« Le Bitcoin à 10 000 $ et pourtant 30 milliards de valeur détruits !! » L’édito de Charles SANNAT…

C’est inouï et pourtant le Bitcoin monte et montera encore. Savoir raison garder n’est plus dans l’air du temps. Même Olivier le Vaillant petit économiste, conseille « vendez des Bicoins, achetez le l’or« .

Ça y est mes amis, sans que personne ne puisse avancer une seule justification économique crédible et sérieuse, le Bitcoin vient de dépasser le seuil très symbolique des 10 000 dollars.

Vous me direz que le nombre de Bitcoins qui n’existent pas est limité, ce qui veut dire que tout ce qui est limité devrait valoir une fortune même si cela « n’existe pas ». J’ai effectivement beaucoup de mal à y « croire » car le Bitcoin c’est intellectuellement comme Dieu. Personne ne l’a jamais vu. Il ne repose sur rien. C’est une croyance.

Cette croyance est surtout basée sur l’appât du gain de toute une génération qui n’a jamais expérimenté les bulles financières parce que trop jeune pour avoir vécu la bulle Internet qui remonte à une vingtaine d’années et qui se fera ruiner, car chaque génération a sa bulle.

Ils ne le savent pas encore mais pour eux, il n’y aura rien de différent que pour leurs aînés. Cela se passe et se passera de la même manière. Cela se terminera de la même façon, par des pertes énormes.

Des pertes d’ailleurs qui ont déjà commencé et c’est l’un des paradoxes du Bitcoin dont ses croyants et ses prêtres ne vous parlent pas.

Le paradoxe de la destruction de valeur d’un Bitcoin qui monte !

Le Bitcoin donc monte. En dépassant les 10 000 dollars, cela correspond à une « capitalisation » – je l’indique entre guillemets car compter la « capitalisation » du Bitcoin en « dollars », cela montre que le Bitcoin n’est ni une monnaie, ni une action avec une capitalisation.

Le Bitcoin est une chose indéfinissable pour le moment puisque le monde n’a jamais véritablement connu de monnaie libre, indépendante, durable et dématérialisée. Une espèce d’”omni” pour « objet monétaire non-identifié ». Ne comptez pas sur moi pour le valoriser 10 000 dollars !!

Bref, alors que le Bitcoin vaut 10 000 dollars, cela signifie que toute la masse des Bitcoins existant vaudrait environ 170 milliards de dollars. Une bien belle somme.

Malgré tout, depuis sa création, c’est 30 milliards de dollars de valeur que le Bitcoin a réussi à détruire, parce que comme le dit très bien Yannick Guerrini de Tom’s HARDWARE, « certains Bitcoins ont été envoyés à une adresse inexistante (de manière volontaire, par exemple lors de la création d’une autre cryptomonnaie pour lui donner une valeur de base, ou involontaire suite à une erreur dans l’adresse de destination). D’autres sont considérés comme définitivement immobilisés (plus d’un million de BTC initialement créés et qui n’ont ensuite jamais changé de main). Enfin, certains sont tout simplement perdus. Ensemble, tous ces Bitcoins envolés représentent une valeur non-négligeable, entre 25 et 30 milliards de dollars selon les estimations ».

En jetant son vieil ordinateur, il perd plus de 7 millions de dollars en Bitcoins

Cet article de La Tribune a très exactement 4 ans jour pour jour puisqu’il a été publié le 29 novembre 2013.

« L’homme avait acheté ses Bitcoins en 2009, quand ils ne valaient presque rien.
Pensant se débarrasser d’un simple disque dur, un Britannique a en réalité abandonné un vrai trésor : il contenait 7 500 Bitcoins, qui valent aujourd’hui 1 000 dollars chacun.
Quand il a mis son disque dur à la poubelle, James Howells n’imaginait pas qu’un jour il vaudrait des millions… Pour l’homme, qui travaille dans la high-tech, il était juste une vieille pièce d’un ordinateur sur lequel il avait renversé une boisson.

Le disque dur traînait d’ailleurs dans un tiroir de son bureau depuis trois ans, alors que les autres parties de la machine pouvant avoir une quelconque valeur avaient été revendues. James Howells avait fini par oublier même son contenu, «distrait par la vie de famille et un déménagement», raconte-il à la BBC. En 2013, faisant le tri de tous ses anciens outils technologiques, il l’avait donc jeté sans état d’âme, pensant avoir déjà sauvegardé les données essentielles.

Si on perd les données, on perd l’argent

Pourtant, il y a quelques jours, quand le Bitcoin (monnaie virtuelle dont il existe aujourd’hui 11 millions de pièces) a atteint la valeur record de 1 000 dollars, l’homme a sursauté. Son disque dur en contenait 7 500, achetés en 2009 quand ils ne valaient presque rien. Il vaudrait donc désormais 7,5 millions de dollars ! »

Sauf que cela valait 7,5 millions de dollars quand le Bitcoin valait 1 000 dollars, aujourd’hui la perte de notre ami anglais est de… 75 000 000 millions de dollars !!

Oui, vous avez bien lu, 75 millions de dollars.

