La porte-parole de la diplomatie russe a établi le 5 mars un bilan des fournitures d’armes à l’Ukraine, affirmant que l’Allemagne devenait l’un des plus important fournisseur d’armes à l’Ukraine. Dans un long message sur Telegram adressé aux «pacifistes» le 5 mars, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a détaillé les livraisons d’armes anciennes et récentes à Kiev par les pays occidentaux.
«L’Allemagne est en train de devenir l’un des fournisseurs les plus importants d’armes à Kiev», a-t-elle affirmé en soulignant que Berlin envisageait d’envoyer à Kiev «plus de 2 000 lance-missiles sol-air portatifs Strela-2 détenus auparavant par la République démocratique d’Allemagne, ainsi que 500 lance-missiles sol-air portatifs Stinger».
Berlin va en outre fournir à l’Ukraine «1 000 lance-roquettes anti-char Panzerfaust et 14 véhicules blindés».Parmi les autres fournisseurs d’armes européens cités par Maria Zakharova, on trouve «le Danemark (2 700 lance-roquettes anti-char M72), l’Espagne (plus de 1 300 lance-grenades), la Belgique (200 systèmes anti-char), le Luxembourg (100 systèmes NLAW)». 0La République tchèque est mentionnée pour un envoi de «4 000 mortiers, 30 000 pistolets, 5 000 mitraillettes, 5 000 mitrailleuses, des fusils de précision» et la Pologne pour «100 mortiers avec 1 500 munitions» et «huit drones».
La Suède envisage la livraison de «5 000 systèmes anti-char, des radios portables, des casques, des gilets pare-balles» et la Finlande «2 500 fusils, des munitions, des gilets pare-balles».La Roumanie, la Croatie et la Lettonie font partie des pays énumérés pour des envois d’armes non létales «en général par des gilets pare-balles et des casques». La France n’est pas citée dans le texte de Maria Zakharova.
Hors Union européenne, le Royaume-Uni est mentionné pour sa fourniture de systèmes anti-char avec «2 000 systèmes y compris les systèmes portables NLAW», le Canada pour l’envoi de mitrailleuses et «armes légères». Elle rappelle par ailleurs que les Etats-Unis ont promis 350 millions de dollars supplémentaires pour l’achat d’armes et que l’Australie a promis 75 millions de dollars, dont 50 millions destinés à l’armement.
10 milliards d’aide américaine supplémentaire ? Le 5 mars, des élus américains du congrès ont promis une aide de 10 milliards de dollars d’aide supplémentaire pour l’Ukraine lors d’un échange virtuel avec le président Volodymyr Zelensky. «Nous débloquerons rapidement ces 10 milliards pour aider le peuple ukrainien sur les plans économique, humanitaire et sécuritaire», lui a dit le chef démocrate du Sénat Chuck Schumer, selon une source informée de la teneur des discussions qui ont eu lieu par Zoom.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/96848-maria-zakharova-estime-que-berlin-devient-fournisseur-les-plus-importants-darmes-ukraine
Mais voyons ces armes sont dissuasives, servent à pacifier, à rassurer les pauvres soldats qui doivent se défendre.
Bande de fous, tous, ukrainiens, russes, européens, états-uniens!
Tout ça pour de l’argent et du pouvoir.
Les animaux sont plus raisonnables que nous.
Je suis dégoutté de constater la stupidité/méchanceté de certains êtres humains.
Je n’oublie cependant pas que si tout ceci arrive, c’est pour réveiller le monde et l’obliger à trouver une autre manière d’envisager la Vie que l’argent, le pouvoir et les plaisirs égoïstes.
Ce qu’on ne veut apprendre par la sagesse et la douceur, nous devrons l’apprendre par la force et les larmes.
Oui je sais pas pour vous les amis mais encore une fois ils ont réussi à amorcer un conflit , avec tout plein d’innocents au milieu .. un jeu d’échecs .. on voit qu’il y a toujours de l’argent .. quelques millions par ci .. quelques milliards par la … après tout on imprime autant d’argent qu’on veut ) pas grave si tout le monde doit payer après .. je ne vois personne manifester contre Macron pourtant il vient de faire un embargo et les prix de la vie vont exploser … a t-il demandé notre avis ? non .. la dictature est mondiale … un dictateur en dénonce un autre .. et hop le tour est joué
Il veut déclencher une guerre civile. Les gens subiront jusqu’au moment où… où quoi ? On se demande où sont les limites de l’acceptabilité.
Et si Poutine veut rentrer dans le chou de tous ces pays collabos, on ne pourra pas le lui reprocher. Je pense qu’il n’en a pas les moyens encore. Mais associé à la Chine…
https://nouvelledafrique.com/2022/03/03/voici-la-lettre-de-poutine-aux-citoyens-du-monde-pour-expliquer-la-situation/
Bien sûr, pas de preuve que c’est bien lui qui l’a écrite. Mais on peut y reconnaître sa façon de parler. Je ne sais pas…
J’ai refusé de la publier, pas de trace fiable de cette lettre soi-disant de Poutine. De plus, je le vois mal se justifier, alors qu’il sonne l’alarme depuis 8 ans. Il a une autre envergure que de se soumettre au jugement des peuples, qui ne sont pas au courant de tout. Il n’y a qu’à voir la russophobie ambiante, grâce à la propagande de l’ouest mais, rien sur les pays alignés qui fournissent des tonnes d’armes à l’Ukraine, ils mettent de l’huile sur le feu, font oublier leur bilan calamiteux, santé,l’économie en live, la sécurité inexistante, les droits bafoués et, les milliards dépensés, ce sera la faute à Poutine, lui au moins il a une existence physique, pas comme le connard de virus 🙂
En droit international, cela peut-être considéré par la Russie comme une déclaration de guerre.
Mais, cela suit une logique, si l’on considère que les allemands n’ont jamais digéré la branlé mémorable qui leurs fut infligée par les « untermenschs » russes.
…Malheureusement, leur mentalité de supériorité n’a guère évolué.
Armes qui seront interceptées ou détruites par les Russes sans pb. Sinon, elle serviront à des criminels de guerre, ou seront revendues à d’autres ordures. Et y aura un retour de flammes envers les populations occidentales, comme à chaque fois…