Une réflexion sur les évènements actuels, qui nous incitent à ne pas minimiser les actions entreprises par le gouvernement. L’apparent « pédalage dans la semoule » de l’exécutif, pourrait bien n’être que poudre au yeux pour détourner l’attention des vrais enjeux. Partagez ! Volti
******
Par René Lamertume − Avril 2020 via Le Saker-Francophone
Du fait de la crise sanitaire, nous entendons des critiques appuyées sur les actions des autorités qui sont accusées, entre autre, de légèreté, d’impréparation, d’incompétence, voire de bêtise. Et je voudrais faire remarquer aux détracteurs qu’ils font erreur.
Les détracteurs partent probablement du principe que les autorités d’un pays ont pour fonction de protéger la population, lui assurer des conditions correctes d’existence, de la protéger contre le danger, voire de lui assurer le confort. Mais tout cela n’est qu’illusions. Le travail attendu des autorités en occident est de laisser fonctionner la « Main Invisible du Marché », c’est à dire de débarrasser la société de tout cadre juridique qui empêche justement ladite Main de manœuvrer comme elle le souhaite. La « Main Invisible du Marché » n’a que faire du confort de la population qui est uniquement un objet destiné à générer des profits de quelques manières que ce soit, faire de l’argent, pour l’entasser, bien au chaud, dans les paradis fiscaux. Le reste n’est que littérature et rêves.
Mais, pourrions-nous dire, il s’agit d’intérêt public, de santé publique. A cela, la réponse est limpide : la Main ne reconnaît pas l’intérêt public et ne se soucie donc pas de la santé publique. Pour comprendre pourquoi les autorités en charge de diriger un pays pourraient ne pas se préoccuper des intérêts de ce pays et du bien-être de la population, il faudrait analyser comment cela s’est passé avec le temps. Il faudrait décrire la disparition de l’État. Et cette question déboucherait sur les instances supra-nationales dont le rôle déterminant dans ce processus reste, après bien des années, encore ignoré par un grand nombre de personnes.
Ainsi, ce qu’on prend pour de l’impréparation dans une crise sanitaire révèle tout son sens : il s’agit au contraire de ne rien faire qui puisse gêner la Main. D’ailleurs, la stratégie profonde qui a prévalu dans notre pays jusqu’au premier tour des élections, est bien celle qui consistait à laisser faire, mis à part les regroupements en grand nombre, et même envoyer se tasser les électeurs dans les salles de vote. A ce stade, le détachement vis-à-vis du sort de la population était tout relatif.
Un doute tardif semble avoir percé chez les autorités. Devant le drame des vies qui allaient disparaître, il y avait fort à craindre que certains voudraient chercher des responsabilités. Or, les autorités avaient suivi un chemin tout tracé, sans s’intéresser aux moyens des hôpitaux, aux protections individuelles, sans préparer des moyens sérieux de dépistage et sans se préoccuper de médicaments. Continuer dans cette direction aurait été assez imprudent à terme. C’est probablement pourquoi le confinement a été décidé en catastrophe. Et désormais la réponse sera simple : « Nous n’avons hésité devant aucun moyen et avons confiné la population », ce qui est effectivement un moyen exceptionnel. Seuls des esprits chagrins pourraient faire remarquer que le confinement n’a pas pour but d’empêcher le développement de la maladie, et le nombre de décès, directement liés à la capacité du système de santé du pays, mais seulement de limiter le nombre de cas simultanés. Le virus attendra sagement quelques semaines supplémentaires pour se répandre. Le confinement sert à limiter l’ampleur du drame qui se joue dans les hôpitaux où les soignants abandonnés à eux-mêmes font ce qu’ils peuvent, sans les moyens dont on les a privés des années durant, au prix de leur vie, pour sauver leurs semblables. Donc, le revirement et le confinement s’analysent aussi comme une habile stratégie de défense qui démontrent l’intelligence des autorités.
Un entretien très intéressant avec le porte parole des médecins urgentistes1, le 29 mars 2020, nous apprend que la France vient de créer en urgence 5 000 lits d’hôpitaux alors qu’elle en a supprimé 100 000 durant les 15 dernières années. L’arrêt du pays est donc la preuve de l’ampleur des mesures, prises pendant plus d’une décennie, pour affaiblir la puissance publique, ici dans le domaine de la santé.
