Un composteur à faire soi-même, peu cher et efficace… et ++

On recycle pour la bonne cause et les idées ne manquent pas. Partagez ! Volti

******

Auteur PermacultureDesign

Qui n’a pas croisé ces fameux bidons d’huile de 200l au bord des routes, ou un peu partout…Après avoir vu qu’il était possible de les utiliser pour fabriquer un poêle de masse : le rocket-stove, on trouve ici une autre utilisation très intéressante!

Le processus menant à la réalisation d’un compost de grande qualité, est « aérobie », c’est à dire que pour les développement optimal des bactéries qui sont nos alliées dans ce travail, le compost doit être aéré régulièrement.

Retourner le tas de compost régulièrement peut paraitre fastidieux et pour certaines personnes, difficile. Je pense notamment aux personnes un peu plus agées ou soufrant de certaines pathologies. Avec ce type de réalisation, le compost est aéré très facilement et l’énergie nécessaire à la fabrication ou à l’utilisation, est réduite. Un principe de permaculture récurrent : faire le moins d’effort énergétique pour obtenir un maximum de résultats!

Pour ce travail, vous avez besoin : …/….

Lire la suite sans oublier les commentaires

Source PermacultureDesign **

Voir :

Stage d’autoconstruction d’un poêle de masse rocket-stove

Note :** Un très bon site avec de bons articles

******

Source : AlsaGarden

Recyclage : Transformer un vieux vélo en charrue de jardin !

Avez-vous une vieille bicyclette poussiéreuse qui traîne dans votre garage ? Que diriez-vous d’en faire un “véloculteur” ? L’engin peut paraitre étonnant au premier abord, pourtant cet outil à mi-chemin entre un vélo et un cultivateur est parfait pour réaliser les lignes de semis ou de plantation dans un potager !

La construction du “véloculteur”, étape par étape !

Le véloculteur est un outil relativement polyvalent, il peut être utilisé pour sarcler, biner et même butter. Un vieux cadre de vélo, quelques outils et le tour et joué ! Si vous n’avez pas de vieux vélo sous la main, allez explorer les déchetteries locales. Vous trouverez à coup sur votre bonheur…c’est fou ce que les gens jettent comme bicyclettes, souvent même en bon état ! Prenez de préférence un vélo homme car vous aurez besoin de la partie horizontale du cadre. …../….

Lire l’article complet

Source AlsaGarden

Voir :

Construire une serre avec des bouteilles en plastique !
Fabriquer un potager en carré avec des palettes de récupération
Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année

*******

Le plus……

DiyIdéesCréatives

DiyIdéesCréative/Décoration

Laisser un commentaire