Ces 75 millions de dollars gisent au fond d’une décharge, et c’est là l’illustration de toute la faiblesse de cet “omni” qu’est le Bitcoin et de ses défauts intrinsèques.

Le Bitcoin montera sans doute encore beaucoup, sans que personne ne sache pourquoi, ni comment, mais comme c’est moderne d’en avoir et que surtout ça monte, on aurait tort de s’en priver. Courrez dans la bulle. Je vous regarde, de même que notre millionnaire anglais qui lui « mine » le Bitcoin au sens propre du terme… dans une décharge ! Et c’est là que finira le Bitcoin : dans une décharge.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT pour Insolentiae

Voir :

 

49 commentaires

  • Grand marabout Grand marabout

    « Le Bitcoin montera sans doute encore beaucoup, sans que personne ne sache pourquoi, ni comment, »

    c’est pourtant simple à comprendre,à mon sens:
    1 c’est une pyramide à la ponzi

    2 comme au temps des présidentielles,certains étaient derrière des claviers
    à voter pour leur poulain respectif,on a vu la suite..

    il n’est pas bien difficile de faire la même chose,avec les blockchain et le minage,afin de faire monter le cours de ce bitcoin
    certainement que quelques uns vont avoir leurs gains,mais pas tous.
    parce que,faudra m’expliquer où sont et quelles sont les garanties d’être
    payés..
    enfin,si ils aiment les jeux de hasard,ça les regardent
    ça me fait penser au jeu du bonneteau,un escroc,un complice et un couillon
    puissance 1000,bien sur!

  • kalon kalon

    Vrai que ce truc est assez déconcertant !
    La seule raison pour laquelle je le trouve sympathique est, qu’apparemment, il n’est pas aimé des banquiers :-)
    Je dis bien « apparemment » car si un jour, ce machin s’effondre, cela fera des centaines de milliards de fausses monnaies créées en leur temps par les financiers qui disparaitront !
    Et ça, ça devrait les intéresser que d’autres épongent le résultat de leurs escroqueries à leur place ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    Une gigantesque « pyramide de Ponzi » fabriquée discrètement par les « financiers » pour nettoyer le marché ?
    Pourquoi pas ! ;-)

    • kalon kalon

      Ainsi, lorsqu’un tableau de maître est vendu pour un milliard de dollars, est ce que c’est parce que le tableau vaut un milliard de dollars ?
      Bien sur que non !
      C’est surtout parce que le milliard de dollars ne vaut rien ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Grand marabout Grand marabout

      oui ,kalon,ça peut etre effectivement une idée des institutions bancaires
      elles n’en sont pas à leur coup d’essai dans ce domaine
      d’ailleurs je me permet de rappeler le cas ‘John Law »
      vers les années 1700..
      En 1705, de retour en Écosse, il publie des Considérations sur le numéraire et le commerce..

      Dans cet ouvrage d’économie en avance de deux siècles sur son temps, le financier montre que la prospérité d’un pays est liée à l’abondance de monnaie et suggère la création d’une monnaie de papier indépendante des arrivages de métaux précieux d’Amérique.

      À Paris, où son habileté au jeu lui permet de faire la connaissance du Régent, Law convainc celui-ci qu’en substituant à l’or une monnaie de papier, il sera possible de relancer l’investissement des particuliers et surtout d’éteindre la dette de l’État.
      https://www.herodote.net/2_mai_1716-evenement-17160502.php

      ce procédé est encore la base de l’economie,aujourd’hui

  • logic

    le bitcoin explique surtout la force de la « confiance » dans un système financier et que tout se base sur ce fait

  • kris 29. kris 29.

    La  » bulle  » financière ce transforme en « bitcoin », …, est-ce bien grave ?……., le jour ou l’on nous aura appris que le « bitcoin » ne vaux plus rien, une ( petite) partie de la bulle financière et bousière aura disparu.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Rassurez vous vos milliardaires préférés ne risquent rien.
    Par contre si l’un d’entre vous veut jouer, …

    https://bitcoin.fr/une-proposition-de-loi-pour-interdire-les-distributeurs-de-bitcoins/#more-26490

    En clair. Les sénateurs sentent le vent tourner.

  • Passetec Passetec

    Toutes ces bites en coin, ça pue !!!

  • Naao

    Toutes les monnaies papier sont des bulles au meme titre que les crypto.
    Ce qu’il faut bien comprendre avec le bitcoin, c’est que les premières années de son existance, il n’a servi quasiment qu’au marché noir. Tous les mafieux s’en sont servi pour blanchir de l’argent et en ont ammassé.
    Maintenant qu’il est passé dans le grand public, ceux qui en ont un gros tas, sont immensément riches grace à l’inflation. Comme il n’en est généré qu’une quantité limitée, et que les gens ont confiance, surtout que ca a l’air de rapporter vite et gros, la demande augmente. Le rapport offre/demande penche vers la demande et l’offre devient plus chère.
    Le plus gros risque, c’est une coupure définitive de courant, ou la perte de son fichier de porte-monnaie.
    Mais maintenant que c’est devenu « mainstream » et que le commerce legal se fait avec aussi, des sociétés comme amazon ou les grands groupes de casinos, utilisent leurs puissance de calcul « excessive » pour miner des cryptomonnaies (les machines a sous en économiseur d’écran sont une sacrée flotte de mineurs). Miner avec un pc à la maison revient a gratouiller les miettes des miettes.

