Accueil » Argent et politique, Écologie, environnement et animaux, Manipulation, Médical et alimentation » France: vous êtes tous irradiés, mais c’est pas grave…

France: vous êtes tous irradiés, mais c’est pas grave…

Nous sommes tous irradiés! Pas toujours aux même niveaux, mais il commence à être difficile d’échapper aux radiations dans ce pays, pour une raison, simple: le nucléaire est de partout, et pas uniquement dans les centrales. Bien sur, certains peuvent nous reparler de Tchernobyl et de son nuage magique qui s’arrête à la frontière, preuve que si l’espace Schengen sert à quelque chose, c’est surtout pour les nuages, d’autres vont nous parler de Fukushima et de la contamination mondiale suite à la catastrophe, mais à quoi bon… Car la « pollution radioactive » était de toute manière déjà présente sur le sol, et même dans nos matériaux de construction, donc, difficile d’échapper aux atomes…

guerre-nucleaire-etait-a-l-origine

Mais commençons par cela, les déchets dans les matériaux de construction. L’information date de 2011, mais un rappel est toujours utile:

L’air de rien, les industriels vont pouvoir, tout à fait légalement, introduire de la radioactivité dans des objets de la vie courante.

C’est ce que permet un discret arrêté signé par trois ministères en mai dernier, et attaqué devant le Conseil d’Etat.

Depuis 2002 et « après une longue bataille », se souvient la directrice de la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) Corinne Castagnier, le code de la Santé publique s’était doté d’articles protégeant le grand public contre la présence de radionucléides [éléments qui émettent des rayonnements ionisants] dans les aliments, les biens de consommation et les matériaux de construction.

Des dérogations étaient bien prévues dans un autre article, mais sans l’arrêté définissant leurs modalités, elles étaient inapplicables. La Criirad avait obtenu l’engagement que l’arrêté ne paraîtrait jamais… ce qui est néanmoins arrivé en mai dernier.

Pour la Criirad, l’arrêté est « laxiste ». Il ne fait que « préciser ce qui était déjà possible et mettre des verrous », plaide au contraire le ministère de l’Environnement.

La Criirad a déposé en juillet un recours devant le Conseil d’Etat pour le faire annuler. Un premier rendez-vous entre l’association et les services de Jean-Louis Borloo doit avoir lieu lundi prochain.

Avis défavorable de l’Autorité de sûreté

L’arrêté ouvre la possibilité d’introduire des substances radioactives dans tout, sauf les aliments, les cosmétiques, les bijoux et les produits en contact avec les aliments.

Certes, comme le reconnaît Corinne Castagnier, des substances radioactives étaient déjà disséminées dans le domaine public :

« Il y a du radium 226 dans les paratonnerres, de l’américium 241 dans des millions de détecteurs de fumée âgés ; et chez les particuliers on trouve du radium ou de l’uranium, dans des réveils, des montres, des carreaux en céramique… »

Article complet sur: rue89.com

Le journal libération avait également fait un article sur le sujet:

«C’est irresponsable, criminel.» Roland Desbordes, le président de la Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité (Criirad), ne mâche pas ses mots. Objet de son ire : un arrêté interministériel, paru au Journal officiel le 14 mai 2009 qui, selon la Criirad, ouvre une dérogation à l’interdiction, inscrite dans le code de santé publique depuis 2002, d’utiliser ou d’ajouter des substances radioactives dans les matériaux de construction et biens de consommation.

En bref, les industriels peuvent désormais écouler leurs déchets radioactifs en les mixant à d’autres matériaux et en faire des gravats ou du ciment. «La porte ouverte à l’éparpillement de la pollution radioactive», s’inquiète Desbordes, et un risque pour la santé publique : «Inclure des substances, même faiblement radioactives, dans la nature, c’est accroître le risque de cancers».

Suite de l’article sur: liberation.fr

Vous habitez peut-être un logement qui a la capacité cachée de « vous faire bronzer », voire, au pire, de vous refiler le cancer. Mais il ne faut pas oublier que l’extérieur n’est peut-être pas mieux non plus en fait et cela grâce à la complicité et le silence bien entretenu des différents gouvernements sur le sujet: le scandale de la France contaminée!

