Paris compte demander un coup de main à Moscou pour restaurer Notre-Dame …

Ce titre a interpelé Philippe Huguet qui partage ses réflexions avec nous et, à mon avis, il n’a pas tort. Loin de remettre en cause les compétences de nos amis russes, on ne peut que constater, que le président Poutine protège le savoir faire de son pays. Vouloir gérer la France et son riche patrimoine comme une start-up, sous entend que ce patrimoine culturel, témoin du savoir faire de nos talentueux compagnons, est voué à la disparition. Une destruction de plus, à mettre à l’actif du banquier élyséen. Partagez ! Volti

******

Source Sputnik-News

À l’issue de longues négociations, la France a décidé de solliciter l’aide de Russie pour la restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris dont la toiture et la flèche ont été détruites par un incendie en avril, a confié à Sputnik un représentant spécial de Vladimir Poutine.

La France a confirmé son intention d’envoyer à la Russie une invitation officielle à prendre part à la restauration de Notre-Dame de Paris, ravagée le 15 avril par un important incendie, a fait savoir à Sputnik le représentant spécial du Président russe pour la coopération culturelle internationale, Mikhaïl Chvydkoy.

Lire l’article complet

%%%%%%

Cela mène à une réflexion sur l’état d’esprit de nos gouvernants.

Notre-Dame de Paris a été construite sur plus de deux siècles, avec une main d’œuvre abondante et très qualifiée et si j’en crois la déclaration : « Fin mai, Emmanuel Macron a annoncé que la cathédrale pourrait être reconstruite en cinq ans «sans jamais transiger sur la qualité des matériaux et la qualité des procédés». » Il me semble qu’il y ait un gros souci.

Les matériaux d’origine ne sont plus exploités (carrières de Paris, Sèvre, Meudon, …), la forêt primaire ayant servi à fabriquer les charpentes n’existe plus et les arbres donnés par la Normandie pour la reconstruction n’ont pas les mêmes caractéristiques. Par ailleurs, les bois étaient séché naturellement pendant plusieurs décennies avant d’être travaillés et mis en forme par des charpentiers de marine. Le plomb est interdit actuellement, et pourtant il entrait dans la construction.

Quand à la main d’œuvre spécialisée, qui est à l’origine des compagnons du tour de France, élite des artisans, on peut considérer qu’elle est en nette régression avec des moyens insuffisants pour réaliser de tels chantiers, sauf à utiliser des technologies modernes (découpes au laser et jets d’eau haute puissance, robots sculpteurs avec utilisation de la 3D, etc.), manque d’équipements et de spécialistes pour réaliser les bois cintrés typiques de la charpente marine et produits de substitutions (les clous carrés en cuivre traditionnels dans la charpente marine seront trop chers).

Il existe donc un décalage entre le discours des désirs et les réalités, démontrant clairement l’incompétence de nos dirigeants qui ont pendant des décennies tué le travailleur artisanal, seul à maîtriser les techniques anciennes, avec suffisamment de Foi nécessaire dans ce type de projet, et détruit la production des matières premières d’origine française. On ne peut pas être intransigeant sur la qualité des matériaux ni des procédés dès lors que ni les uns ni les autres ne sont disponibles. Et à moins d’embaucher la totalité des chômeurs et migrants, les délais ne seront jamais tenus sauf à faire n’importe quoi ou industrialiser les procédés.

Je ne sous estime pas les compétences des Russes, leur concours est probablement le bienvenu, mais faire appel à ces spécialistes étrangers affiche ostentatoirement le mépris de Macron envers les artisans Français jugés incapables et devant être soutenus par de « vrais pro » venus d’ailleurs.

Peut-on attendre plus d’un système qui valorise les administratifs et le virtuel tout en dénigrant ceux qui sont réellement constructifs et participent à la vraie richesse de la France ? Trop de comptables, juristes, banquiers, avocats, informaticiens … Alors qu’on a besoin de vrais maçons, plombiers, charpentiers, couvreurs, mécaniciens, forgerons, boulangers, etc …

(Note : je vois cela aussi au Gabon où il est proposé des formations gratuites par la coopération des chambres des métiers de l’artisanat françaises : secrétariat, agent de banque, comptabilité, logistique, programmeurs informatiques, frigoristes … (tous des métiers en excédent de personnel mais rien sur le bâtiment, l’artisanat, la production agricole, la transformation et conservation alimentaire … Où on manque de bras et de spécialistes). Et c’est pareil en France

Philippe Huguet

Un Commentaire

  1. Si je mets un smiley de guillotine je me fais rafler à la 1942 dans les minutes qui suivent et présenté en comparution immédiate pour apologie de la violence envers nos déviants.
    Je bannis désormais le mot élite de mon vocabulaire.
    Déviants déviants déviants déviants…

    http://dlssm.free.fr/smileyzen/d.gif

Les commentaires sont clos.