Comprendre la monnaie libre et la monnaie dette…

Si vous vous intéressez à la monnaie libre, Boubou38 nous offre en exclusivité, deux infographies, pour vous permettre de suivre le cheminement de la monnaie libre, ainsi que le trajet de la monnaie dette. Avec nos remerciements.

Monnaie Libre :

Monnaie Dette :

 

Auteur Boubou38 pour lesmoutonsenrages

Vous pouvez librement partager ces infographies, en  mentionnant la source.

42 commentaires

  • Comment agrandir ces schémas ? Je ne m’intéresse pas au problème du fait de sa complexité apparente (je n’ai plus les neurones qu’il faut pour cela), aussi, si c’est clairement expliqué et que mes neurones fonctionnent bien, j’aimerais pouvoir comprendre la situation…

  • Passetec Passetec

    Comment agrandir ces schémas ?
    En les ouvrant dans un nouvel onglet ils sont grands

  • Bormes

    J’aime assez la représentation,

    J’ai quand même quelques questions:
    Autant les Intérêts apparaissent dans la monnaie DETTE, autant ils n’apparaissent pas dans la monnaie LIBRE.
    N’y a t il aucun intérêt dans la monnaie libre ? ou si il y en a pourquoi cela n’apparait pas ?
    QUI fournit les Emprunts ? n’y a t il plus de banques, ni de banque centrale ? plus de réserve fractionnaire,

    Ensuite, la création d’une monnaie libre peut se faire en même temps que le système actuel, les 2 peuvent co-exister, avec surement des passerelles entre elles.

    Bormes

    • Le probleme de la monnaie libre est qu’elle na pas d’interet, au niveau bancaire, s’entend.
      D’ou aussi son interet pour les particuliers que nous sommes tous. La monnaie retrouve son usage d’origine. Un outil d’echange, et non un outil lucratif d’enrichissement.
      Et apparemment tu n’as pas cherché plus loin que le bout de l’écran. Il est bien marqué « Selon la TRM.  » T R M = Théorie Relative de la Monnaie.

    • Voltigeur Voltigeur

      Tout en étant pas spécialiste, je pense que la monnaie libre n’a pas vocation à générer des intérêts, c’est sans doute la raison pour laquelle qu’il n’en est pas fait mention. Pour les emprunts, ça me paraît évident! une banque te crée la somme dont tu as besoin (dette créée à partir de rien) qui va rapporter des intérêts réels (fournis par ton travail).. Si je pense bien, sinon merci pour les rectifs ;)

    • boubou38

      – Pour ce qui est des emprunts dans la monnaie libre, il sont présents dans le circuit de la monnaie existante, obligeant la nécessité d’avoir les fonds prêtés. il est vrai que je n’ai pas représenté les intérêts de ce type de prêt, et pour une simple raison, ils ne sont pas vraiment existant à l’heure actuelle et c’est compliquer de deviner ce qui sera imaginer pour satisfaire ce besoin de prêt. Pour ma vision de cette partie emprunt, pour moi cela marcherais comme les préteur sur gages actuellement (qui eux ne crée pas de monnaie) et encore…. Après reste à voir si des solutions de communautés émergent (grâce à la création monétaire de chacun d’entre nous). Par exemple, imaginons un groupe d’individu, mutualisant leur quantité monétaire afin de rendre ce service, aujourd’hui monopolisé (et encadré légalement) en quasi monopole par les banques ….

      => En regardant précisément et techniquement, il va de soit qu’avec une création journalière qui double tous les 8 ans (en gros avec la TRM : 10% de masse monétaire en + / an, donc un doublement aux alentour de 8 ans), les prêts sur 24 ans (3 X 8 ans) seront compliqués, car si tu t’endette avec 500 unités (actuellement appelé €) par mois, avec une revenu de 1500 unités par moi (les 33% actuelles), dans 24 ans ton revenu sera 1500 * 2 (8 ans) * 2 (encore 8 ans) * 2 (encore 8 ans) = 12 000 unité mensuel.
      Si tu compte justement en revenu mensuel, tu t’endette à 33% (au moment du prêt), mais au bout de 24 ans, tu est endetté de 4.1% seulement. Et c’est là où tu remarque que le prêt réalisé initialement sur 24 ans n’est plus du tout rentable pour le préteur en fin de prêt (car l’ensemble des coût des échanges, comme achat d’une baguette de pain auront été x8 (en terme de quantité) en 24 ans car les tarifs seront basés sur les revenus journaliers ( 8 fois plus élevé) et non la quantité d’unité. Donc le système prêt comme on le connait actuelle tend à se transformer vers un système encore inconnue…

      – Pour la disparition de banques, des banque centrale et de la réserve fractionnaire, effectivement ce sera le cas (pour les banques au moins dans leurs forme actuelle). C’est ça la magie de cette monnaie, remplacer les organisation créatrices de monnaie (qui font payer par les taux la création de monnaie à partir de rien) le tout géré par des humains (corruptible, imparfait, possible mal intentionné …) par un système fixe, qui ne pourra pas dévier de ça fonction première, créer de la monnaie et la fournir de manière égalitaire à chacun d’entre nous (changement de génération compris).

