Les réflexions de Michel Onfray, qui rejoignent ce que beaucoup ont constaté quant à la gestion sanitaire par le gouvernement, de cette crise inédite. Merci Sagesse. Partagez ! Volti
******
Source : Michel Onfray, 02-03-2020 via Les Crises
Le coronavirus n’est pas juste une épidémie médicale, c’est également une métaphore: celle de ce qu’est (devenue) la France qui subit, voire qui va au devant des problèmes. Ses prétendus experts qui ne décollent pas des plateaux de chaînes d’information continue (j’avais écrit: contenue…), font les malins: ils déclarent « même pas mal! », ils bombent le torse comme des cadors, ils minimisent, ils estiment que c’est moins grave qu’une épidémie classique de grippe hivernale comme il y en a tous les ans, mais je ne peux m’empêcher de croire ce que je vois et non pas de voir ce que je crois: la Chine n’est pas du genre à confiner la ville de Wuhan, quinze millions d’habitants, si l’extrême gravité n’est pas avérée –c’est ce que doit et peut penser quiconque n’a pas renoncé à l’usage de sa raison ni à celui de son esprit critique.
Un pays dictatorial compte pour rien la mort de ses citoyens, mais pas celle des ressortissants des autres pays, non pas par moralité, mais par cynisme politique, industriel, commercial. La Chine n’aurait pas pris le risque d’être associée à une mauvaise image planétaire ( le pays d’où sort un virus inconnu et mortel associé à des pratiques culturelles atypiques -manger de la chauve-souris en soupe par exemple, sinon du pangolin, voire boire du venin mélangé à du sang de serpent sous prétexte que c’est aphrodisiaque…), de connaître une dégringolade économique mondiale, s’il n’y avait pas eu un véritable péril en la demeure.
Sur un plateau de télévision, le mardi 28 janvier, j’ai soutenu cette thèse en précisant que je trouvais étonnant que dans notre pays, si prompt à invoquer le principe de précaution édicté par Maastricht pour interdire les desserts fabriqués en famille et emportés à l’école pour fêter un anniversaire faute de traçabilité, on puisse ne pas décoder le message que la Chine envoyait en confinant la ville, puis la région de manière drastique.
Au dire des experts en tout, c’était prétendument le signe d’une gestion totalitaire de la crise. Mais ce pays n’est pas à dix mille morts prêt -depuis des décennies, la répression maoïste ou néo-maoïste témoigne que les gouvernants se moquent du trépas de leurs sujets! La Chine savait ce que nous ne savons pas mais dont pourtant nous aurions dû nous douter: il suffisait non pas de croire ce qui se disait, et qui s’est amplement trouvé amplifié par les médias qui reprenaient en chœur, mais de penser ce qui était fait au pays de Mao 2.0. Comme toujours, on a préféré croire un mensonge qui sécurise à une vérité qui inquiète.
Nombre de médecins qui donnaient des leçons, tout en ne sachant pas grand chose de ce virus, arboraient des titres ronflants –chefs de ceci, patrons de cela, directeur ici, responsable là, président souvent, mais aucun journaliste n’a précisé que, par exemple, quand il invitait sur son plateau le docteur Yves Lévy, médecin spécialiste en immunologie, ancien patron de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), depuis peu « conseiller d’État en service extraordinaire », pour donner son avis éclairé sur la chose, ce monsieur était, dans le privé, le mari d’Agnès Buzyn alors ministre de la santé! Je l’ai appris sur un autre plateau télé, mais après l’émission et dans les couloirs… Au revers de cette armada de médecins qui péroraient, j’ai souvent vu des légions d’honneur rouge sang…
Pendant que la Chine confinait, la France ouvrait grand ses portes en affrétant des avions militaires aux frais du contribuable afin de rapatrier sur le sol français ses ressortissants ayant choisi de vivre en Chine. Ces opérations se sont faites avec l’aide des militaires: on apprend aujourd’hui qu’il semblerait que l’un d’entre eux, au moins, ait rapporté le virus dans sa base avant une probable contamination d’une partie du département de l’Oise –avant la suite. Rappelons qu’un professeur sexagénaire est mort dans ce département alors qu’il n’avait pas effectué de voyages ni dans les zones à risque, ni ailleurs, il s’est juste trouvé en contact avec une personne venue de cette base militaire contaminée par un ordre donné à l’Elysée. Si j’étais Macron, je ne serais pas bien fier…
Toujours sur ordre de l’Elysée, le gouvernement a ensuite dirigé ces rapatriés dans un village des Bouches-du-Rhône, Carry-le-Rouet, sans en informer le maire qui a appris la chose aux informations régionales –c’est dire dans quelle estime le président Macron tient les élus. Une deuxième livraison d’expatriés a été faite en Normandie, dans un village vacances, à Branville (Calvados), où se trouvaient encore des touristes.
