En juin 2019 Serge Armel Njidjou, avait « inventé » une couveuse made in Cameroun, en travaillant sur un projet d’incubateur à Œuf pour résoudre un problème dans l’agro-alimentaire. C’est au tour de Stephen Tabeu, qui a mis au point une couveuse solaire qui va palier au manque d’électricité dans les régions reculées et aux coupures de courant fréquentes dans les villes. Partagez ! Volti
******
Par Alain Basile DJOMO. pour 237online.com
Une fois de plus, le génie camerounais que rien ne semble plus arrêter vient d’inscrit son nom en lettre d’or au panthéon des découvertes. Il n’y pas longtemps, c’est le jeune Arthur Zang qui mettait le Cameroun au-devant scène avec l’invention d’un appareil capable de diagnostiquer les problèmes cardiaques, le fameux cardiopad bien connu des Camerounais. Aujourd’hui un autre jeune camerounais s’inscrivant sur la même longueur d’onde que son aîné Arthur Zang, crée la sensation en mettant au point une couveuse qui va révolutionner le monde médical, d’autant plus qu’elle est unique en son genre.
En effet, le jeune camerounais Stephen Tabeu encore étudiant à l’Université des Montagne à Bangangté dans la Région de l’Ouest-Cameroun, vient d’inventer la première couveuse solaire, ayant une autonomie de 16 heures sans ensoleillement. Cette couveuse est dotée d’un ordinateur intégré qui indique à temps réel et de façon automatique, le poids du nourrisson, la température du corps, le pouls, et le rythme cardiaque. Une alarme est déclenchée quand l’un de ces paramètres atteint le niveau critique. Cette invention permettra aux maternités sans électricité ou à délestage régulière de sauver les prématurés.
À coup sûr, le nouvel appareil va considérablement contribuer à baisser le taux de mortalité des enfants nés prématurément, très élevé dans les zones rurales et l’arrière-pays, faute d’électricité. Même dans les grandes métropoles et les villes camerounaise, la couveuse solaire qui dispose d’une autonomie de 16 heures sera d’une très grande utilité, dans la mesure où ils sont le plus souvent victimes des coupures intempestives de lumière
C’est ici l’occasion de lancer un appel aux pouvoirs publics, aux mécènes et aux âmes de bonne volonté, pour la fabrication de cette couveuse à une grande échelle.
Voir:
Cameroun: Une couveuse conçue à Dschang en service à l’hôpital régional de Bafoussam
Lorsque l’Afrique s’éveillera…
un mot BRAVO