Ces pays africains qui dépendent du blé russe et ukrainien

Pour illustration/123.FR

Source STATISTA (Url : https://fr.statista.com/infographie/27093/les-pays-africains-qui-dependent-le-plus-du-ble-russe-et-ukrainien)

Les conséquences de la guerre menée par la Russie en Ukraine se font sentir bien au-delà de ses frontières. La semaine dernière, l’ONU a mis en garde contre le risque d’accroissement de la famine et de la malnutrition dans le monde. Les inquiétudes se portent notamment sur l’Afrique, où de nombreux pays dépendent de la Russie et de l’Ukraine pour leur approvisionnement en produits agricoles de base.

D’après les données de l’UNCTAD basées sur la période 2018-2020, pas moins de 25 pays africains importent plus du tiers de leur blé de ces deux pays et 15 d’entre eux en importent plus de la moitié. Comme l’indique notre infographie, deux nations africaines affichent même une dépendance totale : le Bénin, qui importe 100 % de blé russe, et la Somalie, qui se fournit à 70 % en Ukraine et à 30 % en Russie. D’autres comme le Soudan (75 %), la RD Congo (68 %) et le Sénégal (65 %) s’appuient également beaucoup sur ces deux sources d’approvisionnement. Si la majorité des pays sont tournés vers la Russie, qui fournit le continent à hauteur de 32 % (contre 12 % pour l’Ukraine), la Tunisie, la Libye et la Mauritanie dépendent eux en grande partie du blé ukrainien (30 à 50 % de leurs importations).

Sur le même sujet : les principaux exportateurs de blé dans le monde.

Infographie: Ces pays africains qui dépendent du blé russe et ukrainien | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
Volti

3 Commentaires

  1. Le Continent africain saura devancer toute pénurie, c’est à eux de changer leurs comportements notamment en lançant des programmes agricoles en rapport avec leurs besoins. Ce Continent est entouré d’eau il peut engager un vaste programme de désalinisation de l’eau et irriguer des terres, c’est une question de volonté politique surtout.
    Ils peuvent notamment cultiver le maïs qui est très résistant et de là avoir de la farine de maïs et les fanes peuvent servir à faire du méthane ou même à nourrir des bovins ou ovins…
    La crise elle est surtout mise en avant par les globalistes qui de toutes les manières ont comme avenir dans le temps une grande fosse commune…
    L’humanité vaincra avec force toutes ces mafias qui se nourrissent sur le dos des autres depuis des centaines d’années (mafia khazar notamment)…la peur change de camp et il en est grand temps !…

  2. Oui, cela va obliger l’Afrique, qui a tout sacrifié, souvent, pour la monoculture et, je crois, le biocarburant, à se recentrer sur ses propres besoins: le maïs, le quinoa, le sorgho… Donc elle doit abandonner la politique occidentale qui a largement abusé, et s’occuper d’elle-même.

  3. l afrique a souffert des exportations subventionnées des surplus de la production européenne pendant des decennies , ce qui a etouffé les agriculteurs africains qui n étaient pas compétitifs et abandonnaient leur métier
    à mon avis ils vont tirer leur épingle du jeu

Les commentaires sont clos.