Quel serait l’impact des sanctions sur l’économie de la Russie ?

Matriochka russe/illustration/123.rf

Source STATISTA

(URL : https://fr.statista.com/infographie/26922/impact-des-sanctions-economiques-sectorielles-embargo-sur-economie-russe)

L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe ce jeudi va conduire à l’alourdissement des sanctions économiques de l’Union européenne contre la Russie. Les décisions prises jusqu’à présent peuvent être consultées sur le site du Conseil de l’UE. Des calculs de l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale (IfW Kiel) donnent un aperçu de l’impact que pourrait avoir les sanctions sur l’économie russe selon les secteurs visés. Il en ressort qu’un embargo énergétique aurait les conséquences les plus sévères. Les économistes de l’institut évaluent que l’arrêt total des échanges de gaz ferait diminuer le produit intérieur brut de la Russie d’environ 3 %. Un embargo sur le pétrole entraînerait de son côté une baisse du PIB de 1,2 %.

Pour réaliser ces estimations, les analystes ont “simulé un arrêt total de toutes les importations et exportations pour chaque catégorie de produits concernée par les alliés occidentaux”. Alors que les conséquences d’un embargo sur le gaz et le pétrole pourraient être douloureuses pour la Russie, les économistes ne prévoient en revanche que des dommages limités pour l’Allemagne et l’UE. “Nos calculs sont donnés à titre d’exemple, mais ils montrent clairement que les conséquences économiques à moyen terme des embargos commerciaux toucheraient la Russie beaucoup plus durement que ses alliés occidentaux”, explique Hendrik Mahlkow, chercheur à l’IfW Kiel.

Infographie: Quel serait l'impact des sanctions sur l'économie de la Russie ? | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
Volti

7 Commentaires

  1. Je poserai la question autrement.
    Quel sera l Impact sur l économie mondiale.
    Nos zelites sont des sadomasos.
    Mais ce n est pas eu qui ont froid et faim.
    C est comme avoir un aupre ou un carrouf à côté de chez soi qu on boycotte pour se laisser mourir.

  2. Propagande et désinformation, les vieilles recettes éculées …

    Quant à la déconnexion des banques russes, la privation de Dollar, à mourir de rire …

    La Russie à prévu les coups liés à la finance, la seule arme de l’occident vassalisé aux USA.

    Qui va être le pigeon à court terme ?

    Les Yankee vont rapidement déchanter MDR

  3. Si leurs “modélisations” sont aussi fiables que celles utilisées pour prévoir le nombre de morts du Covid, les chiffres mentionnés ci-dessus sont du pipeau total.

    En revanche, j’aimerais savoir ce qu’entraînerait l’arrêt des livraisons de gaz russe sur notre bonne vieille zéconomie française. On se caille les miches et on mange froid au bout de combien de temps ? Trois jours ? Quatre ? Et ça fait combien sur notre PIB ? -20% ? -30% ?

  4. Plus d’avions anglais ou teutons ou français au dessus de la Russie. les billets d’avions pour la chine ou le japon vont exploser. les avions russes peuvent voler autour de l’ue, plus dur pour l’ue et les us d’éviter la Russie. Syrie et iran, survol interdit.

  5. Cela fait longtemps qu’il a été prouvé que les calculs statistiques basés sur les différents P.I.B. n’avaient aucune valeur en économie réelle ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    Les U.S.A., la Chine et d’autres pays auront vite fait de récupérer la place de l’Europe dans l’économie russe.
    Pour l’économie européenne, la perte sera immense car l’Europe n’a AUCUN marché de substitution ! 🙁

Les commentaires sont clos.