    Un autre truc sur les cryptomonnaies, c’est que bizarrement les investisseurs de depart dans la plupart des cas sont les meme, google, amazon etc… Du coup l’histoire de « l’indépendance » des cryptomonnaies est carrément très très relative. Sachant que souvent à la création et au lancement de celles-ci les généreux donnateurs se voient offrir des « pieces » des le départ, avant le début du minage, ce qui leur fait un matelas de devises qui va obligatoirement gonfler puisque dans tous les cas, il y aura inflation « éternelle » tant que le projet fonctionne. C’est intrinsèque au système lui-même puisque la création de nouvelles « pièces » est limitée. La valeur d’échange contre d’autres monnaies fluctuera de la même manière que les monnaies nationales entre elles, mais la valeur intrinsèque d’une « pièce » ne peut qu’augmenter tant qu’on utilise le système.
    Alors oui, le bitcoin peut « crasher » si la confiance stoppe, ou si les plus gros porte-monnaies décident de liquider leur stock pour investir dans d’autres devises, soit pour faire péter le système soit parce qu’ils sentent que sa santé vacille.
    Enfin pour les plus complotistes qui aiment faire de la recherche je vous invite par exemple à regarder qui est Peter Thiel, combien il investit et dans quoi.

  • pancho

    Vous allez dire quoi lorsque le bitcoin sera a 40K, à 100K ? Saviez vous que le bitcoin est un moyen de paiement légal au Japon ? Que wallstreet va introduire des instruments financier sur le bitcoin ? Saviez-vous que les ICOs aka initial coin offering c’est l’ubérisation des des sociétés de risque de capital ?
    Le système financier est en train d’être transformé avec la blockchain et vous êtes tous en train de passer à côté du plus grand transfert de richesse après celle de la révolution pétrolière.

    • Naao

      « Le système financier est en train d’être transformé … pétrolière », plutot:
      Le système financier a été transformé avec la blockchain et vous êtes en train de vivre le plus grand transfert de richesse après celle de la révolution pétrolière.

      un tout petit investissement peut encore faire x10 / 100 / 1000, tout dépend de ce que les mega corporations investiront dedans, si elles y mettent tout leur fric, faudra bien en gagner pour leur acheter leurs trucs. et y’a encore pas mal a transférer, c’est pour ça que plein de crypto$ vont encore se créer. ils vont pas mettre tous leurs œufs dans le meme panier, plusieurs devises différentes sur plusieurs continents, c’est plus sur, surtout en cas de guerre.
      Le question est: « qui a les fond pour jouer avec ces valeurs, et quel levier actionnent-ils ? »

  • gneu

    Bonjour,

    De deux choses l’une :
    1- soit le bitcoin (ou autre altcoin) finira un jour par s’imposer comme monnaie mondiale de référence (après que l’oligarchie suprême ait pris son contrôle)
    2- soit il disparaitra.

    Je ne vois pas trop de solution intermédiaire à long terme. A moyen terme, il va continuer à vivoter avec une très forte volatilité comme il le fait actuellement. Mais à long terme, soit il s’impose, soit il disparait. Je ne vois pas d’autre issue pour cette nouvelle technologie de cryptomonnaies. Il en est ainsi pour toutes les technologies émergentes. Par exemple : le minitel a progressé puis a complètement disparu. L’internet a progressé et s’est imposé mondialement. Pour moi, le bitcoin (et autres cryptomonnaies) sont dans le même logique du « tout ou rien ».

    Plusieurs questions se posent :
    A- si une cryptomonnaie s’impose, laquelle sera-t-elle ?
    B- si une cryptomonnaie s’impose, à quel moment cela se produira ?
    C- Faut-il acquérir dès à présent des cryptomonnaies ?

    Il faut bien comprendre que la technologie blockchain du bitcoin est certes révolutionnaire mais qu’elle est limitée (en terme de temps et de puissance de calcul) et qu’il sera impossible, en l’état, de continuer à gérer toutes les transactions futures si elle n’évolue pas. Actuellement, c’est encore marginal mais si elle s’impose, il faudra qu’elle évolue. En ce moment, deux algorithmes de cryptage des transactions co-existent (legacy, segwit). Mais même segwit ne pourra pas gérer des transactions à un niveau mondial. Cette monnaie semble vite condamnée. C’est pourquoi le bitcoin cash est né et avec ses propres algorithmes allégés, ce dernier est conçu pour réduire les durées de transaction, leur coût et pouvoir les gérer en masse pour le marché mondial. Ainsi, si une cryptomonnaie s’impose, je verrai plutôt le BCH que le BTC. Mais bon…
    Quand cela se produira ? Pas tout de suite… Le temps que les puissants en prenne son contrôle, on a encore quelques années devant nous. (Au moins 5 ou 10).
    Certains spéculent et investissent dans ces monnaies. Le risque est très élevé et la volatilité démentielle. Le bitcoin a déjà perdu 87% de sa valeur en un seul jour. Certes, après chaque crash, il a fini par reprendre le dessus et globalement, il a rendement délirant. Sa valeur a été multipliée par plus de 1000 en à peine quelques années. Si vous aviez investi 1000 € il y a quelques années, vous seriez aujourd’hui millionnaire. Sauf que… vous faites comment pour rapatrier votre million sur votre compte classique ? Pensez aux énormes frais de transaction des plateformes d’échange (10% par transaction), pensez au fisc qui vous prendra minimum 30 % (voire 45 %) de votre plus-value. Etc… D’autant que : n’oubliez pas que si il y a un mouvement de panique et que tout le monde veuille convertir en même temps ses BTC en EUR ou USD, forcément tout va se bloquer, vous ne pourrez rien rapatrier et vous perdrez tout. Le risque est gros. Il ne faudra pas être gourmand et se retirer à temps ! N’investissez là dedans que si vous avez de l’argent à perdre. Sinon, investissez le pour vous. On pourrait en dire autant de l’or, hein !
    Maintenant, si une cryptomonnaie s’impose, l’EUR et l’USD perdront toute leur valeur et il faudra qu’on y passe tous. Les employeurs nous paieront avec cette nouvelle monnaie. Et ce sera un nouveau paradigme. Mais au final, cela ne changera rien… ah si… on sera sûrement encore plus pauvre avec nouvelle monnaie mondiale… ça, c’est le seul truc dont on peut être à peu près sûr !
    En attendant, ne vous prenez pas le choux avec ça… Vous avez le temps de faire votre transition si transition il y a. A quoi ça sert de s’empresser si ce n’est de prendre des risques financiers très risqués ? Si un jour une crypto monnaie s’impose, son cours sera stabilisé et vous serez obligé d’y adhérer. Non pas pour spéculer (ce ne sera plus le moment) mais par commodité.

  • engel

    « Chat échaudé craint l’eau froide »
    Ils sont convertibles en quoi les super-bitcoins?
    Ah oui, en monnaies fiduciaires!
    …Formidables.

    Quand les monnaies fiduciaires s’effondreront.
    Que le cancer d’une dépression généralisée s’étendra sur tout le monde de la finance.
    Vous pensez sérieusement que beaucoup de gens vont échanger du réel(tangible-négociable) contre du totalement super-virtuel, fusse-t’il « blockchainé ».
    Alors certes, les bitcoins auront beaucoup de valeur, mais seulement pour l’achat de monnaies dévalorisées.
    …Après, la chose sera à reconsidérer.
    Par contre en ce moment, dans ce monde du virtuel roi, le bitcoin est une affaire à saisir. C’est même l’affaire!
    …Mais au fait, affaire pour qui ?

  • pancho

    En lisant les commentaires j’ai vraiment la certitude que les francais sont hermetiques à gagner plus d’argent. Le bitcoin valait 900$ en début d’année et maintenant vaut plus de 10000$. On pourrait revenir à 2000$ on serait toujours dans un marché haussier. Mais aujourd’hui le bitcoin a chuté , de qq milliers d’euros pas de 87%. Le bitcoin s’est effondré comme plus de 150 autres fois depuis ses neufs ans d’existence.
    https://99bitcoins.com/bitcoinobituaries/

    Qui achetent ? Institutions, particuliers – Coinbase ( Cette société recoit 100.000 applicatiosn par jour pour ouvrir des nouveau portefeuilles de bitcoin )
    Je ne suis pas au courant des énormes frais de transactions, aucune idée de quoi vous parlez. Sortir des milliers d’euros de Kraken, Bitstamp ne coute que quelques euros. Avec Kraken, vous recevez votre argent en un jour ouvré.
    Si vous avez la chance de devenir millionnaire, j’espère que vous aurez l’intelligence de quitter l’enfer fiscale et de vous expatrié pour payer moins d’impots ou ne pas payer d’impôt du tout.

    Tout le monde est omnibulé sur le bitcoin alors que c’est la crypto-monnaie la plus conservatrice. Les meilleurs retour sur investissement se font dans les icos. Les icos sont l’éldorado et ont des rendement largement supérieur au bitcoin. Ignorez les cryptos-monnaies c’est vraiment décider de rester pauvre/salarié pour le restant de ces jours.

    Ici quelques exemples des meilleurs rendements depuis des icos.

    Ethereum 150000%
    NEO 115000%
    Stratis 81000%
    ARK 31819% – Cette cryto existe seulement depuis décembre 2016.
    Komodo 13039 %
    Lisk 9520%

    Combien de millionnaires ont été crée en investissant dans Bitcoin, Ethereum, Neo, Ark, Stratis seulement avec 1000 euros ?
    Reveillez-vous les cryptos c’est le futur et si demain il y a un autre crash , ca sera peut-être l’une des dernière chance pour acheter à des prix intéressant.
    Pour les curieux commencez à vous renseigner, pour les pessimistes continuer à attendre la fin du monde et de payer 66% d’impots en France.

    Quelques liens pour vous faire réfléchir:

    https://qz.com/1139524/bitcoin-price-nears-10000-as-coinbase-pulls-in-millions-of-users/
    https://twitter.com/coindesk/status/935613342693117952/photo/1
    https://www.wsj.com/articles/nasdaq-plans-to-launch-bitcoin-futures-in-first-half-2018-1511968313
    https://99bitcoins.com/bitcoinobituaries/

    • soki1911 soki1911

      Bonjour,

      L’Ethereum et le Komodo ne sont pas des ICO, ils sont parfaitement « minables » sur des cartes graphiques.

      https://coinmarketcap.com/currencies/ethereum/
      https://coinmarketcap.com/currencies/komodo/

      Pour les autres, perso je ne connais pas.
      Mais tu peu trouver la liste de tous les Token/ICO ici:

      https://coinmarketcap.com/tokens/views/all/

      Je surveille de près ( en Token/ICO ): l’OmiseGo, le NEO et le IOTA qui ont tous les 3 un énorme potentiel selon moi.

      Merci pour tes liens :-)

    • Grand marabout Grand marabout

      devenir riche… toujours cette belle fable,pauvre de sens et riche d’oisiveté

    • engel

      VU SON EMPLOI ACTUEL,
      « votre » outil, est un OUTIL SPECULATIF en phase « bullesque ».

      …Mais en aucune façon, une monnaie d’échange!

      Car une monnaie se doit d’être stable.
      Une monnaie n’a de valeur qu’à travers cette stabilité sociale . Elle doit permettre un échange serein entre deux parties.

      Alors votre truc c’est un peu du mark-Weinar à l’envers.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
      …Mais la destination sera la même.

      Libre à vous de faire plein de fric avec ça. …Et vous avez raison!
      Surtout si vous avez eu l’intelligence de prendre le train bitcoin depuis un certain temps. …Alors là, je vous envie https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif.

      Mais ne venez pas nous prendrez pour des cons, quand même!
      Votre intérêt personnel bien compris, est que le maximum de gens adhèrent à votre chimère.
      Ainsi le bitcoin s’envole, toujours et encore… et toujours plus de bénéfice potentiel.

      Je croirai à votre truc quand je pourrai acheter de l’or DIRECTEMENT avec des bitcoins, sans passer par une monnaie fiduciaire intermédiaire.
      En attendant, ce n’est qu’un OUTIL DE TRANSFÈRE DE RICHESSE FIDUCIAIRE,* ….plus ou moins opaque.

      *) SVP: Donnez moi un seul exemple ou se n’est pas le cas.

      PS; Si vous pouviez aussi me donner vos arguments pour contrarier mon commentaire déjà posté sur le même sujet, au dessus.
      Merci à vous.

  • soki1911 soki1911

    Bonjour à tous,
    Ce qu’il faut bien comprendre avec le Bitcoin et autres cryptos ( je vais utiliser le mot bitcoin avec un petit « b » pour désigner tous cela ) c’est que depuis plus de 200 ans on nous ment.
    L’unité de valeur mondial n’est pas le dollar, contrairement à ce que tout le monde pense, mais c’est le watt, kilo watt, méga watt, etc.
    Tout sur cette terre est produit à partir d’énergie (électrique ou autre), depuis votre compteur électrique bien sure mais aussi votre steak ou votre tofu, tout peut être exprimer en watt même les moyens humains dans certains cas.
    Ce que personne ne vous dira, car la plupart des gens ne voient que la surface de la chose, c’est que l’idée génial derrière tout cela, c’est que les « mineur » de bitcoin retransforment l’énergie (électrique dans ce cas) en valeur monétaire.
    Depuis 200 ans, on nous a appris à consommer de l’énergie sans en tirer le moindre bénéfice, sauf bien sure si on monte une usine de production, un magasin, un commerce, une ferme ou que sais-je en payant encore plus chère.
    Avec le bitcoin c’est simple, vous avez un rapport de 10 à 1 en moyenne. Par exemple vous investissez, en tant que mineur 60€ en électricité, à la fin du mois vous aurez 600€.
    Les banquier s’intéressent très fort au bitcoin mais sont liée par contrat au producteur/fournisseur d’énergie tel que Total ou Engie, à qui elles ont prêter des sommes folles pour exploiter (l’humanité ?) les ressources de la planète.
    Une banque sans électricité, ne fonctionne plus.
    Tous le monde sait que la plupart des brevets concernant les panneaux solaire performant ( à l’heure actuelle on arrive a 150/200W par mètre carré, les panneaux performant produisent 2500/3000W par mètre carré ) sont détenue et ranger au fond d’un tiroir par ces même compagnie. Et je ne parle même pas de la technologie de production d’énergie de Tesla.
    Les banques et les compagnie d’énergie ne s’en sortiront pas indemne, on commence à le voire avec le cours de General Electric, et je ne parle même pas des banques qui ne savent plus ou donner de la tête.
    Bien sure le bitcoin consomme énormément d’énergie, mais les data center de Google ou autre font exactement pareils voire bien plus.
    Évidemment les État/Nations vont sévir ( comme avec le troisième feux de stop sur les voitures ), d’abord tolérer, puis interdit puis pour finir obligatoire. Là nous sommes en phase de tolérance. Je suis curieux de voire ce qui va se passer pendant la phase d’interdiction.
    Le Japon reconnais déjà le Bitcoin comme moyens de payement officiel et légal depuis le mois d’avril je crois. Vu qu’ils ont 10 voire 15 ans d’avance, on peut trouver des articles comme celui ci sur la toile:
    http://www.numerama.com/business/247059-au-japon-le-bitcoin-pourrait-devenir-un-mode-de-paiement-comme-un-autre.html

    Les geeks utopistes sont simplement en trains de gagner la première bataille, ça fonctionne et ça fonctionne même très bien, et les gens commencent à s’y intéresser.

