Déforestation en augmentation, danger pour la biodiversité et l’humanité……

Suite au reportage que je vous ai proposé hier « Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble »…« , une fois de plus c’est la forme qui a primée, personne n’a compris qu’au delà de la destruction et du profit, il y a le fond et, ce fond, c’est qu’alors que tous les indicateurs sont au rouge, que des milliers d’espèces disparaissent, qu’on nous parle de GAS en augmentation exponentielle, on détruit les forêts, poumons de la planète.Un seul intervenant a pensé aux arbres. Et la réflexion primaire c’est « on n’y peut rien », « ça ne changera rien ».. C’est l’évidence même, à cause de l’inertie, du manque d’implication, du défaitisme et du sentiment d’impuissance qui règne. Donc, il ne reste plus qu’à laisser faire et attendre la fin ? La définition du mouton = bélier castré, quant à « enragé » il s’enrage contre ses semblable, n’est d’accord sur rien, trouve à redire sur tout ce qu’on lui propose, critique tout, étiquette tout et se garde bien de sortir le cul de son fauteuil. Faire appel à la réflexion n’a t-il plus aucun sens ? Je me pose la question suivante : Pourquoi je m’acharne à  continuer ?

Titre original: La déforestation : causes et conséquences

Pixabay

Le rôle des forêts:

Les forêts, sont des formations végétales indispensables à la vie sur Terre qui couvrent environ 30,6% de la superficie terrestre mondiale (FAO, 2015).
En 2015, 93 % de la superficie des forêts du monde est formée de forêts naturelles (forêts primaires et forêts secondaires qui se sont régénérées naturellement). La forêt plantée représente 7 % de la superficie forestière mondiale. Elle a augmenté de plus de 110 millions d’hectares depuis 1990.

Les forêts sont des sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de vêtements et médicaments pour de nombreuses populations. Ainsi, selon la FAO, 60 millions de peuples indigènes dépendent presque entièrement des forêts ; 300 millions de personnes vivent dans ou aux alentours des forêts et plus de 1,6 milliard de personnes dépendent à divers degrés des forêts pour vivre !

De plus, les forêts abritent de nombreux « points chauds » de biodiversité et jouent un rôle prépondérant dans la fixation du CO2 que nous émettons massivement et qui perturbe dangereusement notre climat : 40% du carbone terrestre est stocké dans la végétation et les sols des forêts.

Alors que les forêts apportent des services cruciaux pour la vie sur Terre, la déforestation, qui existe depuis des dizaines de milliers d’années, est devenue massive.

La déforestation s’accélère dans le monde

Il y a 4 siècles, 66 % des terres étaient recouvertes de forêt, aujourd’hui, seulement un tiers.
Alors qu’en 1990 les forêts couvraient environ 4,128 milliards d’hectares ou 31,6 % de la superficie mondiale des terres, en 2015 elles ne couvraient plus que 3,999 milliards d’hectares ou 30,6 pour cent des terres, selon le rapport 2015 de la FAO.
Selon le World Resources Institute, 80% de la couverture forestière mondiale originelle à été abattue ou dégradée, essentiellement au cours des 30 dernières années.

De 1990 à 2000, plus de 14,2 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année avec des conséquences quasi irréversibles à notre échelle. Cette tendance s’est alourdie puisque de 2000 à 2012, 23 millions d’hectares de forêts ont été détruits.
Au total, quelque 129 millions d’hectares de forêts – une superficie presque équivalente en taille à l’Afrique du Sud – ont été perdus depuis 1990, selon l’étude exhaustive de la FAO intitulée Evaluation des ressources forestières mondiales 2015.

Le taux annuel net de pertes de forêts s’est ralenti passant de 0,18 % dans les années 1990 à 0,08 % au cours de la période 2010-2015 où il a été enregistré une perte annuelle de 7,6 millions d’ha et un gain annuel (reboisement) de 4,3 millions d’ha, pour une diminution annuelle nette de la superficie forestière de 3,3 millions d’ha.

Déforestation dans le monde par écozone de 2000 à 2012. Les forêts tropicales sont les plus touchées mais les forêts tempérées et boréales ne sont pas épargnées © Mongabay

La déforestation touche toutes les forêts tropicales, en particulier en Amazonie, en Afrique équatoriale et en Asie du Sud-Est (Indonésie).

2016 : la déforestation bat tous les records

Loin de décroître, la déforestation a même battu un reccord en 2016 avec la perte de 30 millions d’hectares de forêts, c’est le double du rythme déjà alarmant de 2014 ou 2015.

