Source STATISTA
Dans la nuit du vendredi 10 novembre, l’Etna, plus haut volcan actif d’Europe situé en Sicile, est entré en activité. Dimanche dernier, il a craché d’importantes quantités de lave, projetant un épais nuage de gaz, de roche en fusion et de cendres à plusieurs kilomètres de hauteur. L’institut italien de géophysique et volcanologie a depuis indiqué que le volcan s’était calmé, et le niveau d’alerte a été baissé du rouge à l’orange en début de semaine. Cette éruption spectaculaire n’a heureusement engendré aucun dégât majeur.
D’après les données du Global Volcanism Program du Smithsonian, sur lesquelles se basent notre infographie, l’Italie ne compte actuellement que deux volcans actifs depuis 1960, l’Etna et le Stromboli. C’est bien moins que l’Indonésie, qui arrive en tête de notre liste, où 55 volcans sont actuellement considérés comme actifs. Le Japon est le second pays en comptant le plus (40) ; viennent ensuite les États-Unis, avec 39 cratères actifs. Les pays européens qui comptent le plus de volcans actifs sont l’Islande et la France (9 chacun). Les volcans français en activité se trouvent dans les départements de la Guadeloupe, de Mayotte et de la Réunion, ainsi que dans le territoire d’outre-mer de la Polynésie française.
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
Il est dit qu’à la fin des Temps, même les anciens volcans se réveilleront.
…Evidemment, sous les eaux.
Ce n’est pas sérieux.
Classer les volcans en fonction de leur position géographique pourrait avoir un sens. Mais les classer sur leur appartenance géopolitique c’est ridicule.
Ainsi les volcans actifs en France sont uniquement des volcans… coloniaux !!!
D’ailleurs ne parler que de « volcans actifs » est stupide. Certains volcans sont simplement « en sommeil » et peuvent se réveiller n’importe quand.
Désolé Volti, cet « article » est nul.
Franchement vous auriez mieux fait de vous abstenir. Ce qui convient quand on ne connaît rien au sujet.
Va dire ça aux statisticiens qui ont pondu le graphique. Je poste des infos, ça ne veut pas dire que je cautionne tout ce qui paraît. Faire appel à la réflexion c’est une tare ? Ça n’est pas parce que tu es un des seuls à faire la critique, que je dois m’abstenir de quoi que ce soit. Je ne peux que constater qu’à part un tsunami de liens dont on ignore s’ils sont lu, qu’est-ce qu’ils inspirent, quelle solution pourrait être envisagée etc.. il n’y a aucun débat sur les articles ou liens proposés. À part trois ou quatre intervenants qui essayent difficilement d’expliquer leur point de vue, leur intervention disparaissant sous les hors sujet, dans un espace qui à plus à voir avec un t’chat, qu’avec une zone dédiée. Il y a même un « bar » espace où tout peut-être dit et qui ne sert qu’à peu de monde, personne ne jugeant utile d’inviter un intervenant à poursuivre une conversation… J’en suis même à me demander à quoi ça sert au final que je perde mon temps….