Le plus imposant gisement de terres rares d’Europe au cœur d’un ancien volcan

Par Yohan Demeure pour SciencePost

Image par Chris de Pixabay

En Norvège, une compagnie minière affirme avoir découvert ce qui pourrait être le plus vaste gisement de terres rares d’Europe. Cette réserve incroyable se trouve dans la base d’un volcan disparu situé dans le sud du pays.

Une forte présence d’oxydes de terres rares

Dans un communiqué publié le 6 juin 2024, la société minière norvégienne Rare Earths Norway a expliqué avoir découvert le plus vaste gisement de terres rares d’Europe. Il contiendrait selon les estimations environ 8,8 millions de tonnes d’oxydes de terres rares, dont 1,5 million de tonnes d’éléments tels que le néodyme et le praséodyme que l’on retrouve dans les aimants des véhicules électriques et dans les éoliennes.

Le gisement a été découvert au sein du complexe de Fen à Nome (Norvège), au bord du lac Norsjø, une zone connue pour abriter une suite inhabituelle de roches ignées (voir image ci-après). S’y trouvent entre autres plusieurs variétés de carbonatite, une forme de magma solidifié. Or, la présence des oxydes de terres rares dans ce lieu ne relèverait pas du hasard.

fen complex terres rares
Crédits : Rare Earths Norway

Il s’avère qu’il y a environ 580 millions d’années, le complexe de Fen était en effet la cheminée d’un volcan actif. Aujourd’hui, la partie supérieure du volcan n’existe plus en raison de l’érosion, laissant apparaître la surface de cette cheminée remplie de magma d’un diamètre d’environ deux kilomètres.

Un gisement d’importance stratégique

Cette découverte est sans aucun doute d’importance stratégique. Rappelons que si les appareils électroniques contiennent chacun une petite quantité de terres rares, la demande mondiale a fortement augmenté depuis les années 2010. Or, de nombreux pays sont dépendants de la Chine en ce qui concerne les terres rares, dont l’Union européenne. En 2023, les extractions minières représentaient 70 % des extractions à l’échelle mondiale. « L’UE considère ces métaux comme les matières premières les plus critiques en termes de risque d’approvisionnement », peut-on lire dans le communiqué.

Lire l’article complet

Voir aussi :

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

9 Comments

  1. Les matériaux se crée sous pression,
    Les pressions sont des longueurs d’ondes pressionnaire formant des différenciations de longueurs optiques de localité (sphère) électrostatique de contre carré,

    Lorsque la pressions augmente en une cavité, ci la cavité est imparfaite par rapport au modèle de la sphère, il se passe des variables de projections préférentiel générant des variables pressionnaires en la cavité,

    Ci la fréquence globale en la cavité descente d’un coup par une de la sur pression electropositives qui en écarts type trop espacé va inhibé la fréquence et durcir le flux éthéré selon le niveau de fréquences des localités pressionnaires en la cavité, générant des variables d’états de concressions,

    Une concressions est une pressionnaire négatifs formant un vide d’attractions magnétique, qui est le potentiel vibratoire lorsque la matière est percuté par un percuteur musicale, qui selon la fréquence, il y a réactivation des potentiels du vide quantique, générant des effets de pointes rétroactifs centrifuge d’électrolyse ambiant, ce qui attire naturellement l’électro négatif vers l’électro positif (effet de cône)(principe du frequençage de états spectraux de l’hélium= portabilité)

    Il y a pas besoin de projets minier pour obtenir des matériaux mais simplement de recrée le même principe qui permet de dupliquer la fréquence d’un matériau par augmentation de la charge en celui-ci et le transfert optique par rehostatisme vers un collecteur saturateur qui va densifier la fréquence par sur exposition à la écart type générant l’inhibition d’une holographie densifier

  2. Allez ! Une région de plus à dévaster, chouette alors !!
    Pour moi, ce n’est pas une bonne nouvelle car cette exploitation peut nous amener à encore plus de gabegie !

  3. « en raison de l’érosion, laissant apparaître la surface de cette cheminée remplie de magma d’un diamètre d’environ deux kilomètres. »

    …Ils vont être content les proprios expropriés des maisons au dessus et juste à coté de cette exploitation qui se fera donc à ciel ouvert.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  4. Bof… Effet d’annonce, alors que les perspectives industrielles de l’Europe occidentale sont toutes dans le rouge… Faute, non seulement de terres rares, mais surtout d’énergie bon marché et d’installations qui ont toutes déménagé en Chine…
    Bien sûr il y a encore des terres rares sur la planète, mais en quantité exploitable ca c’est autre chose. A l’heure actuelle l’Occident a préféré guerroyer contre la Russie, dans l’espoir de s’emparer de ses richesses. Mauvais calcul, que nous commençons seulement à payer.
    Vae Victis !

    • énergie bon marché et d’installations qui ont toutes déménagé en Chine…

      eh oui là bas,les normes sont absentes,faut voir la pollution qui découle
      pour valoriser tous ces mineraux,l’eau gaspillée..
      et comme tu le souligne,les réserves sont connues mais faut aller les
      chercher,comme le pétrole d’ailleurs,ça coute une blinde.
      Une prolifération des appareils avec batterie de recharge,c’est faire du gaspillage non négligeable qui là encore coute cher en recyclage et traitements (quand c’est possible)
      la voiture électrique est clairement un gouffre écologique,une perte de liberté et d’autonomie et un risque accrue de crever brulé dans ces caisses (il y a encore peu de voitures E impliquées dans des cartons,
      mais dèja sans raison elles s’enflamment en charge,ou sur la route.
      on se demande comme ça passe au crash test,d’ailleurs…!
      bonne chance aux propriétaires

Laisser un commentaire