Pénurie. Ces Français qui ne sont plus approvisionnés en gaz résiliés par leurs fournisseurs

Source Insolentiae

Nous vivons une époque non pas formidable mais véritablement hors normes. Ainsi en témoigne cet article d’Europe 1 qui revient sur le cas de ces centaines de Français à qui les opérateurs de gaz coupent la chique, car eux-mêmes ne sont plus en mesure de fournir leurs clients.

Flambée du prix du gaz : des fournisseurs forcés de résilier des contrats

Face à la hausse des prix du gaz, plusieurs fournisseurs sont obligés de résilier les contrats de certains de leurs clients. Un phénomène de plus en plus courant ces derniers mois. La raison : ils ne peuvent plus acheter autant de gaz et n’en ont donc plus assez pour approvisionner tous leurs clients.

En avril, les entreprises Cdiscount et GreenYellow ont notifié certains de leurs clients qu’ils ne pourraient plus honorer leurs contrats, avant de finalement se raviser face à la contestation. Le fournisseur Antargaz a lui pris la décision de ne pas renouveler les contrats arrivés à échéance. Selon la compagnie, cela concerne 500 clients pour les mois de mars et avril. « Les clients dont le contrat arrive à échéance ce mois-ci ont reçu un courrier les informant du non-renouvellement de leur contrat de fourniture avec Antargaz, et ce, dans un délai de 30 à 60 jours avant la fin de leur contrat », précise la responsable communication d’Antargaz à Europe 1.

« Mes frais en gaz vont quadrupler ».

Philippe Simon, gérant du restaurant Le Ponticaud à Limoges, fait partie des clients d’Antargaz qui ont reçu ce courrier au mois d’avril. « J’ai reçu un recommandé de résiliation, à ma grande surprise, alors que je n’avais pas d’incident de paiement… J’ai appelé le service consommateur qui m’a expliqué qu’ils ne renouvelleraient pas mon contrat », raconte-t-il un peu agacé. Il n’a pas eu d’autre choix que de trouver un nouveau fournisseur pour son établissement. À l’heure où les prix explosent, il sait qu’il paiera plus cher. « Mes frais en gaz vont quadrupler », soupire-t-il, « c’est un vrai coup de poignard dans le dos. Avec toutes les autres augmentations, ça va être compliqué ».

Ces résiliations ne surprennent pas François Carlier, le délégué général de l’association de défense des consommateurs CLCV. « Le prix du gaz sur le marché de gros a été multiplié par quatre ou cinq en un an. Avec ces perturbations, on peut comprendre qu’ils mettent un terme à certains contrats qui leur font perdre de l’argent », explique-t-il. Selon lui, les contrats à prix fixes sont même voués à disparaître. »

Jouer à et « si l’énergie était un univers de concurrence »…

Nous venons de prendre la réalité en pleine figure. Non, nous ne pouvons pas jouer impunément à déréguler le marché de l’énergie qui reste un produit de première nécessité pour l’ensemble des populations à travers la planète et chez nous aussi !

Il est évident que tous les fournisseurs dits alternatifs et qui en gros n’ont aucune valeur ajoutée et ne servent à rien à part à facturer une prestation inexistante d’achat et de revente d’énergie en utilisant les infrastructures d’ERDF ou de GDF sont condamnés à disparaitre. Il est urgent de souscrire plutôt chez le mastodonte du secteur, car cela sent bon la « renationalisation » par la force des choses dans les mois qui viennent.

Charles SANNAT

Articles récents

19 Commentaires

  1. Leclerc Énergie (électricité) a fait de même, dans l’indifférence générale dès le 1er trimestre 2022…
    Zont tèje 100 000 personnes qd même !
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Perso mon discours suivant est axé sur l’electricité:

      En fait, ils ont voulu passer au systeme dynamique, j’en avais parlé sur ma page FB et ete bloqué un mois pour ce sujet… Leclerc voulait faire payer aux nouveau_x contrats « dynamiques » le prix en temps reel de l’electricité au tarif de la bourse de l’energie, mais a du rsillier les contrats des non possesseurs de linky pour non compatibilité de leurx vieux compteurs, puis rapidement annuler ce type de contrat entierement…

      Apres j’ignore si Leclerc avait des contrats a tarif bloqué sur 2 ou 4 ans en gaz comme en electricité comme certains concurents… Mais si oui, c’est cela qui a tué le concept…..
      Mais l’augmentation de l’energie a tué une floppée d’energeticiens alternatifs qui avaient promis un tarif bloqué du prix HT de l’electricité et du gaz… Le systeme du prix HT bloqué non reglementé a killé tout le monde, et evidemment au prix de l’electricité et du gaz actuels, le fait de passer d’un ancien tarif bloqué au tarif actuel non reglementé assome les gens, certains ont une augmentation de 300% soit 4x le prix initial…. ils ont voulu jouer et gagner, mais ils ont perdu!!!

      • il faut être sacrément naïfs de croire des spéculateurs…. ce marchés dit concurrentiel n’est basé que sur du brassage d’aire …

      • Dis donc…ce Lecler il est pas trés clair…il semble étre dans TOUTES les magouilles
        de dictature on dirait…

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  2. Ils se sont crus malins et ils ont perdu.
    Ils ont cru aux sirènes du secteurs privés, ils ont gagné un temps, maintenant ils l’ont dans le c.l .
    La roue tourne. Ceux qui sont restés chez l’opérateur historique, ont toujours un tarif réglementé bien rassurant en cette période de folie tarifaire.

