveau des régimes occidentaux et de leur proxy kiévien, ce dernier menaçant d’ailleurs la République islamique de rupture complète des relations diplomatiques, cela confirme l’importance et l’efficacité d’un tel partenariat.

Au-delà d’avoir déjà pour les deux nations activement collaborées ensemble dans la lutte antiterroriste en République arabe syrienne, y compris contre les groupes terroristes de Daech et d’Al-Qaïda, et de partager de nombreuses visions communes pour l’espace eurasiatique et dans les affaires internationales, le fait désormais de travailler ensemble dans la guerre ouverte entre la multipolarité et les vestiges de l’unipolarité, s’apparente de plus en plus à une complémentarité nécessaire.

Il faut bien le reconnaitre, la Russie – deuxième puissance militaire mondiale – a pris un certain retard dans la production à grande échelle de drones de combat. Bien que les récentes utilisations à succès des drones kamikazes, cette fois-ci de fabrication russe, Lancet – confirment que Moscou rattrape activement le retard. Il n’empêche que le soutien iranien en la matière est opportun, en termes de timing et des objectifs à atteindre prochainement.

De l’autre côté, et c’est certainement cela qui inquiète vivement les régimes occidentaux ou encore celui de Tel-Aviv – c’est l’éventualité pour l’Iran de pouvoir obtenir de la part de la Russie des avions de combat de dernière génération, voire un système anti-missile encore plus avancé que les S-300, déjà livrés dans le passé à la République islamique. Rappelons à ce titre que l’Iran est déjà la 14ème puissance militaire mondiale selon le classement international pour cette année – juste derrière la Turquie, et devant Israël (18ème).

Il est donc évident que le savoir-faire réciproque et un partenariat gagnant-gagnant permettront aux deux nations d’encore plus renforcer la donne stratégique à l’échelle régionale et internationale. Et si certains personnages en Occident tentent de présenter les livraisons iraniennes à la Russie comme une prétendue «faiblesse» de cette dernière, alors qu’il ne s’agit que d’une compensation d’un des rares domaines du secteur militaire où l’Etat russe peut encore largement s’améliorer, que dire des dizaines de régimes otanesques, aujourd’hui directement impliqués dans la guerre contre Moscou, et malgré les énormes moyens à leur disposition – n’arrivant pas à défaire la Russie.

Mikhail Gamandiy-Egorov

Observateur-Continental

4 Commentaires

  1. Que l’OXYDANT ne se leurre pas : vu la mauvaise foi insigne dont il fait preuve à chaque instant, alléguant des « règles » non précisées et lui permettant de faire tout ce qu’il veut, et les autres pas grand-chose, petit à petit les « non-alignés » vont vaincre leur timidité, et se rangeront clairement du côté multipolaire. Il est même assez vraisemblable que cela s’accélère face à un fauve qui s’affaiblit de façon visible. Des coups de pattes, il y en aura, mais de façon de plus en plus erratique.
    .
    Déjà, à ce stade, sauf une initiative aux conséquences gigantesques (l’emploi du nucléaire stratégique), et où TOUS seraient perdants, ses possibilités sont bien faibles avec une Europe qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, et un dollar qui n’est plus le roi.

  2. la question a se poser , « ou se trouve ce psychopathe de zelenski  » beaucoup nous disent qu’il est prés de son peuple en Ukraine , mais est ce exact ??
    l’armée ukrainienne utilise des mines antipersonnel PFM-1 Petal contre des civils, ce qui est interdit par la Convention d’Ottawa. Ainsi, Kyiv viole la Convention d’Ottawa qu’il a lui-même signée. Et dailleurs les occidentaux partcipent a ce commerce infame !!

  3. Cela commence à faire boule de neige et l’OXYDANT s’oxyde à toute allure. Comme d’habitude ce sont les peuples qui vont douiller ! Après tout, ne sommes-nous là face à la volonté américaine de détruire l’Europe pour empêcher que sa partie Ouest ne rejoigne la Russie ?
    La coopération irano-russe me paraît une bonne chose. Cela va peut-être calmer les ardeurs de certain voisin à l’égard de l’Iran, qu’il cherche à reduire pour s’agrandir. Suivez mon regard !

  4. Les USA et ses satellites agrègent contre eux de plus en plus d’entités.
    Il y a un blème…..

Les commentaires sont clos.