« Vidéo. Coronavirus. Mondialisation, le terrible piège à cons » L’édito de Charles SANNAT

Depuis qu’on le dit.. Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Au moment où j’écris ces lignes, nous ne savons pas de quel côté penchera l’avenir.

L’épidémie de coronavirus est déjà un drame humanitaire en Chine, et je ne parle pas ici des 800 morts officiels de la maladie, mais de tous les décès qu’une telle situation implique. Combien de crises cardiaques n’ont pas été soignées ? Combien d’AVC sont devenus mortels ? Combien de septicémies n’ont pas pu être traitées ?

Oui cette épidémie pour les Chinois est déjà un drame humanitaire.

Ce que nous ne savons pas encore, c’est si les sacrifices de la population chinoise, car c’est bien de cela qu’il s’agit, seront suffisants pour que cette épidémie reste essentiellement une épidémie chinoise, ou si elle va devenir une pandémie mondiale et donc une catastrophe pour tous.

Pour le moment les marchés pensent…

MTR. MTR pour Maîtrisable, Temporaire, et Réversible… 

Je vous indique depuis le départ de cette crise qui est potentiellement un « cygne noir », qu’il faut évidemment surveiller le temps. Plus la Chine reste coupée longtemps du monde moins la crise sanitaire sera économiquement maîtrisable, temporaire et réversible.

Pour le moment, le robinet d’eau a été coupé, mais… il y a de l’eau qui coule encore car il y en avait dans le tuyau d’arrosage. Nous avons tous expérimenté la latence qu’il y a entre la fermeture du robinet et l’arrêt réel de l’eau qui coule.

Les systèmes logistiques sont identiques. Il y a encore des navires en mer qui vont décharger leurs cargaisons, mais de moins en moins partent. D’ici quelques jours, il pourrait n’y avoir plus rien. Dans trois semaines, les magasins partout vont commencer à se vider, les pénuries à se matérialiser.

C’est alors que l’on découvrira que la mondialisation est peut-être un terrifiant piège à cons.

Le terrifiant c’est que nous ne produisons plus de paracétamol ou de masques (à part un dernier fabriquant en France qui a triplé ses effectifs et tourne 7 jours sur 7 désormais et 24 heures sur 24 tellement la demande est forte). Nous ne produisons plus beaucoup de chose puisque notre usine c’est l’Asie en général, la Chine en particulier.

Si tout vient de Chine, si la Chine a un problème, alors nous avons aussi un problème et la mondialisation risque de montrer en réalité, son absence de résilience. Si chaque pays produit ce qu’il lui faut avec quelques excédents, s’il arrive quelque chose à un pays, les autres peuvent l’aider. Si tout est produit en Chine, il n’y a plus d’alternative s’il arrive quelque chose à la Chine et nous pourrions découvrir que cette crise pourrait ne pas être maîtrisable, temporaire ni réversible.

La mondialisation va en prendre un sacré coup dans la cafetière.

Tout n’est évidemment pas mauvais dans la mondialisation mais certaines choses doivent évidemment relever du stratégique et ne peuvent pas être délocalisées quel qu’en soit le prix. Il en va des industries de défenses, médicales, et alimentaires sans oublier dans une certaine mesure l’industrie financière. Après, que les poupées soient fabriquées ici ou ailleurs, cela peut se discuter, car l’on peut se passer de jouets, pas de médicaments.

J’ai donc consacré le vrai JT de l’éco de la semaine à ces considérations.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

21 commentaires

  • M.G. M.G.

    Eh oui Volti, depuis le temps qu’on le dit ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    Mais depuis le temps on sait aussi que tant qu’il n’a pas le nez dans le caca, le mouton continu de brouter les yeux fermés.

    A ceux qui ont un lopin de terre, il est encore temps de commander vos graines. La saison risque d’être mouvementée …

    M.G.