Voyons ce qui se joue autour des médicaments dans notre pays. Une épidémie particulièrement virulente fait son apparition. Elle prend le pays au dépourvu. Un chercheur en médecine de haut niveau se présente avec une solution pratique de traitement. Et que constatons-nous ? On tire à vue sur le chercheur, on lui jette des ordures à la figure au lieu de le remercier. C’est incompréhensible si on perd de vue que la Main a sans doute d’autres intérêts. Seul compte la possibilité de faire de l’argent en toutes circonstances et le médicament proposé gêne probablement d’autres projets.
Les autorités proclament qu’elles sont en guerre, mais l’ennemi ne paraît pas être le virus. L’ennemi sont les lois que la population s’est forgée au fil du temps pour se protéger de la Main. C’est bien en effet ce qu’on pourrait déduire de l’une des premières mesures sanitaires prise dans notre pays, consistant à s’attaquer à la « loi des 35 heures », aux congés payés, à la durée hebdomadaire du temps de travail – dans un pays rongé par le chômage. Donc les autorités paraissent bien démontrer, à qui veut le voir, leur intelligence à effacer avec efficacité, tout ce qui protège la population contre la Main et accessoirement, à se préoccuper d’un problème de santé publique.
Enfin, les déclarations des autorités qui pourraient passer pour du doute résultent également d’un mauvais éclairage. Si les autorités donnent l’impression de critiquer momentanément telle ou telle structure supra-nationale qui a justement pour but de garantir à la Main de fonctionner à sa guise, c’est pour faire diversion. Ce n’est ni revirement ni autocritique. Cela sert seulement à faire croire que, sous la pression des événements, les autorités considéreraient soudain que les intérêts de la population sont supérieurs. On peut en douter. Seule compte la Main et nous continuerons probablement à voir les autorités fonctionner de manière identique.
En toutes circonstances, il importe donc, pour les autorités, de continuer à paraître dépassées et peu éclairées, de crainte de voir des circonstances atténuantes disparaître. Donc, reconnaissons chez les autorités, une haute intelligence et une remarquable capacité à manœuvrer. Elles paraissent agir comme si elles prenaient soudain fait et cause pour les populations, certes avec maladresse, mais elles poursuivent de manière imperturbable, encore et toujours, le même but.
René Lamertume
Notes
- Christophe Prudhomme, interrogé par BFM TV ↩
Voir aussi :
Pandémie et post-démocratie – Entretien avec Slobodan Despot
C’est clair. Pour exemple, l’expropriation. Il fut un temps, elle n’était exercée qu’en cas de nécessité publique. Depuis longtemps maintenant, on fait état d’utilité publique. Les deux mots sont importants: un stade est-il une nécessité ? ou bien une utilité ?
Quand au mot « public », on comprend qu’il signifie « gouvernemental ». Ou bien « élites » ou quelque chose comme ça.
Nous ne sommes « public » que pour « assister à » et nous taire !
Eh bien non, c’est fini, ça !
Il y a un moment que je me dis que, effectivement, il n’est pas possible pour un gouvernement d’être aussi nul. Même en faisant de gros efforts. Ce n’est qu’une couverture pour cacher leur but réel. Et petit à petit faire accepter les contraintes et les lois liberticides. L’histoire de la grenouille qu’on fait cuire tout doucement, sans qu’elle s’en rende compte avant qu’il soit trop tard.
Moi, je parie tjs sur la connerie humaine, une vraie valeur sûre de tous temps, de la chute des plus grands empires à la ligne Maginot, au nuage de Chernobyl.
D’ailleurs faut pas tortiller …si le gouv avait très bien gérer comme en Allemagne, ils auraient encore meilleur jeu à réformer ce qu’ils veulent par après, non mais.
Faut arrêter de se focaliser sur l’exécutif qui ne travaille que pour une seule chose: être réélu.
Après qui et comment, « on » leur fournit des datas qui les amènent à prendre de telles décisions, c’est une autre histoire.
Faut jamais sous estimé « l’adversaire », c’est une vilaine erreur…
Le président de notre pays est issue du milieu bancaire et ce milieu n’as jamais hésité à « sur endetter » des clients quand c’est possible…
Ils prennent aucune décision sanitaire uniquement économique et sécuritaire, un mois pour lancer une usine de masque… La porte parole est une comique, pensez vous que quiconque dans ce pays soit assez idiot pour choisir une porte parole « si bête » ?
