Le changement climatique a modifié l’axe de rotation de la Terre

Source Reporterre

En accélérant la fonte des glaciers et en modifiant la répartition des masses d’eau à la surface de notre planète, le changement climatique a modifié l’emplacement des pôles et l’axe de rotation de la Terre, selon une étude scientifique.

Quelques degrés de plus, et la Terre ne tourne plus rond. Selon une étude (en anglais) publiée mercredi 21 avril dans la revue Geophysical Research Letters, le changement climatique, et plus précisément la fonte des glaciers, a entraîné un changement de l’axe de rotation de notre planète dans les années 1990.

En plus de tourner autour du soleil, la Terre tourne sur elle-même autour de l’axe des pôles géographiques, une droite imaginaire qui relie le pôle Nord au pôle Sud. L’emplacement de ces pôles est toujours en mouvement. Mais, en 1995, la direction de la dérive polaire s’est brutalement déplacée du sud vers l’est, indique l’étude réalisée par des scientifiques de l’université de l’Académie des sciences de Chine. La dérive est également bien plus rapide depuis cette date, puisque sa vitesse moyenne entre 1995 et 2020 a été multipliée par dix-sept par rapport à celle enregistrée entre 1981 et 1995.

Parmi les facteurs de cette dérive, la répartition de l’eau à la surface de la Terre — aussi appelée stockage de l’eau sur Terre — bouleversée par le changement climatique. «La fonte plus rapide des glaces sous l’effet du réchauffement climatique est la cause la plus probable du changement de direction de la dérive polaire dans les années 1990», indique ainsi Shanshan Deng, doctorante à l’Institut des sciences géographiques et de la recherche sur les ressources naturelles de l’université de l’Académie des sciences de Chine et autrice principale de l’étude.

Des données recueillies par satellite …./….

Lire l’article complet

Les commentaires et les articles sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

33 commentaires

  • Avatar caillou14

    C’est le cas depuis la formation de la terre il y a 4 milliards d’années !
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • Avatar gneu

      Tu ne peux pas utiliser « l’année » pour mesurer le temps sur une échelle aussi grande car l’année n’a pas une durée fixe sur cette échelle. La Terre n’a pas toujours tourné à la même vitesse autour du soleil. Du coup, qu’est-ce qu’une année pour toi ?
      Dire que la Terre a 4 milliards d’années (et quelques) est en réalité très imprécis.

      • Avatar caillou14

        L’âge de la Terre est, selon les connaissances actuelles, de 4,54 milliards d’années 4,54 × 109 ans ± 1 %1. Cette datation repose sur des preuves scientifiques provenant de la datation radiométrique des météorites et se trouve cohérente avec l’âge des échantillons des plus anciennes roches lunaires et terrestres connues….wikipedia.
        Le climat change également depuis sa formation, l’humanité apporte un petit surplus de pollution depuis le XIX siècle !
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Avatar Leveilleur

    L’axe de rotation de la Terre est passé du continent Américain au continent Russie, vous comprenez ce que cela veut dire ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Le changement climatique a modifié l’axe de rotation de la Terre
    Est-ce que ça ne serait pas plutôt le contraire ? L’axe de rotation de la Terre a provoqué les perturbations climatiques ?
    Le Veilleur, regarde aussi la kundalini de la Terre. Très intéressant…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • Avatar Leveilleur

      Oui biquette, les grands prophètes prédisent que la nouvelle grande civilisation spirituelle viendra des pays Slaves, rien d’étonnant que l’Axe de la terre s’incline vers ces pays là, il est temps que les Américains arrêtent de vouloir être les maîtres du monde et laisse leur place, c’est l’évolution qui veut ça, ils doivent l’accepter et la planète a déjà choisie.

