« Dans la restauration, c’est la panique. Il reste 200 000 postes de saisonniers à pourvoir et le secteur pourrait faire appel à des étrangers, alors que le métier n’attire plus les travailleurs français.
Va-t-il y avoir une pénurie de serveurs cet été ? C’est ce que craint depuis plusieurs semaines le secteur, qui pourrait puiser dans une immigration ciblée, notamment en faisant appel à des serveurs tunisiens pour assurer le service. Car tous les emplois de la restauration sont concernés et plus de 200 000 postes saisonniers sont à pallier ».
Alors bien évidemment la sortie de Sarah Saldmann est pour le moins crue et sans nuance, et pourtant, au-delà du manque de tact il n’en reste pas moins que le constat doit être fait.
Oui.
Les aides toutes cumulées rendent le travail au smic largement sans intérêt économique dans de nombreuses situations puisque non seulement on ne gagne pas tellement plus en travaillant, mais surtout… il faut travailler au moins 35 heures, se déplacer, payer son repas, faire garder les enfants, sans oublier de supporter son chef !
Donc les gens plus que des gros paresseux sont surtout des agents économiques rationnels.
Ils ne travaillent pas car le travail ne paye pas assez par rapport à l’assistanat.
D’où l’idée de faire venir des Tunisiens, 200 000, pour jouer aux serveurs cet été.
Il ne viendrait pas à l’idée de la profession, à qui la TVA a été baissée de 10 points, d’augmenter les serveurs pour rendre le boulot attractif.
Non aller chercher 200 000 Tunisiens c’est vachement mieux… Et tant pis pour les millions de Français, quelles que soient leurs origines d’ailleurs, qui devront continuer à avoir des salaires miteux.
Georges Marchais déjà en son temps dénonçait l’immigration comme étant l’armée de réserve des capitalistes pour faire pression à la baisse sur les salaires !
Toute la gestion politique et économique de notre pays est un véritable scandale.
Charles SANNAT
Il faut tout de même se souvenir que plein de salariés de la restauration qui ont refusé la piquouze se sont retrouvés sur le carreau, et ont cherché un autre métier pour ne plus avoir à refuser à nouveau. Même dans les hôpitaux en manque criant de personnel, le sinistère a pour le moment (!) refusé de les reprendre, ceux qui avaient été écartés comme des malpropres sans salaire, sans indemnité et sans possibilité de postuler ailleurs !
la Borne est passée par là , car c’est bien elle qui a supprimé tous les status des soignants et salariés de la restauration non piquouzés……….
C’est clair, le chomage n’a pas explosé, donc ces gens travaillent, mais ailleurs, c’est bien fait pour la restauration, vous avez collaborés, maintenant fermez-là.
Pays d’assistés vous dites ?
Vous pensez vraiment que je vais « servir un café » a des fainéants INCAPABLES
de s’en faire soi-méme ?
C’est QUI les assistés ?
C’est ceux qui veulent étre servis !
Non mais OH !
« Tu te fais ton café toi-méme et tu fais pas chier ! »
Et puis polluer pour aller jusqu’au café c’est pas un café Zero Carbone !
Z’avez qu’a y aller A PIED !
allez bosser, esclaves ! le travail rend libre
Ciao Jacko 🙂
Le travail non, l’argent oui, donc techniquement….
Akasha.
donc techniquement, l’argent suffirait
Oui techniquement l’argent tu l’obtiens comme tu veux, il faut faire quelque chose quoi ^^
Plastiquement par exemple….
Akasha.
Depuis Sarkozy, ils préparent le terrain pour supprimer les aides sociales qui coutent un pognon de dingue comme disait l’autre…
Chaque année 10 milliards d’Aides Sociales ne sont pas réclamées.
( et ils font en sorte que cela devient encore plus complexe a reclamer)
car c’est de l’argent de poches pour le « gouvernement » pour investir dans d’autres projets
que l’Aide social
et empocher personnellement les bénéfices
qui finiront aux paradis fiscaux !
C’est du vol, et ce vol, ils veulent l’empirer, car JAMAIS ils n’en ont assez….
pour ensuite se plainde de , par exemple, le trou de la sécu.
Ils veulent encore plus d’argent de poche.
