Journée mondiale du Soleil : 10 faits que vous ignoriez peut-être encore sur notre étoile…

C’est en 1992 que le Vatican a réhabilité Galiléo Galilée, condamné à la prison à vie en 1633 par le tribunal de l’Inquisition, pour avoir soutenu que la Terre tournait autour du Soleil. Ils en ont mis du temps….

Le 3 mai, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) fête le Soleil. Notre étoile, extraordinaire source d’énergie, est à l’honneur lors de cette journée de printemps. L’occasion de se rappeler certains faits intéressants sur notre astre qui ne cesse de nous émerveiller.

Durant plusieurs millions d’années, nos ancêtres ont vécu de la nature et grâce à la nature. Dans l’impossibilité d’expliquer les éléments naturels, ils leur consacraient des mythes, ils admiraient et adoraient les Dieux de la Nature. Notamment le Soleil, qui éclaire, réchauffe et fait pousser les plantes. Égyptiens, Grecs, Incas, Romains ou Scandinaves lui vouaient un véritable culte, ce dernier a servi de base à nombre de religions. D’ailleurs, les sites de Stonehenge au Royaume-Uni, les alignements de Carnac en Bretagne, semblent être orientés par rapport à la course de l’astre solaire.

Côté dimensions, notre astre représente à lui seul environ 99,86% de la masse totale du Système solaire, indique l’Agence spatiale de Russie (Roscosmos). Les 0,14% restants incluent non seulement les planètes, mais aussi les comètes et les astéroïdes.

Un trou coronal à la surface du Soleil

On pourrait faire entrer la Terre près de 1,3 million de fois à l’intérieur du Soleil, annonce le magazine Futura Sciences.

La symétrie extraordinaire d’une éclipse solaire totale est due à un concours de circonstances: le diamètre de la Lune étant 400 fois plus petit que celui du Soleil et le Soleil étant situé 400 fois plus loin de la Terre, ces deux astres présentent sensiblement le même diamètre apparent dans notre ciel, explique le planétarium d’Oufa.

L’éclipse solaire totale du 21 août 2017

Ce n’est qu’en 1992 que le Vatican, en la personne de Jean-Paul II, a publiquement reconnu que la Terre tournait autour du Soleil.

Selon Le Figaro, il a annoncé que le physicien et astronome italien Galileo Galilée était réhabilité, arguant d’une « tragique incompréhension » lors du procès de celui-ci.

Le pape Jean-Paul II

À la surface du Soleil, la force gravitationnelle est presque 28 fois supérieure à celle de la Terre, ce qui signifie qu’on pèse 28 fois plus lourd sur le Soleil, rappelle le site du journal Izvestia.

Selon la NASA, notre étoile perd de sa masse très rapidement. Rien qu’en une seconde, elle « maigrit » de 4 millions de tonnes. Toutefois, le Soleil perdra seulement 1% de sa masse en 160 milliards d’années.

Une puissante éruption solaire, le 14 septembre 2017

Le Soleil ne tourne pas sur lui uniformément. Alors que sa surface effectue une révolution tous les 25 jours à l’équateur, il lui faut quelque 36 jours aux pôles, rappelle l’Agence spatiale russe.

Si le Soleil est comparé à une balle de foot, la Terre serait à côté un petit pois, d’après l’encyclopédie Larousse.

Tout comme la Terre tourne autour du Soleil, ce dernier tourne autour du Centre de notre galaxie, la Voie lacté. Sa période de rotation est d’environ 240 millions d’années, précise la revue russe Naouka i jizn (Science et vie).

La température du Soleil atteint environ 15 millions de degrés en son cœur et décroît progressivement pour chuter à seulement 6.000 degrés à sa « surface ».

Une tâche géante est apparue sur le Soleil

Source Aphadolie via:

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201805031036204443-journee-soleil-faits/

(Note) Curieux cette fête du Soleil via le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)…

A ne pas manquer:

L’armée américaine admet qu’elle a secrètement dispersé des germes dans 239 endroits en Amérique, exposant des milliers de citoyens sans méfiance

Aussi:

L’intelligence des arbres… Et tout le monde s’en fout !

 

 

18 commentaires

  • g

    encore de belles images CGI !
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • g

    Voligeur, tu as oublié de me modérer !
    c’est une insulte envers la nasa que je viens de poster.
    et oui, ce pays de la liberté d’expression est en train disparaitre.
    « Qu’est ce que la liberté d’expression? Sans la liberté d’offenser, elle cesse d’exister  » Salman Rushdie

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Voltigeur Voltigeur

      Pas du tout, j’ai accepté ton com’.. ;)

      • g

        au grand merci, merci grand gourou, merci à toi !

        ça te convient comme ça !

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        • Voltigeur Voltigeur

          Dispense nous de ton ironie, la modération est toute puissante, nulle part elle n’est remise en cause et toi tu te permets, là où elle est très cool d’en profiter pour dénigrer ?

          • Voltigeur Voltigeur

            J’épargne à nos amis tes interventions cavalières et inappropriées. Mets en pratique, ce que tu reproches aux autres et on pourra discuter. Ce que tu fais ce n’est que du trollage, tu n’acceptes pas d’être modéré ? Un ami me dit souvent  » si on mettait tous les abrutis en conserves, il n’y aurait plus grand monde pour visser les couvercles« , je ne veux pas généraliser mais, tu te rapproche sacrément du panel..

        • Si tu n’es pas content parmi nous, tu as le droit de créer ton blog…
          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Bad-boy

    Maintenant on a des journées pour tout, on n’aura jamais assez de jours dans l’année pour tout caser même en faisant des décades.

    Pas pour journée de la décadence hein, je vous vois arriver sur ce coup la…

  • Bonjour,
    Quelques mots sur la formation d’un Soleil.
    L’ÉVOLUTION DES ASTRES
    La vie d’un corps céleste peut se diviser en trois âges.
    Pendant le premier il forme lentement son noyau inorganique aux dépens de la matière cosmique.
    Pendant le second ce noyau primitif se recouvre de couches nouvelles qui s’organisent : nous y voyons régner l’eau et la vie.
    Le troisième âge d’un astre est l’état d’incandescence.
    L’apparition de la matière organisée à la surface d’un monde est le prélude de l’incandescence, le premier mot de l’ignition.
    La matière organisée est le « combustible » qui s’enflammera un jour et brûlera aux dépens de l’oxygène qui enveloppe la planète.
    Tant que cet incendie n’a pas commencé, le corps céleste est un astre obscur. Le jour où il commence à brûler, il devient un soleil.
    C’est au moyen de la matière organisée enfouie dans les couches terrestres que nous alimentons nos foyers de combustion. Mais si ces immenses dépôts venaient un jour à s’enflammer spontanément, sans notre concours, l’incendie se propageant tout autour du globe, nous n’aurions aucun moyen de l’arrêter.
    Et, de ce moment, la terre passerait à l’état de soleil. Elle rayonnerait dans l’espace, en repoussant, au loin, tout ce qui se trouverait sur le chemin de ses radiations.
    Alors, les matériaux dont sont faits les corps vivants, remis en liberté dans la décomposition, s’en iraient, sous la forme atomique, c’est-à-dire radiante, porter la vie à d’autres astres plus jeunes que le nôtre. La terre féconderait la lune et, peut-être, d’autres corps célestes en voie de formation, tels que les astéroïdes.
    Il ne faut pas considérer cette fin d’un astre obscur comme l’anéantissement du monde organisé, mais plutôt, comme la renaissance d’une vie nouvelle, car, les astres ne meurent que pour revivre. Il ne faut donc pas se laisser surprendre par ce sentiment de tristesse et d’épouvante qui accompagne toujours l’idée du néant. Il faut, au contraire, voir dans cette fin, la cause de la fécondation d’une infinité d’autres mondes, dispersés dans l’espace, et vivifiés par les radiations bienfaisantes des éléments qui sont mis en liberté à la surface des astres qui s’enflamment.
    Mais il ne faut pas supposer que les soleils sont habités comme ont pu le faire quelques savants poètes. On ne peut pas concevoir des êtres vivants s’agitant dans les flammes d’un incendie ou existant sous ces flammes.
    Quand et comment arrivera, pour la terre, ce passage de l’état obscur à l’état incandescent, ce cataclysme qui sera la fin de notre petit monde ? Nous ne pouvons le dire, mais chaque fois que nous entendons parler de l’incendie spontané des forêts ou du feu de grisou, nous pensons que ce sont là des avant-coureurs de ce grand événement, et nous pensons aussi que l’imprudence des hommes peut aider la Nature à amener ce sinistre.
    En attendant, nous vivons dans l’insouciance sur ce foyer préparé qu’un rien peut allumer, nous vivons sur un volcan sans nous en douter, nous nous agitons sur un terrain qui sera peut-être une fournaise ardente demain.
    Et, cependant, personne jusqu’ici, ne s’est aperçu de ce danger qui nous menace, personne n’a prévu cette fin possible de notre monde. On s’est habitué à considérer l’évolution des astres comme s’accomplissant en sens inverse, c’est-à-dire allant de l’incandescence au refroidissement, alors qu’elle va, au contraire, de l’obscurité à l’incandescence.
    Les savants qui ont eu l’idée de mettre l’état incandescent avant l’état obscur n’ont pas pensé que pour que l’incendie commence, il faut des combustibles et que tous les combustibles que nous connaissons, excepté le soufre, sont des substances organiques.
    LA NAISSANCE DES SOLEILS
    Que faut-il pour qu’un astre obscur passe à l’état incandescent ? Que faut-il pour que notre terre devienne un soleil ? Une seule chose : un élément comburant qui enflamme la masse de matière combustible qui compose la plus grande partie des couches supérieures du globe. Or, cet élément comburant, nous l’avons autour de nous : c’est l’oxygène. Pour peu qu’il change d’état, de tension, de quantité, l’incandescence peut commencer.
    Ainsi, par exemple, dans l’oxygène raréfié, le phosphore devient subitement inflammable, et le phosphore abonde dans les corps organisés.
    Aussitôt qu’un de ces évènements astronomiques s’accomplit, aussitôt qu’une planète devient un soleil, ce changement d’état détermine différents phénomènes physiques, chimiques et mécaniques :
    1°) L’astre change de place dans l’espace
    2°) L’astre prend un rôle actif
    3°) Il commence son évolution décroissante.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/la-force.html
    Cordialement.

  • Merci pour ces superbes photos Volti.
    Je suis toujours étonnée quand on parle de la température du soleil. Je suppose que ce n’est là qu’hypothèses mathématiques. Car je ne vois pas les scientifiques mettre en thermomètre dans le … du soleil !
    C’était là ma petite réflexion que je souhaite humoristique, bien sûr….

    Notre Père Soleil et notre Mère la Terre sont sublimes.
    En attendant, si ledit soleil voulait bien se montrer un peu plus, voilà qui réjouirait notre coeur…

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    juste pour voir qui faisait un pute à clic

  • « Ce n’est qu’en 1992 que le Vatican, en la personne de Jean-Paul II, a publiquement reconnu que la Terre tournait autour du Soleil. »
    Oui mais non.
    Non car:
    https://questions.aleteia.org/articles/146/pourquoi-les-attaques-contre-galilee-ont-elles-frappe-le-livre-de-copernic/

    Pour info, les œuvres de Darwin n’ont pas été non plus interdites par le Vatican.
    Revision pour Galilé en 1715.
    https://livres-interdits.fr/index-livres-censures-eglise/

    Galilé était plutôt Jésuite que Dominicain, durant les soubresauts de l’Inquisition.

    Bonus
    Pour se faire un avis dans la science et la bonne humeur :
    La Terre est plate. C’est toi t’es rond. DEFAKATOR
    http://www.youtube.com/watch?v=krxrKM1JwDg