Tous les médias ou presque ont leur « service de fact-checking », ça pourrait être une bonne chose pour éviter les fausses nouvelles, à l’expresse condition que ceux qui décryptent les informations, fassent preuve d’esprit critique et ne s’acharnent pas à vouloir avoir raison sur tout. La mauvaise foi ou les approximations, peuvent porter préjudice au travail de médias reconnus pour leur sérieux, Mr Mondialisation vient d’en faire les frais. D’autant plus, qu’une fois ciblé et « catalogué », le tampon est indélébile pour les sites incriminés et les journalistes ne reviennent jamais en arrière pour revoir leur copie, c’est une véritable entreprise de démolition, pour faire taire ceux qui ne pensent pas à l’unisson. Doit-on penser que ces médias alignés et financés par l’argent public, veulent avoir le monopole du comment il faut penser, comment il faut s’exprimer, quoi regarder ? Va-t-on bientôt être ciblé et censuré pour délit d’opinion ? Ça en prend le chemin et ce n’est pas une bonne nouvelle. La résistance à la dictature des soi-disant « sachant » mieux que quiconque comment gérer nos vies, nos pensées et nos loisirs, devient difficile et plus que pesante pour la liberté. Solidarité ! Partagez ! Volti
******
Titre : « Le média 20 Minutes fait déréférencer une publication de Mr Mondialisation en contournant le système de fact-checking de Facebook. Nous dénonçons une nouvelle forme d’atteinte arbitraire à la liberté d’expression »
Le 24 septembre, 10:15, notre site Mr Mondialisation partageait sur Facebook une photographie de l’utilisatrice Pauline De Boever prise à Lyon en septembre 2019, publiée le 18 septembre, 11:50, accompagnée de son texte, sans autre forme de commentaires. Notre re-post, particulièrement viral, comptabilisait 1,5K partages et plus de 380 000 personnes touchées.
La publication, titrée « LA RÉSISTANCE EST AUSSI CULTURELLE », expose une affiche publicitaire de l’entreprise McDonald’s où les héros d’Astérix et Obélix festoient à l’intérieur du fast-food, le tout visible sur une photographie prise la semaine dernière par l’utilisatrice elle-même. Pauline De Boever y livre une critique vibrante et construite de la mondialisation culturelle que nous avons jugé pertinent de diffuser.
Le 26 septembre, Facebook nous informe que la publication concernée a été signalée par le média 20 Minutes via leur système de « fact checking », l’outil de contrôle des fakes-news. Dès cet instant, notre publication subit une sanction immédiate de sa visibilité dans les algorithmes de Facebook et ne peut être re-partagée par les utilisateurs sans un signalement de Facebook à chaque partage. En d’autres termes, notre publication est “déréférencée” de l’actualité (pas supprimée), limitant soudainement et fortement sa visibilité, donnant une image négative de notre média à nos utilisateurs.
Le motif officiel de cette demi-censure tient en le jugement d’un journaliste de 20 Minutes : « Imprécis » (voir captures). Avec la note : « l’affiche a été diffusée pour la première fois en 2010 » et un lien vers l’article de 20 Minutes titré « Astérix et Obélix viennent-ils de « rendre les armes » dans une publicité pour McDonald’s ? » (Référence : https://frama.link/btaFtgpk). Article qui confirme par ailleurs que la publicité en question a bien été rééditée récemment, validant donc le fait qu’il ne s’agit ni d’un fake, ni d’une fausse photographie, ni d’une erreur de date.
Outre le fait qu’il soit impensable qu’un tiers privé puisse faire bloquer la diffusion d’une information libre et indépendante d’un média concurrent au prétexte d’une « imprécision », on relèvera les points suivants :
-> Notre publication précisait déjà que l’affiche avait été éditée une première fois en 2010 et rééditée en 2019. Information publiée AVANT le signalement de 20 Minutes.
-> L’existence d’une première édition en 2010 de l’affiche n’interdit pas de commenter sa réédition en 2019. L’inverse semblerait burlesque et d’un goût douteux.
-> Le fait qu’il s’agisse d’une réédition n’enlève en rien la pertinence d’une publication et ne justifie en aucun cas, ni au regard du règlement de Facebook, ni au regard du droit, une censure partielle ou totale d’une publication.
-> Notre publication ne contient aucune désinformation, ni information trompeuse d’aucune sorte.
-> Il était possible d’informer de l’existence d’une première édition en 2010 de cette affiche sans faire un signalement à Facebook et chercher à bloquer l’information.
Au regard de ces éléments, nous pouvons affirmer que le média 20 Minutes a signalé une de nos publications sans aucun motif valable, entraînant le déréférencement arbitraire d’une publication particulièrement longue et au contenu politiquement sensible. En effet, cette publication questionnait le modèle de consommation proposé par la multinationale McDonald’s et le spectre économique de la mondialisation dans son ensemble.
