Culture : On en parle pas assez…

Peinture, lecture, musique, histoire, peuples anciens, archéologie etc… avec l’internet l’accès au savoir est sans frontière. Quelques sites à visiter pour apprendre ou parfaire nos connaissances. Quels sont  vos pôles d’intérêt ? On pourrait dédier des articles, pour en parler, ça changerait de cette actualité morose..

Pixabay

Unique ! Le jeu de tarot dessiné par Salvador Dali (Anglais)

Open-Culture

Portrait de l’exceptionnelle Jeanne Barret, la première femme à avoir fait le tour du monde

Jeanne Barret était déguisée en homme

En 1767, Jeanne Barret, botaniste, brave une interdiction royale et se déguise en homme pour faire partie de l’équipage de Bougainville et recenser les nouvelles espèces de plantes à travers le monde.

Découvrons une des plus grandes féministes qu’ait connu la France et que l’Histoire a oublié.

Le 29 avril 2014, Eric Tepe, biologiste à l’université de l’Utah aux Etats-Unis, a décidé de nommer une nouvelle espèce de plante venue du Pérou et de l’Equateur : Solanum baretiae en référence à Jeanne Barret. Le chercheur voulait rendre hommage à « ce modèle de force, de courage et de dévouement »…/…

Daily-Geek-Show

Modigliani la légende, à la Tate Modern

Une centaine d’œuvres pour la plus complète rétrospective sur l’artiste jamais organisée sur le sol britannique. À la Tate Modern, brille une exposition de tous les superlatifs, mais cette emphase est indéniablement justifiée dès lors qu’il est question d’Amedeo Modigliani. Modi l’incompris, Modi qui se meurt de maladie, Modi qui peint frénétiquement Jeanne Hébuterne, la femme de sa vie. L’institution londonienne offre un regard neuf sur le travail de l’artiste, entre influences, voyages et difficultés intimes.…/…

Exponaute

Écoutez les «500 plus grandes chansons de tous les temps» de Rolling Stone dans la liste de lecture One Streamable

Pixabay

Open-Culture

Jimi Hendrix, une expérience sous influences

Pixabay

Au-delà des clichés « psychédéliques », des proches et des fans du guitariste de légende nous embarquent dans la galaxie Hendrix, pour évoquer l’âpreté de sa vie et croiser quelques-unes de ses idoles…

France-Culture

La « plus belle bibliothèque du monde » est une folle architecture !

On la présente déjà comme la « plus belle » du monde. C’est une architecture vertigineuse en forme de bibliothèque inaugurée il y a un mois en Chine, dans la région de Pékin. Elle est l’œuvre de l’agence néerlandaise MVRDV et a la forme d’un rêve. Il paraîtrait que passé la grande entrée vitrée, l’illusion ne s’évanouisse pas…

L’exponaute

Varsovie : Le coeur de Chopin livre ses secrets


Des chercheurs ont pu examiner avec des techniques modernes le coeur de Chopin, préservé depuis 168 ans dans un flacon de cristal.

Si l’on sait qui était Frédéric Chopin, illustre compositeur et pianiste franco-polonais, la cause de sa mort à seulement 39 ans est longtemps restée mystérieuse. Le coeur de l’artiste, préservé depuis 168 ans dans un flacon, pourrait bien lever le voile…./…

Le-Matin

Elizebeth Smith Friedman « La femme qui brisait les codes » – sur les traces de la cryptanalyste oubliée de la Seconde Guerre mondiale.

