Indépendance énergétique et lutte contre Linky: la batterie pour maison solution ultime?

Que cela soit pour échapper à Linky ou pour devenir énergiquement dépendant, certains explorent les alternatives, les solutions possibles, les sujets du web pouvant apporter des réponses, et peut-être y en a-t-il une ici avec les batteries pour maison. Bien sur, cela ne sera pas à la portée du plus grand nombre puisqu’il faut un moyen de recharger la batterie, généralement des panneaux solaires, et que le coup final de cette batterie serait de 1400 euros à sa sortie.

L’indépendance vis-à-vis du réseau électrique sera-t-elle l’avenir pour les foyers ? La jeune Duffin-householdentreprise Powervault semble y croire en proposant une batterie pour la maison. Mais elle est loin d’être la seule sur ce créneau.

Après le smart-grid (le réseau électrique intelligent), les start-up semblent passer à une autre étape : le « no-grid ». En d’autres mots, des solutions pour faire en sorte que les foyers soient indépendants en matière d’énergie. C’est un peu la mission de Powervault, une jeune entreprise britannique qui empiète sur le terrain du géant américain Tesla en travaillant sur un produit similaire. Basée à Londres, la start-up entend en effet proposer un modèle de batterie pour la maison.

« Les consommateurs veulent pouvoir utiliser entièrement l’énergie produite par leur propre foyer. »

Destinée aux détenteurs de panneaux solaires domestiques, la batterie permet à chaque foyer de stocker son énergie produite de manière à être complètement indépendant du réseau électrique. L’objet ressemble un peu à un gros réfrigérateur. Il permet de stocker l’électricité des panneaux photovoltaïques la journée de manière à la réutiliser la nuit. « Les consommateurs veulent pouvoir utiliser entièrement l’énergie produite par leur propre foyer » nous explique Joe Warren, un des responsables de l’entreprise. La différence avec la batterie mise au point par Tesla ? La simplicité.

Joe Warren détaille ainsi l’idée derrière Powervault : « La batterie de Tesla inclut un chargeur mais elle doit être installée avec d’autres composants qui prennent du temps.

Notre produit est un véritable système complet dans une boîte qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour stocker l’énergie. D’autant que le tout s’installe rapidement et facilement. » Le projet est donc bien de faciliter la tâche au consommateur. Et pour moitié moins cher puisque l’entreprise londonienne prévoit de commercialiser son produit pour 1 000 livres sterling (environ 1 400 euros) contre les plus de 2 000 livres de la batterie de Tesla.

Article en intégralité sur Atelier.net

Ça, c’était la présentation du produit en tant que tel, quand au côté technique, indispensable pour bien comprendre ce à quoi on a affaire, voici quelques données pouvant vous permettre de mieux cerner ses capacités:

Modèle – Powervault G-100 R23

Fabricant – Powervault Limited, Royaume-Uni

Température de fonctionnement – 10 ° C à 25 ° C (Note de Benji: et en cas de canicule? Obligation d’avoir une climatisation?)

La température de conservation – 5 ° C à 30 ° C (Note de Benji: Même question qu’au dessus…)

Dimensions (L x P x H) – 450mm x 580mm x 750mm

Poids – 172 kg

Coffre – acier avec panneau avant en polycarbonate, sol debout à roulettes

Entrée (AC)

Puissance nominale – 700W

Tension de fonctionnement – 230V

Plage de tension d’alimentation complet – 217-253

Courant max – fusionné à 5A

Puissance de démarrage- 700W.

Sortie (AC)

Tension nominale – 230V

Puissance nominale – 650W

Courant nominal – 3A

Fréquence – 50 Hz

Facteur de puissance – 0,99

Cordon d’alimentation – 3 mètres

Le stockage d’énergie

la taille de la batterie – batteries scellées 6 × 12 V acide-plomb à soupapes totalisant 381 Ah

Inverter note – 3x 215W micro-onduleur

Chargeur note – 2 x 300W chargeur

Source et spécifications supplémentaires: Powervault.co.uk

Maintenant, est-ce réellement une solution intéressante et viable, alors que d’autres moyens sont possibles pour stocker de l’énergie, certes, moins évolués ni technologiques, mais qui peuvent tout de même aider en cas de problème, comme par exemple l’utilisation de batteries de voitures:

Les kits et les systèmes proposés ci-dessous se veulent d’un essentiel absolu, et vont pouvoir vous permettre une autonomie « guérilla » de vos besoins en électricité, c’est a dire une indépendance de l’essentiel.  
Il n’est donc pas ici question de vivre sur ces systèmes comme nous le faisons aujourd’hui, mais bien de ce donner les moyens de faire subsister nos systèmes électriques les plus vitaux, comme par exemple une pompe a eau pour les puits, et une méthode de conservation de la nourriture comme un frigo ou un congélateur.
 
Conseils de base:
– Essayez de fonctionner en 12V. Cela vous économisera les frais d’un convertisseur 220V et les pannes éventuelles…même si un convertisseur devrait être un outil récurent dans les BAD, puisque vous pouvez ici récupérer une ou plusieurs batteries de voiture (12V), et convertir ce 12V en 220V.
Batterie 12V + convertisseur
– Procurez-vous un frigo de classe A minimum (en 12V donc). Par exemple, « Indesit » propose un frigo avec congélateur 12V.
– Pour un minimum de perte d’énergie, utilisez des câbles solaires de section minimum 4mm2. Si la longueur est supérieur a 8m, prendre du 6mm2 sauf si la puissance du système est inférieur a 100W. Plus il y a de puissance et de longueur, et plus la section doit être grande.
 
 
a) Système pour lumières LEDs 12V:
Panneau solaire 50W 12V + régulateur 10a + câble solaire minimum 4mm2 + batterie agm ou gel minimum 45ah.
Soit 140 wattheure/jour orienté sud.
Budget: environ 140E hors batterie.
 
b) Système pour lumière LEDs 12V + glacière électrique ou mini frigo 12V:
Panneau solaire 100W 12V + régulateur 10a + câble solaire minimum 4mm2 + batterie agm ou gel minimum 80ah.
Soit 280 Wh/jour orienté sud.
Budget: environ 205E hors batterie.
 
c) Système pour lumières LEDs 12V + frigo camping-car 12V de 1m2 + petite pompe a eau 12V (peu puissante):
2 panneaux solaire 100W 12V + régulateur 20a + câble solaire minimum 4mm2 + batterie agm ou gel minimum 100ah.
Soit 560 Wh/jour orienté sud.
Budget: environ 415E hors batterie.
 
d) Système pour lumières LEDs 12V + frigo-congel de maison 12V de 1,7m2 + petite pompe a eau 12V:
2 panneaux solaire 130W 12V + régulateur 20a + câble solaire minimum 4mm2 + batterie agm ou gel minimum 150ah (autonomie inférieur a 1jour).
Soit 940 Wh/jour orienté sud.
Budget: environ 505E hors batterie.
 
e) Système optimisé pour être plus a l’aise surtout en cas de mauvais temps:  lumières LEDs + 12V frigo-congel de maison 12V de 1,7m2 + pompe a eau 12V:
3 panneaux solaire 130W 12V + régulateur 30a + câble solaire minimum 6mm2 + batterie agm ou gel minimum 200ah (autonomie 1 jour sans soleil).
Soit 1400 Wh/jour orienté sud.
Budget: environ 735E hors batterie.
Article en intégralité+détails sur Lesurvivaliste.blogspot.fr
Toutes les pistes se doivent d’être explorées si celles-ci représente une voie intéressante pour son indépendance énergétique, encore faut-il que le matériel choisi corresponde à ses besoin les plus basiques, sans tous ces gadgets qui sont peut-être utiles mais qui sont très loin d’être indispensables.

14 commentaires

  • Jujusmart

    Une bonne vleille roue, une source et le tour est joué … http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
    J’en parlais cet après-midi justement avec mon mari. Il me dit qu’on ne peut pas fabriquer son électricité soi-même. Qu’il faut obligatoirement passer par le réseau.
    Aussi au niveau assurance incendie, si on a le feu chez soi, les assureurs risqueraient, si on a fait une installation « électrique hors norme » de ne pas intervenir.
    Mais il m’a expliqué qu’on pouvait malgré tout, avec de bons conseils, pouvoir se servir en alternance de l’électricité publique et de celle qu’on pourrait se fabriquer en achetant « au noir » des batteries qui servent aux entreprises publiques comme les hopitaux, qui doivent être remplacées obligatoirement dans des délais imposé par la loi mais qui sont toujours en bon état. Ainsi que quelques panneaux solaires installés au sol pour ne pas être vu.
    Bien sûr, il faut de l’espace et on sait qu’on est hors la loi. Mais quand même, si on a moyen de faire quelque chose de soi même, c’est vraiment de l’arnaque que d’être obligé de passer par le réseau dont les prix sont exhorbitants et que cela permet aux intercommunales de s’engraisser sur le dos de tous les consommateurs, et donc cela permet aux communes, en définitive, de récupérer des dividendes sur le dos des citoyens.