Paris sait se souvenir que la province existe quand il faut y loger des migrants ou des malades potentiels à mettre en quarantaine. Pourquoi à l’Elysée ou à Matignon n’a-t-on pas choisi Le Touquet, ville dans laquelle le président dispose d’une villa gardée en permanence, ou Le Havre, cité du premier ministre candidat à sa réélection aux prochaines municipales? Tant qu’à exposer les Français, le premier d’entre eux, et son second, devraient au moins montrer l’exemple.
Quelques responsables politiques ont invité à reprendre le contrôle des frontières pour empêcher la propagation de la maladie –ce qui paraissait de bon sens. Péché mortel pour les thuriféraire du marché total planétaire! On a alors entendu un élément de langage consternant, repris par le ministre de la santé lors de son intervention du samedi 29 février: « Le virus ignore les frontières. » Tout en expliquant qu’il fallait ne pas se serrer la main pour se dire bonjour, ne pas se faire la bise et se laver les mains -il est vrai que, pour accoucher d’une pareille montagne, il fallait bien mobiliser un conseil des ministres extraordinaires un samedi avec toutes les huiles gouvernementales flanquées des plus hauts gradés de l’armée française et des professionnels de la profession comme dit l’autre. S’en sont suivies des interdictions de se réunir, de voyager en dehors de la zone maastrichtienne (rions un peu!), de courir un marathon, d’assister à des rencontres sportives dans un stade fermé, de se réunir à plus de tant de personnes: autrement dit, il fallait mettre des frontières entre soi et les gens potentiellement contaminés, mais on pouvait laisser librement circuler les Chinois, et laisser les Italiens passer nos frontières sans contrôle. Ce qui vaut pour un village si loin de Paris et de ses jacobins ne saurait donc valoir pour la totalité du pays.
Il est bien triste d’avoir à redire à ces gens qui nous l’apprennent que le virus ne vole pas comme une libellule dans l’air mais qu’il se transmet par ceux qui en sont affectés –vérité de La Palice. Dès lors, on ne se sert pas la main si l’on est un habitant des villages de l’Oise concernés, on reste chez soi, mais on peut continuer à prendre le train, l’avion, à rouler sur les routes et autoroutes sans que cela ne pose un problème de santé publique!
Car le virus n’existe pas seul, comme une monade voyageant dans l’éther, mais porté par des gens qu’on peut confiner –ce qui s’appelle rester dans la frontière de sa maison. Mais la France, bonne fille, ouvre grandes ses portes au virus puisqu’elle reste adepte de la mondialisation, à la libre circulation des personnes et des biens, et que l’Etat profond qui nous gouverne, et auquel Macron obéit, ne veut pas avouer ses erreurs et son tort en revenant sur son dogme sans-frontiériste ce qui serait avouer que ce dogme est mortifère.
Or, que se passe-t-il avec la quarantaine –sottement rebaptisée quatorzaine par le ministre de l’éducation nationale ignorant qu’il utile un mot qui existe dans le registre juridique (Quatorzaine: Espace de quatorze jours qui s’observait légalement entre les diverses étapes d’une saisie judiciaire. Quarantaine:Toute espèce de réclusion, de séquestration temporaire), mais en dehors de son sens, contre lui, même, car une quarantaine, c’est un temps d’isolement qui, certes, durait à l’origine quarante jours mais qui peut durer plus ou moins depuis? De même que Limoger signifiait jadis envoyer à Limoges comme punition, le mot signifie aujourd’hui envoyer dans un lieu qu’à Paris on estime perdu pour punir un fonctionnaire qui ne courbe pas l’échine –mais pas forcément à Limoges! La quarantaine, même si elle dure quatorze jours sans d’ailleurs qu’on soit sûr que ce soit la période adéquate, est une réclusion pendant un certain temps dans un espace confiné –chambre d’hôpital, appartement privé , maison ou camp de vacances pourvu que ce soit chez les demeurés loin de Paris. Or, tout ceci suppose une limite en-deça et au-delà de laquelle les choses ne sont pas les mêmes. Y a-t-il une autre définition de la frontière?
L’impéritie gouvernementale a donc permis que nous passions du stade 1 au stade 2 avec ces belles vitesses. On nous annonce désormais l’inexorable arrivée du stade 3.
J’avais bien raison de dire en ouverture que le coronavirus n’est pas juste une épidémie médicale mais également une métaphore. Si je voulais m’exprimer comme un journaliste, donc comme un politique, et vice-versa, je dirai: « La suite est à venir »…
Michel Onfray via Les Crises
Bien d’accord avec Michel Onfray , même le professeur Raoult expert mondial en « virologie » n’a pas été invité par le « docteur « Cymes » . il est de Marseille et pas de l’entre-soi parisien.
je pense que ce coronavirus est une répétition pour un prochain virus bien plus mortel à venir.
il permet aussi de brouiller et supprimer toutes les informations du moment et fait le jeu en France de ce gouvernement bananier pour passer le 49.3 en catimini
Je ne pense pas que la Chine et le monde se mettent en quarantaine pour que Macron puisse passer son 49.3 cette crise ne rapporte à aucun gouvernement, c’est plutôt l’inverse.
Pour une répétition, c’est déjà pas mal. Donc je te conseille de ne pas prendre ce virus à la légère, c’est ce que dit Onfray entre les lignes….
Corrona et 49’3 n‘ont rien à voir les lois passent comme une lettre a la poste depuis que la dictature agis enfin au grand jour
Les macroniens ne sont pas totalement con:
https://insolentiae.com/en-cas-daggravation-le-president-mis-en-securite-au-fort-de-vincennes/
Certains français, non plus
https://www.ledauphine.com/actualite/2020/03/04/des-rayons-et-le-drive-pris-d-assaut
Michel Onfray a vu juste
Santé à ce niveau, tu n’es plus très loin de la panique. Je t’envoies pleins de pensées positives pour t’aider à relativiser. Ne t’affoles pas, prends soin de toi et des tiens avec méthode et sang froid. N’écoutes pas BFM.WC et ses complices. J’ai regardé ce matin et c’est ultra négatif, 24h/24 le même refrain anxiogène, il y a de quoi péter les plombs, les câbles et faire exploser le compteur. Restes cool. 😉
Volti, je te donne rendez-vous dans 1/2 semaine pour voir si j’ai tort ou raison.
https://www.aa.com.tr/fr/sante/coronavirus-la-france-envoie-17-tonnes-de-matériel-médical-à-wuhan-/1739692
Les écoles resteront ouvertes pendant le stade 3
https://www.ouest-france.fr/grand-est/haut-rhin/coronavirus-un-medecin-generaliste-teste-positif-bernwiller-dans-le-haut-rhin-6764645
D’après les GJ, les CRS sont équipés de masques. Par contre les docteurs n’en reçoivent pas.
Les châteaux avaient toujours de quoi tenir un siège!
Le virus n’est pas méchant mais 15 personnes sont en réanimation.
mise à jour:
Coronavirus : 285 cas recensés en France, 15 patients en réanimation
Ce mercredi soir, le bilan fait état de 285 cas confirmés de Covid-19 en France.
15 personnes atteintes par le coronavirus sont actuellement en réanimation, a annoncé Jérôme Salomon, le directeur général de la santé. 285 cas sont recensés en France ce mercredi soir a-t-il indiqué lors du point presse quotidien sur le coronavirus, soit 73 de plus que mardi.
Des états généraux de la recherche
Le président de la République réunira des états généraux de la recherche sur le Covid-19 à l’Élysée ce jeudi à 16 heures.
Emmanuel Macron a indiqué qu’il avait eu un entretien avec le président américain « pour mieux agir face au Covid-19 ». « Excellente discussion avec Donald Trump », a-t-il déclaré, « pour mieux agir face au Covid-19, prêts à coordonner notre réponse en matière scientifique, sanitaire et économique, dans le cadre de la présidence américaine du G7 ».
Les personnes atteintes seront « malades au moins deux semaines »
La plupart des personnes infectées par le coronavirus seront « malades au moins deux semaines, voire plus longtemps s’ils ont des formes graves de la maladie », a expliqué Sylvie Briand, directrice du département « Préparation mondiale aux risques infectieux » à l’OMS.
source
https://autonomes.blogspot.com/
Je sais tout ça Santé ! regardes les liens de mes publications, ce sont en grande partie, les mêmes que les tiens. 🙂
« Malades au moins 2 semaines », ce qui veut dire que ce corona va coûter à la sécu encore plus cher que notre grippe saisonnière, encombrer les hôpitaux déjà débordés….. Ce qui va entraîner des prises en charge moins satisfaisantes, donc peut être plus de complications etc.….. Comme en Chine quoi
C’est dans ces moments là(en lisant ton com de 12h36) que je comprends pourquoi je t’apprécie beaucoup Volti.
Tu es vraiment trop mignonne
En plus tu me fais rire et c’est excellent pour mon immunité
Je fais ce que je peux, je suis aussi démunie que tout le monde mais, je refuse de laisser des cons, nous bousiller le moral, même si c’est grave! Solidarité virtuelle mais sincère 😉
Salut les ME
Dans un commentaire, il y a ce document très instructif !!!
« Discours de M. Bernard CAZENEUVE, Premier ministre à la cérémonie d’accréditation du laboratoire de haute sécurité biologique P4 Wuhan, 23 février 2017 »
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2017/02/23.02.2017_discours_de_m._bernard_cazeneuve_premier_ministre_-_ceremonie_daccreditation_du_laboratoire_de_haute_securite_biologique_p4.pdf
Monsieur Bousin est dans les destinataires…..
Sagesse, on te dit depuis le début que c’est un virus d’origine animal. Attention, il faut écouter la parole officielle.
Hello hello Santé,
Jamais de la vie, je n’ai même pas écoutée les infos depuis le début de la crise !
Mais keep cool, les répercutions santé ne sont pas anodines certes, mais les répercutions financières vont êtres très dures à supporter pour les plus faibles….. Et le chômage en ce moment, avec les nouvelles règlementations, c’est pas gagné