Imminent : La Chine se prépare-t-elle partir en guerre ?

Infrastructures qui s’adaptent pour l’armée, expulsions des étrangers

Le mois dernier, un entrepreneur chinois fabriquant des équipements médicaux pour les consommateurs m’a confié que les autorités locales lui avaient demandé de convertir ses lignes de production en Chine afin qu’elles puissent produire des articles pour l’armée.

Selon lui, les cadres du parti communiste ont donné des ordres similaires à d’autres fabricants.

En outre, des universitaires chinois affirment en privé que l’expulsion en cours de collègues étrangers des universités chinoises semble être une préparation aux hostilités.

La République populaire de Chine se prépare à entrer en guerre et elle n’essaie pas de cacher ses efforts. Les modifications apportées à la loi sur la défense nationale, entrées en vigueur le premier jour de l’année dernière, transfèrent les pouvoirs des fonctionnaires civils aux militaires.

En général, les amendements réduisent le rôle du Conseil d’État du gouvernement central en transférant le pouvoir à la CMC, la Commission militaire centrale du Parti communiste. Plus précisément, le Conseil d’État ne supervisera plus la mobilisation de l’Armée populaire de libération.

Comme Zeng Zhiping de l’Université Soochow l’a déclaré au South China Morning Post de Hong Kong,

« La CMC est maintenant officiellement chargée d’élaborer la politique et les principes de défense nationale, tandis que le Conseil des Affaires d’État devient une simple agence de mise en œuvre pour fournir un soutien à l’armée. »

Dans un sens, ces amendements étaient de la poudre aux yeux. « Les récents changements apportés à la loi chinoise sur la défense nationale, qui diminuent le pouvoir du Conseil d’État, sont en grande partie des manœuvres politiques », m’a déclaré Richard Fisher, de l’International Assessment and Strategy Center, basé en Virginie, peu après l’entrée en vigueur des amendements. « Le Parti communiste chinois et en particulier sa CMC subordonnée ont toujours détenu le pouvoir suprême sur les décisions concernant la guerre et la paix. »

Pourquoi se soucier des amendements sur la Loi sur la défense nationale ?

Les amendements, nous dit Fisher, « indiquent l’ambition de la Chine d’atteindre des niveaux de mobilisation militaire à l’échelle de la « nation entière » pour faire la guerre et donnent à la CMC le pouvoir formel de contrôler les futures capacités chinoises d’intervention militaire mondiale. »

« La loi révisée sur la défense nationale incarne également le concept selon lequel tout le monde devrait être impliqué dans la défense nationale », rapporte le Global Times du Parti communiste, résumant les mots d’un responsable anonyme de la CMC. « Toutes les organisations nationales, les forces armées, les partis politiques, les groupes civils, les entreprises, les organisations sociales et autres organisations devraient soutenir et participer au développement de la défense nationale, remplir des fonctions de défense nationale et mener des missions de défense nationale conformément à la loi. »

Comme Fisher l’a dit à 19FortyFive ce mois-ci, « Au cours des 40 dernières années, le Parti communiste chinois s’est préparé à une guerre brutale, et maintenant l’organisation au pouvoir accélère ses plans. »

Le Parti, alors qu’il se prépare au combat, ne laisse rien au hasard. En mars, son Département central de l’organisation a publié une directive interne interdisant aux conjoints et aux enfants de fonctionnaires de niveau ministériel de posséder des biens immobiliers étrangers ou des actions enregistrées à l’étranger.

L’interdiction semble également s’appliquer à ces fonctionnaires eux-mêmes, car il y a des rapports de vente de leurs actifs étrangers. En outre, ces fonctionnaires et leurs familles immédiates ne sont pas autorisés, sauf dans des circonstances limitées, à ouvrir des comptes à l’étranger auprès d’institutions financières.

La directive, publiée peu après l’imposition de sanctions à l’encontre de responsables russes pour « l’opération militaire spéciale » en Ukraine, semble destinée à mettre les responsables chinois à l’abri des sanctions.

Chasseur J-10.

De plus, le gouvernement central tente de se protéger des sanctions. Le 22 avril, des responsables du ministère des Finances et de la banque centrale ont rencontré des représentants de dizaines de banques, dont HSBC, pour discuter de ce que Pékin pourrait faire en cas d’imposition de mesures punitives à la Chine.

La tenue de la « réunion d’urgence », rapportée par le Financial Times, est inquiétante.

« Les responsables et les participants n’ont pas mentionné de scénarios spécifiques, mais l’un des déclencheurs possibles de telles sanctions serait une invasion chinoise de Taïwan », a noté le FT.

Le fait que des responsables chinois aient tenu la réunion est une indication claire que Pékin planifie des actes belliqueux.

« Soyez prêt pour la bataille. » 

C’est ainsi que le South China Morning Post de Hong Kong a résumé le premier ordre du dirigeant chinois Xi Jinping à l’armée de 2019. En janvier de la même année, il prononça un discours important devant la CMC sur les préparatifs de guerre, et le discours fut ensuite diffusé dans tout le pays.

Les analystes étrangers se demandent si la Chine va bientôt entrer en guerre. Le système politique chinois est devenu moins transparent au fil du temps, de sorte qu’il est difficile de savoir ce que pensent les hauts dirigeants.

Image du chasseur J-20. Crédit d’image: Internet chinois.

Pourtant, ce que les hauts dirigeants font en réalité est clair.

Ils préparent les troupes pour une nouvelle avancée en deçà de la ligne de contrôle effective au Ladakh, se préparant à s’emparer de davantage de territoire indien dans l’Himalaya.

Ils ont renouvelé, en novembre de l’année dernière et en juin de cette année, leurs tentatives de bloquer le réapprovisionnement d’un avant-poste philippin au Second Thomas Shoal, en mer de Chine méridionale. Fin juillet, ils ont ordonné à quatre navires de pénétrer dans les eaux souveraines du Japon autour des îles Senkaku, contestées mais contrôlées par le Japon, dans la mer de Chine orientale. Ils dirigent des provocations continuelles autour de Taïwan, dont une violation de l’espace aérien souverain de l’île début février.

Et il y a autre chose qui est indubitable : Xi et les hauts dirigeants préparent les citoyens chinois à la guerre.

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

9 Commentaires

  1. Sachant que, ce qui est confirmé plusieurs fois par les ” États dits Unis ” , l’île de Taïwan fait partie de la Chine, celle-ci, intelligemment, se prépare à faire respecter les limites de son territoire, donc à repousser une invasion US. C’est donc préventif, et non agressif. Washington a l’habitude d’attaquer, il ne sait pas ce que veut dire être en défense. La Chine, si, et de nombreuses fois. Ce n’est pas d’hier, d’où ce qu’on appelle la Grande Muraille.
    .
    Aussi bien la Corée du nord que la Chine sont des citadelles assiégées. Une grande partie du monde est assiégée de multiples façons par l’hydre anglo-saxonne. Une autre partie (la péninsule européenne en particulier) est déjà occupée par les forces d’Oncle Sam. Il est temps que cela finisse.

  2. L’article résume bien la perception américaine sur la Chine, mais pas du tout la perception Chinoise sur l’agression permanente des USA…

    La Chine n’a qu’une idée : Commercer avec le monde entier.
    Les USA n’ont qu’une idée : Soumettre le monde entier.

    Il se trouve que la Chine ne veut plus se soumettre…

    • comme dit dans un post précédent ne croyez pas que la chine soit si pacifiste que cela. Il n’y a qu’à voir comment elle traite son propre peuple. La chine aussi veut soumettre : à son idéologie communiste, à son extension, son impérialisme etc. Elle le fait différemment jusqu’à aujourd’hui car elle n’avait plus les moyens militaires. La donne change. Elle a commencé intelligemment en absorbant les entreprises des autres nations grâce à un faible coût de la main d’œuvre. Nos dirigeants, très cons et très avides, se sont jetés dans ce piège qui se referme sur nous aujourd’hui.
      Maintenant la chine est no seulement devenu celle dont on dépend pour les produits manufacturés bon coût, mais elle possède également les terres rares (et si elle veut Taiwan ce n’est pas pour rien) et a su développer une armée très forte. Elle cédera comme les USA à un impérialisme à la chinoise et en faisant le gendarme du monde selon ses intérêts.

      • Tu t’es intéressé à son histoire ?
        Si pacifiste veut dire soumise, effectivement elle n’y est pas.

        Bien sûr La Chine a toujours recherché la prospérité. Mais ayant expérimenté, il y a fort longtemps, que tout empire trop grand ne peut que s’effondrer, elle sait se tenir et préfère le commerce à la guerre de conquête.

        • Par contre, effectivement comme toute nation commerciale, elle aime les “comptoirs”.
          Elle achetera ou et annexera de force tout ce qui pourra être vital pour son économie.

      • Différence fondamentale entre la mentalité d’une élite chinoise et occidento-japonaise.
        La première privilégie le combat de l’esprit , tandis que l’autre l’anéantissement de la matière.

        Ainsi, les occidentaux te foutent dans des camps de concentrations ou tu y meures. Les chinois, dans des camps de concentration-rééducation où tu en ressorts(ou pas)reformaté, le fameux lavage de cerveau à la chinoise.

  3. Tu parles d’un scoop !

    ils font des monstrueux stocks de tout. Et cela fait même plus de trois ans qu’ils le font pour tous les biens essentiels périssables !
    Et ça, cela ne trompe pas !

  4. Vous la voyez la différence de politique France/Chine ?
    Ceci dit, je me demande si les ricains ont aussi un dossier “Brigittman” contre Xi Jinping ?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

Les commentaires sont clos.