Compteur Linky : UFC-Que-Choisir perd ses trois procès lancés contre Stéphane Lhomme

Partagez ! Volti

******

Source : StopLinky-France

Accusée de faire jeu d’Enedis en prétendant que l’on ne peut pas refuser le compteur Linky, l’UFC-Que Choisir a lancé et perdu 3 procès

Stéphane Lhomme a aussi montré comment l’UFC-Que Choisir avait mis en place « une nouvelle forme de corruption » la liant aux entreprises

En lançant à son encontre trois procès simultanés, la direction de l’UFC-Que Choisir visait clairement à briser Stéphane Lhomme financièrement pour le faire taire. Mais, dans un triple jugement rendu le 5 mars 2020, la 17ème chambre correctionnelle de Paris a débouté l’UFC et ses séides (un chargé de mission et une journaliste de Que Choisir) qui exigeaient des insertions ruineuses dans la presse, une pénalité de 8100 euros ainsi que les frais de justice.

Il faut dire que Stéphane Lhomme n’a pas seulement mis en lumière les errements de la direction de l’UFC-Que Choisir, laquelle ne cesse de prétendre de façon mensongère que l’on ne peut pas refuser le compteur Linky : il a aussi montré comment, par le biais de son opération « Energie moins chère ensemble », l’UFC-Que Choisir a quitté sa mission de défense des consommateurs pour faire du business avec les entreprises qu’elle est supposée contrecarrer lorsque c’est nécessaire.

En lançant un appel d’offre et en sélectionnant un lauréat parmi les fournisseurs d’énergie, l’UFC-Que Choisir a, au passage, adopté les Conditions générales de vente (CGV) du distributeur Enedis, par ailleurs installateur des compteurs Linky. Or, ces CGV prévoient le libre accès au compteur d’électricité… alors que refuser cet accès est précisément la principale façon dont les citoyens peuvent échapper à la pose du Linky !

Il est facile de comprendre que l’UFC-Que Choisir ne peut pas garantir à Enedis le libre accès aux compteurs d’électricité et, dans le même temps, conseiller aux habitants d’empêcher les installeurs de Linky d’accéder à ces compteurs !

Etant donné que l’opération « Energie moins chère ensemble » permet à l’UFC-QueChoisir de recevoir de l’argent et de gagner des adhérents, c’est logiquement que le tribunal a validé l’accusation de Stéphane Lhomme selon qui l’UFC-QueChoisir, rebaptisée « Que Trahir », a bafoué l’intérêt des consommateurs et a « organisé sa propre corruption ».

Il est grand temps que la direction de l’UFC-QueChoisir renonce à son business et revienne aux fondements de la défense des consommateurs, en commençant par dénoncer le programme Linky… au lieu de prétendre à son « amélioration ».

Quant à Stéphane Lhomme, il a un nouveau rendez-vous judiciaire le 3 décembre 2020, poursuivi cette fois par Enedis qui ne supporte pas que soient dénoncés les nombreux incendies, parfois mortels, causés par les compteurs Linky.

Source StopLinky-France

L’annuaire des collectifs anti linky est sur ce lien : http://www.stoplinky88.fr/les-collectifs-anti-linky-en-france/

15 commentaires

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    une petite bataille de gagnée https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif…. par contre avec enedis ça va être plus compliqué à cause des enjeux

    • Avatar Cyrildu44

      Pas forcément plus compliqué avec Enedis car subissant de plus en plus de condamnation notamment celle l’obligeant à installer des filtres CPL (jugement de Toulouse).

      ça veut dire que les juges de Toulouse considèrent que l’électricité délivrée par Enedis est de l’électricité sale (dirty electricity comme l’appelle les américains) et donc dangereux pour la santé.

  • Avatar CryptoKrom

    ENEDIS n’est qu’un pantin des bigboss Européen de l’Energie « intelligente » (smart meter).
    L’ESMIG n’aura de cesse de mettre la pression sur Bruxelles jusqu’a ce que les Consommateurs auront perdus TOUS leurs Droits en Defense-Recours,
    pour avoir le chemin libre vers un Control TOTAL de chaque Habitat, leurs occupants a espionner, leurs appareils a gérer a distance, futures maisons-connectées, etc…

    https://esmig.eu/news-events/news

  • Avatar CORELIA

    Moi personnellement les Jean-Claude Delarue, Michèle Rivasi, Stéphane Lhomme, ce sont des personnes qui ne pensent qu’à se mettre en avant.
    Et pour le reste que font ils vraiment ?
    Ils mettent leur grain de sel partout où ils le peuvent encadrant ainsi (mêmes méthodes que certains syndicats) les mécontentements etc etc
    Pour le reste il y a rien qui suit vraiment.
    Il y a toujours autant de centrales nucléaires, les médias à la solde du pouvoir ont favorisés ces personnages tentant de réduire au silence les vrais militants comme Jean Pignero (de l’APRI), Ferone de la Selva (Ecologie Energie et Survie) et beaucoup d’autres…
    Où en sommes-nous ? Il y a bien évidemment autant de centrales nucléaires, et il pourrait y en avoir encore plus avec la politique menée en faveur des véhicules électriques (en hiver il y en a beaucoup qui ne devront pas mettre le chauffage…) les pionniers des écologistes comme Pierre Fournier qui pronaient l’autogestion, l’antiproductivisme ils doivent être bien tristes d’où ils sont.
    Aujourd’hui c’est une écologie de M…. qui met en avant le productivisme, les locations de vélos etc (la liberté se perd de plus en plus au profit de sociétés bénéficiant même de subventions assez conséquentes)…Tout va de plus en plus mal !
    Quant au compteur Linky il n’y a pas de secret il faut une action en justice si nécessaire, et puis si vous avez un compteur chez vous ils ne peuvent pas rentrer. Moi personnellement j’ai refusé le Linky, quand ils ont imposé un nouveau compteur à gaz et bien il est resté à zéro, j’ai supprimé mon contrat (et au préalable il y avait eu une augmentation de 35 % donc terminé!), quand ils ont changé le compteur d’eau et bien je l’ai déconnecté de mon circuit et j’ai rendu ce dernier indépendant (il suffit de réfléchir un peu), quant au linky il ne sera jamais installé même si pour ce faire je romps mon contrat EDF (c’est facile il suffit de ne pas payer sa facture et ils coupent le courant).
    Après, aujourd’hui on peut avoir des sources d’énergie totalement indépendantes d’EDF (des réfrigérateurs fonctionnent au gaz etc etc).
    Bon, disons que chacun peut trouver des solutions, une chose est certaine tous ces personnages n’apportent rien, il suffit de voir où nous en sommes?

    Notre avenir c’est à nous de le prendre en mains, et sans plus attendre.
    Actuellement ce n’est pas le compteur Linky qui doit détourner nos actions mais bien le fait que nous sommes manipulés par des traitres qui depuis 1973 font de la France un pays de ruines, et les rigolos ne manquent pas, la preuve si nous avions eu des personnes non corrompues par le système nous en serions pas là.
    Il faut virer tous ces gens Macron en premier et sans attendre des mois et des mois, nous vivons en ce moment ce que nous avons jamais vécu, même sous Hitler il n’y avait pas autant d’atteintes aux droits des humains.
    Alors ouvrons les yeux, levons-nous et finissons-en !

    • Avatar Cyrildu44

      « je l’ai déconnecté de mon circuit et j’ai rendu ce dernier indépendant (il suffit de réfléchir un peu) » ça m’intéresse car ayant débarqué dans une maison équipée d’un compteur Aquarius ; j’ai essayé de l’entourer de couches d’alluminium mais les données du compteur ont l’air d’être tout de même transmises.

      Alors je veux bien de ta solution…

      « on peut avoir des sources d’énergie totalement indépendantes d’EDF (des réfrigérateurs fonctionnent au gaz etc etc). » plus haut tu as écrit avoir résilié ton abonnement gaz…
      Pas compris de quel gaz tu utilisais pour ton frigo…

      • Avatar jacko46

        pour le frigo, je dirais les bonbonnes de gaz qui se vend dans les stations-services

      • Avatar CORELIA

        Pour l’eau il faut que le circuit soit isolé totalement ce qui veut dire que le compteur d’alimentation est coupé.
        On ouvre seulement l’eau quand l’on veut remplir sa citerne (2.000 litres) et une fois rempli il suffit de couper le compteur. Attention l’eau étant une excellente conductrice ne jamais laisser un tuyau venant du compteur qui serait raccordé à la citerne. Ensuite il suffit d’avoir un surpresseur d’eau pour l’alimentation en eau de la maison.
        Pour ceux qui ont les possibilités il est même possible d’utiliser un deuxième circuit totalement indépendant pour récupérer l’eau de pluie, pouvant être utilisée pour les WC par exemple. Tout est possible, et il faut adapter l’installation aux réels besoins (douche etc).
        Concernant le réfrigérateur il est possible d’utiliser des réfrigérateurs qui fonctionnent au gaz propane (bouteille dehors), ceux qui ont de grandes caravanes utilisent ce type de réfrigérateurs.
        En fait il faut repenser sa maison comme ci c’était un Mobil-Home…
        Toutefois pour l’alimentation, café etc j’utilise que de l’eau minérale, il y a longtemps que je n’utilise plus l’eau courante (contient des pesticides et autres).

    • Avatar fautoubenner

      @CORELIA
      Heureusement qu’il y a des gens comme Stéphane Lhomme , parce que s’il fallait se baser sur ta façon de voir les choses , il n’y aurait que 3 tondus et 2 pelés qui seraient informés !
      Heureusement que tout cela a été médiatisé , c’est ce qui en fait la force .

      Quant-à ta solutions pour l’eau , ce n’est qu’un pis-aller qui n’est pas adapté à tout le monde, cela peut être une solution perso et temporaire …mais c’est le refus et la suppression de ces compteurs communicants qu’il faut viser .
      Et puis, je trouve dérangeant le fait qu’il puisse savoir que tu utilises à certaines périodes 2000l et ensuite plus rien …peut-être qu’un jour la compagnie des eaux voudra savoir ce que vous faites et finira par interdire ce stockage ,il ne faut pas oublier que ces compteurs servent en premier lieu à moucharder et … qu’ils font parti de l’installation d’une dictature !

      Imagines toi en appartement , tu la mets où la citerne de 2000l et le surpresseur ?
      OK , ton compteur ne donnera pas d’information sur ta conso journalière , mais il sera toujours irradiant .
      Quant-à l’eau minérale … si c’est de l’eau en bouteille plastique … ça me fait rigoler ! Il y a des solutions que je trouve meilleures et qui te permettraient d’utiliser l’eau de ta citerne ou l’eau de pluie …il suffit de réfléchir !

      C’est pour ces raisons qu’il faut s’investir au niveau de la commune et de ses habitants … les informer , les pousser à intervenir et interpeler le maire et les conseillers . mais cela demande du temps et de l’énergie …
      et quand une personne le fait …. elle se fait critiquer par des individus qui ne voient que leur cas personnel …ce n’est pas comme cela qu’on arrivera à quelque chose !

      Idem pour les linky , ils ont mis des « concentrateurs  » pratiquement sur tous les poteaux électriques , et ils sont en train d’installer partout où ils le peuvent des antennes qui amplifient le signal des linky , alors même si tu n’es plus connecté au réseau , tu baignes en permanence dans le champ électromagnétique de tous ces appareils communicants . Mais …tu peux me dire qu’il suffit de réfléchir un peu …

      Oui il faut virer ces malades qui nous gouvernent … j’espère que cela va venir , le plus tôt sera le mieux
      Oui, il faut se prendre en main individuellement , mais il faut aussi s’unir pour organiser une lutte .
      Oui il y a d’autres actions à faire , mais ce n’est pas une raison pour négliger celle concernant ces compteurs car nous en subissons chaque jour les conséquences !
      Oui il est urgent de s’atteler à défendre notre système de soin , à rejeter la 5G cela fait pas mal de temps qu’ ADD nous en parle pour nous alerter .

      Et toi, dans tout cela ,tu fais quoi ? ben… tu critiques le peu de gens qui font quelque chose !

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Avatar picchou

    Pour le compteur Linky, seul des filtres passe-bas bloquent les fréquences indésirables autres que le 50 Hz.

    Que choisir sont des faux jetons qui ne défendent nullement nos intérets !

    Vous trouverez sur mon site des commentaires à leur sujet que j’ai publié il y a bien longtemps.
    http://picchou.free.fr/Dossier_information.htm

    Moi aussi je me suis fais avoir, car j’étais abonné à leur revue y voyant là un moyen de les aider, quand ils ont osé me mettre en demeure pour avoir recopié une de leur page d’accès libre, plutôt que m’envoyer un courriel plus gentil pour me demander de le retirer ce que j’aurai fais, mais c’est tellement mieux de menacer les gens, voir de le poursuivre en justice et c’est cela qui ose dire qu’il défende le petit, mon oeil !
    A la suite de cela j’ai résilié mon abonnement et dis à tous mes amis ce qui s’était passé et d’en faire autant et j’ai publié ce que vous pouvez lire à l’adresse de mon site.

  • C’est curieux que Stéphane n’ait pas envoyé de messages pour annoncer cette bonne nouvelle. @ CORELIA, tu demandes à quoi servent les lanceurs d’alerte, en fait ?
    C’est quand même SL qui a été le premier à alerter sur les dangers du Linky et les violations des lois par Enedis. Ce n’est pas le Bon Dieu, ses ressources financières sont limitées, et il se bat quand même pour faire valoir nos droits et nos libertés.
    Comme tant d’autres…humainement, avec pour chacun ses qualités et ses défauts…
    De tous ceux que je connais, il n’y en a pas un qui, comme on le dit vulgairement, « pète plus haut qu’il n’a le derrière ».