    • Grand marabout Grand marabout

      le Japon ? un modèle,c’est une plaisanterie?
      http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/11/l-endettement-a-250-souci-mineur-du-japon_5093026_3234.html

      600% prevu pour 2060,ah oui ils peuvent espérer continuer avec les crypto
      mais bon c’est la mode :il faut etre geek! hé hé
      MDR

      • soki1911 soki1911

        Bonjour,

        Ils sont endetter ça je ne discute pas, mais à l’inverse de la France, Belgique ou US, la dette japonaise est détenu par les japonais qui achètent en masse leur propre bon du trésor, alors qu’ici la dette est détenu par la banque centrale et revendu aux banque privée genre JP et GS qui mettent la pression sur les états avec des plan de remboursement intenable ou la privatisation des services sociaux et publique.
        Et puis je n’ai pas écrit un « modèle » mais bien 10 ou 15 d’avance ( sous entendu technologique ) !!

      • Grand marabout Grand marabout

        re Soki
        https://francais.rt.com/economie/30743-japon-est-desormais-plus-gros-cr%C3%A9ancier-etats-unis-devant-chine

        10 ou 15 d’avance ( sous entendu technologique ) !!
        pour fukushima,aussi?
        si on parle de gadgets electroniques,jeux télé cretins ou poupées,
        ah oui ils ont de l’avance
        http://www.nipponconnection.fr/ces-poupees-sexuelles-plus-vraies-que-nature-au-japon/

      • soki1911 soki1911

        Bonsoir Grand marabout,

        Je ne veux pas être désagréable, mais là tu pousse.
        T’es vraiment mal tombé car je suis passionnée du Japon, j’y suis allé 4 fois en 7 ans.

        Je parle de la dette japonaise et tu viens avec dans l’ordre:
        1-la dette US détenue par le Japon 2-fukushima 3-les poupées sexuelles 4-les jeux japonais sexuellement ou pas mais déjantes 2 liens quand même !!

        1- Alors j’explique: le Japon comme les US, l’Europe et l’Angleterre impriment de la (fausse) monnaie a tour de bras. En échange de ces Yen imprimer sur Epson, le Japon construit des infrastructure, proposes des services tels que les soins de santé et autres, etc. Ensuite les japonais vendent des
        bons du trésor acheter par sa propre population qui couvre cette émission de monnaie. Aux USA personne n’est assez fou pour acheter les bon du trésor US, même les banque d’affaires comme la JPM ou la GS ne s’y risque pas. Alors Washington demande a ses vassaux des les acheter. Même la Belgique, si si, en a acheter pour 50 milliards en février ou mars 2017 sur les bon conseils de Washington. Pour résumer, si les USA font un défaut de paiement, les japonais auront perdu un investissement, alors que moi en Belgique, je vais avoir mon compte bloquer à la chypriote car la BCE va se servir pour rembourser ses pertes.
        2- Je ne vois pas le rapport mais soit, phénomène naturelle exceptionnel (tremblement de terre + tsunami ) donne des catastrophes exceptionnelles. Je voudrait quand même bien voire l’état de n’importe quel central Européenne après un truc pareille. Et puis il me semble que la centrale de Fukushima est encore debout même si il y a d’énorme souci, et c’est peu dire, avec 2 des 4 réacteurs. Et cerise sur le gâteau, TEPCO est un client , tata, d’AREVA, c’est pas Français ça, si si, car la Japon achète sa technologie nucléaire en France et pour d’autres centrales ailleurs car depuis Hiroshima et Nagasaki ils se sont pris, comment dire, « le ciel sur la tête ».
        3- Les poupées sexuelles, que dire, rien, à part peut être que c’est quand même mieux que la prostitution, non ? Et puis une poupées en latex ne te refile pas de MST.
        4- Non sérieusement après Le Monde tu me sort du BFM-WC, heureusement que je vis en Belgique, j’ai pas accès aux vidéos de ces pseudo journalistes. Pour rappel le Japon est le pays où il y a le moins de relations sexuelle au monde. J’ai personnellement discuter avec des couples qui ont consommer leur mariage puis fait un enfant puis plus rien, nada, depuis 5 ou 10 ans. C’est un exutoire, ces émissions. Et puis, pour moi en tout cas, c’est mieux que TPNP avec Hanouna ou la Ferme célébirté, sic. Par contre sur le site de Topito, la seconde vidéo me fait quand même penser a la machine à ( claques ) apprendre dans le films « Profs » avec Bruel. Pour les autres je dirait « inter-villes à la japonaise ».

