Savez-vous réellement combien de temps mettent vos déchets à disparaitre? La plupart de nos actions ont des conséquences, et au niveau environnemental, le moindre morceau de plastique peut avoir des conséquences désastreuses, il suffit de regarder l’alimentation de certains oiseaux pour s’en convaincre…
Le pire de tout reste bien évidemment les déchets nucléaires, et lorsqu’ils ne sont pas dissimulés sous nos pieds au mépris de tous les dangers pour les populations, ils sont enfouis dans des “poubelles éternelles” qui ne résolvent pas grand chose.
Le rappel est donc indispensable. Pour le coup, le site Consoglobe.com a mis en ligne une superbe infographie rappelant quelques durées de vie de déchets dans la nature, de quoi faire réfléchir je l’espère ceux qui trop facilement jettent tout et n’importe quoi par terre…
Nombre d’autres informations sur la durée de vie des déchets vous sont présentées dans l’article de Consoglobe.
Donc nous le savons et ne pouvons l’ignorer, nos déchets sont un problème, et de penser que de toute manière certains sont payés pour les ramasser n’est en aucun cas un argument valable, je le signale pour l’avoir entendu à plusieurs reprises. À nous donc de réduire nos déchets, c’est possible, nous en avons les moyens, seule manque la volonté, car bien sur, c’est comme pour tout, cela demande un minimum d’effort.
Le zéro déchet est possible, d’autres y arrivent comme Aurélie sur Esprit cabane, ou le couple Johnson avec ses deux enfants, alors pourquoi pas nous? Il suffit avant tout de suivre une base détaillée dans un livre dont le nom était tout trouvé: Zéro déchet.
J’ai découvert celui-ci sur l’excellent site Untrucparjour.org qui chaque jour (d’où le nom) propose une astuce pour réduire ses déchets, à consulter absolument!
Béa Johnson, dans son livre Zéro Déchet et sur son blog Zero Waste Home, témoigne de son revirement à 180° – de la mode du tout consumérisme au zéro déchet. Elle partage ses trucs et astuces, dont de nombreux sont aussi sur ce blog (et d’autres que je n’ai pas expérimenté comme mettre du jus de betterave dans sa cuvette des WC pour voir s’il y a une fuite (!)).
Elle propose aussi 5 principes et un questionnement pour vous accompagner dans votre démarche. Et ils sont utiles.Le style de vie zéro déchet: ses “5 règles et ses bienfaits”
1. Refuser (ce dont nous n’avons pas besoin)
a. Les articles en plastique à usage unique
b. Les cadeaux gratuits
c. Les imprimés publicitaires
d. Les pratiques non durables (ex échange de cartes de visite)2. Réduire (ce dont nous avons besoin mais ne pouvons pas refuse)
a. Evaluez votre consommation passée
b. Restreignez votre consommation actuelle et future
c. Evitez les activités qui soutiennent ou amènent à la consommation3. Réutiliser (ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser ni réduire)
a. Eviter la consommation inutile
b. Atténuer l’épuisement des ressources en participant à la consommation collaborative, acheter d’occasion, etc.
c. Allonger la durée de vie de biens déjà acquis en :
i. Réparant
ii. Repensant
iii. Rapportant
iv. récupérant4. Recycler (ce que nous ne pouvons ni refuser ni réduire, ni réutiliser)
a. Apprenez par cœur ce que vous pouvez ou non recycler
b. Choisissez un endroit pratique pour le bac à recyclage dans votre cuisine
c. Attribuez un bac de collecte pour chacune de ces destinations5. Composter (le reste)
Les questions à se poser :
Cela fonctionne-t-il encore ? Est-ce périmé ?
Est-ce que je l’utilise régulièrement ?
En ai-je plusieurs ?
Cela met-il la santé de ma famille en danger ?
Est-ce que je la garde par culpabilité ?
Est-ce que la garde parce que « tout le monde en a un » ?
Mérite-t-il que je consacre du temps à le nettoyer ?
Pourrais-je utilise cet espace pour autre chose ?
Est-ce réutilisable ?Source: Untrucparjour.org