Nous devons rappeler ici que Facebook a noué des partenariats avec des éditeurs français comme le quotidien Libération, Le Monde et, notamment, 20 Minutes. Ces médias sont rémunérés par le géant du net pour chaque fausse information rapportée au géant américain. Ainsi, le quotidien Libération révélait dans un article que le média était payé depuis 2018 en fonction du nombre d’articles signalés. Plus ces médias signalent des publications, plus ils peuvent générer des fonds sans aucun contrôle démocratique.
Selon ce système de partenariat avec Facebook, si la nouvelle vérifiée par un de ces médias s’avère fausse, il se doit d’écrire un article argumenté pour le démontrer. Et pour en venir à notre cas, aucune démonstration de la “fausseté” de notre partage n’a été faite dans l’article de 20 Minutes sur la campagne McDonald’s. Encore une fois, le motif avancé “d’imprécision” ne peut justifier le blocage d’un contenu et se prétendre être un travail de fact-checking activant une rémunération. Les deux parties, Facebook et le média Mr Mondialisation, sont donc lésées.
En résumé, nous observons qu’un média tiers et concurrent s’octroie le droit, en détournant l’outil de fact-checking de Facebook, de bloquer la diffusion d’un partage viral qui n’est ni une fausse information ni une approximation, mais une opinion originale, libre et construite. Cette action a eu des conséquences immédiates sur la visibilité de la publication et sur la liberté d’expression qui en découle. Mais l’action de 20 Minutes fait peser de plus lourdes menaces contre notre média. Menaces qu’ils ne peuvent pas ignorer en utilisant des outils de rétention d’information dont les conséquences peuvent être néfastes et économiquement lourdes. En effet, suite à ce signalement, Facebook nous informe par notification privée que « pour lutter contre les fausses informations, Facebook limite la distribution de contenu trompeur ». À terme, nous risquons de voir notre page supprimée de la section actualité et média si ce type de faux signalement se répète et même la fermeture complète de notre Page. Le signalement de 20 Minutes, classé en « infraction » par Facebook, encourage directement le réseau social à opérer une censure plus systématique contre notre média.
Nous estimons particulièrement grave et intolérable, tant pour le journalisme que pour la liberté d’expression et l’esprit démocratique qui devrait animer l’information en France et dans le monde, qu’un média privé puisse faire pression sur d’autres médias concurrents, sans système de contrôle démocratique ou légal, de brimer sinon bloquer l’expression d’une opinion, sans possibilité de répondre à la décision ou de faire une réclamation.
Nous demandons à nos partenaires, journalistes et médias indépendants ou non de condamner ces pratiques nouvelles peu transparentes et hautement problématiques, en prenant conscience que la structure du système actuel de fact-checking autorise ce type d’abus sans recours possible.
Nous trouvons intolérable que ce type de blocage aux motifs approximatifs soit par ailleurs rémunéré par Facebook, ce qui peut en toute logique économique fondamentale inciter les journalistes des médias partenaires et sous-traitants à multiplier ce genre de signalements pour générer des profits. Rien ne l’interdit.
Notons enfin que nous avons contacté le service “Fake off” de 20 Minutes. L’auteur du signalement, Alexis Orsini, réfute le terme de censure sans apporter d’élément supplémentaire. 20 Minutes réfute également que Mr Mondialisation ait été la cible du signalement. Enfin, ceux-ci affirment finalement que le signalement fut déplacé de la catégorie “imprécis” vers “opinion”. Nous apprenons donc qu’il existe “opinion” dans le classement possible des signalements à Facebook. Nous n’avons eu aucune notification de la part de Facebook concernant ce changement à cette date.
Nous demandons au média 20 Minutes de prendre acte de cet évènement et d’agir en conséquence pour annuler totalement leur signalement et blocage injustifiable de notre publication afin d’éviter des complications futures avec Facebook, mais aussi d’éviter à l’avenir des signalements sans motif valable.
Nous exprimons enfin à Facebook que leur système de partenariat économique avec des médias français souffre de failles manifestes et offre un pouvoir de censure problématique contre la liberté d’expression des médias concurrents qui ne sont pas liés à leur partenariat économique.
Article et photo relayée sur VK.
uniquement pour emmerder les fesses du bouc. NA!
Cela ne sera vu que par 9000 gilets jaunes qui se chargeront de relayer a leur tour 🙂
Boycottons 20Minutes, et tous les autres merdias conventionnels déjà, dans un premier temps.
Dans un deuxième, boycottons les GAFAM qui font parti de l’arsenal technotronique de toute façon ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/09/dossier-complet-par-jbl1960-pour-stopper-net-la-dictature-technotronique-septembre-2019.pdf pour mieux nous la faire boucler…
Épicétou…
Enfin pour commencer !