    • Avatar Sully-Morlandimus

      Bien biquette, t’as gagné une charrette de regain première classe de la Crau !!
      C’est exactement ce que tu soupçonnes. C’est l’inversion des pôles qui participe au changement climatique et non l’inverse. Qu’il y ait un phénomène d’amplification avec les masses liquides , je laisse ça aux spécialistes.
      La congélation brutale des mammouths dans la toundra sibérienne indique bien qu’il fut une époque où cette région était sous les tropiques. Cette inversion n’est pas une première, il y en a eu d’autres ….. Groenland==> Green land ….. Comme trop souvent certains prétendus grands scientifiques confondent la cause et l’effet. M’enfin !

    • Avatar CORELIA

      Effectivement c’est le contraire, et depuis des années nous dénonçons le fait que le réchauffement climatique est une ineptie. En fait la planète a oscillé ce qui explique les changements du climat dans certains endroits mais il y a des inversions ce qui fait pas exemple qu’en Sibérie ils se sont trouvé à une période avec des températures plus douces. Il y a qu’à regarder aux USA les grands froids c’est loin d’être le réchauffement climatique c’est l’inverse.
      Mais ce réchauffement climatique est une fumisterie comme l’épidémie du Coronavirus.Il suffit simplement de se poser une question simple : Quels sont les réels profiteurs ?

    • Avatar Demeter

      Le grand mytthe du deplacement des masses d’eau qui ajoute du balourd a la terre est une heresie… L’eau etant un liquide, le niveau se rajuste automatiquement en fonction de la fonte des glaciers… N’oublions pas que le changement de niveau de l’eau meme si c’etait possible ponctuellement sur une hauteur de 1 metre, representerait au plus le 600 000eme du dialetre du globe et serait totalement insignifiant en terme de masse car la densité de l’eau est de 1 par rapport au reste de la terre qui est de densité moyenne de 5.51 tonne par m3 (5.51g/cm3).Mais ce qui est vrai, c’est que le climat varie en fonction du point d’axe de rotation de la terre, et non pas l’inverse… Ce qui fait bouger le point de l’axe de rotation est uniquement les mouvements du centre de la terre qui, si ils evoluent font evoluer la rotation. Quand a l’inversion magnetique des poles, qui n’a rien a voir avec l’inversion physique, il s’agit la aussi d’une modification interne des materiaux magnetiques au centre de la terre, Mais le plus souvent il s’agit simplement d’un changement de position des poles magnetiques (sans inversion complete) qui se deplacent de 500 1000 1500km de leur position anterieure. ce qui entrainera progressivement une modification des points pivots de la terre qui se reequilibrera….

  • Avatar behappy

    L’univers obéit a des lois de cause a effet pas des croyances sans fondement https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    Une des causes du réchauffement climatique c’est la pollution et la surconsommation, les animaux industriels etc
    Pour l’instant la majorité des individus continuent de surconsommer, ravager la foret d’Amazonie etc

    très bien résumé ici
    https://www.youtube.com/watch?v=Vn2GjrsyE8U
    Ps ; il va y avoir des sacrés surprises avec les animaux domestiques (ils ont évolué au niveau de al cosncience), c’est deja dans le présent..

  • Avatar Billou223

    Le nombre de gourous spirituels qui viennent étaler leur science spirituelle sans preuve sur lesmoutonsenragés est effarant…

    • Avatar behappy

      Billou223
      Qui comprend les lois de cause a effet, n’est pas un gourou
      Et donc quel est selon toi la cause du réchauffement climatique ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • Avatar Marcsupilami