Cartographie de la déforestation

Cette cartographie exceptionnelle de la déforestation nous permet de mesurer son importance et son évolution depuis l’année 2000. Elle est mise à jour chaque année.

Lire l’article complet

Source Notre-Planète-Info

Sommaire de l’article:

19 commentaires

  • Bonjour, Volti,
    Je suis comme toi, un peu désabusé, par certaines réponses de nos amis (moutons).
    Il y a pourtant un réel danger pour notre civilisation, quant à laisser ces « oligarques » gérer notre existence, qui part en fumée comme notre santé.
    je n’interviens d’ailleurs plus..C ‘est peine perdue d’essayer de donner ses avis personnels, ce quelques soient nos âges, sans être + ou – rabroué.
    Oui quelques fois je me pose la question si Tu n’aurais pas d’autres choses à faire, plutôt que d’être de moins en moins soutenue dans tes reportages et autres infos. C’est désolant.

    Pourtant si un site comme les M.E n’existait pas, notre avenir d’information serait réduit comme peau de chagrins.
    je me demande qu’est-ce qui peut bien « intéresser « nos érudits d’amis…
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif
    Bonne journée et merci pour ce reportage …

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Moi aussi désabusée, car il y a un ou deux jours j’ai parlé de la gestion des forêts, mais tout ce qui a trait à la nature ne semble pas intéresser vraiment les ME qui veulent leur lot quotidien de mauvaises nouvelles pourvu qu’elles soient d’origine politique.
    Tout à l’heure dans les news j’ai mis un article sur des personne qui sauvent 115 ha des chasseurs, préservant du coup la faune qui y prospère depuis quelques années, mais qui dit faune dit flore aussi ne pas l’oublier.

  • beliergrincheux

    bonjour volti .Pour ma part,les trois quart de tes articles me touche énormément, mais à part boycotter et informer mon entourage. Que faire d’autre quand on survie avec de tout petit revenus.Les gens sont devenus individualistes et ils pensent surtout a leur bien être et le reste les laisse indifférent et les nouvelles génération ne feront rien et seront incapables de se débrouiller seul.de plus il faut un moral d’acier pour encaisser tout ce qui se passe en coulisse.Bien sur qu’ils le savent « cop21 de merde »jamais ils ne parlent de déforestation qui est surement la clé du réchauffement.quel mondehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif bonne journée a tous

  • beliergrincheux

    ps bonjour graine de piaf et cri-cri 56

  • ErJiEff

    @Voltigeur : Merci d’en rajouter au profit des arbres, c’est la troisième fois que j’interviens en leur faveur, ce n’est pas ma faute, je les aime, je leur parle, je les plante.

    @Cri-cri : surtout ne pas limiter la responsabilité de la déforestation aux seuls « oligarques » (« technocrates » serait mieux adapté) ; il y a aussi tous ceux qui mettent le bois à toutes les sauces sans même imaginer ce que deviendraient les arbres si tout le monde se chauffe au bois, construit en bois, et fabrique en un bois rendu aussi solide que l’acier… Derrière chaque bout de bois, il y a un arbre.

    REGARDEZ LES ARBRES AVEC D’AUTRES YEUX
    relisez Nietszche et comprenez sa Volonté de puissance, qu’il construit à partir des arbres
    Faites connaissance avec le Ginkgo Biloba de Goethe, le banyan, le Noyer du Caucase
    Et vous verrez comment par delà les simples vertus écologiques indispensables à notre existence, les arbres sont les manifestations les plus belles et les plus puissantes du pouvoir de la vie.

    Proverbe africain : si les arbres savaient quel sort leur réserve la hache, ils ne lui fourniraient pas le manche

  • M.G. M.G.

    Moi je critique mes semblables équipés d’œillères , je râle après l’inertie, je m’énerve après l’inaction, parfois même je ferme ma gueule, mais en tout cas JE PLANTE DES ARBRES !!!

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

    • Voltigeur Voltigeur

      J’ai fait le plein de glands, pour les remettre dans mes collines qui ont bien cramées l’an passé..

      • M.G. M.G.

        Ah, tu es allée faire un tour sur les Moutons https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        Désolé https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif Sinon c’est une très bonne initiative.

        D’ailleurs, @tous, au lieu de jeter vos noyaux de fruits à la poubelle, jetez-les dans la nature car bien souvent ils donneront un arbre et parfois avec de bons fruits. Pas besoin de les enterrer, vous les balancez !

