« Pour le FMI, les perturbations des chaînes d’approvisionnement freinent la croissance mondiale !! » L’édito de Charles SANNAT

Par Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Je voulais vous faire partager la dernière grande découverte du FMI histoire de vous montrer mes chers amis, que ce que, nous, les prolos de l’économie de grenier savions déjà depuis quelques mois, vient de monter au cerveau de nos experts du fonds monétaire qui vient de déclarer que : « les perturbations des chaînes d’approvisionnement freinent la croissance mondiale »!

« Des pays pauvres à la traîne dans la vaccination contre le Covid et des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement partout dans le monde freinent la croissance mondiale, a prévenu mardi le Fonds monétaire international.

« La pandémie n’est terminée nulle part tant qu’elle n’est pas achevée partout », a souligné Gita Gopinath, l’économiste en chef lors d’une conférence dans le cadre des réunions d’automne de l’institution.

Le FMI table désormais sur une hausse du PIB mondial de 5,9% cette année contre 6% en juillet. »

La révision à la baisse est « marginale », a souligné Mme Gopinath. « Elle masque cependant d’importantes révisions pour certains pays » et « les perspectives pour les pays à faible revenu se sont considérablement assombries », a-t-elle ajouté.

De gros problèmes d’approvisionnement !

Il n’y a que notre Bruno national et les « nexperts » de Bercy qui croient à leurs prévisions de croissance pour la France. N’oubliez pas qu’au début de la pandémie d’après les services de Bercy l’impact de la « crise en Chine » était estimé à 0.1 % de croissance en moins pour la France hahahahahahahahaha! Je vous avais dis que nous terminerions à -10 % quand le Maire parlait de -0.1 et ce sont mes poules qui avaient raison. Il faut dire que mes poules qui sont très intelligentes, car contrairement à ce que l’on croit, une poule c’est futé, et en plus cela s’apprivoise. Mon petit dernier prend les poules dans ses bras qui ne trouvent rien à y redire. Bon je ne vais pas vous faire une leçon magistrale sur le comportement de mes poules mais elles avaient lu les rapports de simulation d’Event 201, une grande simulation de pandémie américaine. Le verdict était assez simple. Le tarif pour une pandémie mondiale c’était -10 % donc une belle et bonne grosse récession.

De la même manière notre Bruno national n’a toujours pas été mis au courant, que nous, les bidasses de la 7ème compagnie, sur le terrain, avec Tassin et le chef Chaudard, on n’a plus rien à mettre en stock. Y a plus d’engrais pour nos paysans. Y a plus de plâtres et de BA13 pour les chantiers. Y a plus de ciment pour le maçon. Y a plus de bois pour le charpentier. Hier je vous parlais de mon copain agriculteur qui n’avait plus d’engrais. Aujourd’hui je peux vous parler de mon copain constructeur de maison dans mon petit coin de Normandie. Ho, ce n’est pas le constructeur le plus gros au monde avec ses 10 ou 20 maisons par an, mais enfin, pour avoir une charpente pour ses maisons neuves, il est obligé de les commander avant l’obtention du permis de construire tellement les délais sont longs ! C’est vous dire, que si au grand quartier général de Bercy le général mamamouchi en chef le Maire ne voit rien venir, nous sur le terrain nous ne voyons vraiment rien venir, si ce n’est des pénuries qui flamboient et des manques qui s’accumuleoient.

Alors là haut ils regardent leurs tableurs excel et disent… la croissance + 6.5 % en France en 2021.

Et nous les gueux, les manants, on n’est pas diplômés de l’ENA, certes, mais justement, on est obligés de savoir compter parce que les banquiers ils ne nous laissent pas faire grand-chose.

Et le compte n’y est pas.

Il manque de tout.

Et quand il manque de tout, la conclusion est très simple.

S’il manque de tout, il va aussi manquer de la croissance.

Simple.

Facile.

Mais le FMI a une bonne nouvelle et estime « néanmoins que l’inflation va retrouver ses niveaux d’avant pandémie d’ici mi-2022, à la fois dans les économies avancées et émergentes« … et moi je m’appelle Gertrude comme dit ma femme quand elle pense qu’on la prend pour une blonde, ce qu’elle est, mais c’est une autre histoire sur laquelle je ne m’étendrais pas.

Quand on manque de tout, on manque aussi de croissance.

Qui se dévoue pour prévenir le Maire, et non, ne commencez pas à envoyer des poules de cristal même pour les aider à Bercy, ils ne sauraient pas quoi en faire, mais ce serait tout de même sacrément drôle !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Articles récents

5 Commentaires

  1. Facile, pour maximiser la profitabilité des entreprises, la méthode est partout la même : travailler en flux tiré, ne pas avoir de stock et se reposer sur l’amont supposé pléthorique.
    Pour la force de travail : reservoir de sans emploi, ou pays low cost.
    Pour matières et équipements : pays low cost.
    Seulement, au bout de dizaines d’années de ce système, les forts ne sont pas ceux qu’on croit et les perdants sont à la fois les rentiers qui ne trouveront pas le forcément où loger leur capital, mais surtout le tissu social porté par les entreprises, lesquelles s’effondrent ayant trop monté dans la chaîne de la valeur. Elles se retrouvent éjectées par leur fragilité.

  2. Charles, je suis sûre que tu lis des manuels d’économie à tes poules pour les endormir, le soir ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
    « « Des pays pauvres à la traîne dans la vaccination contre le Covid … freinent la croissance mondiale, a prévenu mardi le Fonds monétaire international. »
    Ben oui, les pays dits pauvres empêchent les labos de s’enrichir encore plus. Lapalissade, c’est sûr. Les pauvres chéris… Quelle honte d’avouer que, comme il y a des pays qui refusent d’empoisonner leur population, les vilains pays devraient se sentir coupables de freiner la croissance ! Mais qu’est-ce qu’on s’en fout de la croissance ! Nous, on passe à autre chose. Alors votre croissance, vous vous la foutez ou vous voulez (enfin, on peut vous aider, la vaseline, on sait faire).

Les commentaires sont clos.