Vos infos, news ( et autres ) du 9 novembre 2019..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement. Le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, exclut de réserver le futur régime universel de retraites aux seuls nouveaux entrants sur le marché du travail (« clause du grand-père »). C’est pourtant un scénario d’apaisement avancé au sein de la majorité pour éviter un nouvel embrasement social en France.

« Gilets jaunes » : 10 000 gardes à vue, 3 100 condamnations… une réponse pénale sans précédent. Sur ces condamnations, environ 400 ont donné lieu à des peines de prison ferme avec incarcération immédiate dans toute la France.

Nantes. Trois coups de chaud devant des lycées, six interpellations. Voitures brûlées, lycées évacués. Trois lycées nantais ont connu de sérieux coups de chaud ce vendredi 8 novembre au matin. Six ados sont en garde à vue.

Au ministère de la Culture, un haut fonctionnaire empoisonnait les femmes aux diurétiques. Christian N. a intoxiqué aux diurétiques des dizaines femmes en dix ans, pour les pousser à uriner devant lui.

ÉCONOMIE

La loi alimentation, « un chèque en bois » pour les producteurs, un « chèque en blanc » pour les distributeurs. La loi alimentation cumule les échecs. L’expérimentation doit encore se poursuivre une année, mais les sénateurs ont déjà proposé des mesures d’urgence pour éviter que certaines PME ne mettent tout simplement la clé sous la porte.

« Une guerre des classes se profile » . Pour l’économiste américain Michael Pettis, l’internationale des riches portée par la mondialisation heureuse se termine dans la colère populaire et révèle un triste bilan : une dette monumentale et des inégalités sociales intenables.

Personnel, écoles, finances : un rapport de la chambre régionale des comptes étrille la ville de Marseille.

Du déclencheur local à la révolte globale : la convergence des luttes dans le monde. Face à des régimes politiques vieillissants et à la montée des inégalités, les populations de nombreux pays descendent dans la rue pour réclamer du changement et demander des comptes à des élites qu’elles ne comprennent plus.

INTERNATIONAL

L’ancien président brésilien Lula sort de prison après plus d’un an et demi d’incarcération. L’ancien chef de l’Etat, condamné dans l’affaire « Lava Jato », était sous les verrous depuis avril 2018 pour corruption.

Bolivie. Des unités de police se mutinent dans trois villes contre le président Morales. Le président Evo Morales, fraîchement réélu, doit faire face à un mouvement de contestation grandissant. La télévision nationale a même annoncé les mutineries de dizaines de policiers à travers le pays.

Les Algériens à nouveau dans la rue ce vendredi pour dire non aux élections présidentielles. Ce vendredi, une nouvelle manifestation a eu lieu en Algérie contre la tenue des élections présidentielles en décembre

SANTÉ

Besançon. Trois overdoses en 24 heures, le procureur alerte les consommateurs de drogue. « Nous craignons un possible arrivage de drogue soit très fortement dosée, soit coupée avec des produits dangereux pour l’organisme. Mais nous ne le saurons qu’après analyses a expliqué le procureur Etienne Manteaux…

Des salariés de laboratoire exposés à des substances cancérigènes : une enquête ouverte dans la Loire. Une enquête pour « mise en danger de la vie d’autrui » a été ouverte par le parquet de Roanne, après le dépôt de plaintes de salariés d’un laboratoire de diagnostic immobilier, qui auraient été exposés plusieurs années à des substances dangereuses.

Deux désinfectants utilisés par les professionnels de santé contaminés par des bactéries.

Espagne : une transmission de la dengue par voie sexuelle confirmée. Selon le Centre européen de prévention et contrôle des maladies, il s’agit du premier cas de transmission de la dengue par voie sexuelle.

Vapoteuses. Les États-Unis pensent avoir percé le mystère des maladies pulmonaires. Une huile de vitamine E apparemment ajoutée dans des recharges au cannabis vendues sur le marché noir nocive quand elle est inhalée ou chauffée

Un juge valide deux arrêtés anti-pesticides au nom du « danger grave » pour la population. Il s’agit d’une « première » en France, s’est félicité le maire de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), qui avait pris un arrêté anti-pesticides.

PLANÈTE/ANIMAUX

Pollution. Lâché par ArcelorMittal, le gouvernement italien piégé par l’usine poubelle de Tarente. ArcelorMittal annonce renoncer à la reprise du plus gros et du plus polluant site sidérurgique d’Europe, à Tarente, dans le sud de l’Italie. Un drame pour les 8 200 salariés du site mais également pour les 200 000 habitants de Tarente

Contre les braconniers, le parquet soutient le parc des Calanques dans une audience historique. Le parc national des Calanques demande 450.000 euros à quatre braconniers des mers en réparation du préjudice écologique subi

« Pas de supermarché, pas de restaurant »: pendant un an, cet Américain a décidé de ne vivre que de ce qu’il peut trouver dans la nature.

TECHNOLOGIE

En Vendée, cet artisan graveur fabrique des vinyles à l’unité. Le Vendéen Stéphane Polart est l’un des cinq graveurs de disques vinyles à l’unité en France. Il fabrique pour les audiophiles des galettes uniques dans son studio

Pourquoi Microsoft va réclamer 1.9 millions d’euros à une Toulousaine. Durant un an, une ressortissante croate habitant à Toulouse aurait écoulé près de 6.500 logiciels contrefaits. Elle a été jugée en septembre par le tribunal correctionnel.

Enceintes connectées : À l’aide d’un laser, des chercheurs arrivent à hacker plusieurs dispositifs. Cette intrusion est toutefois difficile à réaliser et n’est pas, non plus, de la plus grande des discrétions si le propriétaire du dispositif connecté se trouve à proximité

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Los Cantos de XochiUn Temple de la Sorcellerie sur les Cendres de la Cathédrale Consumée ? Les voies du seigneur sont impénétrables !…Celles de Baphomet aussi… de Jo Busta Lally ( télécharger le PDF gratuit chez JBL1960)

Urbex : Exploration : Les lieux abandonnés les plus incroyables de Paris.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple