Du fond du cœur. « 13 à table », le seul livre qui donne à la fois à rêver mais aussi à manger! ..

Solidarité ! Un mot, un acte, un geste venant du cœur et des millions d’heureux. D’ailleurs Gabriel Attal n’a-t-il pas applaudit les associations pour… les coûts qu’elles « évitent » aux pouvoirs publics. « Si c’était des permanents payés au smic par l’État, ça serait plus de 200 millions d’euros par an », a calculé le secrétaire d’État, rien que pour les bénévoles des Restos du Cœur. Si ce n’est pas du cynisme ça.. Enfin ! Ce sont toujours les plus pauvres qui aident, eux connaissent les galères. Partagez ! Volti

******

Par Pierre Martial

« 13 à table“ est sans doute le seul livre au monde qui donne, depuis plusieurs années, à manger à des centaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants qui ont faim.
Voila pourquoi je le soutiens, le distribue et appelle toutes et tous à l’acheter et à l’offrir. Flash-back sur une très belle aventure…

En 2014, une poignée de personnes du monde de l’édition réunies au sein des éditions Poket et quelques écrivains de cœur se demandent comment ils pourraient, à leur place et selon leurs moyens, apporter une aide encore plus déterminante à la formidable action des Restos du Cœur face au développement incessant de la pauvreté en France.

La réponse semble logique: écrire, éditer et vendre un livre à l’entier profit de l’association de Coluche.

Aussitôt pensé, aussitôt réalisé! Et le 6 novembre 2014, la première édition du livre “13 à table” est publiée, grâce aux éditions Pocket, fer de lance de cette lumineuse initiative.

“13”, parce que c’est le nombre initial d’écrivains qui y ont participé. « A table », parce que ces auteurs solidaires se sont mis à table (pour écrire) afin que d’autres puissent s’y mettre ensuite (pour manger).

Toute la chaîne du livre (libraires, imprimeurs, graphistes, fabricants…) se mobilise de A à Z et entièrement bénévolement autour de ce projet.

L’objectif un peu fou est d’atteindre, avec ce recueil de nouvelles, les 300 000 exemplaires permettant de distribuer ainsi, grâce aux recettes, un million de repas. Il sera largement dépassé et permettra d’offrir plus d’un million 400.000 repas à celles et ceux qui en ont besoin.
Un livre chaleureux. A savourer sans modération.

Depuis cette première édition, cinq autres ont vu le jour, toutes en novembre, mois de lancement de la campagne annuelle des Restos du Cœur.

C’est aujourd’hui la 6ème livraison de « 13 à table“, celle de 2020, qui vient d’être servie.

Le menu y est toujours aussi copieux puisqu’on n’y trouve non pas 13 nouvelles mais 16! Et que les auteurs n’y sont plus 13 mais 17! (1). Tout augmente, aurait-on tendance à dire en souhaitant très fort qu’il en soit de même pour les ventes!

La couverture, signée Rias Sattouf et représentant un enfant lisant un livre d »où des dizaines de cœur s’envolent, est magnifique.

« 13 à table” est vendu au prix de 5 euros (333 pages) et est disponible dans toutes librairies, grandes surfaces et internet.

A nous, à vous, de l’acheter sans tarder, de tout notre cœur, et de l’offrir le plus largement possible autour de nous!

Cette année encore, faisons l’impossible pour que le nombre de repas qu’il nous sera possible d’offrir – de partager – avec celles et ceux qui n’ont plus rien, soit à la hauteur de notre détermination: celle de construire, jour après jour, de toutes nos forces, un monde plus juste, plus fraternel et plus humain où chacune et chacun pourra enfin manger à sa faim et avoir un vrai toit…

Pierre Martial
Ecrivain, journaliste

A partager le plus largement possible, mes amies et amis!
Partager, c’est déjà agir.

(1) Philippe Besson, Françoise Bourdin, Michel Bussi, Adeline Dieudonné, François d’Epenoux, Eric Giacometti, Karine Giebel, Philippe Jaenada, Yasmina Khadra, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Nicolas Mathieu, Véronique Ovaldé, Camille Pascal, Romain Puertolas, Jacques Ravenne et Leila Slimani

Pour lire quelques autres de mes nouvelles ou articles, c’est ICI…
Pour mieux me connaître, c’est là…

Un commentaire

Laisser un commentaire