Vos infos et news du 16 mars 2021..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

On s’enfonce et on creuse encore.. Merci pour l’image

Macron: «sans doute de nouvelles décisions dans les jours qui viennent. S’exprimant en conférence de presse à l’issue du 26e sommet franco-espagnol, le Président de la République a annoncé qu’en fonction de l’évolution de la situation dans le pays, le gouvernement adoptera «sans doute» de nouvelles décisions au cours des prochains jours.

Coronavirus : Jean Castex réunit syndicats et patronat pour se projeter sur « la sortie de crise ». Le gouvernement souhaite « à la fois travailler sur les scénarios de levée de restrictions sanitaires » et « trouver le bon calendrier » pour « travailler au débranchement progressif des aides »

«Menteuse incompétente»: le ton monte encore d’un cran entre le ministre de la Justice et Marine Le Pen. Tout en qualifiant Marine Le Pen de «menteuse incompétente», Éric Dupont-Moretti a confié sur BFM TV que ça l’«affolait» de voir que «des Français puissent la croire». Ses propos font suite aux accusations de «laxisme» qu’avait émises à son égard la présidente du Rassemblement national.

Marseille : La tentaculaire affaire Guérini devant la justice. Ce lundi s’ouvre à Marseille le procès Guérini, une affaire de marchés publics présumés trafiqués impliquant Jean-Noël Guérini et son frère Alexandre

Coronavirus : La responsabilité d’AstraZeneca « engagée », estime la ministre Agnès Pannier-Runacher. Le laboratoire a concédé ce week-end une livraison de doses plus faible que prévu

ÉCONOMIE

Covid : en première ligne, le monde des services a perdu près de 300.000 emplois. COVID, UN AN DEJA Sinistrées, comme la restauration, fortement touchées, comme le commerce non alimentaire en centre-ville et en centres commerciaux, les professions de services ont payé un lourd tribut à la crise sanitaire sur le front de l’emploi. Et pour elles, les mesures sanitaires pèsent toujours. Habituées à créer près de 80 % des emplois ces dernières années, les entreprises de ces secteurs appellent l’Etat à faire un plan de relance, comme pour l’industrie.

Panzani organise le don de 40.000 paquets de pâtes pour les étudiants à Paris et Marseille.  L’entreprise spécialisée dans les pâtes a décidé de s’engager face à la précarité grandissante des étudiants. La distribution des 20 tonnes de pâtes se fera à Paris, Marseille et Aix près de ses sites de production

Covid : le recours à l’activité partielle commencerait à toucher ses limites. L’Insee prévoit 77.000 emplois salariés de moins au premier trimestre. Une partie des entreprises les plus exposées aux mesures sanitaires seraient allées au bout de leurs efforts pour conserver leur main-d’oeuvre.

Covid : le grand ménage des commerces. Alinea, Phildar, Conforama, Camaieu, La Halle, etc… La liste des chaînes placées sous sauvegarde ou en redressement judiciaire est longue. La crise a fermé longtemps de nombreuses boutiques. Mais ces réseaux étaient déjà fragiles et ils ont tous été repris. Au final, le Covid a nettoyé des parcs de points de vente trop abondants. Idem pour les quelques groupes de restauration en difficulté..

La facture XXL d’un an de confinement. Pour contrer la pandémie de Covid-19, l’humanité a instauré à partir de mi-mars 2020 des mesures sans précédent, au coût social, économique, financier, voire psychologique impressionnant. Vies épargnées contre vies gâchées : le débat coût-avantage reste rude dans les milieux économiques.

INTERNATIONAL

Coronavirus : La Russie a conclu des accords de production pour son vaccin Spoutnik V en Europe, notamment en France. Spoutnik V n’est pas encore autorisé dans l’Union européenne, mais a franchi une étape avec le début de son examen par l’Agence européenne du médicament (AEM)

«Il n’y a pas de négociations» entre l’UE et les fabricants du Spoutnik V, assure Bruxelles. Aucune négociation n’est pour l’instant en cours entre l’Union européenne et les développeurs du vaccin anti-Covid russe Spoutnik V, a tranché ce 15 mars le porte-parole de la Commission européenne.

