« Finalement la récession sera de 11 % en France ! Un record » L’édito de Charles SANNAT

Tu y étais presque Charles, c’est 11,4% le déficit prévu. Partagez ! Volti

******

Par Charles Sannat pour Insolentiae

Grisouille le splendide co-expert en « pifométrie » de Charles Sannat

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

J’espère tout de même que vous finirez tous par reconnaître mes capacités de divination. Il faut dire que je lis dans le marc de café depuis ma plus tendre enfance, ce qui ne m’a jamais empêché non plus de lire également dans les entrailles de poulets ou encore celles de poissons.

Dans mon grenier, avec mon équipe d’économistes triés sur le volet, à savoir mon chat Grisouille et les poules des enfants la blanche Neige et la noire Charbon, nous pouvons en remontrer à toutes les équipes les plus pointues de Bercy, composées, d’énarques énarquant, de directeurs du trésor, d’inspecteurs des finances qui inspectent les finances et disposant d’outils de prévision macro-économiques du dernier cri.

Avec Grisouille, Neige et Charbon, nous sommes restés sur les anciennes technologies. Celles du flair, du pifomètre et du louchomètre !

Ça fonctionne, de vous à moi, parfaitement.

En février je vous annonçais un récession de 11 %!… au moins !

Tellement parfaitement qu’en février 2020, à nous 4 du haut d’un grenier de la campagne normande, nous écrivions (je vous rappelle que nous sommes 4 fines lames de l’économie) que la récession serait de 11 % !

Vous pouvez relire l’article ici. Cela vaut le détour.

A cette époque, mon équipe et moi nous nous moquions aimablement des prévisions stupides de nos mamamouchis de Bercy qui nous coûtent très chers pour de bien piètres résultats, et de ceux de la Banque de France, qui sont tout aussi nombreux et pertinents dans leurs visions de l’avenir… Il faut dire à leur décharge, que les 3 meilleurs prévisionnistes ne bossent pas chez eux, mais chez moi. Grisouille, Neige et Charbon veillent au grain de l’avenir de l’économie nationale.

Il ne faut donc pas en vouloir aux mamamouchis du gouvernement. Ils n’ont pas mes spécialistes.

Ils recrutent plutôt du côté de polytechnique que de la l’ESBC, l’Ecole Supérieure de la Basse-Cour.

Du coup, comme le disait le Général de Gaulle, le plus difficile ce n’est pas de sortir de Polytechnique, c’est de sortir de l’ordinaire.

Or accepter de sortir de l’ordinaire, c’est accepter de passer pour un imbécile excessif et pessimiste lorsque vous annoncez 11 % de récession alors que le ministre de l’économie lui-même parle encore d’un impact « économique que l’on peut chiffre à 0.1 % de PIB en France et de 0.5 % en Chine »…. hahahahahahahahahaha j’en rigole encore. Il faut donc renoncer à toute ambition dans le système… Et cela est rendu possible, mes chers lecteurs, que par votre engagement renouvelé chaque année et votre soutien précieux matérialisé par vos abonnements, ainsi que par les œufs de Neige et Charbon qui mettent les uns comme les autres aussi bien des œufs que du beurre dans les épinards !

Néanmoins, cette prévision de ma part ne se basait pas uniquement sur les avis de Grisouille, Neige et Charbon… d’ailleurs à ce sujet, il faut que je vous parle de la Mère aussi (pas celle qui dit rien ou bien n’importe quoi …ceux qui connaissent Jacques Brel comprendront !). La Mère, c’est la femme de Grisouille (le chat) et nous avons découvert pas plus tard qu’hier, que la Mère nous avait caché 5 petits chatons dans la haie… (celle à côté du poulailler). A ce rythme je peux donc vous annoncer que l’équipe va s’agrandir de 5 futurs experts félins.

Mais revenons plus sérieusement aux prévisions.

Pour savoir combien cette histoire allait coûter, il fallait trois choses.

1/ prendre la mesure de la situation et des mesures d’exceptions qui seraient prises.

2/ Savoir si des simulations avaient été faites avec de telles hypothèses.

3/ Les vérifier et voir si elles étaient applicables au cas qui nous occupe.

Enfin 4 choses pour être plus précis.

La quatrième c’est qu’il faut aussi un peu travailler, aller chercher, potasser et lire beaucoup, pas uniquement recopier les communiqués de presse ou les articles de l’AFP repris par tous les médias et qui constituent 80 % des articles que vous lisez…

Logique me direz-vous.

C’est pour cette raison qu’avec mes fins limiers et mes poulettes nous nous sommes penchés du côté d’Event 201, l’exercice de pandémie de coronavirus (si, si) effectué en novembre 2019 (si si) quelques mois avant la vraie pandémie. Ils arrivaient à une baisse du PIB de 11 % la première année, et les hypothèses de travail étaient les bonnes, voire même un poil optimiste pour un garçon comme moi.

Conclusion partielle à l’époque, « on va se manger un -11 % sur le PIB, Grisouille vient on va stocker un poil de plus de « canaillou » de chez Intermarché et on va rajouter un peu de grains pour Neige et Charbon.

Mon équipe et moi, du haut de notre grenier, nous sommes en train de vous établir les prévisions pour 2021.

Mais pour le moment, je ne vous en dis pas plus, mais nous n’en pensons pas moins pour autant.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

15 commentaires

  • Avatar jean merderie

    Ferme grand ta bouche Charles, tu t’aimes un peu trop et tu aimes t’écouter.

    • Avatar engel

      …Très instructif comme com, vous êtes à fond là ?

      • Avatar jean merderie

        je parle a Charles pas à toi,
        là je te parle et trouve ton commentaire
        pas très instructif non plus.
        réfléchis y et non je ne suis pas à fond.
        Je pourrais dire que cet abrutit prévois la fin du système, l’effondrement
        depuis dix ans, c’est sûr qu’a un moment çà va s’effondrer et il dira dans un de ses bla-bla quotidien
        vous avez vu je vous l’avais dit.
        ça reste un blaireau qui traine sur BFM et vends de l’or..
        et là je ne sui pas encore à fond.

        • Ben moi, je trouve que ton pseudo il est vraiment sympa.
          Et puis, c’est vrai que Charles entretien bien son fond de commerce, il gagne sa vie en jouant avec le catastrophisme. Ça ne l’empêche pas d’avoir une bonne vision des choses mais perso, je ne l’écoute pas non plus. Il n’est pas constructif pour le groupe et il fonctionne toujours selon le m^me schéma déprimant.

        • Avatar predateur

          c est pas faux …..mais il nous est imposé par la direction ,c est ça la dictature https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif…..il a des accointances avec la bergère ,il doit gérer sa fortune …..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

          • Volti Volti

            Merci de ne pas émettre des suppositions basées sur tes idées tordues. Je relaies Sannat depuis les débuts du Contrarien et maintenant Insolentiae, ça fait 10 ans. Il est loin de gèrer ma fortune inexistante, et ce n’est pas grâce à toi que je pourrais m’enrichir, ce n’est qu’un partage d’infos qui ne me rapporte rien, si ce n’est les critiques de ceux qui ont trop peu à dire, pour pondre des messages intelligents. Rien de plus !

            • Avatar papapoule

              bravo, et hop dans le pif….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

            • Avatar predateur

              ah ,parce qu il faut être intelligent pour passer sa journée à poster des liens ,pompés à droite et à gauche ,pour pouvoir se vanter de les avoir vu le premier ,pour alimenter la machine à propagande ??
              d ailleurs je ne fais que forcer le trait , m ‘semble bien que tu avais dit que charles et toi vous étiez plus ou moins proches…ou du moins que tu lui devais bien de lui publier ses articles ….faux ??

              • Volti Volti

                Tu dis n’importe quoi, je ne suis proche d’avec personne et ne dois rien à personne, si ce n’est le respect. Tu n’es pas plus intelligent pour te contenter de critiquer sans arrêt, les « moutons de bergerie », tu apportes quoi en fait de positif ?

                • Avatar predateur

                  je n ai jamais eu la prétention d être intelligent de loin s en faut …surement ce qui doit faire la différence …

          • M.G. M.G.

            A force de parler d’une hypothétique dictature, un jour tu risques de réellement la sentir passer. Ce jour là tu ne seras plus en mesure de la dénoncer :)

            M.G.

  • Avatar mianne

    Dans le 11% de récession, ils n’ont sans doute pas prévu que ce serait un phénomène durable .
    Pendant le confinement, les personnes qui disposaient d’un revenu supérieur au minimum vital ont pris l’habitude de ne consommer que l’essentiel et se passeront sans doute définitivement des dépenses inutiles qui n’apportent pas une grande satisfaction . Les coiffeurs ont annoncé une hausse de leurs tarifs, c’est déjà rédhibitoire pour beaucoup de clients, mais ils ne retrouveront sans doute pas la totalité de leur clientèle qui s’est débrouillée en famille, pendant trois mois, sans s’embêter à prendre un rendez-vous, sans attente, avec une simple tondeuse pour les hommes , une paire de ciseaux pour les femmes dont beaucoup ont profité du confinement pour passer en privé, loin des regards, le premier stade, le plus ingrat, de la pousse d’une longue chevelure .
    L’achat d’une voiture neuve part toujours d’une impulsion irraisonnée, d’un coup de coeur, et le confinement qui a obligé à repousser cet achat a laissé aux clients le temps de réfléchir et d’y renoncer. Il en est de même pour la plupart des achats coûteux . Le besoin de la séance hebdomadaire de cinéma , de théâtre, de restaurant , d’avant le confinement n’est plus aussi criant car bien des gens ont trouvé, par obligation, des loisirs créatifs ou artistiques au domicile qui leur apportent désormais une plus grande satisfaction . Après la boulimie de consommation consécutive au déconfinement complet ( durera-t-elle plus d’une semaine ?) , les habitudes de consommation de la plupart des gens seront nettement moins superficielles, moins coûteuses .
    A la fin de cette année, avec en plus les faillites d’entreprises et la hausse du chômage, on peut s’attendre à une récession bien supérieure à 11% .

  • C’est aussi ce qu’on m’as dit, qu’a la faveur du confinement certains avaient commencer à réfléchir à cette course permanente, notamment les parisiens qui avaient pus apprécier le confort et la quiétude de la campagne, moi je ne souhaite que cela, et qu’on puisse ne serait ce que discuter dans la sphère public des options possibles, hélas vu la marche du monde j’ai peut d’espoir, a moins que la misère et la récession et une éventuelle méga faillite bancaire et la saisie des comptes ne fassent bouger les gens… Le plus drôle c’est qu’on as des scénarios pour la suite mais tout reste possible, et heureusement vu la tronche des scénarios….