On comprend aisément que cette expulsion ne passe pas auprès des confrères et consœurs de l’avocate. Les juges seraient-ils au dessus des lois ? Merci Françoise G. Partagez ! Volti
******
Source Le blog de Thierry Vallat avocat
Un incident gravissime et révoltant est survenu ce jeudi 16 mai 2019 au Tribunal de Paris qui a ému l’ensemble de notre Barreau.
Notre consoeur Anna Salabi, ancien secrétaire de la Conférence, a été expulsée de la salle d’audience du tribunal d’instance par plusieurs policiers, sur instructions de la présidente Laurence Haiat.
L’avocate en robe a été saisie par les chevilles et les épaules et traînée de force hors de la salle, alors qu’elle refusait un report d’audience et tentait de contacter le Conseil de l’Ordre, ce qui a manifestement déplu à la magistrate qui a alors demandé aux forces de l’ordre d’expulser notre consœur, dont on a pourtant peine à croire qu’elle ait pu constituer une menace pour la sécurité..
Cette dernière souffre de douleurs thoraciques et au genou, ainsi qu’un évident traumatisme psychologique, et s’est vu prescrire une ITT de deux jours comme le relate Mediapart Une avocate expulsée «manu militari» d’une salle d’audience (édition abonné)
Si les incidents entre avocats et magistrats ne sont pas rares, il n’ont jamais atteint cette extrémité et il s’agit sans conteste d’une inconcevable et humiliante première, qui témoigne d’une brutale dégradation des nos relations avec les juges qui porte atteinte à la dignité et au rôle de tous les avocats, maillons pourtant indispensables et garants de la chaîne de la justice.
Le Conseil National des Barreaux a aussitôt saisi la Garde des sceaux de cet inadmissible expulsion, tandis que l’Ordre des avocats de Paris et l’ADAP alertait le Président du Tribunal de Paris. Le CSM devra faire toute la lumière sur cette affaire, puisqu’une note d’audience a vraisemblablement été établie par le greffier, et le cas échéant prendre les mesures qui s’imposeraient.
Totale solidarité et soutien inconditionnel bien sur à notre consœur: les avocats ne se laisseront pas bouter hors des tribunaux !
(crédits dessin: Cabinet Thierry Vallat)
Voir derniers articles :
Fouilles dans les magasins: quels sont vos droits et ceux des vigiles et agents de sécurité ?
Caractère probatoire de l’avis de réception électronique d’un message envoyé par RPVA: l’arrêt de la Cour de cassation du 16 mai 2019
liberté d’expression et procès d’assises en cours
Election européennes 2019: les règles d’équité du temps de parole entre les candidats
Mouais…
Nous manquons un peu d’éléments.
La juge annonce un renvoi, l’avocate le conteste.
Ben, la juge la renvoie manu militari en attendant la prochaine audience.
Au fait, sur quoi porte ce procès ?
En tous cas un bon coup de promo pour cette avocate…
Quoi qu’il en soit, on ne sort pas un avocat du tribunal comme un vulgaire criminel. D’ailleurs, sauf violence de leur part, les criminels sont traités avec bien plus de déférence lors de procès …
M.G.
Ben c’est ça quoi, des hommes n’ont pas à violenter une femme de cette façon !
On est en république monsieur !
C’est ça qu’on dit, en pareil circonstance non ?
Akasha.
Je ne fais pas de différence homme/femme dans ce cas précis. Il s’agit d’un avocat, un juriste dont la fonction est de défendre un individu, pas d’un criminel. De toute façon LA JUSTICE FRANÇAISE EST AUJOURD’HUI POURRIE JUSQU’À LA MOELLE, les juges ne sont plus impartiaux, la plupart du temps ils rendent la justice en faveur de ceux qui possèdent le pouvoir et l’argent …
M.G.
Salut MG
Nous manquons d’éléments pour nous faire une opinion, et encore plus pour porter un jugement.
Un avocat défend les intérêts de son client.
Mais cela ne lui donne pas tous les droits.
De toutes façons, nous ensaurons plus dans les jours qui viennent, et la Justice suivra son cours.
L’avocate portera plainte, et le juge parlera d’outrage à la Cour…
Nous ne sommes pas en Démocratie.
Elle n’est donc point en péril…
Mais c’est bien sûr, comment ai-je pu l’oublier l’espace d’un instant
M.G.
et…
Ben voyons.
dommage collatéral de l’égalité homme femme
Ni plus ni moins de devoir; ni plus ni moins de droit pour les hommes que pour les femmes.
Ni homme ni femme n’a le droit de violenter quelqu’un de cette façon.
Faut vous habituer mesdames, fini les privilèges.
Vous serez traiter sans plus ni moins d’égard que les hommes. Fini, de vous ouvrir la porte, de vous tenir le parapluie, de vous attendre parce que vous marchez moins vite, de se dépêcher parce que vous marchez plus vite, de vous traiter avec plus de douceur que pour un homme, de vous servir avant nous, de vous laisser la place dans les bus et train, etc… fini tout ça..
Vous l’avez voulu, vous allez l’avoir.
Le féminisme croit défendre les femmes? Grosse erreur, le féminisme défend le machisme.
Les mecs comme moi qui ont toujours eu énormément d’égard pour les femmes n’en auront plus une once (sauf pour la mienne qui est une super nana anti-féministe et pour mes soeurs).
Selon toute probabilité (je rejoins ceux qui disent qu’on manque d’éléments, ce billet n’est pas du bon boulot journalistique), la présidente aura d’abord demandé à l’avocate de sortir de la salle d’audience. L’avocate s’incrustant et perturbant probablement la poursuite de l’audience, il ne restait plus qu’à la virer manu militari. Après, on peut compter sur la corporation des avocats pour se comporter en vierges effarouchées.
M.G., la plupart des avocats sont des criminels, en col blanc, peut être, mais criminels, certainement ! lol
Ce sont des méthodes de voyous.
c’est abusé tout de même!
L’un d’entre eux a fait l’objet d’une saisie à hauteur de 175.000 euros, avant même d’avoir été condamné.
https://www.lci.fr/justice/pourquoi-un-gilet-jaune-s-est-il-fait-saisir-ses-appartements-pour-payer-des-degradations-avant-meme-d-avoir-ete-juge-2121509.html
Pourquoi ? Réponse donnée ci-dessus à 13h08
M.G.