Pétition : Ni TAFTA, ni CETA, ni MERCOSUR !..

Imaginez un accord international de libre-échange négocié par l’Union européenne depuis 1999.
Imaginez maintenant que cet accord est élaboré dans l’opacité la plus totale et que vous n’en ayez quasiment pas entendu parler.
Imaginez que pourtant, cet accord aurait des répercussions considérables sur vos droits, l’environnement, l’agriculture et votre alimentation.

Imaginez que cet accord mette à mal le principe de précaution, pourtant inscrit dans les traités européens et censé garantir votre sécurité alimentaire et la protection de votre santé.
Imaginez que cet accord influence les règles qui sont au cœur de notre système d’alimentation (normes sur les pesticides, OGM, etc), sans contrôle démocratique.

N’imaginez plus, il existe. Négocié avec quatre pays d’Amérique du Sud, il est connu sous le nom de l’accord « MERCOSUR ». Les promesses d’Emmanuel Macron lors des débats sur le CETA n’y changent rien : l’Union européenne négocie à tour de bras et en toute opacité d’autres accords de libre-échange qui présentent les mêmes dangers. C’est ce que foodwatch a révélé dans une étude publiée le 7 février.

Dans cette fuite en avant, l’accord avec le MERCOSUR pourrait être conclu très bientôt.

L’Union européenne doit revoir sa politique commerciale, et arrêter les négociations en cours de l’accord avec le MERCOSUR ainsi que tous ceux menaçant les droits sociaux, l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Les accords de commerce doivent favoriser l’intérêt général, et non l’intérêt particulier des grandes multinationales.

FOODWATCH

Pétition adressée à Madame Malmström, Commissaire européenne au Commerce;

Chère Madame Malmström, Commissaire européenne au Commerce,

Les négociations de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur, bloc commercial comprenant l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay, sont presque finalisées. Je trouve cet accord extrêmement préoccupant, car il fait peser les mêmes menaces sur les consommateurs européens, leur santé et les normes environnementales que les accords de libre-échange avec le Canada (CETA) et avec les Etats-Unis (TAFTA/TTIP).

En effet, l’accord UE-Mercosur ne garantit pas du tout le respect du principe de précaution, mis à l’écart alors qu’il est fondamental en Europe pour la sécurité sanitaire des aliments et la protection de notre santé. Cet accord risque également de compromettre les choix démocratiques concernant ce que nous acceptons ou non dans nos assiettes (OGM, résidus de pesticides, etc).

Les importations européennes de produits agroalimentaires en provenance des pays du Mercosur devraient augmenter, avec les quotas de viande de bœuf, de volailles et de sucre acceptés par l’UE dans cet accord. Cela aurait de graves conséquences, non seulement pour l’agriculture, mais aussi pour l’environnement et les droits humains. L’expansion des élevages intensifs aggraverait par exemple la déforestation, l’impact sur le climat et la contamination des nappes phréatiques, tandis que les violations des normes internationales du travail, répandues notamment dans les plantations de canne à sucre et de soja, pourraient s’accentuer.

Madame la Commissaire Malmström, l’accord UE-Mercosur ne doit entrer en vigueur sous aucun prétexte ! Je vous demande donc d’arrêter les négociations de cet accord ainsi que des autres accords de commerce qui font peser des menaces sérieuses sur la santé et les droits des consommateurs.

La politique commerciale européenne doit être revue afin de répondre en priorité aux besoins et aux droits des peuples et de la planète, et non aux intérêts des entreprises multinationales.

Cordialement,

SIGNATURE

Adressée à la Commissaire européenne, votre signature enverra aussi un message fort à Emmanuel Macron. Les engagements qu’il avait pris pour les nouveaux accords de commerce (transparence, protection du principe de précaution etc) sont loin d’être tenus, ni dans le Mercosur, ni dans les autres accords en négociation par l’UE.

 

7 commentaires

  • Passetec Passetec

    CETA se le faire mettre …..

  • Encore un article qui pourrait se nommer « PILLEUR D’état », fomenter par la plupart de nos élus sous les injonctions du(des) deep states dénommé par lui même « le marais » !
    C’est je pense dans la droite ligne des livres et des conférences de Philippe PASCOT que j’ai particulièrement apprécié lors de son intervention du dernier congrés annuel de l’UPR. A peu prés 14% des français pour la plupart, adeptes du Bling Bling, des potains de B.M et E.M , des discours sans substance, ont décidés de l’avenir de la France.
    L’histoire de E.M et B.M, lui, 15 ans et elle 24 ans de plus est éloquantes des jugements récents . Et aprés on de demande pourquoi une fillette de 11 ans qui a été violé par un homme de 29 ans, je crois, a été reconnu consentante et que ce dernier a été relaxé !
    Pauvre FRANCE, elle se fait dépouiller de tout ou presque ! Nos salaires baissent, les taxes explosent, le chômage explose, les sanctions contre la Russie qui pour moi a comportement exemplaire et heureusement ! Rappeler vous la crise de Cuba des missiles pointés sur le Etats-Unis, et l’URSS en situation d’attaque a été obligé de retire ses missiles pou éviter une très probable guerre. Aujourd’hui les missiles souvent à têtes nucléaires sont au portes de la Russie ! Qu’attendons nous ? De Finir en poussière et en lumière ?
    Je suis écœuré du comportement de nos dirigeants français, ils doivent sans doute être tenus par les c….. et en plus avec fortes rémunération … Puisque LA FED organisme privé fabrique les dollars à volonté…

    “Au fond, les financiers ne sont que des voleurs qui ont acheté près du gouvernement le droit de voler.”
    Cette citation est attribuée à Edmond et Jules de Goncourt

  • Merci Volti de signaler ceci car personnellement, je ne connaissais pas du tout.
    Les zélites n’ont jamais été élues pour trahir la France ni les Français. C’est une honte, elles sont toutes ou presque passibles de la Cour pénale, avec destitution immédiate et prison ferme. Malheureusement, s’il faut des places de prison supplémentaires, elles ne sont pas pour ces voleurs, truands, traîtres à la Patrie !!

  • jules vallés jules vallés

    UE= UERSS
    Démocratie? connais pas, allez circulez…

  • JBL1960 JBL1960

    J’avais présenté le sujet, avec l’air de Jacques Brel dans la tête « Vesoul » ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/02/23/apres-le-ceta-puis-le-jefta-cest-au-tour-du-mercosur/

    J’ai toujours pensé que le ciel de lit du Baby MacDeRoth était en TAFTA… Bah, maintenant on en est sûr !

    https://i1.wp.com/www.lafranceagricole.fr/ra/lowres/Publie/FA/p1/Images/Web/2018-02-21/Manif%20La%20Roche%20sur%20Yon%20-%2021%20fev%202018-k4MH-U101200545550vsD-860×420@lafranceagricole.fr.JPG

  • Flo500

    N’était-ce pas là le but réel de la création de la Communauté européenne ?
    Passer outre les droits des citoyens par une entité sur laquelle, il n’ont aucun contrôle ?