Pixabay

Contrairement à J. Edgar Hoover, Elizebeth Smith Friedman n’a pas de barrage à son nom. Contrairement à Alan Turing, sa vie n’a pas fait l’objet de biopics hollywoodiens. Et contrairement à Ada Lovelace, elle n’a pas de journée de célébration internationale en son honneur. Smith Friedman a pourtant autant de mérite que n’importe lequel de ces trois piliers de la communauté scientifique et du renseignement, puisqu’elle est parvenue à déchiffrer les codes nazis de la Seconde Guerre mondiale, contribuant de fait à sauver des milliers de vies…/…

Vice.com

Affaires sensibles : Albert Camus, 1957 : Le prix Nobel du malentendu. Retour sur le prix Nobel de littérature décerné à Albert Camus en 1957 et sur les polémiques qui s’en suivirent…

Pour la plupart d’entre nous, la découverte de l’œuvre de Camus se fait à l’adolescence, sur les bancs du lycée. L’Etranger, son premier roman, est le best-seller absolu du format poche en France : près de 7 millions d’exemplaires vendus depuis sa publication, en 1942. Une popularité qui n’est pourtant pas synonyme d’unanimité : « Camus, philosophe pour les classes terminales », diront les critiques les plus acides. L’écrivain aura presque autant de vrais ennemis pendant sa vie que de faux amis après sa mort… …/…

France-Inter

La Folie en tête et à l’œuvre à la Maison de Victor Hugo

Des œuvres de fous ? Des œuvres d’art brut ? Des œuvres brutes ? La Maison de Victor Hugo expose du 16 novembre au 18 mars 2018 des dessins, peintures, broderies, sculptures, assemblages, collages… réalisés du XIXe au XXe siècle par les résidents d’asiles situées en Écosse, en France, en Suisse et en Allemagne. Un double hommage « aux patients artistes qui ont créé et aux psychiatres qui nous ont permis de voir ».../..

L’Exponaute

Le Codex Quetzalecatzin, rare manuscrit précolombien, numérisé

Les manuscrits de Méso-Amérique (aire culturelle de l’Amérique précolombienne, c’est-à-dire regroupant les peuples autochtones des Amériques, avant l’arrivée des colons espagnols) du XVIe siècle ayant survécu à l’usure du temps sont très rares. Le Codex Quetzalecatzin est l’un d’eux. Caché dans les collections privées depuis plus de cent ans, il vient d’être numérisé et mis à la disposition du public.

Le Codex Quetzalecatzin, ou, tout simplement (beaucoup plus facile à mémoriser), la « Mapa de Ecatepec-Huitziltepec », date de 1593. À cette époque, beaucoup d’histoires cartographiques étaient produites par des peintres autochtones ou des scribes. En effet, la royauté d’Espagne enquêtait sur la démographie et les ressources humaines des colonies américaines.

Selon le directeur de la bibliothèque, « l’acquisition de la carte, en raison de sa pertinence pour l’histoire des premiers contacts européens avec les peuples autochtones d’Amérique, constitue un ajout important aux trésors américains de la Bibliothèque du Congrès, incluant la carte des terres d’Oztoticpac et le Codex Huexotzinco. De façon générale, c’est un document rare de l’histoire du monde et de l’histoire américaine »…/…

Actualitte

La Fille du puisatier et quinze autres films de Marcel Pagnol en «danger de mort»

Pixabay

Le petit-fils du cinéaste, qui vient d’ouvrir une boutique dédiée à l’œuvre de son grand-père dans le quartier du Panier à Marseille, sonne le tocsin. Les bobines originales des premiers chefs-d’œuvre de son père sont en très mauvais état. Elles ont besoin d’être urgemment restaurées.

Le cœur de la Canebière est fendu. Nicolas Pagnol, qui a ouvert une boutique entièrement dédiée à l’œuvre de son grand-père, sonne le tocsin. Une quinzaine de films, dont La Fille du puisatier avec les monstres sacrés Fernandel et Raimu, seraient en danger de mort. Les bobines originales – certaines ont plus de 70 ans – commencent à subir les affres du temps…./…

Figaro/Cinéma

Pixabay. Illustration

Gustave Flaubert : Toute sa correspondance en accès libre. le téléchargement à but commercial est interdit; Toute utilisation à des fins privées, à des fins d’enseignement ou de recherche scientifique est autorisée sous réserve d’indiquer cette référence : Édition électronique de la correspondance de Flaubert, par Yvan Leclerc et Danielle Girard, université de Rouen Normandie, 2017.

Univ-Rouen

 

10 commentaires

Laisser un commentaire