Source TOPWAR (Article traduit)
Les incidents en Transnistrie, qui ont commencé le 25 avril, se sont poursuivis aujourd’hui. Des tirs d’armes légères ont été ouverts par la partie ukrainienne en direction de la colonie. En PMR à 8h45 (heure de Moscou). Jusqu’à présent, personne n’a été signalé blessé dans l’attaque. Rappelons que ces derniers jours, plusieurs attaques armées ont eu lieu simultanément dans la République moldave pridnestrovienne non reconnue, y compris une attaque aérienne à l’aide d’un drone contre une unité militaire à Tiraspol. Tous les incidents ont été qualifiés d’attentats terroristes, en rapport avec lesquels, depuis hier, un niveau « rouge » de menace terroriste a été introduit sur le territoire de la RMP, avec des restrictions adaptées à une telle situation.
Il convient de noter que dans la nuit du 27 avril, avant le bombardement du matin, des drones ont également été aperçus au-dessus du village de Kolbasna. Ils auraient été lancés depuis le territoire ukrainien.
Les autorités de la république non reconnue ont annoncé hier que l’Ukraine était très probablement derrière les attentats terroristes en Transnistrie. En même temps, notre « voisin occidental » a clairement ses propres intérêts dans la région.
Premièrement, c’est le plus grand dépôt militaire d’Europe, qui stocke environ 20 000 tonnes de munitions soviétiques. Il est juste situé près du village de Kolbasna, qui a été bombardé aujourd’hui, et est gardé par des casques bleus russes. Compte tenu du fait que les forces armées ukrainiennes ont perdu le plus grand entrepôt de Balakliya (région de Kharkiv), la capture de cette installation pour Kiev serait une campagne extrêmement réussie.
Deuxièmement, la version a déjà été mentionnée à plusieurs reprises, selon laquelle les autorités de Kiev ont besoin de la saisie de la Transnistrie pour ensuite essayer de l’échanger contre Marioupol, où des nationalistes et des militaires étrangers se trouvent toujours à l’usine d’Azovstal.
Parlant de la probabilité de la capture de la RMP par l’Ukraine. Aleksey Arestovich, conseiller auprès du cabinet du président, s’est prononcé la veille sur ce scénario. Lorsque Feigin a demandé de combien de forces l’Ukraine aurait besoin pour s’emparer de la république non reconnue, il a répondu que les forces armées ukrainiennes avaient suffisamment de forces.
Certes, Arestovich a précisé que l’armée ukrainienne s’emparerait de la Transnistrie sans aucun problème, uniquement si les autorités moldaves le demandaient.
Enfin, nous voudrions ajouter que des informations viennent d’être reçues selon lesquelles des drones ukrainiens au-dessus des dépôts de munitions de Kolbasna ont été remarqués pendant plus d’une journée. C’est ce qu’a déclaré le chef de l’administration de la colonie.
Selon lui, il a personnellement vu le drone qui, le 24 avril, a survolé une installation militaire pendant un certain temps, puis s’est envolé vers l’Ukraine.
Un petit pays tout en longueur, coincé entre l’Ukraine et la Moldavie. Oups, pas bon, ça !
Et tout un village qui risquerait de disparaître si le dépôt sautait.
Des explications intéressantes.
https://odysee.com/@STRATPOL:0/bulletin-n%C2%B080.-nouveaux-buts-de-guerre:0?r=D3PJZzRyM3BuxPap93jWWYXjDdDYAdPK