        bonjour behappy,
        tu es rempli de certitude toi aussi.
        Pourtant comment te peux tu te targuer de connaitre tous les tenants et aboutissants sur ce sujet alors que l’intégralité des scientifiques n’a pas trouvé de consensus.
        Tu parles de lois de causalité, encore faut il connaitre toutes les causes ce qui n’est pas le cas.
        De plus quand tu aura et je l’espère pour toi expérimenté un effet sans cause(matériellement et physiquement), tu la bouclera et retrouvera un peu d’humilité.
        Pour en revenir au sujet du réchauffement, enfin plutôt du dérèglement climatique, au fait y a déjà eu un règlement climatique?
        Ce sont des paroles de technocrates et tu les utilises comme un élève récite sa leçon.
        Donc perso OSEF du réchauffement, refroidissement, tiédissement…Si il fait trop chaud ou trop froid, bouge vers un climat qui te plais. Les animaux ont toujours bougé, nous sommes des animaux, si les conditions deviennent infernales, nous irons ailleurs et si toutes la terre n’est plus vivable pour l’homme, il disparaitra et le biotope s’en remettra. Ce ne serait pas la première fois de l’histoire que l’espèce dominante se suicide. (les cyanobactérie ont fait la même chose, et c’est une partie de leurs déchets que tu respires sous forme de 02) Arrête d’être ethnocentré, l’homme n’est pas le plus important.
        Je déteste les gens pleins de certitudes, j’ai perdu toutes les miennes et je ne m’en porte que mieux.

        • Avatar behappy

          Marsupilami
          Mes certitudes : la terre est ronde, ouaïs ok elliptique dans le spatiaux temporel trame spatio temporel avec déformation de l’espace temps, tu le savais ?
          Si j’avais le moindre doute dans ce que j’affirme ;
          Je n’aurais pas de certitudes https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

          • Avatar Marcsupilami

            A behappy
            Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. J’avais oublié que j’étais sur internet.
            Pour ta question elle n’est pas formulé de la bonne manière mais j’ai compris et oui je le savais. (quand j’étais plus jeune j’appelai cela une connaissance stérile car non contextualisée)
            Penser avoir toujours raison car on a un bon esprit déductif n’est malheureusement pas détenir la vérité. Personne ne la détient car personne ne connait tous les paramètres quelque soit le sujet. (science, religion, histoire, politique, guerre………….., plus tout ce qui nous est inconnu à notre époque)
            Penser que la science, ou toi avez tous les éléments en mains pour vous accordez le moindre crédit, ce n’est pas possible.
            La science, les gens, be happy, Demeter se fondent sur leurs connaissances du moment pour faire de l’astrologie, ce que faisait les religions à une autre époque.
            Comme la connaissance est infini, vous n’avez pas fini de rectifier le tir. Je vous souhaite bon courage.
            Si vous voulez trouver votre vérité il faudra la chercher à l’intérieur. (comprennent qui pourra) Et c’est moins fun que d’étaler ces certitudes ou ces croyances.

            • Avatar behappy

              Marcsupilami
              Donc tu as la certitudes que je me trompes ^^

              • Avatar Marcsupilami

                bon matin,
                je ne sais pas si tu as raison ou tort.(a vrai dire c’est parfaitement secondaire)
                Par contre tu essaies de convaincre, d’influencer. Tu penses détenir la Vérité. En faisant de la sorte, tu n’obtiendra que de la division au final, et donc le résultat inverse à celui dont tu rêves.
                Quand tu cherchera à réunir plutôt qu’à diviser, tu sera sur une meilleure voie. (bon courage à toi au passage)
                Phool Kee Kal

      • Avatar Demeter

        En effet, pas de sorcellerie, de dieux ou autres sornettes!!! Cela n’est que de la pure science.Laissons les religions pour ce qu’elles sont: des outils d’enfermement psychique et des faiseuses de guerre (pour la tres tres grande majorité)

        Les cathos avaient peur des trains car leurs curés disaient que ces machines du diables allaient melanger les humeurs au dessus de 30KM/h., puis le téléphone etait dangereux (le filaire)..
        Aujourd hui notre science, la vraie, pas les vapeurs d’osties des religieux sait quantifier les risques, les effets, grace a des outils mathematiques precis qui restent valables tant qu’on n’y apporte pas une modification suite a des decouvertes majeures…. Certains effets sont prouvés a la fois par des essais reels et par le calcul, le cas de la relativité en est un escellent exemple. Bref TOUS les découvreurs serieux etaient en Froid avec la religion.

