Source STATISTA (Url : https://fr.statista.com/infographie/22367/dette-des-entreprises-en-pourcentage-du-pib
L’endettement des entreprises françaises, dont le niveau était déjà parmi les plus élevés au monde, continue de s’aggraver à cause de la crise du Covid-19 et atteint de nouveaux sommets. Les dernières données de la Banque des règlements internationaux ne sont disponibles que jusqu’au troisième trimestre 2020, mais elles montrent déjà une tendance négative assez frappante. Fin septembre, l’endettement brut des entreprises françaises (hors secteur financier) atteignait déjà plus de 169 % du PIB, soit une progression de près de 19 points de pourcentage sur un an. Comme le montre notre graphique, la dette des entreprises augmente fortement dans plusieurs pays où elle était déjà à un niveau élevé avant la crise, comme par exemple en Chine, au Canada et au Japon.
Le niveau élevé d’endettement en France résulte en grande partie des taux d’intérêt très bas des prêts accordés aux sociétés non financières ces dernières années. Avec la situation économique actuelle et l’octroi massif des prêts garantis par l’État dans le cadre du plan de soutien, l’aggravation est inéluctable et fait peser de gros risques pour les banques commerciales et l’ensemble du système financier français, comme le rapportait la Banque de France en début d’année.
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
l endettement est pratiquement devenu une obligation pour les petites entreprises , si elles ne veulent pas être pressées comme des citrons en impôts sur les bénéfices ,ou en charges sociales ….j en vois qui renouvellent du matériel au bout de deux ans pour créer des amortissements ou passer d entreprise individuel en société pour réamortir les machines
merci au systhème français de redistribution