[Humour] Petit Précis de Novlangue pédante, bureaucratique et politiquement correct..

Nous avions déjà proposé ce texte hautement lucide sur le degré de connerie stratosphérique de son contenu, initié par ceux qui ont en charge de défendre notre belle langue française, connue pour sa difficulté, je l’ai retrouvé par hasard sur Le Blog à Lupus. En souhaitant que nos chères têtes blondes ne soient pas confrontées à ce délire linguistique. Avec la baisse du Q.I dénoncé par les instances autorisées, l’analphabétisme et l’illettrisme qui menacent de devenir congénitaux si l’on n’y prend garde, on ne s’étonnera pas de la déliquescence du système éducatif. C’est en droite ligne avec ce que notre pays est entrain de devenir. Un peuple ignorant et sans éducation est très facilement manipulable. Partagez ! Volti

******

Par The Wolf pour Le Blog à Lupus

Je viens de recevoir ce texte d’un parent d’élève et ne résiste pas à sa diffusion, tellement c’est drôle, mais aussi affligeant !

« Désolée je ne peux pas m’en empêcher. Je craaaque.

Amatrice inconditionnelle de la novlangue pédante, bureaucratique et politiquement correcte, je me dois de partager avec vous les dernières découvertes.

Déjà cet été, j’ai adoré les campings qui ne veulent plus qu’on les appelle campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas. Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais « hôtellerie en plein air ». Ha ha !

J’ai aussi appris que je n’étais pas petite mais « de taille modeste » et qu’un nain était une « personne à verticalité contrariée ». Si, si !

Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo. J’étais déjà tombée de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier « l’outil scripteur » au lieu de tenir un crayon.

Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des « productions écrites », les courses d’école des « sorties de cohésion » et les élèves en difficulté ou handicapés des « élèves à besoins éducatifs spécifiques ».

Mais cette année, sans discussion aucune, la palme est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège.

Z’êtes prêts ?… Allons-y.

Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à « maîtriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres ».

Il n’y aura plus de dictée mais une « vigilance orthographique ».

Quand un élève aura un problème on tentera une « remédiation ».

Mais curieusement le meilleur est pour la gym… oups pardon ! pour l’EPS (Education physique et sportive).

Attention, on s’accroche : courir c’est « créer de la vitesse », nager en piscine c’est « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête », et le badminton est une « activité duelle médiée par un volant ».

Ah! c’est du sportif, j’avais prévenu !…

Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de chat).

Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : la « personne en cessation d’intelligence » autrement dit, le con.

Signé Martina Chyba, parent d’élève. Ah non, re-pardon… Martina Chyba, « génitrice d’apprenant ».

Ben oui, un « outil scriptutaire » c’est un stylo, un « référentiel bondissant » c’est un ballon, et un « bloc mucilagineux à effet soustractif » c’est une gomme.

Je pense que les « zzzzzzzélites » qui ont inventé de telles conneries devraient tous être en hôpital psychiatrique… »

À défaut d’en pleurer, il vaut mieux en rire :)

9 commentaires

  • Voilà qui date un peu en effet. J’aimerais bien que des parents d’élèves nous disent, ici, s’ils ont remarqué ces modifications du langage. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Avatar Nad

    Et au Canada (de langue Française bien sûr !) plus de Mis(s) érable ? que des sujets genrés en recherche de revenus fixes.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Avatar xc

    Il faudrait demander aux enseignants ce qu’ils en pensent.
    « outil scripteur » ne désigne pas seulement les crayons, mais tout instrument servant à écrire: stylo, porte-plume, plume d’oie, calam, etc.
    « productions écrites » est certainement plus large que « rédaction » entendu dans son sens étroit (une dictée est aussi une rédaction).
    « maîtriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres » est, en quelque sorte, ce qu’est l’application d’un pinceau sur une toile par rapport au fait de peindre la Joconde.
    « vigilance orthographique » est la surveillance de l’orthographe non seulement dans les dictées, mais dans toute la production écrite de l’élève.
    « milieu aquatique profond standardisé »: il faut penser aux élèves qui ne disposent pas d’une piscine aux normes olympique mais de quelque chose permettant de leur enseigner la natation dans de bonnes conditions.
    Etc.

  • Avatar nicolas43

    Ce qu’un enseignant pense de tout cela ……Autant demander à un veau l’heure d’arrivée du train qu’il regarde passer ! C’est juste affligeant de constater année après année la soumission , la docilité …l’idiotie dont bon nombre d’enseignants fait preuve à l’égard des idées de la hiérarchie !
    La réalité toute crue de la plupart des classes est triste à pleurer , notre système éducatif se meurt sous nos yeux , nous fabriquons délibérément une génération de crétins …
    La novlangue dont il est question ici n’a qu’un objectif ( j’allais écrire vertus ! ) , celui de faire passer des vessies pour des lanternes , de cacher le désastre et de gagner du temps .
    Effondrement de notre système éducatif ? Vous n’y croyez pas ?
    Demander aux collégiens de faire une « rédac » de deux pages sur n’importe quel sujet ,(comme nous le faisions auparavant à partir de la 5ème de collège ) et vous aller voir le carnage !
    Alors du « Ripolin » ….il en faut de saprées couches pour cacher le désastre !
    Bien tristement .
    N.

    • Volti Volti

      Au lieu de filer le BAC à tout le monde, ils feraient mieux de leur apprendre la « plonge » au moins ils auraient les deux parties du « bac », un pour laver et l’autre pour rincer et un métier précaire :)

  • kalon kalon

    Ah bon, Platon parlait de télévision, magazines, radio et journaux ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    Il était en avance pour son temps ! lol https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • kalon kalon

    Le Pipotron est un programme de fabrication de discours très employé par les politiciens !
    Son fonctionnement est simple : soit on sélectionne manuellement des bouts de phrase, soit on laisse le Pipotron agir de façon aléatoire.
    Le résultat est ….surprenant ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    http://www.lepipotron.com/