        M.G.

        • Graine de piaf Graine de piaf

          J’ai un pamplemoussier de plus de 28 ans dans un bac, il est issu d’une graine que j’avais mise en terre. Il n’a jamais donné de fruits car il aurait fallu le greffer, ce que je n’ai pas fait la montagne ne se prêtant pas à cette culture. pour l’instant il est sous une grosse masse neigeuse avec tout ce qui est tombé aujourd’hui.

  • grumly

    Cri-cri56 & ErJiEff https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif.

    Merci Voltigeur, pour cette thématique! ( je sens que le manque de soleil joue sur le moral du site!)

    Premier commentaire pour moi, mais lecteur assidu depuis quelques années. C’est justement parce qu’on trouve ce genre d’article que je passe sur le blog.

    Continues ton excellent travail d’informations réellement pertinentes.

    L’arbre est, pour moi, l’essence de la vie.

    • M.G. M.G.

      Bienvenue dans la bergerie Grumly https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      M.G.

    • Voltigeur Voltigeur

      Merci Grumly et bienvenu dans la bergerie.

    • marco marco

      idem pour moi, seul les articles qui parle de la terre m’attire
      et tout ce qui est politique, journaliste, me fait gerber

      « Donc, il ne reste plus qu’à laisser faire et attendre la fin ? »
      oui d’apres GROS
      buvons le champagne pendant que le titanic coule
      c’est tellement plus simple !

      moi je prefere semer, planter, bouturer des arbres
      chacun son truc

  • Dans mon coin, quelques hectares de bois ont été dévasté sans doute pour faire un lotissement. Pour moi, c’est une souffrance. L’arbre est vivant.
    J’en brûle dans ma cheminée, mais je le récupère autant que possible: bois de palette, bois d’élagage, bois de chantier…Parce que l’électricité, ce n’est pas mieux, et qu’il faut bien se chauffer un minimum.
    Bonne idée de prendre des glands pour les semer… Mais je ne saurais pas où. Les forêts de mon coin sont bien pleines. Sauf quand les Italiens viennent faire la razzia, laissant tous les branchages sur place. Grrrr !!!

    • M.G. M.G.

      Coucou Biquette !
      Juste une petite mise en garde collective sur le bois de palette ou de chantier, car certains concentrent des produits de traitement dégagés lors de la combustion et pas còól à respirer. De plus, le pin et le sapin ont tendance à encrasser les conduits …

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je suis la dernière feuille sur l’arbre
    L’automne a pris le reste
    Mais il ne me prendra pas
    Je suis la dernière feuille sur l’arbre

    Lorsque souffle le vent d’automne
    Elles sont déjà parties
    Elles flottent à terre
    Parce qu’elles ne peuvent pas accrocher

    Il n’y a rien dans le monde
    Que je n’aie pas vu
    Je salue tous les nouvelles qui arrivent en vert

    Je suis la dernière feuille sur l’arbre
    L’automne a pris le reste
    Mais ils ne m’auront pas
    Je suis la dernière feuille sur l’arbre

    Ils disent que je suis endurante
    ici, sur l’arbre
    Mais je suis ici depuis Eisenhower
    J’ai vécu plus longtemps que lui

    Je suis la dernière feuille sur l’arbre
    L’automne a pris le reste
    Mais il ne me prendra pas
    Je suis la dernière feuille sur l’arbre

    J’ai repoussé la neige
    J’ai repoussé la grêle
    Rien ne me fera partir
    Je suis un vestige

    Je serai là pour l’éternité
    Si vous voulez savoir combien de temps
    S’ils coupent cet arbre
    Je reviendrai dans une chanson

    Je suis la dernière feuille sur l’arbre
    L’automne a pris le reste
    Mais il ne me prendra pas
    Je suis la dernière feuille sur l’arbre
    Je suis la dernière feuille sur l’arbre
    Je suis la dernière feuille sur l’arbre. »

    Merveilleuse Joan Baez

    https://positivr.fr/joan-baez-france-inter-last-leaf-tom-waits/

  • Pimpin

    Et on incite les gens à se chauffer au bois …

  • laspirateur

    Moi j’incite les gens à réduire au maximum leur surface habitable et d’isoler parfaitement. Dans une tiny house par ces jours de température autour de 0, pas besoin de chauffage en journée avec du soleil! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif