Source Trust-My-Science
Sam Altman, PDG et cofondateur d’OpenAI, projette de développer une intelligence artificielle générale (IAG) qui aurait les mêmes capacités qu’un « humain médian », et pourrait ainsi être embauchée pour n’importe quel emploi. Suscitant à nouveau la controverse, des experts qualifient ce terme (humain médian) d’offensant et de rabaissant pour l’humain. Par cette vision, la tête pensante d’OpenAI semble clairement afficher son intention de nous remplacer par la technologie.
Aujourd’hui, l’IA démontre des capacités que nous n’aurions jamais crues possibles et s’intègre à quasiment tous les domaines, dont l’art, l’écriture, la recherche scientifique, les services publics, etc. Si elle permet d’énormes gains de performance dans certains secteurs, son utilisation fait en revanche débat pour d’autres. Mais malgré sa croissance fulgurante, sa portée est encore pour l’instant relativement limitée.
Depuis quelques années, Sam Altman projette de pleinement exploiter les capacités de la technologie avec l’IAG. À la différence de l’IA classique, dite « étroite » (ou faible), il s’agit d’une forme « forte » possédant des facultés que la première ne pourrait jamais atteindre. Comme nous le savons, l’IA étroite se base sur des systèmes d’algorithmes pour assimiler d’énormes quantités de données et effectuer des prédictions. Elle est ainsi spécifique au domaine pour lequel elle est dédiée, et y excelle. Cependant, ces capacités ne peuvent être transférées efficacement à un autre domaine. En revanche, l’IAG fait référence à une forme d’intelligence qui serait presque impossible à distinguer de celle de l’humain. Ainsi, tout comme nous, elle pourrait se consacrer à la résolution de n’importe quel problème et ne se limiterait pas qu’à une seule (ou quelques) spécialité(s).
« Notre mission est de garantir que l’IAG — des systèmes d’IA généralement plus performants que les humains dans de nombreuses tâches — profite à l’ensemble de l’humanité », a déclaré Altman dans un article de blog. Il estime que cette nouvelle forme d’IA dynamiserait plus que jamais l’économie mondiale et pourrait découler sur des découvertes scientifiques défiant les limites du possible.
…/…
Voir aussi :
- Un moteur quantique à base de lithium conçu par des chercheurs allemands
- Mark Zuckerberg présente des avatars ultraréalistes pour son métavers
- Technologie 6G : LG établit un record de distance de transmission en milieu urbain
- Microsoft serait en train de passer au nucléaire pour alimenter ses IA et le cloud
- La soie d’araignée filée pour la première fois par des vers à soie génétiquement modifiés
Il ne faut généraliser l’IA pour détruire le travail humain, mais détruire les patrons nazis pour généraliser l’humanité de nos sociétés.
Mis sous ma dernière publication ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2023/09/15/non-je-nobeirai-pas-ici-et-maintenant-dou-je-vis/
+ en rappel ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/05/21/le-feodalisme-electronique-est-la-production-dun-esprit-de-ruche-dernier-bourre-pif-de-dean-henderson-a-loligarchie-regnante/
PDF ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/11/crochet-gauche-une-claque-hebdomadaire-c3a0-loligarchie-avec-dean-henderson-traduction-et-compilation-r71-version-pdf-jbl1960.pdf
Ché pas vous, mais ça me gave un chouille d’entendre ; Ben on savait pas !
Ou pire, ben on pouvait pas savoir !
Depuis 2010/2011 et même avant pour certain(e)s on alerte, on dénonce et on se fait latter aussi gratos en prime paskon rabâcherait trop…
Bienvenue à Gattaca ?