    • Bonjour MG,
      Dis-nous tout, qu’as-tu commandé comme graines? Et ce n’est pas un hors sujet, cela n’a peut-être jamais été autant d’actualité. L’avenir nous le dira

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Il va tester les graines de Choux de Bruxelles et de Tomates reproductibles que je lui ai envoyé cet automnes ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        • M.G. M.G.

          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif Elles sont sur les starting-blocks, je te tiendrai informé des résultats.
          @Lolo, j’ai pris des graines chez Koko cette année. Un peu de tout pour diversifier les plaisirs. J’ai même pris des tomates, même pas peur des virus …

          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif M.G.

  • Avatar Ohm

    Bien des informations circulent concernant le coronavirus, souvent déformées, le blog « La Vie Hospitalière » apparaît donner des informations suivies sur cette épidémie qui pourrait devenir une pandémie…
    Bien que l’OMS semble être optimiste, il faut pourtant se rendre à l’évidence le coronavirus de Wuhan a dépassé le SRAS en terme de mortalité…
    https://autonomes.blogspot.com/2020/02/2019-ncov-la-chine-signale-2656.html

    Certes, l’épidémie est encadrée par les autorités chinoises, mais certains pays comme Singapour (5.000.000 d’habitants) ont laissées passer des personnes contaminées alors qu’ils avaient une trentaine de cas comptabilisés le 6 février…le britannique qui venait de Singapour a donc cotoyée une de ces 30 personnes/5.000.000…est-ce un hasard, la faute à pas de chance ?…
    Il ne semble pas qu’un contrôle sanitaire efficace a été réalisé pour les personnes quittant Singapour…
    Ainsi ce britannique en arrivant à Contamines-Montjoie a partagés avec 4 autres ressortissants britanniques ses coronavirus… La question est de savoir si d’autres personnes ont été contaminées entre Singapour et cette commune française ?
    Normalement nous devions être informés par la ministre de la Santé, dimanche soir des résultats effectifs des tests…toujours rien ?…
    Nous avons quand même sur le territoire 11 cas confirmés, donc nous sommes le seul pays européen à avoir autant de personnes touchées pas le coronavirus, ceci avec la crise qui existe dramatiquement dans les hôpitaux français me laisse quand même perplexe sans vouloir dramatiser pour autant mais quand même…

    • Avatar engel

      Epidémie ou pandémie, « soft ou hard » …quel que soit l’issue de cette crise, elle démontre une fois de plus, l’incurie et le laxisme assassin de nos politiques.

  • Comme quoi tout est relatif.

    1000 morts, pour la Chine, c’est dérisoire, dès lors que nous le mettons en parallèle des millions de morts des diverses famines qu’ils ont pu connaître.

    Par contre, l’analyse de Charles sur les énormes implications et conséquences sur la production et le commerce mondial prête à réflexion.

    Espérons surtout que nous saurons en tirer les conclusions et les mettre en oeuvre concernant notre indépendance productive sur des produits stratégiques, voire vitaux.

  • Avatar predateur

    pourtant dans une de ses vidéos il nous disait que ce n était pas grave le coronavirus chinois ,nous faisait des comparaisons chiffres à l appuis pour se moquer du phénomène de peur qui s installait …….https://lesmoutonsenrages.fr/2020/01/27/coronavirus-les-marches-vont-ils-craquer-ledito-de-charles-sannat/

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Ahahahahaah, « Mondialisation piège à Con », comme pour Macaron https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif, c’est parfait tout ça, si ça va commencer à se voir tant mieux ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    Par contre j’imagine déjà Akasha en panique totale, s’il y’a rapidement pénurie de Paracétamol ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    …je l’imagine courir dans toute la Belgique et jusqu’en France pour tenter de trouver sa came ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • Heu je m’en fiche pas mal du Paracetamol, t’as pas encore capté que c’était la codéine qui a dedans qui m’intéressait… Ou encore le Tramadol comme Zaldiar…. Le paracetamol ne fait rien du tout contre les douleurs aiguës.

      Et je ne suis pas du genre peureuse :) Car j’ai du vécu, puis Orné me protège.