      – Enfin coté coexistence, c’est heureusement vrai. Il y aura bien des passerelles d’échange, qui se feront naturellement. C’est à dire, qu’il y aura surement des sorte de bourses de change, en fonction de la valeur que l’on donne une monnaie dette ou une monnaie libre (comme on le fait actuellement entre les monnaies dettes). Après c’est pareil, il peux y avoir une multitude de monnaie libre, comme de monnaie dette, chacune avec leur spécificités précise tout en respectant les bases de chacune de ces types de monnaie (création par la dette (€, $, Yuan) ou une création suivant la TRM (la G1)).
      Mais pour de mieux comprendre (et comparer) chacune des monnaie, il est pour moi plus intéressant de garder les même environnement de fonctionnement pour chacune des monnaies

      • Bormes

        Merci Boubou38 de ces précisions sur le shema LIBRE.

        Dans tous les cas le modele DETTE sera mort, car ce modele n’existe qu’en CROISSANCE, et que le mur approche.

        Il faudra changer pour un modele STABLE, puis très probablement décroisant.

        La principale différence entre les 2 est que:
        La création monétaire LIBRE est distribuée a tout le monde, et elle reste existante,
        alors que le création monétaire DETTE, est créé au profit de quelques uns et elle sera détruite.

        De toutes façon l’un ne remplacera pas l’autre d’un coup d’un seul, donc il y aura forcement transition,

        Or comme tu le dis un emprunt LIBRE se détruit de lui même par la création monétaire TRM , cela a donc peut d’intérêt pour le prêteur sauf intérêt très important de l’ordre de la création monétaire, env 10% dans le cas cité,
        donc difficile d’emprunter et de s’endetter sur du long terme auprès d’autres particuliers pour investir…

        Une création de la monnaie LIBRE de 10% crée une Inflation de 10% qui baisse la valeur de celle ci d’autant, ce qui détruit les dettes en cours d’autant.

        C’est justement le problème de l’endettement actuel des états, car les traités les obligent a emprunter sur les marchés et la BCE limite l’inflation sous les 2%.
        Au final, les DETTES d’ETATS montent car il n’y a pas suffisament d’inflation, OR c’est l’Inflation qui détruit les dettes. (ou la dévaluation, ou le défaut)
        et accessoirement le défaut d’inflation crée du chômage (courbe de Philips )

        La technologie et le cout de l’énergie remplacera presque tous les emplois, puisque 1litre de carburant = 1 mois de
        travail humain, donc 1,5 euros d’énergie robot = 1500 euros d’énergie humaine.
        Les gains de productivités sont et seront énormes mais puisque tout le monde sera chômeur, il n’y aura plus personnes pour acheter ces produits.

        Il y aura une obligation de s’approcher d’un revenu universel avec un plus pour le travailleur, donc vers une monnaie LIBRE.

        Il est donc probable que la monnaie LIBRE permettra les échanges entre les personnes, mais que ( pour le moyen terme) le système monnaie DETTE perdure au niveau mondial, notamment pour les entreprises, les robots, et les emprunts.

      • Heureux

        C’est quoi l’idée?
        Faire une nouvelle monnaie?
        Préparer la suite si ça saute?

        • boubou38

          L’idée principal, eux les idés car beaucoup de choses vont ensemble :

          – Comme dit plus aux, égalité entre chacun d’entre nous (et les personnes encore non existante, même ceux dans 350 ans) vis à vis de la création monétaire. Phase où l’argent est mis en circulation, le plus grand des pouvoir.

          – Comme l’a dit Laurence en dessous, c’est d’avoir une monnaie basé sur le temps (et non l’or, ou même rien du tout). Sachant que pour qu’existe une monnaie, c’est la confiance que l’ensemble des utilisateurs ont en elle (c’est à dire qu’une monnaie basé sur l’or, les gens ont confiance en la valeur de l’or, donc indirectement de l’argent qui en découle). Ici c’est le temps qui passe, mais aussi dans le respect du fonctionnement et des fondement de la théorie relative de la monnaie (ex pour la G1 : toile de confiance des utilisateur, inviolabilité de la block-chaine …)

          – Enfin, et c’est la où j’ai été le plus surpris (et convaincu), c’est d’avoir une unité de mesure sur la valeur des choses. Actuellement, on mesure la valeur avec une monnaie (qui elle même à + ou – de valeur en fonction de ça quantité en circulation), ce qui n’est pas une unité de mesure fixe. Quand tu mesure (en mètre), mesure la température (en degrés), pèse (kilogrammes), mesure le temps (seconde, minute heure) tu as une unité invariante, qui ne change pas. C’est à dire que 1 kilo aujourd’hui, c’est le même kili qu’il y a 1500 ans. pareil pour le mètre les degrés …). Pourquoi ne pas avoir la même chose pour mesurer la valeur des choses. Et bien la monnaie libre le permet, en mesurant la valeur en revenu journalier (ou dividende universelle, DU). Et là tu ne pourra plus dire une baguette coûtait 1 DU il y a 50 ans et maintenant il en coûte 7 DU (c’est toujours 1 DU). (alors qu’on dis actuellement franc il y a 50 ans et 1,10 euro maintenant (soit 7 francs)….
          Pour le dernier point, je te laisse regarder les partis de la vidéo que j’ai mis en dessous du commentaire de Laurence https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