        Dernière petite chose entre nous, je n’ai jamais jouer avec toi à un MMO donc ton « re » bof bof, on est pas sur skype, teamspeak ou discore en pleine quête de donjon.

        Cordialement,

      • Grand marabout Grand marabout

        soki
        j’ai pris des liens au hasard
        et moi je ne suis passionné par le japon,mais je sais que sur bien des choses,ont pourrait en prendre exemple.
        et à plus d’un titre! des liens web valorisant sont bien plus nombreux
        pour vanter leur culture ancestrale,patriotique..
        quand je parle de fukushima,j’entends par là, la gestion après coup
        des déchets,de l’eau balancé en mer etc
        on ne peux pas nié ces faits.
        du point de vue sociale, famille,politesse,respect,c’est sur qu’on devrait s’en inspirer,leur culture est bien différente
        j’ai même lu quelque part qu’il avait un taux de criminalité,homicide parmi les bas du monde et un niveau d’éducation scolaire élevè
        mais je ne vais t’apprendre cela.
        moi aussi,je n’ai pas voulu paraitre désagréable.
        Cordialement

        edit: j’en rien à secouer des niaiseries de la TNT
        francaise,je ne regarde rien de tout ça
        je prefere largement leurs animations,qui sont là bien
        agréable à regarder,de part leur finesse du dessin et de la morale qui en sort,celle que j’ai décris plus haut
        la traversée du temps le tombeau des lucioles
        appelssed ghost in the shell et bien d’autres encore

      • soki1911 soki1911

        Bonsoir Grand marabout,

        Ok on est alors sur la même longueur d’ondes, j’y ai peut être été un peu trop fort. C’est vrai que la gestion après Fukushima est une honte.
        Les animé que tu cite sont culte a mes yeux, en tout cas.
        Je ne regarde plus la tv depuis 9 ans, depuis le décès de mon père en faite.
        Certains animé m’ont aider à, comment dire, passer le cap.
        Mais j’aime bien discuter avec des gens qui ont un avis différents, ou qui voient les choses sous un autre angle, c’est toujours agréable et instructif.

      • Grand marabout Grand marabout

        il n’y a aucun souci,soki
        par les mots et leur interprétation,il est dès fois difficile de se comprendre
        bien au dela de leurs animations,ce sont les monnaies du japon qui là encore sont pour moi les plus sympatiques,avec celles de chine
        qui en finesse de gravure en depasse,bien d’autres

      • soki1911 soki1911

        Juste Magnifique https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

        J’ai fait copier l’adresse du lien puis coller – ouvrir, sacre bleu, quel détails, finesse de gravure.
        Ah Fuji-san entouré de fleur de lotus. ( Le Mont Fuji est une personne-divinité au Japon, c’est pourquoi on ajoute -san forme polie personne de même rang voire dans les rites -sama forme polie révérenciel de rang supérieur ou royale ).

        Pour la pièce Chinoise c’est tout aussi magnifique mais plus petit, snif, mais le dragon est emblématique en Chine et très bien travaillé, par contre l’autre coté à part le lotus ouvert je ne reconnais rien. Mais je ne suis pas numismate non plus.

        Mes prochaine vacances programmés: Chine
        Juste une inquiètude, deja que les japonais mangent de tout, les chinois, euh comment dire, ah bein c’est pire. Pour le reste je ne m’inquiète pas trop, lol.

        Merci à toi :-)

      • Grand marabout Grand marabout

        la deuxieme est japonaise aussi,on sent encore l’influence de la chine

        https://fr.numista.com/catalogue/pieces13998.html

        pour,le mont fuji,elle a été frappé pour les JO 1964

      • soki1911 soki1911

        Bonsoir ou Bonne Nuit,

        Merci, en faite personnellement je ne pensais pas qu’ a cette époque ( 1873-1906 ) l’utilisation des kanji de manière exclusive était encore d’actualité.
        Très intéressant. Je pensais que le hiragana et dans une moindre mesure le katakana étaient plus répandu à l’époque.
        Comme quoi on en apprends tous les jours :-)
        J’aurais du capter le truc, cette pièce date de l’ère Meiji. Mais je comprends mieux cf: wikipedia:
        https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88re_Meiji
        Merci

    • engel

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif….Pour être parfaitement exact, l’unité de base est le joule(J)*

      Le joule étant l’unité de….travail-énergie.
      Le watt n’est qu’une expression de puissance.

      *) https://fr.wikipedia.org/wiki/Joule

      • soki1911 soki1911

        Oui c’est vrai mais je voulais en fait bien faire le rapprochement avec une unité énergétique connu de tous.
        Le compteur électrique est en kilowatt, la puissance on va dire fiscale d’une auto en kilowatt aussi ( en Belgique en tout cas ), le four ou la machine a laver en watt et même ma facture de gaz comporte les mètre cube de gaz utilisé mais convertie en kilowatt.
        Pour que tous le monde voie de quoi il s’agissait, mais c’est vrai que j’ai fais un raccourci un peu grossier.