    • Fin du tarif réglementé en Juin 2023 avec la possibilité d’aller chez un autre fournisseur proposé par ENGIE.
      De toute façon, je chauffe très peu mais ma facture est quand même conséquente.

  3. J’aurais bien voulu prendre un poêle à pellets, le problème est, outre l’encombrement, le stockage des pellets. Si on compte 1kg par heure, ça fait plus de 2 tonnes pour un hiver, soit 140 sacs de 15kg! Faut la place (et la santé pour les porter). Pareil pour un poele à bois, ce n’est pas donné à tout le monde de stocker du bois.

    • Faut vivre à la campagne…
      Ceux qui ont choisi de vivre en ville vont l’avoir dure…
      Moi je suis autonome pour le chauffage (j’ai la forêt tout autour et je me chauffe… au bois !) et en grande partie pour la nourriture. Patates, maïs, légumes, porc et poules… Bon, je sais, c’est un peu moyenâgeux mais quand le prix du gaz décuple ça ne me dérange guère…

      • Avec l’équipement adéquate, il est possible d’y arriver mais il faut investir un peu. En tout cas, vous pourrez vous chauffer alors que ceux qui utilisent le gaz ou l’électricité, ils ne pourront plus soit à cause du prix; soit à cause de la rupture d’approvisionnement.

    •  » 140 sacs de 15kg!  » …en pellets… ET de l’Electricité pour faire tourner la bécanne
      et son souffleur !

  4. Je me chauffais au bois avec un insert, mais comme je n’ai plus la force de transporter des bûches , cela fait 3 hivers que je ne chauffe plus le logement . C’est le système D . Polaire plus doudoune à l’intérieur comme à l’extérieur et la nuit deux plaids chauds et légers en polaire cousus ensemble comme un « sac à viande  » de camping plus une épaisse couette par dessus . Quand il y a du soleil, je place deux grands miroirs inclinés à la porte-fenêtre pour chauffer un peu la pièce . La bouillote idéale qui ne risque pas d’inonder le lit , c’est un petit sac en coton fermé par une couture , rempli de noyaux de cerises , que l’on chauffe rapidement au four à micro-ondes avant d’aller se coucher . Bonne nuit , chers petits moutons enragés !

    • Dans mon ancien appart, on avait de grandes fenetres coulissantes.

      En hiver on sais tous que le soleil ne monte pas trés haut, et qu’il rayonne presque
      a l’horizontal…

      Pour tester un truc, j’ai acheter un pack des plus gros gros sac poubelles que je pu trouver,
      mais uniquement NOIR….

      Je les découpais et les scotachais ensemble…pour REMPLACER les rideaux BLANC !

      En 2 heure le salon montai de 24 a 38 degrés !

      Dommage que le soleil ne resta pas suffisament longtemps…mais ce test fut concluant.
      Les Rideaux NOIRS (sac) chauffaient et l’ai frais d’en bas fut automatiquement aspiré
      vers le haut, par ses rideaux….noirs !

      Ce test « choqua » le voisinnage… »Sa ne se fait PAS ! …des rideaux NOIRS »

      Pffuu ! Et alors, sa chauffais https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Merci CryptoKrom pour la suggestion des rideaux en sacs poubelles noirs , que je vais utiliser pour chauffer la pièce quand je dois m’absenter plus d’une heure afin de la retrouver agréablement chaude au retour , même si la chaleur puis la tiédeur ne durent que quelques heures . C’est dommage que je ne puisse pas vivre dans le noir sans déprimer .

      • Le plastique chauffé dégage des gaz/phtalates qui ne sont pas bon pour la santé…

  5. Pour le moment chez la coopérative Enercoop, rien à signaler, il y a bien eu un peu d’augmentation mais ça va.

    Ils ont l’avantage de ne pas aller jouer sur les marchés européens pour L’énergie et de passer des contrats chez les producteurs nationaux (principalement hydrauliques, et une minorité de solaire).
    Ensuite, le deal avec Enedis, c’est de réinjecter l’électricité produite en relation avec celle consommée par les sociétaires.
    On n’est donc pas ici sur des magouilles européennes de fausse énergie verte, il y a une idée de développement des alternatives, et les coûts sur près de dix ans, bien qu’onéreux aux tarifs de l’époque au lancement de la coopérative, sont depuis restés stables. (Il n’y a pas les contraintes d’entretien/renouvellement du mix énergétique nucléaire charbon)

    La problématique par contre, c’est que ces producteurs eux, se frottent les mains et n’attendent qu’une chose, c’est de pouvoir renégocier les contrats ou vendre à plus offrant à leur fin, afin d’augmenter leurs tarifs en corrélation avec « les prix actuels du marché » pour faire plus de marge.

  6. Merci CryptoKrom pour la suggestion des rideaux en sacs poubelles noirs , que je vais utiliser pour chauffer la pièce quand je dois m’absenter plus d’une heure afin de la retrouver agréablement chaude au retour , même si la chaleur puis la tiédeur ne durent que quelques heures . C’est dommage que je ne puisse pas vivre dans le noir sans déprimer .

Les commentaires sont clos.