« L’Allemagne offre le train, la France s’endette pour payer l’essence ! » L’édito de Charles SANNAT

Par Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Voilà une grande différence qui mérite d’être pointée du doigt et sur laquelle il faut s’arrêter quelques instants.

En Allemagne, le gouvernement allemand a décidé non pas de baisser le prix du carburant à la pompe comme on le fait en France où il y a une remise de 18 centimes par litre d’essence ou de gasoil. C’est très bien, sauf, que, évidemment, cela n’apporte aucune solution de long terme.

Non, en Allemagne on « offre » le train avec un billet à 9 euros en illimité pour se déplacer.

La transition énergétique et l’adaptation nécessitent beaucoup de flexibilité et de créativité.

C’est valable également avec le changement climatique.

Tous les changements nécessitent une capacité forte d’adaptation. 

S’il y a des problèmes de sècheresse, il faut cesser de couiner et stocker l’eau. Dans les maisons, dans les immeubles, prévoir des cuves de récupération d’eau, des réservoirs collectifs, enterrés ou non, des barrages nouveaux si nécessaire bref, il faut inventer le stockage d’eau ! Car l’eau tombe en abondance sur notre pays mais l’eau coule… Il faut donc la retenir, ce que l’on sait tout de même faire depuis les Romains soit plus de 2 000 ans partout dans le bassin méditerranéen. Je ne vous parle même pas des canaux de l’ancienne Babylone c’est encore plus vieux. Alors vous pouvez m’expliquer ce que vous voulez sur l’impossibilité de stocker de l’eau et l’intérêt des haies (que je ne conteste d’ailleurs pas) nous pouvons faire beaucoup mieux et beaucoup plus pour conserver et gérer nos ressources en eau.

Si on ne s’adapte pas, on est mort. La vie est un processus d’adaptation. C’est aussi simple que cela.

Avec les transports c’est la même chose.

L’objectif ne doit pas être de subventionner le prix de l’essence mais de remettre des transports en commun à un prix dérisoire et laisser les prix de l’essence libre. Résultat ? Les gens comme vous et moi, sommes des agents économiques rationnels. Entre un trajet en voiture hors de prix et un billet de train à 9 euros par mois en illimité vous choisissez quoi ?

Evidemment que vous prenez le train ! Même si vous mettez une heure de plus tant l’économie est importante.

Votre taux d’inflation personnel s’effondre alors car la différence entre un billet à 9 euros par mois et votre plein d’essence est évidente, et c’est à votre avantage. Cela permet également de pousser à un changement d’usage sans sanctionner.

Que vaut-il mieux subventionner ? La voiture à carburant ou le train ?

Ce que je veux pointer c’est le bal des « couineuses » !

Ca couine.

Ca se lamente sur l’eau et la sécheresse, ça se lamente sur le prix de l’essence, mais rien.

Pas un nouveau barrage.

Pas une nouvelle ligne de train.

Pas de réouverture de gare.

Pas de ligne de bus ou si peu.

Aucun investissement réellement utile, mais une grande augmentation des taxes et des impôts toujours plus élevés pour tous avec un service rendu toujours plus calamiteux.

Alors, oui, très clairement, la décision allemande est la bonne et oui, il faut cibler les aides.

Des aides spécifiques pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement que d’aller travailler en voiture, et pour toute notre population un accès renforcé au train, mais pour cela il faut réarmer la SNCF, il faut une grande compagnie nationale et certainement une compagnie privée. C’est maintenant que nous avons besoin de la SNCF que nous allons nous rendre compte à quel point cette société est en plein naufrage industriel. Un naufrage que je ne vis que trop bien à titre personnel sur nos lignes entre la Normandie et Paris. Vous n’avez même pas idée de la gravité de la situation. Vous avez une société qui ne sait tout simplement plus faire rouler de train et qui est dans un délire technocratique et normatif totalement hallucinant.

9 euros par mois…

« Pour 9 euros par mois, il sera bientôt possible de voyager dans toute l’Allemagne à bord des trains régionaux et sur tous les réseaux urbains (bus et tram) en illimité. Cette mesure exceptionnelle vise à encourager les citoyens et les touristes à privilégier massivement les transports en commun par rapport à la voiture. Pour des raisons écologiques mais aussi de moindre dépendance aux hydrocarbures russes.

Depuis lundi 23 mai, il est déjà possible d’acheter ce « 9 euros Ticket » en prévente et de choisir le mois de validité : juin, juillet ou août. La mesure est prévue pour durer trois mois, jusque fin août.

C’est une première et c’est aussi une entorse au fédéralisme : les transports sont de la compétence des Länder. Berlin est passé outre cette prérogative »Source France 3 ici.

Voilà une parfaite illustration de la capacité d’adaptation d’une nation pragmatique. Tout est dit dans ce paragraphe. Voilà comment on réduit l’inflation, voilà comment on réduit la dépendance au carburant et voilà comment on fait de l’écologie autrement qu’en faisant des heures et des heures de cours à mes gosses sur le tri sélectif des poubelles qui terminent par se faire recycler… en Ukraine !

Nous sommes dirigés par des glands depuis bien trop longtemps et notre pays continue jour après jour sa trop longue descente aux enfers dans tous les domaines, je dis bien tous.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Articles récents

4 Commentaires

  1. Je ne vois pas trop ce que ça résoud ces 9 euros par mois. D’abord rien n’est gratuit et l’État devra payer ces transports. Il y aura des manques à gagner dans d’autres domaines. Tout le monde ne peut prendre le train pour se rendre au travail. Ensuite la crise financière touche tous les domaines et pas seulement le transport car elle est mondiale. Ce genre de solution vient trop tard, il fallait réfléchir bien avant quand il était encore temps. Faire des économies pour envoyer des armes (des millions d’euros) en Ukraine? Comme si le problème n’était qu’énergétique ou économique… Comme si l’Allemagne allait montrer l’exemple aux autres pays par sa sagesse… je n’y crois absolument pas car il y a une volonté bien réelle de provoquer le chaos. Je le redis, c’est avant tout une affaire de conscience et là rien n’a encore changé.

  2. Question a 9€ le train allemand fonctionne avec quelle énergie ?

  3. Commençons par le plus logique. Pour promouvoir le tout-SNCF, il faut remettre au goût du jour les « petites lignes ». Pour cela il est nécessaire de planifier au niveau du pays entier. Pour planifier, il faut que les chemins de fer soient étatisés. Pour qu’ils soient étatisés, il faut une tout autre politique globale, l’exact pendant de l’actuelle. Pour mener cette politique, il faut avoir la liberté d’écrire NOS lois. Pour que le parlement édicte les lois nécessaires, il ne faut pas que ce soit Bruxelles qui donne les directives. Pour arrêter le flux des directives, il faut ne plus rien avoir avec Bruxelles. Pour opérer ce changement, il faut évincer TOUT le tissu politique actuel, qui ne pense que néolibéralisme. Cela implique aussi de rajeunir franchement la Constitution actuelle, qui non parfaite au départ, n’est plus que l’ombre d’elle-même sous les coups de boutoir dont les premiers datent de la présidence Pompidou.
    On a du pain sur la planche !

  4. L’Allemagne est moins CON que la France !

    Pffouha ha ha ha ha !!

    France = Ferme de Couveuses a la chaine d’imbéciles !!

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

Les commentaires sont clos.