Faire un jogging tout en inhalant – sans le vouloir – de l’air contaminé ? Applaudir un tir au but en s’envoyant des grandes goulées de gaz radon ? Facile, il suffit de se rendre sur des lieux aussi anodins qu’un parking, un stade ou un parcours de santé…
En février 2009, le documentaire de Pièces à convictionUranium, le scandale de la France contaminée dénonce la gestion par Areva de ses anciens sites miniers. En s’appuyant sur les travaux de la Crirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) et d’associations locales, il révèle que, depuis 1945, une quantité considérable de déchets issus des anciennes mines d’uranium a été abandonnée sans protection. Disséminés autour des sites, enfouis ou recyclés pour fabriquer des routes ou des remblais, près de 300 000 tonnes de stériles (matériaux trop faible en uranium pour donner lieu à une exploitation) ou de résidus radioactifs continuent, partout en France, à polluer l’environnement. Compteur Geiger à la main, les journalistes Romain Icard et Emmanuel Amara en apportent la preuve accablante, à travers plusieurs exemples : le parking du stade de la ville de Gueugnon, en Saône-et-Loire, le parking d’un foyer de ski de fond à Lavoine (Allier), le village de Saint-Pierre-du-Cantal, construit sur un site d’enfouissement…

Article complet sur Telerama

Image de prévisualisation YouTube

Que faire alors? Il n’y a pas énormément de solutions, à part faire avec, dénoncer cela, faire pression sur nos politiques pour qu’ils arrêtent de courber l’échine face aux lobbys. Actuellement, ne nous pouvons pas échapper au nucléaire ni à ses mensonges, il fait partie de notre monde, de notre histoire, de notre environnement, donc pas besoin de s’alarmer, juste s’adapter et tenter de changer l’avenir, à défaut de pouvoir changer le passé…

 

 

16 réponses à France: vous êtes tous irradiés, mais c’est pas grave…

  1. le pire, ce sont les déchets radioactifs des poubelles du nucléaire :
    Bure (55), ils veulent y mettre tous les déchets nucléaires de l’Europe. 01/06/2014, lancement de Bure365 , des actions contre le projet CIGEO de Bure à mettre en œuvre dans toute l’Europe voir http://nocigeo.noblogs.org/
    WIPP au Nouveau Mexique, stockage de déchets radioactifs militaires : RELACHEMENT DE PLUTONIUM … http://www.wikistrike.com/2014/05/usa-une-catastrophe-nucleaire-en-cours-au-centre-de-stockage-de-dechets-radioactifs-du-nouveau-mexique.html
    Asse, Allemagne, ils ont mis des fûts de déchets radioactifs dans une mine de sel … http://blogs.mediapart.fr/edition/nucleaire-lenjeu-en-vaut-il-la-chandelle-pour-lhumanite/article/060313/traitement-des-dechets-nucleaires-aujourdhui
    Et je n’ai pas écrit sur Fukushima …

  2. […] Nous sommes tous irradiés! Pas toujours aux même niveaux, mais il commence à être difficile d'échapper aux radiations dans ce pays, pour une raison, simple: le nucléaire est de partout, et pas uniq…  […]

  3. j’ai vu il y a qqes semaines au JT qu’il y a eu du nouveau sur le plan juridique pour le Radon venant des ancienne mines COGEMA
    jme souviens plus….
    de toute façon comme d’hab’ : ils en ont fait un sujet de même pas 1 minute, allé p^tetre 1’30, et on enchaine sur le foot ou la météo, voir le méchant Poutine jsais plus non plus…

    mais jme souviens que ça bouge un peu….

  4. Confiture de Fmurr
    Confiture de Fmurr

    Il y a de cela quelques temps,il était vendu des casseroles de cuisine qui était composées de matériaux irradiés.
    Des moyens, ce n’est pas ce qui manquent pour se débarrasser de cette merde et la disséminer dans la nature

  5. La radioactivité ne se voit pas, ne se sens pas ces s….ps en profitent pour s’en débarrasser n’importe où, sens se préoccupés des conséquences sur l’environnement et les humains et ils le font avec la complicité des gouvernements succesifs ces ignobles. Sa prouve qu’ils ne savent pas quoi faire des déchets nucléaires, il est peu être temps d’arréter l’énergie nucléaire, avant qu’il ne soit trop tard et de paaser à autre chose.
    Le nucléaire n’est pas une énergie propre comme certain le prétende