          • Bormes

            1 DU sera toujours 1 DU, ok

            et bien 1 piece d’OR sera toujours 1 pièce d’ OR,

            par exemple avec 1 pièce d’or on pouvait acheter un costume sur mesure auprès d’un tailleur il y a peut être 200 ans, et en gros c’est toujours le cas aujourd’hui,

            Pour moi, le problème ce n’est pas l’OR ou l’inflation,
            mais le fait que le modele actuel demande une croissance permanente de l’économie mondiale, des ressources et de la population jusqu’a la propre mort de ce modele !
            et également que les états (banque centrale d’état et non privé ) ne crée plus l’argent qui est distribué dans l’économie par les dépenses d’état, argent qui restera dans l’économie (comme les DU) et qui fait une inflation (comme les DU).

            A l’origine, l’état crée l’argent de l’économie , ce qui est proche de la monnaie LIBRE
            A l’origine les banques prêtait l’argent existant, ce qui est proche de la monnaie LIBRE

            L’évolution malsaine des banques a été de créer de l’argent qui n’existe pas, de prendre le pouvoir, au point de ne même plus être capable respecter les réserves fractionnaires.

            Donc:
            Redonner aux état le pouvoir de créer et gérer la monnaie,
            Séparer les banques de dépôts des banques casino,
            Ne permettre aux banques de ne prêter que de l’argent existant,
            Mettre en place un revenu universel, le même pour tout le monde

            Et on ne doit pas être très loin de l’idée de la monnaie libre.

            II n’y a pas besoin de refaire le monde entier, juste nous libérer nous même et reprendre en main notre création monétaire a l’échelle de notre pays,

            normalement et naturellement les autres pays ( peuples )suivront…

          • boubou38

            @bormes ton idée reste possible. La monnaie libre reste un principe obtenable sous différentes formes. L’état peut être le créateur et répartiteur égalitaire des ressources, oui. Mais est il sensé de donné le pouvoir à des organisations géré par des humains, qui peuvent à termes s’emparer de ce pouvoir (mince c’est déjà arrivé avec les banques..). Mais c’est possible oui. Après la monnaie libre repose aussi sur la répartition de la monnaie à travers le temps. C’est à dire qu’avec l’or, celui qui le possède aujourd’hui le possédera demain, ce qui amène une injustice avec ceux qui naîtront dans 50 ans, qui eux doivent soit te la voler, soit trimer pour faire un Mac d’échange afin de récupérer l’or (donnant au détenteur d’or ou de mine un pouvoir inégalitaire par rapport aux autres). C’est aussi l’autre principe.

            Après peut être que dans 50 ans on verra une autres formes de monnaie libre que la G1 actuellement existantes ;)

        • verisheep

          L’idée, c’est la Théorie Relative de la Monnaie.
          Si ta curiosité intellectuelle te le permet, il y a déjà plusieurs articles sur le blog, et il existe des moteurs de recherche qui devraient te permettre d’approfondir le sujet.

    • Oui les deux peuvent cohabiter. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la beauté de la chose. La ML ne veut pas se substituer à une autre monnaie, je pense qu’elle veut juste montrer de manière pratique qu’un autre système(paradigme) monétaire et social est possible. Ce qui à terme permettra aux personnes qui utilisent cette monnaie d’être les témoins et exemples vivants que l’on peut commercer sans détruire ce et ceux qui nous entourent.
      La seule manière de changer les choses, selon moi, c’est par l’exemple… Le travail de S.Laborde nous offre un outil inestimable pour se réapproprier notre liberté et pour couler le système. Je ne comprends pas que les ME ne se ruent pas sur ce sujet qui est cadeau!
      Pour rappel l’unité de mesure sur laquelle s’appuie cette théorie est le temps, ou l’espérance de vie donnée des individus, à savoir 80ans. C’est déjà plus équitable que de se baser sur l’or….
      Voici un extrait de la théorie Relative de la Monnaie, dont découle la monnaie libre.

      « Ces deux théories, théorie relative de la monnaie et valeur-temps convergent pour bâtir les fondations d’un nouveau paradigme, d’une nouvelle vision de l’économie. Sur elles pourrait s’élever l’architecture d’une
      nouvelle organisation sociale plus respectueuse de l’égalité qu’il nous faut imaginer. »

      Comme, je n’aime pas lire sur internet, je suis en train de recopier la TRM de Stéphane Laborde à la main, cela aide à la compréhension de ce sujet complexe mais ô combien essentiel! Avis aux amateurshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Encore un grand merci à Boubou

  • Le jour où il y aura une centaine de commentaires sur ce sujet essentiel, on pourra peut-être croire en un avenir meilleur…

    • engel

      Salut Laurence,
      Je préfère me taire, puisqu’étant absolument pas d’accord avec les espoirs mis dans ce concept déjà ancien.
      Ps: …Non je ne développerai pas.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • boubou38