JBL
https://www.liberation.fr/checknews/2019/01/23/la-france-est-elle-le-pays-qui-censure-le-plus-de-pages-sur-facebook_1704549
Extrait : » Comme Libération l’expliquait déjà en mai 2016, la source de ces nombres est un rapport publié par Facebook, qui concerne l’année 2015, une année marquée en France par les attentats terroristes revendiqués par Daesh à Paris. La montée du terrorisme en France a eu comme conséquence une lutte accrue contre la diffusion des contenus faisant l’apologie du terrorisme, notamment sur les réseaux sociaux. Cela n’est pas précisé par le texte de Riposte Laïque, qui n’indique ni source ni contexte pour ces accusations.
« a photo bloquée plus de 32 000 fois est la photo prise à l’intérieur du Bataclan, qui montrait les cadavres des victimes. Son nombre de blocages explique pourquoi la France s’est retrouvée première du classement des pays qui restreignent le plus de contenus en 2015. »
Bon sinon en terme de blocage, l’état France est pas dans le podium le reste du temps. Onzième sur 66 pays en 2018 apparemment avec 443 blocages.
Bon sinon, pour le sujet central de l’article (un média, 20 minutes, qui fait sauté la publication d’un autre, mr mondialisation), c’est en effet dérangeant. Ça rappelle que Facebook est une entreprise, qu’Internet n’est pas nécessairement un endroit libre, selon le domaine où tu surfe, et que, de ce fait, il y a peu de recours possible : Mr Mondialisation accepte de publier sur Facebook, et Facebook font comme il leurs chante.
Ont peux se demander pourquoi l’état ne créer pas des infrastructures virtuel pour les citoyens :
– Réseau sociaux & rencontres
– Commerce (vers les commerces locaux & les sites de ventes Français)
Les politiciens se félicites quand ils taxes les GAFA, mais pourquoi ne pas contester leurs hégémonies en créant directement des concurrents qui pourrait s’affranchir d’ailleurs de toute les dérives de ces derniers ? Ne serait-ce que par l’identification par la carte d’identité, ce qui éviterais les faux profils
Y a qu’a faire pareil, na!
…Vu que c’est le seul langage que comprennent les cons ou les malhonnêtes.
A noter parmi les délateurs pour la prochaine guerre… Enfin… pour moi, elle a déjà commencé et la délation fait rage. Quelle ambiance !
Il ne faut pas laisser impunis ces comportements pour éviter (ou restreindre, je ne me fais pas d’illusions) de les faire passer pour des comportements normaux. Donc en effet, passons avec mépris à côté de ces merdias qui ne méritent pas qu’on les achète. Ils font de la prostitution !
20 minutes appartient à ouest-france, leurs modérateurs c’est du grand n’importe quoi, ils peuvent laisser passer par ex, ‘c’est les arabes qui vendent du shit’ ou les commentaires d’un certain ‘okram gilet bleu marine d’hb (hénin-beaumont)’ qui se réjouit de la mort de migrants ‘beau score’ (même si ça ne c’est pas passé en france). En lisant les coms de tous ces trolls (la fachosphère et pas mal de lrem) tous anti GJ et anti mélenchon, mais gratuitement, sans arguments (je n’aime pas Mélenchon, j’ai du mal avec les francs-maçons souvent mais de là à l’attaquer gratuitement), par contre je me force à les lire et je me dis que l’unité pour virer la finance qui nous gouverne, c’est pas gagné….bonus : à qui appartient la presse en france (depuis ce graphique, xavier niel a pris 11% de la provence à tapie et 34% de nice matin, pourtant déficitaire, ils occupent le terrain partout même si ils perdent de l’argent, l’essentiel est que personne les contredise) : https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA#&gid=1&pid=1 , merci de votre attention.
rien à voir , on ne peut pas signer contre la privatisation d’ADP si on est pas inscrit sur les listes électorales….
20 minutes, c’est aussi les commentaires d’un certain Cocoricoo2, exemple :
https://www.20minutes.fr/faits_divers/2542327-20190618-pedophilie-viol-enfant-entre-4-9-ans-ca-coute-entre-30-100-dollars
Citation :
« Cocoricoo2
Il y a 3 mois
par contre vous remarquerez que dans ces cas de pédophilie, horreur absolue, jamais les adeptes de Mlp ne réclament le nom, comme c’est étrange ? déjà étrange de réclamer le nom sur certains faits divers eux qui ne sont soi-disant pas racistes ? Et pas le demander sur d’autres, peur de reconnaitre un des leurs ou pire de s’y voir ?? ».
Ce type c’est 29411 COMMENTAIRES, 76458 J’AIMES, 27 ABONNÉS.
On peut penser ce que l’on veut du RN, soit et être en francs désaccord avec eux Mais là, ça va un peu trop loin.
Et je vous raconte pas le déversement de sa haine contre les Gilets Jaunes. A vomir.
Curieusement, il n’y a aucun moyen de signaler un commentaire inapproprié, au contraire de beaucoup de journaux…