  6. venez donc chez moi vous allez pisser tout vert et peter violet , j habite a getigne dans le 44 et j ai un site d extraction d huranium a 1km de chez moi qui est fermer, mais qui dit fermer ne dit pas PLUS RADIOACTIF , regardez le lien ci dessous , ca merite bien un petit reportage chez les moutonirradier
    http://www.lalettrealulu.com/Championnat-radioactif-Getigne-Enterre-La-hague_a580.html

  7. Pour les motivé(e)s
    http://sortirdunucleaire.org/

  8. Plus sérieusement, quelqu’un a-t-il un conseil sur une type de produit, marque ou référeence, pour des ignares comme nous en la matière, pour se procurer à prix modiques un compteur geiger efficaces, et d’entretien minimal (à manivelles…)

    Merci pour toutes infos sérieuses.

    ;0)

  9. Tu peux contacter la CRIIRAD, ils pourront te conseiller.

  10. Il faudrait aussi que nous fassions notre mea culpa. Pourquoi finalement tous ces industriels font toutes leurs petites magouilles? Parce qu’il y a de la demande. Et la demande, c’est qui? C’est nous! Eh oui par notre consommation à l’outrance, les industriels n’ont pas d’autre choix que de produire, produire et encore produire. Qui dit industrie dit pollution. Nous avons toutes et tous un pouvoir immense que nous n’utilisons pas. Imaginons que du jour au lendemain nous arrêtions de consommer tout ce qui est superflu et que nous nous concentrions sur ce qui est vital: eau, nourriture, chaleur. Toutes les consommations baisseraient de manière drastique et les industriels seraient bien emmerdés. Les faillites se succèderaient et les pollutions diminueraient. Mais bien sûr ça n’arrivera jamais. Alors soyons honnêtes, admettons que toutes ces pollutions sont finalement créées par nous-mêmes et arrêtons de nous plaindre. On ne peut pas être contre le pétrole de schiste et vouloir continuer à consommer « comme avant ». On ne peut pas se plaindre de la pollution de l’air en particules fines et prendre la voiture ce weekend pour aller à la mer ou l’avion cet été pour aller en Turquie. C’est tout simplement incompatible! Et en PS: il y a plus de radioactivité autour d’une centrale thermique à charbon qu’autour d’une centrale nucléaire, dixit Jancovici :-)

    • Bonjour@Patrick,

      Jancovici est un consultant, auto-proclamé expert dans le climat, et pro-nucléaire entre autres.
      Il a fait X télécom, le rapport avec le climat ?
      D’autre part le nucléaire civil est un avatar du nucléaire militaire, qui a besoin des déchets du nucléaire civil pour ses bombes sales.
      Pour ce qui est de la consommation d’énergie, elle peut être contrôlée, sauf aujourd’hui pour permettre de gros profits aux industriels du secteur énergie.

      • Confiture de Fmurr
        Confiture de Fmurr

        Exact,commençons par balayer devant notre porte.
        Réduire sa consommation ,c’est facile !
        Ce n’est pas les moyens qui manquent,n’y les infos sur ce sujet.

        Il y aura des taudis ,tant qu’il y aura des mentalités taudis!

        • Confiture de Fmurr
          Confiture de Fmurr

          Réponse ci dessus adressé à Patrick

          • Bonsoir Confiture, il me semble que c’était avec toi qu’on avait échangé qqes messages à propos d’alternateurs pour avoir du jus ?
            je ne sais pas si tu avais vu ma dernière réponse, ou je te répondais à « les alternateur c’est du 12 V donc il faut des appareils qui marchent en 12 V »

            je disais ensuite que pour cela, il y a les convertisseurs 12 – 220 V
            ça se trouve pour même pas 50 Euros…

            Biz’

  11. Bonjour à tous,

    Pour ceux qui portent de l’intérêt au sujet, un lien avec 39h de vidéo sur tout ce qu’il faut savoir sur le nucléaire civil et militaire :
    http://www.dissident-media.org/infonucleaire/page_video.html

    Après cette indigestion de vidéo vous serez incollable sur le nucléaire et ses conséquences sur la vie, humaine et de notre planète.
    A faire circuler et partager.
    C’est une horreur sans nom « qu’ils » nous ont fait acheter, comme un chat dans un sac !

Laisser un commentaire