    • Avatar CORELIA

      @ biquette

      Désolée je n’ai jamais été pour les opportunistes, SL fait ce qu’il veut, mais la lutte contre les rayonnements électromagnétiques c’est certainement pas lui qui peut prétendre être le lanceur d’alerte (?), la belle affaire que le Linky pour ceux qui veulent se mettre en avant. Il y a bien des associations qui luttent au niveau international contre les ondes électromagnétiques, et en France la CRIIREM de Corinne Lepage n’a pas attendu cet ancien de « Sortir du Nucléaire »… ( https://www.criirem.org/ ) pour mener des actions comme il se devait, mais je ne rentrerai pas en polémique je n’en ai pas le temps en plus, mais il faut appeler un chat un chat.
      Ainsi la CRIIREM est intervenue afin qu’ENEDIS donne une mesure en REM…
      https://www.criirem.org/publications/enedis-compteur-linky-2018
      Il y a eu bien évidemment bien des actions sans pour autant que Corinne Lepage ( qui a travaillé pour la réalisation du Code de l’Environnement en tant qu’avocate) et qui a avec Maître Christian Huglo eu gain de cause dans l’affaire de l’Amoco Cadiz notamment… ce n’est pas pour ça que Corinne Lepage se met en avant, non malheureusement SL préfère faire bande à part sans être pour autant le lanceur d’alerte que l’on veut bien lui donner, il y a bien des prédécesseurs et les émulations style Jean Claude Delarue ça ne passe pas ( c’est le genre de personnage qui avait créé « SOS Environnement » pour la petite histoire).
      La lutte contre le compteur Linky ne peut amener des résultats que si on présente des éléments qui permettent de faire reculer ENEDIS et surtout de les amener face à leurs responsabilités. Les ondes CPL donnent un signal d’une tension de 1 à 10 volts modulé à plus haute fréquence (entre 35 et 90 hertz) et ce qui apparaît inquiétant c’est que ces ondes peuvent entrer en conflit avec les ondes cérébrales, si on ajoute les dangers de la 5G ça va pas être mal dans quelques temps.
      Donc il faut des actions communes et non diffuses et des études scientifiques faites par des scientifiques – sans aucun conflit d’intérêt – et mener toutes les actions en justice nécessaires qui demandent effectivement beaucoup d’argent.
      Et, puis il y a une autre approche celle du respect de notre vie privée, même si la santé des personnes n’était pas en cause, ce qui s’avère faux car contrairement à certains médecins qui devraient étudier un peu plus les effets électromagnétiques sur les cellules et pire sur l’ADN (qui émet des ondes ! mais là on va trop loin pour certains médecins allopathes notamment) les ondes sont dangereuses de toutes les manières elles peuvent même être des armes…
      La CNIL a indiqué que la collecte des données sur la consommation permettait de détailler une chronologie précise des habitudes de vie des usagers (heure de lever et de coucher, heures d’absences dans la journée ou la nuit, absences prolongées, etc.) ce compteur Linky ne permet donc pas la préservation de la vie privée.
      C’est là aussi une approche qu’il ne faut pas oublier.
      Cordialement.

  • @Corelia

    C’est très mal connaître Stephane ce que tu insinus.

    Déjà , comme le dit Biquette, c’est l’initiateur du combat Linky.

    Combat pour lequel il a gratuitement fourni le fruit de ses recherches à tous, recherches techniques comme juridiques, gratuitement proposé de faire des conférences, réunions etc…

    Le fait qu’il ait été invité sur les médias, en dehors du nombre de défiants au Linky:
    – C’est un élu
    – Il n’a jamais pris le risque de parler santé et Linky, il ne traite que de factuel, ce qui est éminemment stratégique.
    – c’est un radical anti nucléaire, ex porte parole de Sortir du nucléaire.

    D’ailleurs, à l’époque il était salarié à Sortir du Nucléaire. Mais il était trop dans l’action, pas assez dans la langue de bois ni la lèche au pouvoir.

    Plutôt que de se calmer, il a préféré perdre son emploi et sa bonne place. .

    Et en plus, contrairement à toi ou moi, c’est un gars qui ne juge pas…

    Et pourtant quand tu vois comment certains activistes anti Linky racontent de la merde…

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Avatar CORELIA

    @AvocatDuDiable
    Je ne pense pas juger quiconque, mais je ne fais que constater qu’il y a toujours des gens qui se mettent en avant en tant que personne physique alors qu’ils devraient mettre en avant une personne morale qui autorise une équipe à la limite ayant un certain esprit de convivialité.
    Chacun a ses défauts mais personnellement j’estime que ça commence à bien faire tous ces personnages qui en se mettant en avant cassent la dynamique de certaines luttes.
    Pour parler de « SDN » vraiment c’est aussi un mauvais exemple quand l’on voit qu’ils représentent un certain nombre d’associations, je suis étonné qu’ils ne rassemblent pas plus dans la réalité, le problème c’est que la force d’un mouvement se voit par sa dynamique dans le cadre associatif local, or si il se crée une structure pyramidale où seul le porte-parole se prononce, dès lors le mouvement devient moins actif, il y a un contrôle qui se crée, et c’est ce qui explique que bien des associations ne sont plus actives.
    Mais c’est un point de vue, et une organisation verticale amène une hiérachie qui n’est pas obligatoirement acceptée dans le temps…
    Concernant « SDN » j’ai du mal à comprendre d’où viennent leurs revenus ayant je crois une dizaine de salarié(e)s, sachant qu’au niveau associatif ce n’est pas évident d’avoir des fonds permettant certaines actions, et encore moins de payer un salarié.
    On est plus dans la réalité associative, qu’on le veuille ou non une association Loi 1901 a souvent bien des problèmes de trésorerie.
    Et, là il y a des choses qui me dépassent, mais comme SL a été à « SDN » il pourra probablement nous expliquer.
    Si je prends par exemple la mouvance écologiste elle était forte de très nombreux groupes (mais incontrôlables…) c’était toutefois sa force, puis est venue l’idée d’un rassemblement sous des sigles qui ont changé (ME, MEP, MEAP, PE, LV… LVEE…) pour en finir ils ont tous l’air de businessman qu’autre chose aujourd’hui…