Si je pars du postulat qu’ils sont incompétents et font n’importe quoi alors le caractère hasardeux de leurs décisions leur ferait prendre une bonne décision de temps en temps… La non, on fait que perdre du temps pour tout…
Je ne sous-estime pas CEUX qui transmettent les données mais je n’arrive pas à estimer Casta, Marlène, et Co…
Excellent article
Article extrêmement confus , dont on se demande ce qu’ il veut prouver.
Je n’ ai toujours pas compris ce qu’ était « la main » ????
Est ce la main du marché ? une critique du libéralisme ?
En ce cas je conseillerais à l’ auteur de faire la distinction entre le libéralisme et l’ ultra libéralisme, pour commencer…
Maintenant, que la soi disante incompétence du gouvernement à commander quelques dizaines de millions de masques à 0.1€ pièce, soit un écran de fumée…tout à fait d’ accord.
Confus pour ceux qui préfèrent ne pas comprendre ! lol
« Le travail attendu des autorités en occident est de laisser fonctionner la « Main Invisible du Marché », c’est à dire de débarrasser la société de tout cadre juridique qui empêche justement ladite Main de manœuvrer comme elle le souhaite »
Désolé, mais je ne comprends pas. C’ est contradictoire…et, honnêtement, je ne comprends pas quelle est cette main invisible ????
L’ auteur de l’ article est canadien, probablement anglophone. Il y a un problème de traduction …
Hjgaia
Pour moi l’article est limpide de clartè.
La main invisible est le deep state.
Le covid n’est qu’un ècran de fumèe….nul besoin de confinement.
Les erreurs du gouvernements Français sont sciemment organisèes.
Informez – vous sur le NOM..
NOUVEL ORDRE MONDIAL voulu par le deep state…..l’heure est venue que vous le vouliez ou non comme disait Sarko et bien d’autres.
Un nouvel ordre se met en place par le chao.
Destruction volontaire de l’èconomie rèelle….esclavage par l’endettement ….destruction du pouvoir d’achat et des monnaies du monde par une future hyperinflation….puis crèation d’une monnaie unique mondiale en toute complicitè avec tous les ètats.
Qui controle la monnaie tient le peuple par les couilles et la peur.
Le pape lui-même et la Reine d’Angleterre sont ok.
Allons nous rester à rien faire.!!!???
Les èlites veulent leur gouvernement mondial.
Nous pouvons encore nous y opposer..au moins avec un nouveau gouvernement en France et même mondial des peuples.
FREXIT ET VITE…ET RIC
EN TOUTES MATIÈRES et reprise du controle de la monnaie et des mèdias.
Le gouvernement mondial..Valèrie Bujault
https://youtu.be/AKaXg5775lk
j’ apprécie que tu cites Valérie Bugault dont j’ apprécie les analyses.
Notamment, elle ne considère pas l’ élite ou l’ oligarchie comme une entité unique et solidaire contre le peuple.
Elle y distingue 2 courants que tout oppose:
-le courant mondialiste ( ou globaliste ) , apatride et pratiquant l’ ultra ou neo libéralisme, dont les figures sont Bill Gates, Attali…etc dont les objectifs sont la réduction et le fichage des populations, la monnaie unique basée sur les DTS…etc
-Le courant impérialiste patriote , partisan du libéralisme et de la domination anglo saxonne ( USA/UK ) sur le monde, dont Donald Trump est un représentant, qui s’ oppose à la monnaie unique en essayant de reprendre le controle de la Fed par sa fusion avec le département du trésor , afin de garder un dollar à 2 vitesses ( l’ un interne aux uSA, l’ autre externe pour le reste du monde. ), Contrairement aux mondialistes, Trump s’ oppose à la suppression du 3ème amendement ( droit à avoir des armes ), au confinement ( qui fait le jeu des mondialistes ), à la Fed, à l’ immigration non controlée, aux monopoles ( en prenant la défense des petites entreprises ), la limitation de l’ intervention de l’ Etat…etc
Pour Valérie Bugault, le danger est le mondialisme. Elle voit une issue possible avec l’ alliance du peuple et de l’ élite impérialiste ( qu’ elle appelle les comprares )
Le Frexit serait une bonne chose ( reprise de notre souveraineté monétaire ), mais très insuffisant pour régler les problèmes de la France.
Certains vont me traiter de radoteur, mais un des problèmes majeur est la fiscalité la plus lourde du monde ( 60% du PIB ) pour entretenir un Etat qui gère les services publics de manière désastreuse avec 6 millions de fonctionnaires pour une population active de 28 millions !!! ( à peine 3 millions en Allemagne qui compte 20 millions d’ habitants en plus )
Pourquoi Asselineau n’ en parle jamais ? Pour ne pas déplaire à 6 millions de fonctionnaires qui sont autant d’ électeurs potentiels ?
Bonne chance à lui pour ses affaires de harcèlement….
Il vous faut un peu de culture économique, et visiblement c’est vous qui êtes dans la confusion : « Dans le domaine socio-économique, la main invisible est une expression (forgée par Adam Smith) qui désigne la théorie selon laquelle l’ensemble des actions individuelles des acteurs économiques, guidées (par définition) uniquement par l’intérêt personnel de chacun, contribuent à la richesse et au bien commun. » (WIKIPEDIA).
Que dis je depuis longtemps? Ils ne sont pas incompétents mais corrompus.
A nettoyer tout cela.
Il semble que les français commence à bouger et à râler un peu plus fort !
https://www.20minutes.fr/societe/2760379-20200414-coronavirus-legalite-confinement-attaquable-devant-tribunaux
Le fait que les avocats s’y mettent est plus qu’intéressant… Il y a matière à procès avec tous ces débordements de nos dirigeants !
« …les manifestations contre les mesures de confinement ont fleuri dans plusieurs États, qui en gardent la prérogative face à Washington. Selon l’agence Reuters, ces mouvements se sont même répandus comme une «traînée de poudre» et des «milliers» de manifestants sont descendus dans la rue pour demander la fin des mesures de confinement. Et, surtout, la reprise des activités commerciales. »(Sputnick News)
Les syndicats ils vont bouger en France ? et les partis ? Y’en a assez d’être pris pour des imbéciles, et si le 1er mai Fête des travailleurs et Travailleuses ont le faisait dehors dans les rues !?
Les syndicats ont appelé à « manifester » en ligne ou via une application par internet MdR!!
Attaque de la Main:
https://www.liberation.fr/france/2020/04/21/des-inspecteurs-du-travail-se-rebellent-face-aux-pressions-de-leur-ministre_1785845
» Suspendu après avoir saisi la justice
Là-dessus est donc arrivée, le 15 avril au soir, la nouvelle de la mise à pied d’un inspecteur du travail de la Marne. Connu au sein du ministère pour ses engagements syndicaux à la CGT, cet agent avait pris l’initiative, quelques heures avant sa suspension, de saisir un tribunal judiciaire en référé pour obliger une association d’aide à domicile de Reims, qui emploie quelque 300 personnes, à équiper ses salariés d’un meilleur matériel de protection. «Il a considéré, voyant que les salariés intervenaient directement sur les personnes, qu’il leur fallait des masques, des charlottes, des blouses à changer à chaque usager», explique Sabine Duménil, secrétaire générale de la CGT dans la Marne. »
» «Des collègues ont été menacés de retrait de leur attestation de déplacement parce qu’ils avaient utilisé des courriers types que la CGT avait rédigés au début du confinement. D’autres ont reçu des courriers de leur hiérarchie après des plaintes des employeurs. Une collègue a été obligée de présenter des excuses à une entreprise et d’envoyer un courrier qu’elle n’avait pas rédigé elle-même.» »
– » après des plaintes des employeurs. » !!
Des employeurs, se plaignant de devoir PROTEGER leurs salariés ?!
ABERRANT !
Le nouveau jeu des zélites va faire führeur….
C’est d’une simplicité biblique…. On a connu Noé et son déluge, Sodome et Gomorrhe et son feu nucléaire, … le génocide tzigane et homosexuel des camps de conservation nazis….
Nous (du moins, eux) innovons. C’est moins coûteux d’éradiquer ceux qui ne savent résister aux causes de la mort que les causes elles – mêmes.
Il fallait y penser. C’est fait on ne peut que leur dire merci. Grâce à eux ceux qui survivrons seront alors esclaves, non consentant (aujourd’hui, nous les sommes consentants. La preuve le « gouv.fr » fait ce qu’il veut (même ce qu’il n’a pas le droit de faire) en toute quiétude… Ce serait le moment, justement de ne rien lâcher. Qu’attendez-vous?
22/04/2022 – https://wp.me/p4Im0Q-3DJ
– Ne serait-il pas plus logique d’éradiquer les causes plutôt que les victimes desdites causes ? Tel serait le projet fou et génocidaire que quelques bonnes fortunes du monde mettraient en place, histoire de nettoyer le monde entier de ses ‘fragiles : arbeit ou four (on n’en sort décidément pas et plus). Qui connaissait 1984 ?
« camps de conservation nazis » : ????