      • engel

        C’était mon coté con. ….Pour taquiner, histoire de voir la réaction.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        Sinon j’aime bien ton analyse du Japon, on sens l’homme qui à vu…
        Et je suis assez d’accord avec tes analyses.
        Il faut dire que depuis l’arrivée des Yankees, le Japon cultivent l’ambiguïté et le paradoxe sur bien des domaines. Et c’est voulu!
        Et la morale et son image projeté en est unhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif… et pas des moindre!
        …Quoi que les apparences puissent laisser penser, en vérité le Japon ne se mélange pas.
        Dans le meilleur des cas, il assimilera(ou feindra d’assimiler)… si cela lui est profitable.

        Ps: Il est vrai que ce n’est pas la dette qui pose problème, mais l’utilisation que l’ont en fait!
        Entre acheter ou payer des conneries inutiles et acheter ou construire du perenne qui rapporte, la différence s’appelle faillite.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • soki1911 soki1911

        Bonsoir engel,

        je cite  » l’ambiguïté et le paradoxe sur bien des domaines  » et c’est peu dire, ils ont une mentalité vraiment différente, c’est un peu comme si on avait mélanger le système communiste avec le royalisme (culte de l’empereur ) avec le système de caste indien, c’est très déstabilisant.
        Si je dois décrire cela, je dirais foutage de gueule mais avec une extrême politesse ;-)
        Concernant les Yankees ( excellent ) il y a environ 10 bases US au Japon donc bon en 60 ans ils ont appris euh comment dire, quelques subterfuges je dirais.
        Tu aborde la question de la morale, c’est plus qu’ambigüe, le sexe est partout alors que la pornographie est interdite ou on va dire vraiment censurer, la prostitution est strictement interdite alors que les JAV pas de souci, tout un programme. Les « onsen » (source d’eau chaude voire très très chaude parfois du 60° ) mixte mais dans le respect de l’autre alors qu’on est collé l’un a l’autre avec juste un essuie entre les …. . Et je n’ose, évoquer le reste. Par contre les européens sont très bien accueilli, et plus particulièrement les francophones.
        Bref, j’aime bien ton  » Entre acheter ou payer des conneries inutiles  » ===> F22 Raptor par exemple ah ah.
        Concernant la dette, si je bosse pour rembourser une Ferrari et que je me retrouve au bout du compte avec une 2CV c’est sure que je vais l’avoir mauvaise, bienvenue en Europe, lol.

      • engel

        soki1911 salut,

        -C’est quoi les JAV ?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
        – Dans ta baignoire surchauffée, bien que la chaleur ramollisse. Que ce passe t-il, si promiscuité aidant, p’tit-Paul se sent d’humeur joyeuse et manifeste sa joie de façon ostensiblement visible ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
        – Pour le Japon dans la lignée du bien pire que le Raptor F22, nous avons le Lockheed Martin F-35 et le Boeing-Bell V-22 Osprey. Houlala que de mer…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      • soki1911 soki1911

        Bonjour,

        Les JAV, c’est pur Japan Adulte Vidéo, les films pornos en somme.

        je cite: « ostensiblement visible », oui oui c’est bien ça, mdr.

        Bien vu pour le F-35 et le V-22 Osprey, mais perso je ne m’y connais pas plus que ça en aviation.

        Bonne journée :-)

  • pancho

    Salut soki1911,

    Pour komodo , tu as peut-être raison, ils ont tout simplement forker Zcash. Par contre Ethereum a bien eu une ico/levée de fonds en 2014 en bitcoin.
    https://cointelegraph.com/news/ethereum-raises-3700-btc-in-first-12-hours-of-ether-presale
    Trés intéressant ton commentaire sur l’unite de valeur en watt

    • soki1911 soki1911

      Oui c’est juste. Autant pour moi.
      Étant mineur sur 4 voire 5 monnaies en même temps, parfois je confonds.
      Puis bon, retenir l’histoire, et on va dire le but d’émission de toutes ces monnaies devient vraiment compliquer tellement il y en a.

      • engel

        Le but est évident, non?

      • soki1911 soki1911

        Bonsoir engel,

        Non, a vrais dire je ne vois pas a quoi tu penses.
        Tu peux développer juste un peu ?

      • engel

        Tu as lu mes coms au dessus?
        Si oui:
        « Lancer un produit spéculatif pour s’enrichir en s’octroyant plein de bitcoins originels à très faible prix ». …Et c’est sans risque.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

        Je répète. Je ne critique pas le concept des bitcoins qui a de l’avenir.
        Mais je dis, que là, vu la tournure des choses, sa mission de monnaie est complètement ratée.
        Et donc le krach spéculatif est inévitable.
        Après c’est une autre histoire…

      • soki1911 soki1911

        Bonjour,

        Je suis aussi d’accord avec toi.

    • berto3

      Salut Soki, salut Pancho,

      J’essaie de m’initier aux arcanes des cryptomonnaies ces temps-ci, histoire de ne pas passer complètement à côté de ce qui paraît être une gigantesque opportunité.
      Si le coeur vous en dit et le temps vous le permet, j’aurais quelques précisions à vous demander. Voilà mon mail : berto_3@net-c.com

      Merci et bonne soirée!

  • pancho

    Salut Berto3,

    Connecte toi sur Telegram et cherche le canal BitcoinFrenchConnection.

    A plus

Laisser un commentaire