Johnson & Johnson écope d’une amende de 8 milliards de dollars aux Etats-Unis. La multinationale a été condamnée pour n’avoir pas prévenu qu’un de ses médicaments (Risperdal) faisait pousser la poitrine chez les hommes. Johnson & Johnson, qui fait face à une série de plaintes devant des tribunaux d’Etat à cause de ce produit, va faire appel de ce jugement.

Brexit : Bruxelles ouvre deux nouvelles procédures contre Londres. La Commission européenne réplique ainsi à la décision unilatérale prise début mars par Londres sur le protocole nord-irlandais. Une nouvelle étape dans le durcissement des tensions entre les deux blocs, deux mois et demi seulement après le Brexit.

Coronavirus : L’OMS à l’épreuve du mystère des origines de l’épidémie. Les experts ont enquêté pendant deux seamines à Wuhan, premier foyer de l’épidémie de coronavirus apparue fin 2019

La Chine confirme son rebond économique. Le début de l’année est à l’image de la reprise amorcée l’an dernier, avec une activité industrielle dynamique mais une consommation intérieure en difficulté.

Russie : Le journal d’opposition « Novaïa Gazeta » dit avoir subi une « attaque chimique ». « L’immeuble où se trouve notre rédaction a subi ce matin une attaque chimique. Nous ne pouvons pas circuler entre les étages ou aller dans la rue », a indiqué le rédacteur en chef du journal

Coronavirus : L’Allemagne suspend à son tour la vaccination avec AstraZeneca. Comme de nombreux pays européens, l’Allemagne a suspendu la vaccination avec AstraZeneca, soupçonné de produire de dangereux effets secondaires

Coronavirus : Comment l’Italie en est-elle arrivée à une troisième vague ? Tous les indicateurs épidémiques du pays flambent depuis une dizaine de jours, faisant craindre le pire

Dix ans après le début de la guerre, « Bachar al-Assad règne toujours sur un pays en ruines ». Après une décennie d’une guerre sanglante en Syrie, le président Bachar al-Assad, qui a toujours refusé les concessions, pourrait remporter un nouveau mandat à la tête du pays

SANTÉ

Coronavirus en Ile-de-France : La situation bientôt « hors de contrôle », selon le directeur médical de l’AP-HP. Selon le directeur médical de crise de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, les transferts ne permettent pas de régler la saturation dans les hôpitaux

La France suspend pour 24 heures l’injection de vaccins AstraZeneca, en attendant l’avis de l’Agence européenne des médicaments. Paris s’aligne ainsi sur plusieurs de ses voisins européens comme l’Allemagne, l’Italie, le Danemark, l’Irlande ou les Pays-Bas.

Norvège : mort d’une soignante vaccinée avec le vaccin AstraZeneca. La Norvège a annoncé la mort par hémorragie cérébrale d’une soignante de moins de 50 ans qui avait été hospitalisée après avoir reçu une injection du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca, sans qu’un lien entre les deux puisse être établi à ce stade.

PLANÈTE/ANIMAUX

Loi Climat : l’écotaxe sur les poids lourds refait surface. Les députés ont donné leur feu vert dimanche en commission à la mise en place d’une contribution sur les poids lourds dans les régions volontaires. Cette mesure, qui avait dû être abandonnée en 2014, pourrait faire son retour dans la loi climat, examinée au Parlement à la fin mars.

Néonicotinoïdes : Le Conseil d’Etat valide le retour temporaire de ces insecticides. Les néonicotinoïdes sont de nouveau autorisés dans la filière betterave, mais seulement pendant 120 jours

Maine-et-Loire : Près de 2.000 visiteurs pour fêter la réouverture du parc oriental de Maulévrier. Le célèbre jardin japonais rouvrait ses portes ce week-end avec la floraison des cerisiers, un événement recherché

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : « JE me révolte, donc NOUS sommes » – NOUVEAU PDF gratos À DIFFUSER SANS PITIÉ !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

131 commentaires

Laisser un commentaire