    • Dubitatif

      j’ai lu ici (je crois) que ce n’est pas obligatoire ce
      rattachement au « résal » (style si la maison est isolée.
      car être rattaché au résal… signifie PAYER UNE TAXE sur
      le prix des ventes !!!

      concernant l’assurance… si on est rattaché au » résal »
      cela signifie
      que le « résal » à ACCEPTE VOTRE INSTALLATION
      donc en cas de pépin… remboursement.

      grosse question si une personne sait installer tout ce bidule merci de me contacter

    • fred49

      il faut que vous alliez rendre visite au Baronnet
      http://www.heol2.org/index2.html

      Ils ne sont pas connectés au réseau depuis 20 ans… vous avez le droit de le faire. Ils n’ont pas de compteur. Videos ici http://www.heol2.org/nos%20médias%20/films.html

      les visites c’est par là
      http://www.heol2.org/lesstages/visites.htm

      Ils sont totalement autonomes même en eau.

      Ils ont portables voitures télé frigo comme tous le monde…

  • Grand marabout Grand marabout

    http://www.youtube.com/watch?v=5Gmo5zziNVw

    eh,oui,mais seulement quand la dernière goutte de pétrole aura coulé et au dernier gramme de combustibles nucléaires
    cramé
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    http://lesmoutonsenrages.fr/2012/12/20/une-maison-autonome-et-sans-factures-2/

  • vico

    ya toujours une alternative mais on ais pas tous des mac gyver http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    Telsa le démontre !
    http://lesmoutonsenrages.fr/2015/03/28/electricite-gratuite-et-infinie-a-la-portee-de-tous-reellement/#more-79422
    avec cela d’un modèle d’exemple on pourrait je dit bien avec des moyens, astuces apporter et fiable de technicité à faire une concurrence dissident! <> donc hors la loi http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif jujusmart à eu la bonne reflection http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • verisheep

    Il y a des grosses batteries a décharge lente dans les feux de signalisation de chantier…
    A bon entendeur…
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • ca se voit que vous n’avez pas planché sur la question de l’indépendance énergétique plus que les 15min qui vous ont servi à écrire l’article …
    franchement …
    renseignez vous sur les ordres de grandeur avant de faire du copié collé de ce qui traîne.

    • Explique au lieu de critiquer sans argumenter. Un sujet peut être un début de discussion constructive, où ceux qui savent ont à expliquer à ceux qui ne savent pas. Ce n’est pas obligatoirement paroles d’Évangile comme on dit.
      C’est comme cela qu’on avance.

      • rouletabille rouletabille

        A voir les idioties d’éoliennes et autres sources d’énergies sponsorisées par ceux qui nous asservissent alors que les brevets d’autres ingéniosités sont au placards (voir la voiture électrique par ex)
        En plus le GVT a plancher sur la légalité de l’obsolescence programmée des gadgets ,je me mare.

        https://
        http://www.youtube.com/watch?v=PDH_4lOM05g

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • billythekid

    Bonsoir les moutons enragés!
    Ne croyer vous pas plutôt que l’ont devraient d’abord réduire nos consommations éléctrique avant de songer à être autonome. En reduisant sa consommation au max, vous verrez trés bien que les alternatives énérgetique sont beaucoup plus accessible. Comme d’habitude les innovations profite de cette société de sur-consommation afin de générer le plus de profit. Sous cet angle la transition énèrgétique n’est qu’une fumisterie pour alimenter ce putain de système. Le monde n’est pas prêt de changer avec des mentalité pareil. Je sais pas moi, il n’y aurait pas quelqu’un qui pourait inventer une machine qui couperait le courant sur tous les appareils superficielle présent dans une maison.

    • billythekid

      Ou un appareil qui briderai la consommation électrique. Comme un régulateur de vitesse mais pour l’électricité.

      • billythekid

        Sinon pourquoi ne pas inventer un appareil qui chargerais une batterie en même temps que l’on se sert d’un appareil via le courant utilisé? Comme les ordinateurs portables qui se charge pendant que l’on s’en sert! A voir si cela est rentable énergetiquement! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif