École : des policiers apprennent la répression à des enfants de 10 ans

Source InfoLibertaire

Des coups de matraque, des gilets pare balles, des entraînements au tir… pour des enfants de CM1 et CM2, âgés d’une dizaine d’années ! La scène, tout simplement ahurissante, a eu lieu en France, à Saint-Denis le 27 septembre dernier. Des élèves de primaire de l’école Paul Langevin ont participé à une journée présentée comme «sportive citoyenne». Elle était animée par une association, ou plutôt un lobby policiers baptisé «Raid Aventure». En réalité, il s’agissait d’une initiation à la répression, un endoctrinement d’enfants aux violences d’État. Les élèves ont pu enfiler des casques, donner des coups de tonfa, prendre une arme en main… En présence de policiers, sans que les parents n’aient été informés.

Des parents d’élèves ont protesté publiquement, par une lettre ouverte adressée au maire de la ville, à l’inspecteur d’éducation et au préfet. Ils explique que «sur le temps scolaire, nos enfants ont été emmenés par l’école à une journée présentée très brièvement comme “sportive et citoyenne” […] Nous étions partagés, certains d’entre nous accueillant l’initiative plutôt favorablement, d’autres ayant exprimé leur inquiétude.» Tous ont été scandalisés par «le retour des enfants à l’issue de cette journée» : cet «atelier» n’avait rien de «citoyen» : «les enfants ont été déguisés en policiers et équipés d’une,matraque voire d’un gilet pare-balle et encouragés à courir, d’autres ont été entraînés à tirer avec des pistolets laser. L’atelier consacré aux premiers secours n’était pas en service. Et les élèves n’étaient même pas accompagnés d’un enseignant !»

Pour couronner le tout, «des policiers ont demandé et noté sur leur portable le nom, l’âge, voire l’adresse de certains enfants. Quelle est la légitimité et l’objet de ce recueil parfaitement illégal de
données ?» s’interrogent les parents. Un fichage policier d’enfants dans un cadre scolaire.

Cette opération n’est malheureusement pas isolée. L’association Raid Aventure, fortement soutenue par les autorités, multiplie les initiatives. Sur les réseaux sociaux, la structure affiche de nombreux «ateliers» : à Poissy le 7 octobre, 500 élèves en classe de 3e des collèges ont suivi une «formation» animée par des policiers. Le 28 septembre c’était à Toulouse. Quelques jours plus tôt, des collégiens de la ville de Méru, dans l’Oise. Cet été, c’était à Strasbourg que des adolescents suivaient un atelier «menottage» avec la même structure. À chaque fois, les images montrent des enfants en tenue de maintien de l’ordre, qui frappent, tirent sur des cibles, montent sur des motos de police…

Raid Aventure prétend organiser «une initiation aux techniques de maîtrise d’un individu et de self-défense», des «démonstrations du savoir-faire des forces de sécurité» ou un «atelier de découverte des gestes et techniques professionnels en intervention». Il s’agit évidemment d’un endoctrinement délibéré, avec la complicité de l’Éducation Nationale. L’État ne recrute pas assez de professeurs, des centaines de classes manquent de personnel pour enseigner des matières essentielles, les réseaux prioritaires n’ont plus de moyens, mais des dizaines de flics sont envoyés auprès de mineurs pour leur montrer comment matraquer. Et plusieurs milliards d’euros sont consacrés au SNU, un stage militaro-patriotique pour lycéens. Ce pays bascule dans la folie. Les enseignants complices de ces opérations devraient être couverts de honte.

Ce genre de manœuvres porte un nom : la contre-insurrection. C’est une doctrine militaire visant à obtenir le soutien de la population dans le cadre d’un conflit armé. Il s’agit de mener des actions de propagande en parallèle des actions de répression, pour obtenir l’adhésion des habitants et donc isoler les opposants. Cette doctrine, élaborée en France, a été utilisée lors des guerre coloniales puis exportée dans de nombreux régimes autoritaires. Derrière l’aspect «loisir», habituer dès le plus jeune âge la population aux pratiques policières et militaires n’a rien d’anodin.

À présent le Secrétariat à la Jeunesse est mis sous tutelle du Ministère des Armées. Macron militarise et endoctrine la jeunesse à marche forcée. Les jeunes doivent être des futurs flics, de la chair à canon ou de la chair à patron. Pas d’autres perspectives. Aucune différence avec un gouvernement d’extrême droite. Aucune. Mais si Marine Le Pen organisait de tels stages, beaucoup plus de monde se scandaliserait.

À quand de vrais «ateliers» utiles pour la jeunesse ? Riposter à l’extrême droite, se défendre en manifestation, déserter le SNU, bloquer un lycée, nourrir son esprit critique, défendre la nature, faire des graffitis politiques ? Il y a urgence.

https://www.infolibertaire.net/ecole-des-policiers-ap..

40 Commentaires

  1. Bonjour à tous.
    J’espère que les parents vont porter l’affaire devant les tribunaux…… C’est un scandale énorme.

  2. PsychoCyborg-tisation des Enfants…. Viol Intellectuel.

    Sa leur suffit PAS les coups de Bites dans leur C…l des PédoPsychopathes qui gouvernent ?!
    Faut encore VIOLER leurs cerveaux (Innocence Intellectuelle) ?!!
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    ( on dirait un Copier-Coller des nazyfication des enfants… vu récement )

    • Nazification 2.0 ; transformer les futurs ouvriers  » classes dangereuses les plus défavorisées contre le régime  » en classe de collaboration supplétive pour le pouvoir. la guerre civile est proche et former des S.A devient impératif.
      c’est tout à fait logique. quant on arme, cautionne, finance, défend, … des nazis c’est que l’on est soit même ; nazis, avec les pratiques qui vont avec.
      le parti nazi n’a jamais perdu la guerre, il a fondé, l’UE, l’OTAN, la NASA, UNESCO, CFR, CIA, …
      Ne pas avoir voulu regarder l’histoire, est de notre responsabilité collective , qui nous revient en boomerang dans la tronche.

  3. le Bon Dieu envoie ses Anges sur Terre et les Démons se chargent de les CORROMPRE
    Corps et Ame….

    Vadé Rétro !

  4. Cela porte un nom : embrigadement !

  5. si l’acte est dénonçable la conclusion de l’article est tout aussi malsaine

    « À quand de vrais «ateliers» utiles pour la jeunesse ? Riposter à l’extrême droite, se défendre en manifestation, déserter le SNU, bloquer un lycée, nourrir son esprit critique, défendre la nature, faire des graffitis politiques ? Il y a urgence. »

  6. Je ne comprends pas pourquoi vous vous offusquez.

    N’avez-vous pas voté majoritairement pour Macron et tout ce qu’il représente ?

    Vous l’avez voulu, vous l’avez.

    Moi je ne l’ai pas voulu, et je me suis expatrié. Macron peut faire ce qu’il veut avec votre accord implicite (vous l’avez élu), cela ne me concerne plus.

    • Je vois que tu n’as toujours rien compris au processus électoral dans ce pays. Dommage…

    • micron a eu entre 5 et 10% des voix selon les endroits. Pas de souci, il a gagné quand même. C’est ça le système électoral français d’aujourd’hui.

    • Ben raconte pas ta vie alors…

    • …Je suis sûr que tu crois aussi que Biden a été élu démocratiquement.

      • Ni Macron ni Biden n’ont été élu démocratiquement. Ils ont été élu grâce à des élections trafiquées. Tous nous savons cela. C’éyait déjà le cas avec Sarkosy, et c’est pour cela que je me suis expatrié. L’élection trafiquée de Macron était évidente, comme toutes les élections à venir.

        Et alors ?

        Si vous ACCEPTEZ les élections trafiquées sans réagir fermement, c’est VOUS qui en êtes complices.
        Je ne peux pas, seul et à 75 ans, faire une révolution
        Je ne peux pas vous faire changer d’avis.
        J’ai émigré. Que pouvais-je faire d’autre – Et qu’avez-vous fait, vous les conseilleurs ?

        Vous, vous avez accepté. Comme des moutons.
        Pas moi.

        • Ayant presque le même âge, j’ai préféré rester avec mes enfants : tout petits fonctionnaires, ils subissent aussi.
          Intelligents et cultivés, ils sont sollicités (gratuitement en somme) pour faire que la machine continue. Entre nous, souvent leurs supérieurs ne les valent pas. Dommage, non ?
          .
          D’ailleurs, où aller ? Au Nicaragua ? mais nous ne connaissons pas du tout l’espagnol…

        • Rien n’est simple, chaqu’un cherche sa solution, mais ce n’est toujours qu’un compromis.

          S’expatrier est un choix louable très opportun, mais c’est surtout une solution qui permet de ne plus subir sans pour autant solutionner le problème.

          • Lire et relire « l’éloge de la fuite » de Mr Henri Laborit

            • – Je ne l’ai pas lu, mais par l’observation j’ai bien remarqué que sans elle, nous ne serions pas là à dialoguer.

              – La fuite est le plus naturel et la plus primordiale des réactions pour assurer la pérénité et la survie d’une espèce.

              – Le seul problème (et encore…) à cette état de fait, quand la fuite n’est plus possible, est souvent l’emballement de son moteur.
              La peur-panique qui devient ingérable et qui paralise l’agressivité combative.
              Mais ça, c’est surtout le problème des espèces dites évoluées…

        • quand on se barre on évite de se montrer en donneur de leçon comme un bon courageux planqué derrière un écran

        • « seul et à 75 ans, » c’est quelquefois plus facile que si on est chargé de famille …. et peu importe l’age dans ces conditions…

          • Ben voyons !
            Que devais-je faire, si c’est lâche de quitter un pays qui s’enfonce dans le fascisme ?
            Me soumettre, comme vous ?
            Voter dans des élections truquées et me soumettre à leur résultat prévisible ?

            Je veux bien croire qu’un paralytique soit forcé de rester. Mais parmi mes contradicteurs, qui est paralytique ? Les autres ont ACCEPTE, pour rester bien au chaud (pour le moment) dans leur petite maison. Ils ont accepté de porter des T-shirts « je suis Charlie ». Ils ont fêté les soignants tous les soirs (ils ne les fêtent plus maintenant que le gouvernement les a mis au chômage). Ils ont tous mis des petits drapeaux jaune et bleu quand on le leur a demandé.

            Désolé. Il y a sans doute parfois des exceptions, mais pour moi vous êtes tous des LÂCHES, des soumis, des esclaves.
            Toi Engel, toi Lolita3, toi wolf-spirit, et tant d’autres.
            Vous aimez bien vous plaindre, mais vous ne ferez jamais un geste pour changer quoi que ce soit.
            Et j’ai bien fait de quitter ce pays de lâches.

            Dans ma vie professionnelle j’ai été syndicaliste, et je me souviens encore de toutes les trahisons des salariés que je défendais. Et du résultat des élections des délégués : Sur 19 salariés, deux voix pour moi, 0 voix pour le délégué proposé par la direction, et le reste : 17 abstentions…

            C’est exactement ce que je ressens avec vous. Le dégoût devant tant de lâcheté.

            • je te souhaites un long cancer bien pourri histoire que tu te remémores tes propos pendants trèèès longtemps

              « Dans ma vie professionnelle j’ai été syndicaliste »
              ça montre bien que tu n’as rien compris à la société du 20em sciècle https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

              allez le vieux débilos passe le bonjour à ton crabe https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

            • je ne te souhaite aucun mal, mais je te pose juste une question: as tu trouvé le bonheur et la joie de vivre paisiblement là où tu es?

              la rancoeur que tu semble trainer me fait penser que non;

              point de colère, ni de dégoût de ma part, je te souhaite bon vent!
              dans la solitude probablement?

              • Mais non.
                Je ne suis pas seul, par contre j’ai dû apprendre une autre langue.
                Je vis dans un petit village, mes voisins sont des paysans.
                Chez nous personne n’a porté le masque de la honte, et les gendarmes n’ont pas osé se montrer.
                Ca m’a fait plaisir de vivre avec des gens qui laissent la télé allumée juste pour avoir de la compagnie, mais qui ne l’écoutent pas : ils ont été vaccinés contre la propagande par les interminables discours du camarade Ceaucescu.

                Devant un verre avec les amis, je pense à vous, pauvres larves scotchées à votre télé et à BFMTV ou autre clone qui pense à votre place.

                • du coups ça te fais rien d’être dans un « pays » dont la population a accepté sans broncher d’être envahi par l’otan … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gift’as même pas réussis a foutre les pieds dans un pays raccord avec ton discours de merde

                • Tu n’as pas l’impression de t’être trompé de site ? Tu n’es pas sur BFM, aucun de nous n’aime ce système de merde, on est pas du tout Charlie et on est pas pour le mariage pour tous, la macronie et l’oligarchie en général, la muselière et les vaccins, on les a laissé aux autres. Pourquoi tu parles de nous comme à des abrutis qui sont à plat ventre… J’ai vu passer une question que Thierry65 t’as posé et à laquelle tu n’as pas daigné répondre. Bénéficies tu dans ton paradis, des largesses de cette France de lâches qui paient des cotisations pour que tu aies ta retraite et les soins de la sécu ?

                  • Salut Volti,
                    Je lui ai plusieurs fois demandé, il n’a jamais répondu.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
                    …Surtout que semble-t-il (disait-il), il fut ingénieur dans son ancienne vie. E,t un ingénieur à l’ancienne cela palpe bien(…t’en mieux pour lui).
                    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

                • Hein?
                  T’es en Roumanie JX?
                  Auprés de nouveaux amis qui ont le LUXE de posséder une TV?
                  Et qui n’ont pas besoin de VENDRE leurs enfants aux reseaux du sex pour avoir a manger?

                  T’a de la chance, de pas étre « tomber » auprés de gens qui ne crevent pas de faim…et qui ne revendent pas leurs prochains.
                  Dis..tu vaux combien pour Eux?

                  Note:
                  – profite bien de ta nouvelle vie avec tes nouveaux amis,
                  et oubli nous, tant que tu te fera pas bouffer ou revendu par tes nouveaux voisins…tant mieux.

            • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif le nez dans la merde et on accuse les autres d’avoir marché dedans.
              Bonne soirée à toi, aussi.

  7. Merci Jean d’avoir précisé, je craignais que tu ne sois un grand naïf, mais non. Bon, c’est un bon point. Après, comme chacun de nous, tu as bien tendance à généraliser.
    Je vais préciser ma pensée: la France a des milliers de petites communes. Dans ces villages, il n’est pas aisé de se regrouper pour agir. Ne prétends pas, s’il te plaît, que personne ne fait rien. Nous essayons. Bien sûr, si Paris, Marseille et Lyon se soulevaient, ce serait bien. Mais ce n’est pas le cas.
    Rester n’est pas plus lâche que fuir. Pour partir, il faut connaître le pays où l’on va, envisager qu’il n’y aura pas de coup d’Etat avant longtemps, quitter sa famille, ses racines, et pour ma part, j’aime mon pays. Quoi qu’il soit devenu. Il tombe mais il se redressera. J’en suis certaine.
    Et tu ne nous as toujours pas dit où tu te trouves.
    La vie t’a aigri, je peux le comprendre. Mais tu ne sais pas qui fait quoi. Alors nous traiter de lâches, c’est juste un peu fort…

  8. J’aimerai savoir Jean xana, si quand tu t’es barré en Roumanie tu as abandonné tes droits à la retraite française et la sécu ? Vu le niveau de vie de la Roumanie comparé à la France, tu es un nabab là bas ! Donc question de lâcheté, on n’a pas de leçon à recevoir d’un lapin qui court.

  9. Je suis étonné d’apprendre qu’il existerait encore des gouvernements qui n’aient pas des tendances fascistes aujourd’hui ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  10. Au programme pour les élèves entre autres jeux, sports et activités :

    « Atelier d’explications des gestes et techniques professionnels en intervention (contrôle d’identité, bâtons
    de défense, menottage, palpation, techniques d’interpellation etc.) afin que, lors d’une intervention, les gestes des policiers ne soient pas mal interprétés.
    […]
    Démonstrations du savoir-faire des forces de sécurité (techniques d’interpellations, démonstration cynophile, contrôle routier, secours à la personne, découverte du matériel et des véhicules d’intervention police). »

    et bien sûr : « Stand de présentation et de recrutement aux différents métiers de la Police nationale ».

    (source) pour info : https://raid-aventure.org/

    avec de bons sponsors comme le « Groupe Dassault ».

Les commentaires sont clos.