      Akasha.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Pour ton Tramadol il est fabriqué en Inde; Inde, chine c’est à coté donc kif-kif en cas d’épidémie notable y’aura vite pénurie ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

        Et bientôt tu vas me dire que ton Super Orné te protèges des virus aussi ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
        …D’autant qu’il ne boit même pas de Corona ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Avatar criminalita

    Personne n’a intérêt à ce que la vérité éclate.
    Cette arme de guerre qu’est le corona a été déclenchée par accident ou pas on ne le sauras jamais. Les très riches chinois qui commandent le pays voient la faillite de leurs entreprises si les vrais chiffres sont révélés.
    Puis après tout ils font partie de cette clique prête à respecter l’agenda 21 et comme personne ne veut la paternité de cette extermination de masse, ils s’en foutent si les 80% crèvent.
    Soyez prêts tout n’est pas foutu n’est-ce pas Charles.
    Bientôt sauve qui peut.

  • Rainette Rainette

    L’avis de Jean-Jacques Crevecoeur sur l’épidémie. A chacun de se faire son idée.
    https://www.youtube.com/watch?v=nY_-Z76L4Bc

  • Avatar Kool

    Bel introhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif, et il aurait du en rester là.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
    Pour le reste, il nous parle du fil à couper l’eau tiède comme dirait l’autre…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
    Et c’est peut-être mieux ainsi car comme économiste, il y a une semaine, il criait à la terrible chute des places boursièreshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif, qui ont toutes atteint des sommets hors-normes les jours suivantshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Avatar tonmourage

    bonjour à tous je ne sais quel crédit apporter a cette vidéo . ,,,,,???? https://www.youtube.com/watch?v=anU42cc0b54&feature=emb_logo

    • Volti Volti

      Les chiffres ont été trafiqués d’après J.J Crevecoeur, il y a beaucoup plus de morts qu’annoncés
      https://www.youtube.com/watch?v=nY_-Z76L4Bc

    • Avatar criminalita

      Impressionnant. 50 000 incinérés et 1 500 000 infectés.
      C’est vraiment la guerre de l’amérique contre la Chine.
      Les Usa aux aboits, un retour de bâton va avoir lieu mais sur sol ricain.
      Poutine a bien crié son inquiétude au vu du comportement des ricains.

      • Volti Volti

        Ils (les chinois) n’ont pas donné l’alerte tout de suite et, des milliers de voyageurs se sont disséminés un peu partout sur la planète. Sans compter les touristes et ceux qui commercent avec la Chine. On va peut-être payer cher de ne pas s’inquiéter plus que ça….

        Nouveau coronavirus : la vigilance est mondiale alors que le bilan dépasse les 900 morts
        Réunion extraordinaire des ministres européens de la Santé
        Les ministres européens de la Santé vont se réunir en urgence jeudi prochain à Bruxelles pour discuter de mesures contre la propagation du nouveau coronavirus dans l’UE, a indiqué le Conseil de l’Union européenne.
        Les ministres, qui se réuniront en présence d’un représentant de l’OMS à partir de 10h, devraient tenter de trouver une approche coordonnée face à cette maladie, dont une trentaine de cas ont été recensés dans l’UE.
        Merci à ma correspondante :)

  • Avatar behappy

    Les chiffres officiels CHINOIS sont fiables et comptabilisés sur ce site
    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
    45 195 contaminé
    Total Deaths
    1 116
    Total Recovered
    4 975

    Le chiffre important s’est ceux qui ressuscites ^^
    Pourquoi ?
    Cela veux dire que le système immunitaire est capable avec de l’aide de prendre le dessus sur le virus

    Vu les mesure prise par le gouvernement chinois, digne de la science fiction, l’expansion sera limitée et contrôlé avec le futur vaccin

    S’est Plutôt les leçons a en tirer : la ventes d’animaux sauvages, le manque d’hygienne , la proximité d’animaux vivant dans les marché

    J’ai ete surpris en voyant dans le monde réel des gens ayant la grippes, n’avaient aucune conscience de comment leur virus allaient se diffuser…