Comme le dit CryptoKron , tous les prétextes sont bons pour voler l’argent des salariés . Ainsi, le fameux prélèvement de l’impôt sur le revenu « à la source » . Curieusement , ce sont les seuls salariés qui se font prélever leur impôt sur le revenu directement sur leur salaire par l’intermédiaire de leur employeur , ce qui prive d’une part les salariés de la possibilité de faire la grève de l’impôt, le seul moyen de pression qu’ils auraient pu avoir sur le gouvernement s’ils n’étaient pas satisfaits de ses services de représentant des volontés et des intérêts du peuple . Je n’ai pas compris pourquoi les syndicats ne s’y sont pas opposés. D’autre part, ils ne peuvent pas placer pour eux-mêmes, pendant de longs mois , cet argent qu’ils ont durement gagné avant son versement au service des impôts . Au contraire, ce sont les employeurs qui placent pour eux-mêmes pendant de longs mois l’argent qu’ils ont prélevé à leurs salariés avant de le reverser au FISC . Une manne financière considérable pour les grosses entreprises au détriment des salariés . Les retraités , anciens salariés , se font voler « à la source » de la même façon que les salariés . Par contre les rentiers bénéficient du même délai d’un an que les employeurs avant de verser l’impôt sur leurs rentes . Ecoeurant .
tu as toujours la possibilité de te mettre auto entrepreneur , pour éviter d avoir à faire à un salaud de patron , mais beaucoup plus facile de les critiquer , que de prendre leur place https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/la-fievre-entrepreneuriale-va-t-elle-se-poursuivre-en-2022_2161503.html
Savez-vous d’où vient le mot travail ? Au moyen âge le travail était un instrument de torture !
J’aime cette citation qui dit, « La vie nous est donnée nous n’avons pas à la gagner » !
C’est bien vrai, et combien de culpabilité chez ceux qui n’ont pas de travail comme si le travail était le seul but de la vie alors qu’il ne fait qu’enrichir les mêmes, ceux qui n’ont pas d’autres ambitions que de perdre leur temps à gagner de l’argent mais ceux là n’emporteront pas leur argent après leur mort mais le temps qu’ils auront mis à rendre la vie meilleure.
Travailler ok à condition que le travail soit pour le bien de tous et non pour engranger encore plus de profit égoïste et de destruction.
Tripalium !
Entièrement d’accord!
…/…Au cours de cette guerre, la Russie a vaincu l’Allemagne nazie et (comme on l’oublie souvent) également la Roumanie, la Finlande, l’Italie, la Hongrie, la Slovaquie, la Croatie et l’Autriche, qui ont envoyé leurs troupes sur le territoire russe, ainsi que de nombreux mercenaires et volontaires des Pays-Bas, du Danemark, de la Norvège, de la Suède, de la France et de l’Espagne, et, bien sûr, la Grande-Bretagne et les États-Unis qui ont financé les nazis allemands et leur ont fourni des technologies clés notamment autour du carburant. …/…
https://reseauinternational.net/le-culte-de-la-victoire-russe/
Durant de longs mois , ces salariés mal payés de la restauration faisaient du zèle en exigeant le pass sanitaire et refusaient l’installation des non piquouzés dans les restaurants, les cafés et sur les terrasses . Nous , les anciens clients traités en parias , alors que notre Constitution interdit toute discrimination entre les citoyens , avons donc pris l’habitude de sortir de nos cabas , attaché-cases ou petits sacs à dos un léger trépied toilé pliant ( siège bien pratique) , notre gamelle de midi et/ou un simple thermos de café pour nous installer tous ensemble dans l’espace public à la limite des terrasses des cafés et des restaurants , nous abritant en cas de pluie sous les stores des magasins . Convivialité préservée et grosses économies . Vous avez raison , CryptoKrom , on peut se servir soi-même . Durant la chasse aux parias non piquouzés de cette vraie ou fausse pandémie ( le prétendu méchant virus n’a toujours pas été isolé) , les petits restaurants et les cafés collabos ont ainsi prouvé qu’ils n’étaient pas indispensables et c’est un plaisir de continuer de nous réunir en dehors de chez eux .
C’est peut-être aussi un début d’explication.
Pourquoi se faire chier à trouver un job si on sait qu’on va être suspendus parce qu’on refuse de se faire vacciner ?
Et puis quand on signe pour être serveur, on s’attend à servir, pas à devoir faire le flic et contrôler le type qui vient boire une bière ou un café…
Et encore, qui a envie de devoir présenter un pass sanitaire pour avoir le droit de se gratter l’cul ?
Qui veut se faire enfoncer un coton tige dans le tarin pour pouvoir monter dans sa voiture ou entrer dans son bureau ?
Qui veut porter un masque de merde qui ne sert à rien toute la journée, et qui en plus vous fait respirer du plastiques ou d’autres saloperies qui vont vous rendre malade ?
A part quelques moutons décérébrés de moins en moins nombreux, c’est pas dur de comprendre pourquoi les gens qui ne bossent pas depuis un certain temps pourraient ne pas avoir envie de se casser la nouille à trouver un boulot maintenant. Autant attendre la fin des conneries de mesures covid…
sauf que les mesures vont reprendre de plus belle d’après ce qu’on sait…