    Ce n’est qu’un constat. Mais un homme seul qui se met en avant en se voulant représenter une action donnée, il faut déjà qu’il se préoccupe de savoir si d’autres déjà n’ont pas menées des actions dont certaines sont en justice. Dans certains cas si on veut gagner il faut demeurer discret.Je ne pense pas que SL ait été le premier lanceur d’alerte d’autant que des études venant du québec nous avaient été données bien avant.
    Cordialement

  • Avatar CryptoKrom

    Bon, allez hop, jy met mon grain un peu…

    J’ai demander a l’ANFR comment ils réalisent leurs mesures d’Exposition du public.
    Ils m’ont répondu que cela ce fait SANS le Public…
    Et que tout au plus, une personne peux s’approcher de leurs sondes des détecteurs
    au grand max a 1 métre 10 !

    C’est donc une ZONE exposée qu’ils mesurent,
    ils ne mesurent pas… LE PUBLIC ce qu’il subit en exposition.

    Autres cas de mesures:
    Lors des mesures les personnes NE DOIVENT PAS s’approcher des sondes/detecteurs,
    cela PERTURBE les mesures…

    Tiens donc ! …sa perturbe… ?!
    Pourquoi un humain serait-il capable de perturber des champs electro-magnétiques?
    Des champs en train d’étre mesurées ?

    Serait-il lui-méme un Emetteur-Recepteur de champs EM ?

    J’ai fait les tests…sur humains, les valeurs sont sidérantes !
    Variables d’une personne a l’autre, selon l’age, l’etat de santé, du sexe etc…
    En mouvement c’est encore pire, les champs accumulés vont de 10 a 100 fois plus élevés qu’en situation immobile,
    et SUR ces champs se couple TOUS l’Electrosmog environnant .

    En situation immobile, un humain peux influencer le champ electrique , donc se coupler electriquement, a celui d’une bouteille d’eau isolée du sol, a déja 6 METRES !!

    A 1 cm de la bouteille (en pointant le doigt), la Polarité du champ electrique de la bouteille s’inverse brutalement…
    Comment se fait-il que tant d’experts hyper-intelligents n’en parlent JAMAIS ?
    Ils n’ont jamais fait de mesures aussi SIMPLES et aisées ???
    Ils ont pas été ordonnés/payés a le faire probablement, afin que ce ne soi pas publié…

    Ce qu’il y a à comprendre, c’est que l’humain est écarté des mesures,
    parce qu’ils connaissent deja le fameux COUPLAGE de l’Electrosmog sur l’Humain !!

    Le protocole de mesure actuel de l’ANFR interdit de s’approcher des sondes…
    Les zones sont mesurées, PAS les humains, PAS le public exposé.
    L’ANFR doit suivre le Protocol, aux normes AFNOR !!
    Ils n’ont pas le choix, cela leur est imposé.

    C’est l’AFNOR qui n’est pas transparent…

Laisser un commentaire