        Salut engel,

        Sans débattre ou chercher à te convaincre, j’aimerais savoir ce qui fait que tu n’ai pas du tout d’accord avec ce concept. Tu pourrais me le dire en mail (tu trouveras mon adresse sur la carte).
        Je suis curieux de connaître l’avis de quelqu’un qui connait le concept (c’est déjà bien et rare https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif, et qui en plus est absolument contre. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Bonjour Engel,
        une petite insomnie….
        Serais-tu comme mon fils qui est très proche des idées de Francis Cousin. Nous avons de grandes discussion car pour lui le système monétaire est d’office voué à l’échec car c’est un système aliénant, même la monnaie libre. Personnellement je balance entre les deux. Je ne me résigne pas à regarder cette société aller au bout de l’horreur. Même si c’est sûrement le passage obligé afin que cette société fasse un saut de conscience qui lui permettrait de sortir totalement du capitalisme et de revenir à un vrai système communiste telles les tribus indiennes d’Amériques du nord. Je ne parle pas d’un capitalisme d’État comme l’a été l’URSS;
        Francis Cousin : L’argent du point de vue de la lutte des classes
        https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=GJk4TcGtgpY
        Boulou38, cette vidéo de trois minutes répondra peut-être à ton interrogation sur la critique de la monnaie libre.

        • boubou38

          Laurence, tu doit avoir de belles conversations avec ton fils https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif ça me rappelle le retour du geconomicus avec ma femme et une amie, qui pour elles ont eu l’impression que c’était une monnaie de plus, et après une heure d’échange, j’ai compris qu’en fait pour elle le meilleur serait cette échange sans argent.
          Je partage entièrement ton avis sur ce point, la monnaie laisse le monde dans un monde marchands, hors là où on obtient le plus de satisfaction et de grandeur d’âme, c’est lorsque l’on offre (ce mots amène beaucoup de conditions) nos actions. Et pour revenir à la cause des causes, je suis persuadé qu’un monde d’échanges sans compter. Mais pour moi ce côté est trop utopique (à l’heur actuelle) si on souhaite que la majorité des personnes soient dans la même optique. En revanche je pense que le passage à la monnaie peut être la clé de la reprise du pouvoir par les citoyens, entraînant par la suite modification système politique, d’écoles, de justice, de société, de manière d’échanger et enfin se séparer de la monnaie (tiens, y aurais presque un schéma à faire la dessus :) ). Bien sûr tout ça serait à très long terme, 500 ans….
          Et puis ce qui est fort intéressant avec la monnaie libre ce n’est pas d’en avoirs une qui fasse monopole,mais une quantité diverses et variées :).

          Enfin j’aime bien avoir les pensées des gens directement, c’est souvent la qu’on ce pose une question supplémentaire pour soit nous faire douter, soit valider notre idée. Et sa permet aussi d’avoir une autre vision ou angle de vue :).

          • « Mais pour moi ce côté est trop utopique (à l’heur actuelle) si on souhaite que la majorité des personnes soient dans la même optique. En revanche je pense que le passage à la monnaie peut être la clé de la reprise du pouvoir par les citoyens, entraînant par la suite modification système politique, d’écoles, de justice, de société, de manière d’échanger et enfin se séparer de la monnaie (tiens, y aurais presque un schéma à faire la dessus :) ). »
            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    Super taf.
    Tu devrais leur envoyer pour les powers points de leurs conférences.

    Pour la rendre pertinente , je reste convaincu qu’il faille que les Systèmes d’échanges libres s’en saisissent, comme Tiers entre les SEL de communes ou régions différentes.
    Cela doperait autant les Sel que la G1.
    De plus, cela lui confèrerait une crédibilité tangible auprès du public, elle donnerait sens.

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • boubou38

      Très juste, et très belle approche de transition du dons de temps (les sel) avec notre vie courante, la monnaie. Ça permettrait peut être de popularisé les échanges sans monnaie. Peut être justement le compromis à faire pour aboutir à un système de qualité humaines.
      Sinon si tu as remarqué, c’est une autre version que ce que j’avais posté dans les infos quotidiennes, car j’ai eu un retour de la monnaie libre Auvergne Rhône Alpes :). Je vais surement finir par le mettre sur le site directement. De meme, j’ai déjà transmis à quelqu’un qui veux partager la monnaie libre sur Roanne. Faut que je contact les autres régions, mais j’ai attendu les premiers retours (vous et ma région monnaie libre). Maintenant, il faut le faire https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • Heureux

        Voici ce que j’ai écrit le 20 mars à Jovanovic:

        Que penseriez-vous de faire une monnaie locale au niveau français et qui s’appellerait le franc? On laisserait les banquiers se débrouiller avec leur monnaie de singe et on aurait une monnaie du travail et du réel.

        Utopie? Impossible? Difficultés? Comment?
        Pourriez- vous faire un billet sur le sujet?

        Si c’est possible, ben on le fait!

        Pour moi , on ne peut pas lutter contre le système. Il faut sortir du système en s’appuyant sur le réel: Travail, immobilier, terre, éducation, santé. La vie, quoi.
        Fini bourse, spéculation, monnaie sans contrepartie, banques…qui sont inutiles, sauf pour nous asservir.
        Bien sûr, il faut un peu théoriser là dessus, ce que je ne peux pas faire.
        Ce serait une révolution moderne, sans les morts.
        C’est con?

        • C’est exactement ça, heureux. Cette théorie existe déjà c’est la TRM http://trm.creationmonetaire.info/TheorieRelativedelaMonnaie.pdf
          C’est exactement ce que tu décris et recherches. Tu dois juste te casser la tête pour le lire et comprendrehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif Ton affranchissement à ce système est à ce prix.

        • boubou38

          Ce n’est pas con, loin de la https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif. Et sur le fait d’être hors système pour le changer, je le pense aussi mais je pense aussi qu’il faut garder un pied dans le système pour faire le lien.
          Après je ne met pas le travail dans la vie (qui pour moi est une religion actuellement), mais plutôt remplir ses besoins. Je remplacerai immobilier par habitat (qui peut être mobile et c’est un endroit que l’on fait évoluer selon nos besoins de vie). Et je changerai éducation (voulant dire formater suivant notre vision du monde) par apprentissage mutuelle et permanent.

          Pour le reste et l’asservissement, comme l’a dit Laurence, les règles de la TRM sont là pour paré à ça. Tu penses que c’est insuffisant ?

          Pour la théorisation, je ne peux pas t’aider, ta vision n’est pas assez clair dans mon esprit https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

          • Heureux

            On me dit qu’une telle monnaie ne serait pas légale.
            Pourtant les monnaies locales existent.
            Leur unification pourrait donc bien se faire.
            Par contre, est-ce bien le même concept?
            J’ essaye de comprendre.

          • Bonjour Heureux,
            le même concept que quoi? La monnaie libre.
            Non ce n’est pas le même concept car les monnaies locales sont adossées à l’euro, donc tu n’échappes pas au système en les utilisant, cela te donne simplement une illusion d’indépendance. La monnaie libre est une monnaie totalement indépendante de l’euro puisque elle est basée sur la Théorie relative de la monnaie, une théorie totalement mathématique qui se base sur une valeur de référence égalitaire qu’est le temps(durée de vie) et non sur une valeur de référence comme l’or qui de base est inégalitaire car nous ne possédons pas tous de l’or. A présent, c’est vrai que l’étalon or ne sert plus de valeur de référence à la monnaie, à présent c’est le vide sidérale et les QE qui tiennent en place ce système financier qui profite essentiellement à une oligarchie.
            Pour en revenir à la monnaie libre, pour le moment tu reçois 10 junes par jour, c’est le dividence universel(DU), personnellement j’ai acheté six œufs à Mouton Grain pour cinq junes(G1). ce dividende universel ne tombe pas du ciel, il émane de la Théorie Relative de la Monnaie, donc c’est une nouvelle théorie économique qui nous apporte une solution de monnaie d’échange autonome et égalitaire à mille lieues du modèle de l’argent dette. Cette monnaie est tout à fait légale car il n’y a pas de texte de lois qui interdise quelque chose qui n’a pas encore été imaginé. Confirme si je me trompe Boulou.
            A terme si cette monnaie devait faire de l’ombre au système en place, il y a fort à parié que les autorités essayeront sûrement de faire quelque chose mais nous n’en sommes pas là.
            Sache aussi qu’il y a une ou deux monnaies locales qui se sont adossées à la monnaie libre et non pas à l’euro.
            Voici une explication plus simple et assez courte à lire
            http://nayya.org/

          • boubou38

            Monnaie locale :
            L’idée de la monnaie local est belle, favoriser le commerce et les travailleur de la zone de consommation.
            => son défaut , c’est d’être indexé sur l’euro (généralement 1 unité local = 1 euro) car il est illégal, pour tout autre que le gouvernement, de créer de la monnaie. Hors cela relis indirectement les monnaies local aux problème de l’euro : la création par la dette (schéma 1), toutes les bulles boursières et financières actuellement en cours en euros, l’obligation de suivre le cours de la monnaie euro (et donc son possible crash …)
            Pour plus de détails sur les monnaies locales, je te laisse regarder ici : https://redactibio.com/monnaies-locales/

            Monnaie libre et illégalité :
            Effectivement, un tel monnaie pour faire tourner les institutions (états, entreprise) serait à l’heure actuelle illégale (il me semble en tout cas mais c’est une partie assez flou pour moi cette légalité, et il est difficile de trouver des infos concrètes dessus). C’est aussi une des raisons pour laquelle la première monnaie libre (la G1) a été créée en crypto-monnaie passant outre ce problème (comme le bitcoin, l’ether … mais avec d’autres caractéristiques techniques moins gourmandes en énergie par exemple).

            C’est le même concepts ? :
            Et bien non (techniquement en tout car, car l’idée reste d’un coté de relocalisé la consommation et l’autre de donner le pouvoir aux personnes physiques (de manière égalitaire entre tous) de choisir ce qui mérite d’exister ou non, par la consommation mais aussi par le financement des besoins des entreprises ….), ce qui reste assez similaire en idée.
            En gros, la monnaie local est juste un miroir de l’euro, dont on limite l’utilisation territorial (sous peine de payer pour faire la conversion inverse).
            La monnaie libre n’a plus aucun rapport avec les monnaie dette tel que l’euro car chacun d’entre nous est créateur de la monnaie. Cette création permet d’avoir et de distribuer de l’argent sans faire l’effort de le récupérer en amont (par le travaille obligatoire par exemple). Pouvoir que les banques ont actuellement et nous le font payer (histoire de nous berner un peux plus) par les taux d’intérêt des prêts …. En rendant ce pouvoir à chacun d’entre nous tout en gérant la quantité d’argent créée de manière mathématiques (la théorie relative de la monnaie, TRM), on obtient alors une égalité dans l’utilisation de la monnaie (chacun en crée de manière égalitaire, chacun peut en récupérer de son propre chef via le travail, la vente … ou pas). Egalité qui cohexite à travers les générations, soit chaque utilisateurs vivant et pas encore nés (égalité qui existera aujourd’hui entre nous, mais aussi entre nous et les personnes existantes dans 600 ans)

            J’espère t’avoir éclairé un peut, sinon continue de poser des questions, je serais ravis de permettre à des personnes de comprendre https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

            PS : Laurence tu me devance toujours de quelques minutes https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif.
            Pour la légalité, j’ai aussi entendu cette obligation des monnaies locales d’être indexé sur l’euro (ce qui bloquerai la monnaie libre), mais appart le liens que j’ai trouvé, je n’est pas trouvé de texte de lois (français ou européen) qui le mentionne clairement. Alors je pense que c’est sujet à interprétation de la justice …. Mais comme je l’ai dit c’est très flous pour moi cette légalité (comme rien n’est clair) …. Dans tous les cas, pour les crypto c’est le vide légal ou quasiment dans l’ensemble des pays du monde (y’a quelque début qui différent d’un pays à l’autre)

          • « J’espère t’avoir éclairé un peut, sinon continue de poser des questions, je serais ravis de permettre à des personnes de comprendre »
            Pour peu qu’on nous lise Boulou, ce sujet est cruellement vide de com…..
            Mais bon Rome ne s’est pas construit en un jourhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
            Passe une belle journée

          • boubou38

            Désolé d’avance pour la longueur de mes explications (et surement difficilement lisible surement avec un petit écran) mais il y a tellement d’informations et de précisions techniques précises que ce n’est pas évident de faire court, mais j’essaie https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

            Heureux demande des éclaircissement. Si ça peut atteindre une personne de +, ça me convient. Je préfère être une tortue qu’un lièvre https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif.

            Bonne journée à toi aussi Laurence

  • Heureux

    Merci Laurence et Boubou!
    J’ y vois plus clair.
    Faites vous ce travail comme un sport intellectuel ou bien y a t il une perspective de réalisation?
    Très Heureux

    • boubou38

      Bonjour heureux.
      Pour ma part, perspective d’utilisation. Mes recherches sur la monnaie libre ont commencé lorsque j’ai repensé ma vie (encore merci les ME pour ça) pour moi, pour ma famille, et pour mon jeune garçon 15 mois maintenant. Je veux que mon fils ne retombe pas dans les difficultés que j’ai traversé (qui sont en fait celle que la société nous lance à la figure, de manière obligatoire si on la suit. Est arrivé l’idée de l’école à la maison (merci descolarisation.org), et donc l’organisation pour être dispo. De la met arrivé une question, pour devons nous passer 33% de notre temps éveillé a travailler pour des inconnus ? (35h hors trajet). Et j’ai découvert la monnaie libre, dans laquelle j’ai eu la sensation (qui c’est vérifiée avec un geconomicus) que cette monnaie nous suivrait dans nos choix (passer du temps en famille, bosser pour avoir plus, changer d’orientation de vie rapidement, ne jamais ‘ous laisser sans rien …) plutôt que de faire nos choix en fonction de la monnaie (et la façon de s’en procurer).

      Maintenant, une monnaie libre existe déjà depuis mars 2017, la G1 (prononcé « june »), qui est une crypto monnaie libre décentralisée.
      – crypto car Il y a pour cette monnaie le même vide juridique que les crypto monnaie de base, tout en étant basé sur le principe de la monnaie libre. De même c’est plus aisé de faire une création de monnaie chaque jour par ce biais.
      – libre car les algorithmes informatiques respect la théorie relative de la monnaie (TRM). De plus la techno est encrée dans des logiciels libre pour et dur, c’est à dire qu’aucun logiciel payant n’a le droit légal de s’y greffer.
      – décentralisée car il y a un système de toile de confiance qui permet l’identification décentralisée des personnes physiques de manière sur ou presque (vérifiée aussi par des calculs mathématiques), identification qui parce biais prend du temps et permet à la monnaie de se construire/propager en toute confiance (qui est le principal critère d’utilisation d’une monnaie contre un objet ou un service).

      Enfin, dans mon nouveau projet de vie, je monte actuellement une épicerie ambulantes ecoresponsable / local / 0 déchets en zone rurale. Et je compte bien, une fois lancer, proposer petit à petit des ventes en monnaie libre. Je pense aussi en profiter pour en parler aussi aux agriculteurs locaux, pour leur permettre de sortir de leur merdier financier, ce qui permettrais d’avoir des achats / ventes monnaie libre de la terre au client final, et de proposer à ces même agriculteurs l’ensemble de mes produits en monnaie libre.
      Je vais loin, mais disons qu’en plus de proposer des produits de qualité, respectueux de la planète, et locale, je veux essayer de faire bouger les lignes et partager les connaissances pour voir le monde tel qu’il est, et ainsi parler des alternatives existantes.

      Encore un pavé désolé, mais autre que la gymnastique intellectuelle (que j’adore), je compte bien pratiquer et montrer l’exemple en ce qui me concerne :). Et ça passe par le partage d’une compréhension simple et rapide car c’est beaucoup d’info et de changement qui peuvent rapidement devenir indigeste,d’où la réalisation de ces schémas.

    • Il y a des perspectives de réalisation c’est plus qu’évident. Tout cela dépend de la volonté de chacun. Pourquoi une minorité d’entre nous sur ce blog (MG, Boulou et moi) prenons du temps sur notre vie personnelle pour s’intéresser à cet outil porteur de beaucoup d’espoir et surtout d’une véritable possibilité d’indépendance, alors que la majorité ne se donnent pas cette peine?
      Je ne dis pas qu’ils n’essayent pas de changer les choses à leur manière, je dis que La TRM et la monnaie libre sont vraiment des outils sur lesquels celui qui en a marre et qui espère un monde meilleur devrait se ruer et ne plus lâcher l’affaire. Apparemment nous ne sommes pas nombreux à l’avoir compris!

      • boubou38

        Ça viendra Laurence,ça viendra. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ;). Et puis comme me l’a expliqué une personne que j’ai rencontré, il suffira que des penseurs / youtubeurs (comme Chouard qui reste muet volontairement sur le sujet) qui sont regardés énormément pour que beaucoup de gens s’y intéresse. En attendant, c’est à nous de construire correctement la base de cette monnaie (réseaux, sécurité, connaissances et transmission, partage des bonnes pratiques) pour être capable d’assimiler la masse quand elle se présentera (par moutonnerie). De même, la solidité du premier exemple de cette monnaie (devant tenir et marquer de bon point face à la puissance corruptrice et destructeur que les banques possède actuellement) permettra à ce moment (où la masse s’y intéressera) de savoir si l’on a réussi ou non à prendre la place de la monnaie dette (et donc détruire la puissance des banques sur la durée).

        Le temps Laurence, c’est la clé de toute chose, ici la monnaie mais aussi ça mis en place https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        • La voix de la sagesse.
          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif
          Si ce n’est pas indiscret quel âge as-tu? Si ça se trouve tu es plus jeune que moi… Ce qui me ferait bien rire. C’est le monde à l’envershttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

          • boubou38

            Je ne connais pas ton âge, mais d’après tes commentaires, je suis sûr d’être plus jeune…. Tadatada …. 29 ans https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif.
            Je pense et je réfléchis pour l’avenir de mon fils, mais également moi ou ma femme qui a le même âge https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif.

            Sinon, hormis le fait que j’ai toujours aimer comprendre le pourquoi du comment des comportements et actions des gens (beaucoup d’analyse), j’ai toujours eu, depuis petit, l’impression que le temps peut tout régler. Pensé que j’ai quelques peu mis de côté un moment où j’étais tombée dans les pensées oppressé par manque de temps, et la recherche de besoin de monaie dette pour poser des bases seine. Mais ces deux dernières années à suivre un maximum les ME, avec les liens partagés que j’ai aussi approfondi, mon permis de retrouver de moi même et de me poser des questions sur ce que je pensais petit. Et c’est en te répondant (donc merci à toi aussi que ça m’est revenu, le temps est la clé de tout, et le manque de temps bloque tout. Et le mot tout, je me rends compte qu’il englobe encore plus de choses que je ne le pensais…

            Pour en revenir à la monnaie libre, y’a une vidéo avec Christophe Laborde, Étienne Chouard, et une autre personne ( https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DxnZTyLWY4Z4&ved=0ahUKEwiNu_zfzpHaAhVBXRQKHRwJAecQtwIIOTAH&usg=AOvVaw10yczX4EVBnM24nbH2kYCc) où Laborde explique :
            Que les grandes inventions sont reconnus et portent leur fruits bien plus tard. Comme l’inventeur des logiciels libres des années 80 je crois, logiciels qui commence vraiment à atteindre le public de base maintenant.
            – que la monnaie libre, et donc la G1 c’est une stratégie d’inventions qui portera ses fruits dans 20 ans minimum
            – que c’est l’autre problème du capitalisme et la monnaie actuelle, on veut des résultats à court terme, ce qui met de côté les meilleurs inventions, celles qui auront de l’effet que dans 10 ou 20 ans minimum.

            Et quand on réfléchit en général, le monde évolue ainsi : les êtres vivants s’adapte au monde actuel, tout en gardant les anciens réflexe, pensé, méthode de vie. De la le changement de génération avec les enfants, on repart sur un cerveau ultra adaptable au monde des enfants, tout en aillant la transmission de leur aîné, transmission de techniques, de méthodes, de penser qui sera à son tour remis en question par l’enfant un fois ado et adulte, s’adaptant à son tour au monde qui a changé, mais aillant les anciens réflexe (mais pas les mêmes que la génération précédente) qui yraines et ne correspondent plus forcément à la nécessité du monde actuel. C’est ça la vraie transmission et évolution des espèces vivantes (ce qui inclut la connaissance et adaptation à la localité, les échanges entre etre vivant d’un même endroit mais aussi avec l’étranger qui apporte la diversité de l’évolution, …. C’est cette évolution qui est seine (au lieu de chercher à injecter à chaque génération des informations par l’extérieur de cette transmission, informations fixe d’année en année, non adaptable au changement de pensé, de vie qu’est l’école de nos jours (merci Sylvain et ça radio pour cette compréhension). Et cette évolution et adaptation est seine, plus en ligne avec la nature et le monde extérieur, et elle demande l’élément clé pour être efficace, le temps (encore et toujours https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif)

            Je dérive, mais y’a tellement à dire et penser que j’ai souvent du mal à m’arrêter une fois lancé https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif.

          • Tu as gagné, j’ai 47ans…. Quatre enfants et deux petits enfants. C’est bien le monde à l’envershttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
            C’est vraiment un plaisir de lire et de deviner tant de sagesse chez quelqu’un de 29ans. C’est génial et porteur d’espoir!
            J’ai déjà eu l’occasion de voir la vidéo avec Stéphane Laborde et E. Chouard.
            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
            PS: tu as gagné mais fait pas trop le malin car ça passe vite pour tout le monde; pas le temps de dire ouf que tu arrives au cap de la cinquantaine https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

          • boubou38

            Je ne suis pas du genre à faire le malin quand je gagne (et puis d’abord j’aime pas ce principe qui impliquant implicitement un perdant, hors quelques part dans ta question tu l’avais deviné https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif). Et puis je ne suis suis pas beaucoup mouillé, sachant que tu parle avec ton fils d’argent, ou de relation (Francis cousin vs monnaie libre) et que si je me souvient bien tu es allé avec ta fille à un apéro monnaie libre. A 29 ans, si tu es plus jeune que moi dans ces conditions, c’est que tu as eu ces deux enfants vachement tôt, soit vous avez des conversation intéressante alors qu’ils sont vachement jeune https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif.

            Après cette sagesse que tu ressent, elle proviens forcément de mon historique personne (qui est surtout familiale), mais aussi de la possibilité de passer énormément de temps pour approfondir autant que possible le nécessaire pour remettre mon cerveau à l’endroit (voulant partir de mon entreprise, mais avec un supérieur bienveillant, je me permettais de faire un minimum syndicale de boulot, tout en écoutant des vidéo 4h / jour de boulot en moyenne, ça permet d’aller vite https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif).

            En tout cas, je voulais aussi te dire que je suis heureux de te lire (que ce soit ici ou sur les new quotidienne https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif) et d’échanger avec toi un peux plus profondément ici.

            Pour la sagesse des jeunes, je ne pense pas qu’il faut s’en faire, on s’en venir l’effondrement. Après certains on l’instinct nécessaire (comme ma femme), certains prenne le temps de comprendre et d’agir (comme moi), et certains reçoivent les graines mais ne se sentent pas encore prêt (comme des ex collègues de travail (31 ans) qui seraient surement venue au géconomicus que je leur est proposé s’il n’était pas à 1h30 de route).
            Et de même, au géconomicus que j’ai pariticiper, il y avait en moitié des personnes de ta tranche d’age et en moitié des personnes de ma tranche d’age https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif.

            Enfin pour le temps qui passe vite, oui c’est sur. Avec ma femme on essaie justement de ralentir ( = moins de besoins de temps pour récupérer l’argent nécessaire) pour moins avoir cette impression. J’ai remarqué déjà depuis que je suis au chômage que je ne compte plus le temps en semaine (en attendant toujours le week end, et il y en a que 52 / ans) ce qui me donne moins cette impression de sprint en avant. Après j’ai pour le moment cette chance de ne pas trop regarder en arrière, ni en avant, me permettant de profiter de chaque instant. J’espère que ça continuera en prenant de l’âge https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

            PS : 41 commentaires, bientôt la moitié de la centaine que tu demandais ( bon 75% des commentaires sont de nous deux https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif)

  • Salut!

    Sous mes grands airs virtuels, je n’ai compris la monnaie libre qu’avec l’explication pour enfants:
    http://cuckooland.free.fr/LaTrmPourLesEnfants.html

    Si cela peut servir :)

    • boubou38

      Oui, j’ai tendance à l’oublier car j’ai peut accroché (sûrement parce que j’avais déjà saisie les bases avant de la voir), mais c’est sur que ça peut être d’une grande aide, vu la quantité d’info qu’il y a à ingérer https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif