KFC travaille à la bio-impression 3D de ses nuggets

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Source Trust-My-Science

Nuggets de poulet/Img/123.RF

Le géant du fast-food KFC ambitionne de créer un véritable « restaurant du futur ». Dans ce contexte, il s’est associé avec la start-up russe 3D Bioprinting Solutions pour développer de la viande de poulet bio-imprimée. Cette initiative vise à répondre à une demande croissante d’alternatives à la viande et à la nécessité de trouver des procédés industriels plus respectueux de l’environnement.

Cette « viande du futur » serait-elle donc imprimée directement par une machine ? L’idée pourra en dégoûter plus d’un… Pourtant, la technologie développée par le spécialiste russe de la bio-impression promet de produire des nuggets aussi proches que possible, tant en goût qu’en apparence, du produit KFC original.

Des cellules de poulet réassemblées couche par couche

La bio-impression ? C’est une technologie qui permet de produire artificiellement des tissus biologiques. Telle une imprimante 3D ordinaire, les bio-imprimantes structurent le produit final en empilant les cellules vivantes et les biomatériaux qui le constituent, couche après couche. Aujourd’hui, on utilise cette technique pour imprimer des tissus utilisés en recherche pharmaceutique. L’an dernier, des chercheurs américains présentaient l’impression 3D de peau vivante, pouvant notamment servir au soin des grands brûlés ou au traitement d’infections de la peau. Si ce n’est pas encore clair, voici une petite vidéo qui explique parfaitement le principe de la bio-impression :

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Aujourd’hui, il est question de produire des tissus biologiques consommables. Pour ce faire, 3D Bioprinting Solutions utilise des cellules de poulet et du matériel végétal, ce qui permet de limiter au strict minimum l’implication des animaux dans le processus de fabrication (car il est bien question ici de produits carnés, et non pas d’aliments pour végétariens). La technologie permettrait de reproduire le goût et la texture des nuggets de KFC. La chaîne de restauration prévoit d’ailleurs de fournir à son partenaire tous les ingrédients nécessaires, tels que la panure et les épices, pour obtenir le goût « unique » de KFC.

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