    • Avatar CryptoKrom

       » Le nombre de gourous spirituels qui viennent étaler leur science spirituelle sans preuve sur lesmoutonsenragés est effarant… »

      Quand on est pas assez cultivé c’est en général ce genre de réponse trollesque qu’on publie !
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Avatar soubiemyriam

    Je suis désolée, tout est de ma faute. J’ai pété trop fort, le vent de mon uc a devié l’axe de la terre…

  • Avatar CryptoKrom

    Purée….

    Encore des sornettes scientifiques, pfff…. !

    Et rien sur le nombre de Poles Nord et Sud (divisions des lignes de forces magnétiques) aux amplitudes VARIABLES faisant croire a des déplacements …

    Ah la la !!

  • Avatar Mario

    Les changements climatiques ont le dos large !!!
    Le poids de la croûte terrestre(en entier, glacier compris) est infinitésimal sur le poids de la Terre en entier, et il est encore MOINS POSSIBLE que cela se fasse en 30 ans(1990-2020).

    On parle de millions d’années probablement.

    Ce sont les incultes qui dirigent les médias maintenant.
    Faites attention à ce que vous lisez …

  • Avatar CryptoKrom

    Le coeur magnétique de la Terre est, selon les scientifiques, FLUIDE !

    Donc MOBILE !

    Les Courants de Birkelands relient DIRECTEMENT le Soleil a la Terre.

    Les Poles Magnétiques Solaires relient DIRECTEMENT ceux de la Terre.

    Par comparaison avec une experience facile a faire:

    un aimant flottant sur l’eau dans une bassine SUIT LES FORCES MAGNETIQUES de l’Aimant
    placé a l’EXTERIEUR !!

    La bassine NE SUIT PAS l’influence de ces Forces Magnétiques changeantes !!
    Puisque c’est le Coeur Fluide et Magnétique qui suit car MO-BILE…
    M-O-B-I-L-E !
    ( bande d’Im…..pfff )

    Le Soleil TOURNE, avec ses Lignes de Forces Magnétiques VARIABLES reliées DIRECTEMENT aux Lignes de Forces Magnétiques de la Terre !!

    Alors qu’ils arretent de nous prendre pour des idiots avec leur Glace qui fond et le Rechauffement !

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Avatar flowfly

    Pourquoi confondez vous l’axe magnétique reliant les pôles magnétiques et l’axe de rotation de la terre qui lui passe par les pôles géographiques? L’article parle d’un changement de la vitesse de déplacement des pôles géographiques.

    • Avatar CryptoKrom

      Un pole géograpique n’est pas un pole magnétique.

       » L’emplacement de ces pôles est toujours en mouvement. Mais, en 1995, la direction de la dérive polaire s’est brutalement déplacée du sud vers l’est, … »

      citation dde l’article !

      Une brutale dérive s’accompagnerai de Cataclysmes VIOLENTS !
      Cela n’a pas été le cas.

      Seuls des dérives brutales magnétiques sont capables de dévier SANS produire de cataclysmes !

      Bref….article lacunaire engendrant confusion Géographie et Magnétisme.

    • Avatar behappy

      flowfly
      La terre tourne sur un axe incliné
      Cela serait du depuis de deluge de l’atlantique ou se serait produit la « terraformation »
      Comment savoir scientifiquement son inclinaison avant ?
      Ou a t’elle changé d’inclinaison ?
      Je sais que le tsunamis d’Indonésie dernièrement a eu un léger impact https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
      https://www.youtube.com/watch?v=2iFa7nvClWQ

    • Avatar CryptoKrom

      Actuellement, la seule Force capable de faire DEVIER Géographiquement
      un Pole Nord-Sud « géographique »
      est l’influence de la Force Gravitationnelle d’un Objet Céleste proche .

      A priori, la Lune donc.

      Ou un passage furtif avec un autre Objet céleste de grande taille
      ( passage récent de Mars par exemple, ou un autre…censuré ! )

      Il vous reste toujours l’option des Intraterrestres qui ont oublier
      de graisser les rouages du Coeur Rotatif de la planéte « artificielle » nommée Terre…

Laisser un commentaire